Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Apple vs Motorola : le juge annule le procès devant un jury

Par - Source: Tom's Hardware FR

Apple vs Motorola

Le juge Richard Posner vient de jeter un pavé dans la mare en estimant qu’Apple et Motorola n’avaient pas montré qu’une violation de leurs brevets par l’une des parties avait causé un réel dommage. Il annule donc le jury qui devait présider sur ce procès la semaine prochaine. Il devrait rendre son verdict définitif dans les prochains jours, mais c’est une décision importante qui tente de résoudre en partie ce qui ne va pas avec le système actuel.

Une décision qui pointe du doigt une réalité importante

La décision n’annule pas la procédure, mais le procès devant un jury. Apple et Motorola pourront porter l’affaire devant un juge fédéral, mais cela demandera encore plus d’argent et beaucoup de temps. Florian Mueller de FOSS Patents estime que les parties n’auraient pas de jugement avant 2014.

Cette décision est très symbolique, parce qu’elle pointe du doigt l’hypocrisie des sociétés qui affirment dans les documents soumis aux tribunaux qu’une violation est l’équivalent d’un cataclysme apocalyptique, alors qu’elles continuent de fonctionner, d’innover et d’être profitable. Concrètement, M. Posner a expliqué que ni Apple, ni Motorola n’avaient établi un « droit à une compensation ». Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de parties coupables, mais que les deux parties n’ont pas le droit de demander les montants mis en avant.

Une décision qui incitera les deux parties à passer un accord

Le juge Posner évite aussi de perdre du temps avec un jury composé de personnes n’ayant pas forcément des connaissances techniques poussées permettant de correctement juger la situation. C’est un défaut qui semble avoir entaché le procès entre Google et Oracle. En annulant le jury et en écartant la procédure, il force les sociétés à passer devant une cour fédérale composée d’experts. Le temps et l’argent qu’il faudra investir devraient les motiver à trouver un accord à l’amiable, la solution la plus intéressante pour tout le monde.

Comme le souligne The Verge, c’est une décision assez exceptionnelle et originale, mais Richard Posner est connu pour être unique en son genre. Il est un juge très prolifique et le plus cité de tous les temps. Il a depuis le début marqué son agacement envers l’attitude d’Apple et Motorola. On ne peut que saluer cette décision qui prend le système à contrepied et lance un message fort au monde de la high tech.

Il y a 12 commentaires. B
Tous les commentaires
  • 0
    Ctrolon , 8 juin 2012 10:44
    Enfin un peu d’intelligence face à toute cette hypocrisie.
  • 0
    Rorothermidor , 9 juin 2012 09:37
    Bonjour,
    Tout à fait d'accord, le juge montre une intelligence remarquable sur ce sujet et pousse les entreprises dans leurs retranchements en les obligeant à prendre une décision radicale: soit on se met d'accord, soit on va au fédéral avec le risque de se faire débouter tous les deux.

    L'objectif est double, il veut les obliger à aller vers les experts ou choisir l'accord et surtout, il veut que les géants du brevet high tech réfléchissent avant d'aller au tribunal. Il tient surtout à montrer une autre voie à ses camarades juges qui vont prendre cette décision en exemple. M'est avis qu'on va encore en entendre parler.
  • 0
    shooby , 9 juin 2012 17:21
    Intelligence certes, mais certainement due (aussi) par une certaines lassitude des juges de voir toujours les mêmes porter plainte. Ils aimeraient peut être voir un peu plus de diversités dans les dossiers qu'ils traitent, ou alors avoir du temps pour des dossiers autrement plus importants !
  • 0
    fitfat , 11 juin 2012 11:26
    Une vrai partie de poker, ces procès :D 
  • 0
    magellan , 11 juin 2012 12:00
    Je suis perplexe. Autant, dans le cas d'apple et motorola, la décision peut sembler logique, autant je crains qu'elle devienne un précédent gênant. Je m'explique: là, le juge ne dit pas "y a pas de coupable, vous voulez juste vous faire du fric", il dit en substance "vous me les brisez, vous gagnez assez, et ces brevets soi disant violés ne vous mettent pas en danger". Or, nombre d'entreprises peuvent survivre après de tels problèmes, tout en étant passablement handicapées suite à une violation manifeste de brevet.

    Je ne sais pas trop quoi en penser finalement. autant, les faire taire temporairement est agréable, autant, d'un point de vue juridique, je trouve le tout plutôt limite. Reste à voir ce que vont faire les partis en présence.
  • 0
    fitfat , 12 juin 2012 10:47
    magellan>Pierre et le loup ?
    De plus, quelque chose empêche Apple et Motorola de retourner devant un jury si le juge fédéral donne raison à l'une ou l'autre partie ?
  • 0
    magellan , 12 juin 2012 19:14
    Citation :
    magellan>Pierre et le loup ?
    De plus, quelque chose empêche Apple et Motorola de retourner devant un jury si le juge fédéral donne raison à l'une ou l'autre partie ?

    Ce que je dis simplement, c'est qu'esquiver ainsi la prise de décision sur le fond, c'est aussi suggérer à ceux qui ont de vraies raisons de partir au procès qu'ils risquent bien de payer une fortune.... pour que dalle. Sur le fond comme sur la forme, rien n'est résolu là.
  • 0
    fitfat , 14 juin 2012 09:13
    Pas d'accord. La décision s’adresse surtout à ceux qui abusent des violations de brevet ou se lancent dans des croisades stériles.
  • 0
    magellan , 14 juin 2012 11:44
    Correction: il n'y a pas de véritable décision déboutant le plaignant! C'est en ça qu'il y a un souci je trouve.
  • 0
    fitfat , 15 juin 2012 08:03
    C'est pas la plainte qui est remis en cause, ce sont les dommages prétendument causés.
  • 0
    magellan , 15 juin 2012 09:36
    Citation :
    C'est pas la plainte qui est remis en cause, ce sont les dommages prétendument causés.

    Justement: si le juge estime qu'il n'y pas le moindre problème (comprendre pas de dommages), la plainte peut devenir caduque. Il n'y a pas d'invalidation de la plainte, et c'est donc une "non" décision.
  • 0
    fitfat , 15 juin 2012 14:17
    Pour rappel, il s'agit d'un verdict partiel, il est indiqué que le verdict définitif sera donné plus tard. Là, le juge à juste décidé vers quel type de procès orienter le litige si les parties souhaitent continuer en cassation. Ça ne veut pas dire que les brevets sont invalidés et qu'il n'y aura pas d'interdiction de vente, ni de coupable ni d'innocent. Il coupe juste le robinet à pognon.