Le kernel Linux 2.6.30 débarque
Linus Torvalds vient d’annoncer la sortie de la version stable 2.6.30 du noyau Linux. Comme d’habitude, cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés, d’améliorations et de correction de bugs. 11912 patchs ont été intégrés, un million et demi de lignes de codes ont été modifiées et 1141 développeurs ont contribué à ce nouveau kernel.
On notera en particulier quelques modifications concernant le système de fichiers Ext4 visant à forcer automatiquement la synchronisation des données sur le disque quand un fichier est renommé ou modifié, afin d’éviter des problèmes de perte de données. Les systèmes de fichier NILFS, POHMELFS et Exofs font par ailleurs leur entrée dans le kernel. La liste des modifications et des nouveautés est disponible ici, tandis que le kernel Linux 2.6.30 est téléchargeable là. Ça va compiler...
- Le GPU de l'iPhone 3GS évolue
- Un écran qui fait caméra
- Atom N450, D410 et D450 : la relève ?
- Galaxy overclocke sa GeForce GTX 260+
- I-O Data : double Tuner TV PCIe low-profile
- Test : Hyper TX3 et 212 Plus de Cooler Master
- Des alims 80Plus Gold chez Seasonic
- Une mémoire qui dure un milliard d’années
- Les MID changent de cap






Ext4 devient mature, une bonne raison pour upgrader ...
Ext4 devient mature, une bonne raison pour upgrader ...
C'est quoi en quelques mots les différences entre tous les systèmes de fichiers Linux ?
C'est quoi en quelques mots les différences entre tous les systèmes de fichiers Linux ?
Le nom du développeur
Rhoooo !


Minix (1980s) Andrew S. Tanenbaum
ext (1992) Rémy Card
ext2 (1993) Rémy Card
ext3 (1999) Stephen Tweedie
ext4 (2008) Mingming Cao, Andreas Dilger, Alex Tomas, Dave Kleikamp, Theodore Ts'o, Eric Sandeen, Sam Naghshineh, et d'autres
ReiserFS (2001) Hans Reiser
Mouais ! Spatro le sport préféré des linuxiens que de mettre son nom sur son oeuvre. Regarder, L. Torvald n'a pas donnée son nom à son système
Rhoooo !


Minix (1980s) Andrew S. Tanenbaum
ext (1992) Rémy Card
ext2 (1993) Rémy Card
ext3 (1999) Stephen Tweedie
ext4 (2008) Mingming Cao, Andreas Dilger, Alex Tomas, Dave Kleikamp, Theodore Ts'o, Eric Sandeen, Sam Naghshineh, et d'autres
ReiserFS (2001) Hans Reiser
Mouais ! Spatro le sport préféré des linuxiens que de mettre son nom sur son oeuvre. Regarder, L. Torvald n'a pas donnée son nom à son système
Nan mais Linux ne se limite pas à ext2/3/4 et reiserfs. Il supporte aussi zfs, nilfs, xfs, exofs, brtfs, yaffs, logfs, pnfs, jffs ou pohmelfs (liste non exhaustive).
Quel interêt de faire autant de FS ? Quelles différences fondamentales entre tout ce petit monde ?
J'en reviens toujours à la même question quand on parle de Linux : pourquoi autant de trucs redondants
Il n'y a rien de redondant chaque fs a un usage particulier rapide a la lecture, ecriture, recherche, assez performant dans tout les domaines, specifique pour ssd etc ...
pour les neophites sa peut parraitre bizzare mais chaque fs sers
je me tate je le D/L ou pas , si l'extension 4 devient mature c'est comme dit precedement une bonne raison de mettre a jour, je vais malgré tout attendre de voir l'avis des premier a compiler
deja que c'est pas le truc le plus marrant a faire ( surtout quand ont est sur une gentoo on compile pas que le week end )
la prise en charge des periphérique usb c'est j'espere améliorer ainsi que du wifi..
Je plussoie : à quand un petit article comparatif sur les FS, pas seulement cceux de Linux, d'ailleurs ?

Encore un truc : à quand, sous Linux, un utilitaire aussi pratique et facile à utiliser que NHC ? Parce que gagner un peu plus de 40 minutes d'autonomie sous Win XP par rapport à mon Ubuntu, ça me fait un peu rager.
N'ayez pas peur du ext4 !
Mon Ubuntu 9.04 tout neuf n'a pas de soucis avec ce système de fichier.
turlupin en ptard, je plussoie aussi lol !
Une question pour Ultrabill : pourquoi faire des Peugeot, des Renaults, des Fiat, des béhèmes, des audi, des VW, des ford, des... ? TOUT LE MONDE EN LADA comme au temps soviétique ! Je suppose, mon cher Ultrabill (et vu ton pseudo) que tu utilises Windows qui ne propose qu'un seul FS, et qui n'a besoin que d'une partition pour y mélanger le système et les données utilisateur. Pas très pro tout ça madame. Les Unix (et donc Linux) prévoient dès l'install de créer plusieurs partitions (mais on pourrait mettre tout en une, en bordel comme chez M$). Comme les partitions ne contiennent pas les mêmes types de données, on peut y mettre des FS différents pour en tirer le meilleur. Par exemple, /var et /tmp qui contiennent de nombreux petits fichiers ont intérêt à passer en ReiserFS. Pour ceux qui stockent de gros fichiers genre vidéo, XFS est excellent. BTRFS est optimisé pour les mémoires flash et autres SSD. Quand on veut tout faire avec un truc, on ne fait rien de manière optimale. Un jour un américain a dit : "il y a 2 truc importants : le scotch pour les trucs qui bougent et qui ne devraient pas, et le WD40 pour les trucs qui ne bougent pas et qui devraient". Moi, je préfère avoir plus d'outils, plus spécialisés et donc meilleurs dans chacun de leur domaines.
Je plussoie : à quand un petit article comparatif sur les FS, pas seulement cceux de Linux, d'ailleurs ?
Regarde sur www.phoronix.org , ils en sortent régulièrement, pas limités à Linux, d'ailleurs...
Regarde sur www.phoronix.org , ils en sortent régulièrement, pas limités à Linux, d'ailleurs...
Oups, c'est www.phoronix.com
Par exemple, /var et /tmp qui contiennent de nombreux petits fichiers ont intérêt à passer en ReiserFS. Pour ceux qui stockent de gros fichiers genre vidéo, XFS est excellent. BTRFS est optimisé pour les mémoires flash et autres SSD.
C'est exactement ce genre d'information qui est utile, merci.
Un jour un américain a dit : "il y a 2 truc importants : le scotch pour les trucs qui bougent et qui ne devraient pas, et le WD40 pour les trucs qui ne bougent pas et qui devraient".
Celle-là je vais la ressortir, elle est excellente.
Dans le même esprit il y a celle-ci, sur un tout autre sujet : un vieux matelot dit à un jeune mousse : "Dans la marine on salue tout ce qui bouge et on peint le reste"
Il y a aussi : deux chiens discutent : "si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas tu peux pisser dessus"
Regarde sur www.phoronix.org , ils en sortent régulièrement, pas limités à Linux, d'ailleurs...
Merci, je vais aller visiter.
Une question pour Ultrabill : pourquoi faire des Peugeot, des Renaults, des Fiat, des béhèmes, des audi, des VW, des ford, des... ? TOUT LE MONDE EN LADA comme au temps soviétique ! Je suppose, mon cher Ultrabill (et vu ton pseudo) que tu utilises Windows qui ne propose qu'un seul FS, et qui n'a besoin que d'une partition pour y mélanger le système et les données utilisateur.
Tu supposes mal, mon cher. Oui j'utilise Windows au quotidien mais ça ne m'a pas empêché de suivre Linux depuis plus de 10 ans et de n'installer que des serveur sous cet OS quand j'en ai l'occasion.
Quant au "tout le monde" pareil, non merci! Si tu ne te contentais pas de tirer des conclusion hâtives depuis un pseudo, tu aurais vu des choses drôlement intéressantes... comme la petite phrase juste sous mon avatar, par exemple. Je te laisse chercher
Pas très pro tout ça madame. Les Unix (et donc Linux) prévoient dès l'install de créer plusieurs partitions (mais on pourrait mettre tout en une, en bordel comme chez M$).
Oulala, qu'est-ce que tu racontes là ?
A l'installation de Windows tu peux créer plusieurs partitions. Mais "oui", tout s'installe sur une seule partition...
... ce qui ne t'interdit pas de modifier ce comportement par la suite. Tout comme on le fait sous Linux en attribuant n'importe quel répertoire sur n'importe quelle partition après l'installation. Sous Windows, c'est juste un poil plus tordu à faire.
Comme les partitions ne contiennent pas les mêmes types de données, on peut y mettre des FS différents pour en tirer le meilleur. Par exemple, /var et /tmp qui contiennent de nombreux petits fichiers ont intérêt à passer en ReiserFS. Pour ceux qui stockent de gros fichiers genre vidéo, XFS est excellent. BTRFS est optimisé pour les mémoires flash et autres SSD.
Si tu t'était contenté de mettre ce genre d'info, ton post aurait été parfait
Quand on veut tout faire avec un truc, on ne fait rien de manière optimale. Un jour un américain a dit : "il y a 2 truc importants : le scotch pour les trucs qui bougent et qui ne devraient pas, et le WD40 pour les trucs qui ne bougent pas et qui devraient". Moi, je préfère avoir plus d'outils, plus spécialisés et donc meilleurs dans chacun de leur domaines.
Je n'ai jamais dit pas le contraire, mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi développer 20 ou 30 FS différents. Surtout que pour la plupart, les différences doivent être extrêmement réduites!
Bon déjà merci à captaindangeax de m'avoir éclairci un petit peu les idées, mais je rejoins ultrabill. Encore une fois, y'a trop de choix.
Mais si c'était wigolo le PoortFS !
D'ailleurs garatFS si tu continues...
ça doit être un FS econdaire lié au sérieux du sujet...
J'hésite entre "pas d'humour" et "tellement susceptible que tout ce qui est dit peut être considéré comme une attaque violente" contre l'OS chouchou des "geeks" ou prétendus tels.

Les Applemaniaques doivent se sentir moins seuls, en lisant ça !
Nan mais Linux ne se limite pas à ext2/3/4 et reiserfs. Il supporte aussi zfs, nilfs, xfs, exofs, brtfs, yaffs, logfs, pnfs, jffs ou pohmelfs (liste non exhaustive).

Quel interêt de faire autant de FS ? Quelles différences fondamentales entre tout ce petit monde ?
J'en reviens toujours à la même question quand on parle de Linux : pourquoi autant de trucs redondants
Sur quoi tu te base pour savoir s'ils sont redondants ?
ZFS : pas intégré dans linux.
NILFS : FS qui sert à récupérer toutes les données écrites après un plantage, mêmes partielles.
XFS : ne viens pas de linux, mais de IRIX.
exofs : un système de fichier réseau pour matos confidentiel
brtfs : evolution à long terme (en gros, un ext5)
jffs : FS pour mémoire flash brute
yaffs : aussi pour de la flash, parce que jffs ne peut pas être utilisé pour des flash trop recentes.
logfs en compétition avec ubifs : de quoi remplacer yaffs
pNFS : Système de fichier réseau, rien a voir.
pohmelfs : Système de fichier distribué, aussi rien a voir.
faut pas mettre dans le même panier des systèmes généralistes de nos grand mères et des systèmes de fichier réseau ou flash, ça n'a rien a voir.
Quand on réduit aux FS généralistes qui ne viennent pas d'autres systèmes, on en a a peu près autant sous linux que sous windows.
Encore un truc : à quand, sous Linux, un utilitaire aussi pratique et facile à utiliser que NHC ? Parce que gagner un peu plus de 40 minutes d'autonomie sous Win XP par rapport à mon Ubuntu, ça me fait un peu rager.
pour faire le même genre de chose, j'utilise laptop-mode-tools.
Et c'est bizarre, mais nhc permet de modifier le paramètre APM qui pétait les disques dur sous linux ...
Bon vu que Batchy a l'air de s'y connaître, c'est quoi la différence entre ext2/3/4 ?
Sur quoi tu te base pour savoir s'ils sont redondants ?
Ba justement, ne sachant pas les différences fondamentales, tout ça paraît superflu...
Plein de trucs
Merci
faut pas mettre dans le même panier des systèmes généralistes de nos grand mères et des systèmes de fichier réseau ou flash, ça n'a rien a voir.
Quand on réduit aux FS généralistes qui ne viennent pas d'autres systèmes, on en a a peu près autant sous linux que sous windows.
En lisant tes commentaires sur les divers FS, j'en arrivais à la même conclusion.
Bon vu que Batchy a l'air de s'y connaître, c'est quoi la différence entre ext2/3/4 ?
je m'y connais pas plus que wikipedia
les différentes versions d'ext ont une même base. ext3 apporte une journalisation et ext4 apporte une pré-allocation en plus de repousser une limitation de la taille de la partoche ...