Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Intel abuse de sa position, selon la Commission européenne

par - source: Le Soir

Paul Otellini, CEO d'Intel La Comission européenne, après une enquête approfondie, considère qu’Intel (le géant des microprocesseurs) a profité et a abusé de sa position dominante sur le marché des CPU x86.

Plusieurs griefs contre Intel

La première chose reprochée à Intel, c’est d’avoir proposé des prix préférentiels à certaines firmes (par exemple un fabricant dont le nom commencer par D et termine par ll) si elles s’équipaient entièrement avec des produits d’origines Intel. Le deuxième reproche est plus grave : la Commission accuse d’Intel d’avoir versé des pots-de-vin aux sociétés qui voulaient proposer des systèmes à base d’AMD, pour qu’elles « oublient » cette option. Enfin, Intel aurait proposé des serveurs à un prix inférieur aux coûts de production, pour évincer AMD et ses Opteron. Intel pourrait se voir infliger des amendes qui atteindraient 10 % du chiffre d’affaires.

Pourquoi Intel est leader, et pourquoi la société ne peut pas tuer AMD

Même si les faits reprochés à Intel sont vrais, il faut bien avouer que la société est le leader sur le marché des x86, et de loin (environ 80 % du marché). Les raisons sont multiples, mais la principale vient des performances : les processeurs Intel sont les plus puissants disponibles en x86, et la marge de progression est élevée. De plus, comme c’est Intel qui a inventé le x86, les utilisateurs font plus confiance à cette société pour s’équiper (même si les processeurs des autres fondeurs sont parfaitement compatibles). La société a eu beaucoup de concurrents sur le marché des x86 (de Rise et son MP6 à IBM, qui a produit des Cyrix 6x86 sous sa marque il y a quelques années) mais actuellement on retrouve essentiellement trois sociétés : Intel, AMD et Via. Quelques sociétés produisent aussi des x86 pour l’embarqué (comme nVidia) mais ces puces sont très rares et ne se retrouvent pas dans les PC. Si AMD (les ventes de Via sont anecdotiques) venait à disparaître, Intel aurait une part de marché trop importante et risquerait des problèmes, notamment pour monopole. La tactique actuelle, qui consiste à être leader sans trop creuser l’écart (les Core 2 Duo ont bien plus de potentiel que ce qui est disponible) permet de garder un concurrent (en l’occurrence AMD).

Au final, même si Intel abuse de sa position dominante (c’est évident), on se rend compte que la société limite en fait une partie des innovations pour éviter les problèmes juridiques, ce qui n’est pas nécessairement dans l’intérêt du consommateur.

Partager:
14
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
grocius 27/07/2007 17:02
Masquer
-0+

La direction de la concurrence ce n'est pas a proprement parle "l Europe", niveau style c est pas terrible non plus comme titre. A profite et a abuse serait plus juste, Dell et Toshiba etc ayant changes leurs politiques depuis un an.

dandu 27/07/2007 17:09
Masquer
-0+

c'est modifé, tu as raison

alphajet 27/07/2007 17:49
Masquer
-0+

Pas sûr que cette strtégie soit si néfaste au consommateur. Sans concurrent du calibre d'AMD, Intel n'aurait à faire aucun effort pour limiter les prix de sa gamme et se battrait forcément contre ses propres produits. Il se contenterait alors probablement de mettre à jour sa gamme à intervalles réguliers, mais sans chercher à abaisser ses prix, les nouveaux produits remplaçant simplement les anciens.

Avec AMD, Intel doit nécessairement réduire un peu plus ses marges à certains moments. Et il n'est pas du tout certain qu'Intel aurait pu produire des processeurs nettement plus performants/innovants technologiquement parlant sans AMD.

dandu 27/07/2007 17:53
Masquer
-0+

oui, sauf que dans l'absolu Intel a la techno nécessaire pour faire des quad core pas cher ou des Core 2 Duo plus rapide, mais ils ne le font pas pour pas tuer AMD (et pour garder un truc sous le coude)

mais les deux raisonnement se défendent, de fait

zeb 27/07/2007 17:56
Masquer
-0+

Citation :Les raisons sont multiples, mais la principale vient des performances : les processeurs Intel sont les plus puissants disponibles en x86

Certes. Aujourd'hui.
Mais, il n'y a pas si longtemps, AMD produisaient sur certains segments du marché des puces plus puissantes que celle d'Intel. Et c'est comme par hasard à cette époque que les pratiques répréhensibles d'Intel faisaient rage. Mickael D. accepte enfin d'équiper ses machines avec autre chose que du Intel. Mais depuis, la concurrence a régressé, à cause de l'étroitesse du marché. Donc, Intel a bien réussi son coup déloyal.

De plus, si les ingénieurs de Santa Clara en avaient encore tant que ça sous la pédale, on verrait les puces de la très haute gamme en bénéficier, quitte à brider d'autres gammmes pour effectivement ne pas écrabouiller la concurrence sur tous les segments. C'est que les lois anti-trusts américaines, c'est la de la gnognotte !

jfktudi 29/07/2007 10:59
Masquer
-0+

On parle des "indélicatesses" d'Intel mais il ne faut pas leur en vouloir, car il on été très longtemps les partenaires privilégié de microsoft.
Un peut comme Himmler et Hitler.

jfktudi 29/07/2007 11:04
Masquer
-0+

On parle des "indélicatesses" d'Intel mais il ne faut pas leur en vouloir, car il on été très longtemps les partenaires privilégié de microsoft. Un peut comme Himmler et Hitler.

jfktudi 29/07/2007 11:06
Masquer
-0+

On parle des "indélicatesses" d'Intel mais il ne faut pas leur en vouloir, car il on été très longtemps les partenaires privilégié de microsoft.
Un peut comme Himmler et Hitler.

dandu 29/07/2007 23:30
Masquer
-0+

genre Intel et Microsoft, tu les compares à deux monstres comme Himmler et Hitler :o

t'exagères pas un peu ?

c'est qui les meilleures pour toi ? AMD et Linux ?

jfktudi 30/07/2007 11:03
Masquer
-0+

>genre Intel et Microsoft, tu les compares à deux monstres comme Himmler et Hitler :o t'exagères pas un peu ?

Oui, tu as remarqué ?

>c'est qui les meilleures pour toi ? AMD et Linux ?

Je n’en sais rien qui sont les meilleurs (et puis c’est pas le sujet), ce que je sais c'est qu'on prend vite les habitudes de ses "conjoints". Intel a pris les habitudes mafieuses de microsoft il y a plusieurs années maintenant.

dandu 30/07/2007 11:13
Masquer
-0+

non, mais c'est les deux personnes pour la comparaison qui me gêne.

comparer deux sociétés qui essayent de faire du profit (avec des méthodes condamnables, certes) avec deux monstres comme eux, ça me plait pas.

jfktudi 30/07/2007 18:07
Masquer
-0+

J'avais bien compris mais c'était du 2 eme degré.
Pour me rattraper, si je t'ai blessé (et je m'en excuse) disons que hitler faisait au sus de tout le monde ce que microsoft fait en cachette...

PS : je te rejoins sur le terme "monstre" mais je préfère en "rire" puisque de toute façon la justice n’existe pas vraiment.
Ce n’est pas la France qui a offert un séjour à l’hôtel avec garde du corps à Maurice papon jusqu’ ‘a la fin de sa vie ?

ultrabill 31/07/2007 13:33
Masquer
-0+

Citation :On parle des "indélicatesses" d'Intel mais il ne faut pas leur en vouloir, car il on été très longtemps les partenaires privilégié de microsoft.
Un peut comme Himmler et Hitler.
Point Godwin atteint ... bravo :o

Yannick G 31/07/2007 23:39
Masquer
-0+

Citation :

Point Godwin atteint ... bravo :o





[:bap2703]

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK