Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Intel : premiers tests du Kentsfield

par - source: Tom's Hardware

Notre confrère anglophone Tom’s Hardware vient de publier un test d’un exemplaire du Kentsfield d’Intel, le prochain processeur quad core du fondeur.

Quatre cœurs sinon rien

Le Core 2 Quadro, comme il convient de l’appeler, est gravé en 65 nm et regroupe au sein d’un même package pas moins de 4 cores, deux dies de Conroe (les actuels Core 2 Duo) se retrouvant l’un à coté de l’autre dans la même enveloppe physique. 8 Mo de mémoire cache L2 non partagée (soit 2 x 4 Mo) ainsi que 256 Ko de mémoire cache L1 (4 x 64 Ko) viendront épauler les unités de calculs dans leur tâche. Le Kentsfield fonctionnera enfin grâce à un FSB cadencé à 1333 MHz, au moins dans certaines versions.

Les résultats

Logiquement, le Core 2 Quad offre un gain de performance important à fréquence égale avec un Core 2 Duo uniquement dans les applications multi-threadées telles que les applications du domaine de la vidéo. Dans les autres cas, le gain sera relativement peu important, à l’image des applications déjà peu sensibles au dual core. Les jeux vidéo testés ne profitent presque pas de la présence des unités de calcul supplémentaires, preuve que le développement de jeux “multi-threadés” est des plus complexe.

De la dissipation thermique

Côté dissipation thermique, le Core 2 Quad effectue un retour en arrière. C’est en effet une puissance consommée de 167 watts au repos et 260 watts en charge qui a été mesuré par notre confrère. Les quatre cœurs sont logiquement à l’origine de cette augmentation de la consommation. La température reste pour sa part plus raisonnable, avec 66°C en charge contre 40°C environ pour un Core 2 Duo.

Ce test démontre bien que multiplier les cores ne sert à rien si les applications ne sont pas développées en conséquence. Mais au fur et à mesure que le parc de machines dotées de plusieurs unités d’exécution grandira, il est certain que les applications optimisées fleuriront...

Partager:
16
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
frederpe 11/09/2006 15:30
Masquer
-0+

260W en charge ! nom de diou ! :ouch:

dener 11/09/2006 15:48
Masquer
-0+

qui as dit que les alim de 1000w sa sert à personne :/ ??

Symbole 11/09/2006 16:02
Masquer
-0+

[:azerty29] doh ! la centrale va exploser !!

shrd 11/09/2006 16:05
Masquer
-0+

il va etre trop cher de toute facon

SpadVIII 11/09/2006 16:06
Masquer
-0+

Les jeux vidéo testés ne profitent presque pas de la présence des unités de calcul supplémentaires, preuve que le développement de jeux “multi-threadés” est des plus complexe.


Pour les jeux, n'oublions pas que les derniers moteurs graphiques sont multi threadés et que les jeux qui les utilisent vont arriver d'ici quelques mois. Par contre, est ce qu'ils utilisent plus de 2 threads (pour profiter d'un QUAD core), rien n'est moins sur... La complexité de développement peut rapidement augmenter de manière exponentielle avec le nombre de thread, surtout quand chaque thread doit s'occuper d'une tâche spécifique dont les données en entrées et en sorties sont dépendantes des autres thread (au risque de pondre un code qui au final, n'est pas beaucoup plus rapide qu'un système monothreadé).
Et on ne peut pas tout multi-threader non plus... donc, on arrivera certainement dans les prochaines années dans une situation ou l'augmentation du nombre de core n'ora pas beaucoup d'intérêt pour la majorité des logiciels utilisés par le grand public.

boub popsyteam 11/09/2006 16:46
Masquer
-0+

La consomation c'est celle de toute la config :o
Donc bon c'est pas énorme en fait !!!

En plus il s'agit d'un ES donc ça ne veut pas dire que la version finale consommera autant. Par ailleurs il est censé sortir comme etant un "extreme" donc tout en haut de la gamme de puissance/consomation.

