Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Pourquoi l'iPhone ne gère pas le Bluetooth stéréo (A2DP)

par - source: Presence PC

Apple iPhone L’iPhone, le téléphone d’Apple tant attendu en France, ne supporte pas le Bluetooth A2DP (aussi appelé Bluetooth stéréo). Mais quelle est la raison de l’absence de cette fonction, pourtant de plus en plus courante chez les autres constructeurs, et vraiment très pratique ? Nous avons une théorie.

Une question de puissance

Une des raisons possibles, c’est la puissance nécessaire pour gérer l’A2DP. Ce profil Bluetooth est assez particulier dans son fonctionnement : il transmet du son compressé avec un codec proche du MP3, le SBC, et la compression est à la charge de l’appareil source (dans ce cas précis, l’iPhone). En pratique, si l’iPhone supportait l’A2DP, il devrait donc effectuer la compression en plus du décodage du fichier MP3 (par exemple) ou de la vidéo en MPEG-4 (autre exemple). Sur nos PC cadencés à plusieurs GHz, ça peut paraître trivial, mais sur un processeur ARM cadencé à 600 MHz, la charge peut être importante. Nous avons testé sur un PC cadencé à 1 100 MHz, la charge induite par l’A2DP est entre 5 et 10 % d’occupation processeur.

Apple préfère un baladeur vidéo efficace

Apple vend son iPhone comme le meilleur iPod jamais sorti (enfin, l’iPod Touch est sorti entre temps), et les fonctions vidéo de l’iPhone pâtiraient vraiment de la surcharge CPU engendrée par l’A2DP. Nous avons fait un petit test avec un smartphone (W950i) : avec un casque filaire, une vidéo en MPEG-4 (300 kilobits, 320 x 240) est fluide. Avec un casque A2DP, la même vidéo devient saccadée et impossible à regarder correctement. Un écueil qu’Apple a vraisemblablement voulu éviter.

Une issue possible

Il existe une technique qu’Apple pourrait implémenter pour supporter le problème : utiliser une des fonctions annexes de l’A2DP. La norme permet d’utiliser d’autres codecs que le SBC pour le transfert du son, comme le MP3, l’ATRAC ou l’AAC, mais cette technique n’est que rarement utilisée, pour une question de compatibilité. Apple pourrait sortir un casque A2DP qui décode directement l’AAC, ce qui permettrait d’éviter la phase de recompression : l’iPhone pourrait envoyer directement le flux au casque, sans même le décompresser. Le seul problème, c’est que dans ce cas, seul le casque Apple serait utilisable avec l’iPhone...

Partager:
16
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
sqalg 16/10/2007 12:35
Masquer
-0+

Alors je ne suis pas d'accord..j'utilise le Profil AD2P sur mon QtekS200 (proce ARM 200Mhz ) et cela fonctionne sans même avoir à overcloker mon proc.... (ne pas oublier qu'à mon avis Windows est aussi lourd en tache de fond que l'OS de Mr Apple)

Se cacher derrière les lmites du Proc est à mon avis une erreur .. (je dis pt etre une connerie)

peper 16/10/2007 12:36
Masquer
-0+

"Le seul problème, c’est que dans ce cas, seul le casque Apple serait utilisable avec l’iPhone"

D'un autre côté c'est un peu comme ça que fonctionne Apple en général.
On ne serait pas trop dépaysé.

voyezzz 16/10/2007 12:41
Masquer
-0+

Je doute que sa vienne de limitation de puissance, beaucoup de telephones mobiles d'aujourd'hui gerent le BT stereo ...
A moins qu'ils est une puce dedié AD2P qui decharge le processeur (ou que la puce BT s'en charge ...)

lorenzozo 16/10/2007 12:42
Masquer
-0+



[:lorenzozo:4]

dandu 16/10/2007 12:44
Masquer
-0+

Citation :

Alors je ne suis pas d'accord..j'utilise le Profil AD2P sur mon QtekS200 (proce ARM 200Mhz ) et cela fonctionne sans même avoir à overcloker mon proc.... (ne pas oublier qu'à mon avis Windows est aussi lourd en tache de fond que l'OS de Mr Apple)

Se cacher derrière les lmites du Proc est à mon avis une erreur .. (je dis pt etre une connerie)




tu l'utilises avec de la vidéo en plein écran ?

ça bouffe du CPU, en lecture MP3, c'est pas gênant, si tu passes de 20 à 50 % d'occupation tu le vois pas. en vidéo, si tu passes de 80 à plus de 100, ça se voit

dandu 16/10/2007 12:45
Masquer
-0+

Citation :

Je doute que sa vienne de limitation de puissance, beaucoup de telephones mobiles d'aujourd'hui gerent le BT stereo ...
A moins qu'ils est une puce dedié AD2P qui decharge le processeur (ou que la puce BT s'en charge ...)




même réponse, pour de l'audio, ça pose pas de problèmes, en vidéo bien

ultrabill 16/10/2007 12:53
Masquer
-0+

C'est quoi cette excuse bidon ??

Si un ARM à 184Mhz (celui du W950i) s'en sort difficilement, un ARM à 600Mhz devrais savoir le faire. Cet article est dégoulinant de mauvaise foi et de dessous de tables!

LutinNoir 16/10/2007 13:10
Masquer
-0+

Roh, une session TomTom6+Antenne Bluetooth+Zik MP3 ~196kb/s+ Casque AD2P avec un M600i alias W950i(ARM9 - 208MHz)sa roule, donc c'est pas l'ARM.
Qui a dit que Symbian 9.1 etais plus multitache que XP?

PS: un seul soucis, l'autonomie...

skalsson 16/10/2007 13:58
Masquer
-0+

Effectivement, dire que l'iPhone ne gère pas l'AD2P par manque de puissance de l'ARM, c'est essayer de trouver des vieilles excuses! le 600 MHz de l'iPhone était d'ailleurs pour moi le seul intérêt de la bête...

l'AD2P trivial sur nos postes -> c'est trivial sur tous les smartphones (sans parler de l'AVRCP)

la vidéo serait saccadée -> le décodage vidéo, ce n'est pas que de l'image hein, c'est aussi du son. Avec mon vieux QTEK S200, encore heureux que je regarde une vidéo plein écran (sinon on verrait rien) avec mon casque BT stéréo.

cyrano 16/10/2007 14:51
Masquer
-0+

Attention, les sauts dans la video peuvent aussi être dû à un mauvais ordonanceur. On est clairement là dans un système mutlitache avec gestion de la decompression video suivit de la recompression du son.

nexx67 16/10/2007 19:13
Masquer
-0+

Belle blague cette news, le profil ad2p ne doit tout simplement pas etre supporté matériellement par la puce bluetooth. La conversion est faite de maniere hardware, mon K800 peut en témoigner, pas besoin d'une bete de course!

dandu 16/10/2007 20:01
Masquer
-0+

pas besoin de support matériel pour le support de l'A2DP, c'est logiciel, en dehors de la compression

et 20 % d'occupation CPU en plus sur une machine pour le son, c'est pas négligeable du tout

le fait est que ça joue sur pas mal de machine, ou on passe de fluide (genre la vidéo prend 90 % de CPU) a pas fluide en activant l'A2DP.

skalsson 16/10/2007 20:22
Masquer
-0+

sauf que là, ce n'est pas justifié de parler de charge CPU en pourcentage, car 20% d'un ARM 200 MHz, c'est pas pareil que 20% d'un 600MHz...

Alors soit la décompression video de l'iPhone occupe 90% de sa CPU (et c'est complètement monotâche et très mal implémenté), soit Apple n'est pas foutu d'implémenter l'AD2P correctement, soit Apple se fout des clients pour ne leur vendre qu'un éventuel casque Apple...

Cherchez des excuses est vain...

dandu 16/10/2007 20:28
Masquer
-0+

houhou, c'est pas 20 % sur un ARM à 200 MHz, hein

sur un PC à 1100 MHz, l'activation de l'A2DP augmente la charge CPU entre 5 et 10 %, donc sur un ARM à 600 MHz, on peut considérer entre 10 et 20 % de charge en gros.

sur un ARM à 200 MHz, c'est nettement plus (en fonction du débit, aussi)

skalsson 16/10/2007 20:49
Masquer
-0+

houhou toi-même :-P
Tout le monde te dit que l'AD2P ET la video, ca marche sur des vieux modèles qui n'ont pas la moitié de la puissance de l'iPhone.
Tu peux nous parler de ta charge CPU tant que tu veux, ca marche !
Faudrait peut-être vor la charge que ca engendre sur Mac Os X Tiger ? Ah, ca ne support pas l'AD2P nativement non plus ? tiens, c'est peut-être une explication plus plausible ca...

Essaye d'être un peu critique, c'est simplement une aberration de ne pas avoir de support bluetooth stéréo, sur "le meilleur iPod jamais sorti".

1815 16/10/2007 21:51
Masquer
-0+

Citation :

soit Apple se fout des clients pour ne leur vendre qu'un éventuel casque Apple...





j'achète! :o

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK