Apple ruine les iPhone débloqués ?

David Civera
Mardi 25 septembre 2007 à 03:50 par David Civera, 2007-11-08
Source: Presence PC – Mots-clés : iphone, dommage, firmware

acheteur iphonePour la première fois, Apple vient de lancer un communiqué de presse officiel dénonçant le déblocage de son téléphone. Le communiqué prend surtout une tournure plus inhabituelle lorsqu’il met en garde les utilisateurs contre des dommages irréversibles causés par une prochaine mise à jour du logiciel. La firme de Cupertino a en effet prévenu, après la clôture de la place boursière new-yorkaise, qu’une prochaine mise à jour pourrait rendre le téléphone inutilisable de façon permanente.

Les mises à jour d’Apple n’aiment pas le déblocage

La marque lance les formalités d’usage. Débloquer le téléphone annule la garantie, car il s’agit d’une violation de la licence. La firme à la pomme n’est pas responsable en cas de panne ou de problèmes liés aux logiciels servant à débloquer l’engin. Elle affirme ensuite que sa prochaine mise à jour (prévue plus tard dans la semaine et apportant l’iTunes Wi-Fi Music Store) pourrait endommager complètement les téléphones débloqués.

Le pouvoir de dissuasion de la pomme

De là à dire qu’Apple ruine volontairement les iPhone débloqués, il y a un pas que nous ne franchirons pas. D’ailleurs certaines voix se sont déjà levées pour dire que les dommages causés par le nouveau firmwareMicrologiciel. Logiciel qui est présent sur une puce d'un composant matériel (carte mère, périphérique, téléphone, appareil photo, etc.) et qui en org... sur les modèles débloqués n’étaient pas intentionnels.

Cette annonce devrait néanmoins en dissuader plus d’un de prendre le chemin du déblocage ou celui de la mise à jour. Pour ceux qui ont déjà débloqué leur téléphone, la pilule reste dure à avaler. Surtout qu’une simple restauration des paramètres ne semble pas suffisante selon le Blog officieux d’Apple.

Protestation en vue ?

Après la baisse des prix déjà très discutée (cf. « Nouvel iTunes, iPhone 8 Go à 399 $), Apple risque de devoir faire face à une nouvelle vague de protestation. Il faut savoir qu’il existe une foule de logiciels tiers non gérés par Apple qui n’ont pas pour but de débloquer le produit. Il viole certes la licence du constructeur, mais il apporte de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux skins qui contribuent au succès du téléphone. Beaucoup se demandent si ces logiciels aussi causeront des dommages irréversibles lorsque la future mise à jour sera publiée.

prise en main iPhone


Shopping
Commentaires

starskyb 25/09/2007 07:12
starskyb
wga c'est de la nioniotte à côté de ca ... scandaleux ... comme d'habitude lorsqu'on achete appel c'est plus un mariage qu'un achat ...
revolution 25/09/2007 07:41
revolution
et dire qu'il y aura toujours des imbéciles pour donner du fric à cette boite de terroristes de l'informatique.
Freeben666 25/09/2007 08:20
Freeben666
C'est dégueulasse, mais en même temps compréhensible. Apple c'est une entreprise, pas une association caritative, leur but c'est de faire du profit.
Le business plan d'Apple se base sur le fait qu'un seul opérateur dispose de l'iPhone dans chaque pays, ce qui lui permet d'obtenir des contrats intéressants.
Si les gens débloquent leur iPhone pour l'utiliser sur n'importe quel réseau, les partenaires qui ont payé cher pour le contrat iPhone sont pas forcément content, et Apple peut perdre assez facilement ce genre de contrat.
gandalf_barbones 25/09/2007 08:28
gandalf_barbones
mouai... mais c'est quasimet de la vente liée... enfin c'est pas tout à fait le meme concept mais on en est vraiment pas loin
hors la vente liée est interdite en France
sleg 25/09/2007 08:34
sleg
Non, c'est pas de la vente liée, car l'os n'est pas vendu séparément.

Mais bon, pourquoi acheter un phone complètement fermé comme celui-là quand on veut le bidouiller, alors que des phones beaucoup plus customisable, que ce soit les smartphones sous Windows Mobile, et même bientôt l'openmoko.
Sn4kY 25/09/2007 08:45
Sn4kY
c'est vrai que apple ne nous gâte pas vraiment avec ce bidule...dont j'ai horreur, tout comme les iPod !

Mais de là à dire que que Apple est une boîte de terroristes, non ils font quand même de très bons produits (Mac Pro, et autre Xserve)...

Sa doit être 2 bâtiments bien distincts !!!
johnnyholzeisen 25/09/2007 09:02
johnnyholzeisen
@sleg

Vente liée = Vente du téléphone et d'un abonnement de télécommunication !!

Vente liée ne concerne pas que la vente d'ordinateurs ;-)
Raon 25/09/2007 09:19
Raon
Ahaha enorme Apple.
dire que j'ai failli m'en commander un...
Watchwolf 25/09/2007 09:41
Watchwolf
Jomannix a écrit :

c'est vrai que apple ne nous gâte pas vraiment avec ce bidule...dont j'ai horreur, tout comme les iPod !

Mais de là à dire que que Apple est une boîte de terroristes, non ils font quand même de très bons produits (Mac Pro, et autre Xserve)...

Sa doit être 2 bâtiments bien distincts !!!




Dans le cas de l'Iphone, je pense surtout que Apple voulait le sortir le plus vite possible en sachant que les ventes était garantis.
ricky02 25/09/2007 09:56
ricky02
Je ne suis pas fan de la politique d'Apple, mais bon il faut comprendre qu'ils travaillent avec un partenaire dans chaque pays... et ils ne peuvent pas trop froisser ces partenaires, surtout quand ils sont occupés à négocier des contrats avec des nouveaux. S'il est de notoriété publique que l'iPhone est facilement déblocable sans la moindre conséquence, toutes leurs négociations capotent parce qu'ils se retrouvent en position de faiblesse.
ultrabill 25/09/2007 09:57
ultrabill
Ils ne laissent même pas la possibilité de se remettre dans le droit chemin? C'est sympa ça, bravo!

Ça doit faire tout drôle à Apple de se retrouver dans la même posture que Microsoft : être la cible de tous les bidouilleurs et contrer leurs agissements :p
OSX sera-t-il la prochaine étape? [:diabolo]
Sylvain37 25/09/2007 10:16
Sylvain37
Comme ça c'est clair que l'iphone ne peut pas m'intéressé.
Nokia, S-E me voila ! :)
Foudge 25/09/2007 10:38
Foudge
ultrabill> Le "resimlockage" est possible mais ça dépend peut-être du désimlockage que t'as effectué.
LVM 25/09/2007 10:53
LVM
Les gars, vous-vous faites des films: Apple veut juste dire qu'elle ne garantie rien si vous bidouillez votre iPhone.
Et tout ce discours n'est là que pour faire plaisir à ses partenaires (AT&T, O2, ...), car Apple en fait s'en fout du moment qu'elle vend des iPhones.
Freeben666 25/09/2007 13:51
Freeben666
Ils s'en foutent pas du tout. S'ils n'ont plus de contrats avantageux avec les opérateurs ils en vendront beaucoup moins.
David Civera 25/09/2007 14:25
David Civera
Freeben666 -> +1 vu qu'ils sont lié à l'opérateur, pas d'opé, pas de vente d'iphone... maintenant c'est clair que cette position m'a surpris de la part d'Apple, ce genre d'attitude ressemble plus à Bill Gates que Steve Jobs... De l'autre côté, on va pas non plus leur demandé de beta testé toutes leurs mises à jour pour être sure qu'elle soit compatible avec tous les désimlocker de la terre hein
starone 25/09/2007 15:32
starone
L'attitude d'Appel est tout à fait légitime. Ils sont négociés des prix avec un opérateur par pays pour faire un lancement spécial. Ils est normal qu'ils protègent leur investissement.

Ensuite, effectivement, on ne peut pas légitimement leur domander de tester leurs maj pour qu'elles ne foutent pas en l'air un i-phone débloqué.

Si vous voulez un telephone libre, vous pouvez aller voir ailleurs que chez Apple. Vous êtres libres de choisir.
ultrabill 25/09/2007 16:14
ultrabill
Tous les opérateurs français sont tenus de débloquer les téléphone à la demande du client. J'éspère qu'Apple y a pensé avant de vendre son appareil ici ...
traroth 25/09/2007 16:25
traroth
Effectivement, ça m'a dissuadé. Dissuadé d'acheter un iPhone !
Sacré pouvoir de dissuasion, Apple, incroyable !
traroth 25/09/2007 16:26
traroth
@Freeben666 : Comprehensible, si tu veux. C'est une entreprise d'accord, mais une entreprise ne doit jamais oublier que rien ne contraint les gens à acheter ses produits. Eux, ils défendent leurs intérêts, c'est clair. A nous de défendre les notres en ne nous laissant pas faire.
traroth 25/09/2007 16:29
traroth
@LVM : Apple touche une partie des abonnements et gère à 100% la plateforme de vente de musique en ligne. Ils ne s'en foutent pas du tout !
gtwingo 25/09/2007 17:25
gtwingo
En France Orange sera obligé de vendre l'iphone sans abonnement donc débloqué.
David Civera 25/09/2007 17:35
David Civera
Ouais mais je doute qu'Orange un logiciel de désimlocker trouver sur le web pour débloquer ses téléphones... donc a priori pas de prb, maintenant pour apple, je pense qu'ils sont assez d'avocat et d'analystes pour savoir où il mette les pieds, donc si Steve fait appel à Orange et que Orange est dans le l'obligation de pouvoir offrir un téléphone débloquer si l'utilisateur le demande, ben ipapy doit bien etre au courant...
Envell 25/09/2007 19:34
Envell
Je suis désolé du commentaire tout à fait inutile que je m'apprète à laisser mais c'est plus fort que moi... à toutes les vaches à lait lobotomisés de la pomme (dont la branche la plus performante est le marketing), je présente mes plus sincères condoléances... Mais... MDR!!!!!!!!!!!!!!!!!! XD!!!!!

Ps: c'est pas du troll, parceque j'avais prevenu que c'etait un commentaire unitile, mais j'ai pas pu résister!

re Ps: Allez un petit dernier pour la route... LOL!!!:)))
Shor-T 25/09/2007 21:54
Shor-T
Tu peux t'en passer quand même hein
David Civera 25/09/2007 22:18
David Civera
Laisse moi deviner, toi qui parle, oui oui toi envell, tu es sous Windows...
vlaaad 26/09/2007 09:26
vlaaad
Hahaha !
Watchwolf 26/09/2007 09:47
Watchwolf
a écrit :

Laisse moi deviner, toi qui parle, oui oui toi envell, tu es sous Windows...




ouais mais il ne l'a pas acheté :whistle:
1815 28/09/2007 16:32
1815
a écrit :

cette position m'a surpris de la part d'Apple, ce genre d'attitude ressemble plus à Bill Gates que Steve Jobs...





pourquoi, t'arrives à les différencier, toi?
1815 28/09/2007 16:41
1815
ça ressemble à un gros bluff, vu d'ici... genre "débloquez pas votre bo téléphone de bobo, il va s'auto-détruire... faites bien ce qu'on vous dit et soyez bien sages".
David Civera 28/09/2007 17:15
David Civera
hummmm non en fait c'est pas du bluff

http://www.presence-pc.com/actuali [...] 1-1-25365/
1815 30/09/2007 17:01
1815
apple à l'écoute des virus maintenant...
via un téléphone. :D
ricky02 17/10/2007 09:32
ricky02
En Belgique, il est maintenant interdit de locker un téléphone pour un opérateur spécifique. Ca se faisait il y a quelques années avant que la loi ne passe.

Etrangement, on n'entend pas parler d'un iPhone en belgique...
Profil Supprimé 20/02/2008 12:24
Ca serait bien qu'apple permette de se remettre dans le droit chemin quite à payer une nouvelle mise à jour
Profil Supprimé 29/04/2008 11:40
sufit toutes vos conneries le mieux est de ne pas acheter cet iphone ou alors bien comprendre leurs contrat ce que je n'est pas compris du tout et résulta j'ai résilier leurs contrat deux fois deux heures et j'ai repris une heure bloqué le résultat est que je ne m'en sère pratiquement plus si sa interesse quel qu'un je lui revent 500? avec tous les axcessoires qui vont avec qui me sont revenu a 700? livre de l'iphone compris(22?)comme preuve je fournis toutes les factures

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google