Et ça reste moins qu'un gros P4 :)

Foudge 11/09/2006 16:48
Masquer
-0+

Citation :qui as dit que les alim de 1000w sa sert à personne :/ ??
Même pas 300W pour le système complet.

guilland 11/09/2006 16:56
Masquer
-0+

Citation :

Même pas 300W pour le système complet.



Et encore sans bracher l'appeil a raclette USB

A voir la photo on sent pas le différance on voi ke c bien la mm famille de processeurs.

Yannick G 11/09/2006 16:58
Masquer
-0+

Citation :

Les jeux vidéo testés ne profitent presque pas de la présence des unités de calcul supplémentaires, preuve que le développement de jeux “multi-threadés” est des plus complexe.


Pour les jeux, n'oublions pas que les derniers moteurs graphiques sont multi threadés et que les jeux qui les utilisent vont arriver d'ici quelques mois. Par contre, est ce qu'ils utilisent plus de 2 threads (pour profiter d'un QUAD core), rien n'est moins sur... La complexité de développement peut rapidement augmenter de manière exponentielle avec le nombre de thread, surtout quand chaque thread doit s'occuper d'une tâche spécifique dont les données en entrées et en sorties sont dépendantes des autres thread (au risque de pondre un code qui au final, n'est pas beaucoup plus rapide qu'un système monothreadé).
Et on ne peut pas tout multi-threader non plus... donc, on arrivera certainement dans les prochaines années dans une situation ou l'augmentation du nombre de core n'ora pas beaucoup d'intérêt pour la majorité des logiciels utilisés par le grand public.




Tout à fait d'accord avec l'ensemble :jap:

SpadVIII 11/09/2006 17:13
Masquer
-0+

Citation :

Tout à fait d'accord avec l'ensemble :jap:




Oui, même si j'ai réussi à écrire "n'ora" au lieu de "n'aura". Bravo je fais de gros efforts sur l'orthographe

job31 11/09/2006 17:36
Masquer
-0+

moi ce qui me branche dans tout ça c'est la sortie mi octobre de ces procos avec la baisse des C2D qu'ils vont entrainer.... :-)

guilland 11/09/2006 18:47
Masquer
-0+

Parce que vous ne faites jamais un rendu 3D studio max + un montage video + une partie de quake 3 + une décompression de Rar de 30Go avec 10000 fichiers a l'interieur ?
Le 4 coeur ca sert à ca!

Yannick G 11/09/2006 20:18
Masquer
-0+

Citation :

Parce que vous ne faites jamais un rendu 3D studio max + un montage video + une partie de quake 3 + une décompression de Rar de 30Go avec 10000 fichiers a l'interieur ?
Le 4 coeur ca sert à ca!




Mon Pentium 166 MMX ne sert qu'à ça :o

Mictateur 11/09/2006 21:15
Masquer
-0+

Citation :

Parce que vous ne faites jamais un rendu 3D studio max + un montage video + une partie de quake 3 + une décompression de Rar de 30Go avec 10000 fichiers a l'interieur ?
Le 4 coeur ca sert à ca!



A la base, non, ça me sert jamais, non, et même si j'avais à le faire, mon petit DiamondMax 10 ne survivrait jamais à une telle attaque... :D

hysteric 11/09/2006 21:28
Masquer
-0+

Tu as les licences pour 3DS Max et pour le montage vidéo?
si non, et bien tu ne le fais pas non plus ;)

guilland 12/09/2006 00:59
Masquer
-0+

Citation :

Tu as les licences pour 3DS Max et pour le montage vidéo?
si non, et bien tu ne le fais pas non plus ;)



Dommage pour toi j'en ai (licence éducation).

Mais j'avoue ne pas avoir la licence de WinRar et n'avoir que la version d'évaluation. :sweat:

Serieux, qd tu lance s un rendu 3D Smax tu peux pplus rien faire sauf sufer sur le net ou jouer au freecell. un dual core devient bien utilile, mais il est loin d'être bien exploité pour la plus parts des aplications, alors 4 cores... no comment :pt1cable:

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK