Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Le Mac mini et l'iMac à jour

par - source: Tom's Hardware FR

Apple vient (enfin) de mettre le Mac mini à jour, avec en prime une amélioration des iMac.

9400M, FireWire 800

Le Mac mini évolue bien : de l'anémique GMA 950, on passe au chipset GeForce 9400M. Le processeur Merom en bus 667 MHz passe à un Penryn en bus 1 066 MHz (2 GHz et 3 Mo de cache). De base, Apple offre 1 Go de DDR3-1006, extensible à 4 Go. Un disque dur SATA et, miracle, un graveur de DVD, sont de la partie, tout comme le Wi-Fi (11n) et le Bluetooth. Côté connectique, ça évolue : on dispose de cinq USB 2.0, d'un FireWire 800 (le 400 disparaît) et d'une entrée et une sortie numérique (jack optique). Pour la vidéo, le Mac mini gère enfin le double écran : Apple propose une sortie mini DVI (avec un adaptateur DVI) et une sortie mini DisplayPort (sans adaptateur). Pour le prix, la version 2 GHz/1 Go/120 Go vaut 599 € et un modèle équipé du même processeur, mais de 2 Go de RAM et d'un disque dur de 320 Go vaut 799 €.

Radeon HD 4850 et Core 2 Duo 3,06 GHz

Dans le monde des iMac, le 20 pouces disparaît peu à peu : un seul modèle est disponible,et il ne dispose que du chipset GeForce 9400M comme carte graphique. Il est aussi équipé d'un Core 2 Duo 2,66 GHz (6 Mo de cache), de 2 Go de RAM et d'un disque dur de 320 Go. En 24 pouces, Apple propose trois modèles : 2,66 GHz avec 9400M (chipset), 2,93 GHz avec GT 120 256 Mo et 3,06 GHz avec GT 130 512 Mo (globalement, les GT 120 et 130 sont du niveau d'une GeForce 8600). Comme d'habitude, FireWire 800, Bluetooth et Wi-Fi 11n sont de la partie, tout comme un graveur de DVD. Pour les amateurs de jeux, une Radeon HD 4850 512 Mo est disponible en option (45 €). Dans les nouveautés, notons tout de même une sortie mini DisplayPort et un nouveau clavier, sans pavé numérique : la version avec pavé numérique est proposée gratuitement en option, alors que la version sans fil est évidemment plus onéreuse.

Pour les prix, on part de 1 099 € (20 pouces, 2,66 GHz, 2 Go, 320 Go, 9400M intégrée) pour passer à 1 399 € (24 pouces, 2,66 GHz, 4 Go, 640 Go, 9400M intégrée) et à 1 699 € (24 pouces, 2,93 GHz, 4 Go, 640 Go, GT 120 256 Mo) et enfin 2 099 € (3,06 GHz, 4 Go, 1 To, GT 130 512 Mo).

Partager:
48
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
CinPoU 03/03/2009 15:56
Masquer
--2+

j'attendais la misé à jour avec impatience, mais je suis très déçu...

j'attends de voir une éventuelle mise ç jour de l'apple tv...

vlaframboise 03/03/2009 15:58
Masquer
-1+

Celui a 1399 euros semble intéressant!

draxssab 03/03/2009 16:32
Masquer
-2+

La plus belle évolution est selon moi au niveau du iMac, surtout l'offre d'une HD4850 en option pour pas trop cher.

Je suis tout de même soulagé de voir que le Mac-mini n'est finalement pas un vulgaire Atom! Un tantinet trop dispendieux par contre... j'aurais mis la version 2G ream/ 320G hdd au prix du 1G ram/120G

Spirou Hyluan 03/03/2009 16:42
Masquer
-0+

Toute une communauté se frotte les mains aujourd'hui : Enfin des drivers pour les HD4850 (et donc très probablement pour les HD4870 avec un peu de modifications).

Depuis le temps que je l'attends !

vedge2000 03/03/2009 16:50
Masquer
--2+

Donc THE MUST du multimédia et du montage vidéo doit encore se gratter pour les BluRay (même pas en option.)?

Wiiip 03/03/2009 16:58
Masquer
-0+

Je n'ai pas rêvé, entre la version à 1699 et celle à 2099, il n'y a bien que 0.13ghz, et 360Go ?
Pigeon-pigeon-pigeon, vient ici petit pigeon :p

Wiiip 03/03/2009 17:01
Masquer
--1+

edit :
ah, 300€ de 1399 à 1699 pour 0.23Ghz, c'est pas mal non plus en fait :D
En fait, mac, c'est pas ultra-cher. C'est juste qu'ils créent des modèles-à-pigeons en fait '^^
-> bon, il y a peut-être d'autres différences oubliées, mais je n'y crois pas trop :p

vedge2000 03/03/2009 17:03
Masquer
-2+

Wiiip :
edit :ah, 300€ de 1399 à 1699 pour 0.23Ghz, c'est pas mal non plus en fait En fait, mac, c'est pas ultra-cher. C'est juste qu'ils créent des modèles-à-pigeons en fait '^^-> bon, il y a peut-être d'autres différences oubliées, mais je n'y crois pas trop


Carte graphique est différente!
Le 'bas de gamme' a 256Mo de Ram partagée avec les 2Go. Le moyen de gamme a de la RAM dédiée, en faite une vraie carte graphique

zoidberg 03/03/2009 17:08
Masquer
-0+

draxssab :
Un tantinet trop dispendieux par contre... j'aurais mis la version 2G ream/ 320G hdd au prix du 1G ram/120G


+1000, vu le peu d'évolutions (hormis la 9400M), les prix auraient du baisser (ou en tout cas ne pas monter, j'aurais pu être intéressé pour remplacer le mien mais la c'est beaucoup trop cher pour pas assez!

thyrion 03/03/2009 17:15
Masquer
-0+

On passe d'une GT 130 512 Mo à une HD4850 pour seulement 45 euros de plus ? (j'ai du mal comprendre)

GiZeus 03/03/2009 17:31
Masquer
-0+

En fait le rédacteur a oublié un zéro au prix de la Radéon ;)

+1 la config à 1400€

dandu 03/03/2009 17:52
Masquer
-1+

Non, non, la Radeon est bien à 45 € ;)

Sinon, j'ai rajouté la carte graphique dans les prix des iMac.

LVM 03/03/2009 18:23
Masquer
--2+

9400, 2 sorties écran, et FW 800 c'est plutôt sympa pour le mini... :)

Tiens, ceux qui prédisaient un Atom dedans se sont (heureusement) trompés. Pareil pour la disparition du Firewire qui en fait n'est qu'un passage (bénéfique) du 400 au 800.

Une chose qui m'a amusé: autant ici l'accueil de ces machines semble plutôt positif et mesuré, autant sur Macbidouille c'est la foire avec des types qui parlent d'abandonner Apple, se suicider, ou pire encore (acheter du Dell :o ).
Mais bon, sur MB c'est pareil à chaque fois... ;)

LVM 03/03/2009 18:24
Masquer
-0+

Dandu :
Non, non, la Radeon est bien à 45 € Sinon, j'ai rajouté la carte graphique dans les prix des iMac.



Vu la différence de perf entre les deux, faudrait être fou pour s'en passer, je la recommande vivement;

anonymous 03/03/2009 18:29
Masquer
--1+

A propos du Mac mini, on peut dire qu'il est entièrement nouveau et pas qu'une évolution. Tout a changé, sauf le boitier qui est parfait.

vedge2000 03/03/2009 18:33
Masquer
-0+

LVM :
Une chose qui m'a amusé: autant ici l'accueil de ces machines semble plutôt positif et mesuré, autant sur Macbidouille c'est la foire avec des types qui parlent d'abandonner Apple, se suicider, ou pire encore (acheter du Dell ).Mais bon, sur MB c'est pareil à chaque fois...


Peut-être qu'ici on savait qu'il ne fallait pas s'attendre à un prix de 500€ pour un mini avec 2Go et 320Go.

tehar 03/03/2009 18:33
Masquer
-0+

heu sur ke site d'apple store l'ajout de la HD4850 512Mo c'est pas 45euros mais + 180 euros.... (option uniquement valable sur les imac a 1699euros)

vedge2000 03/03/2009 18:35
Masquer
-0+

Citation :

heu sur ke site d'apple store l'ajout de la HD4850 512Mo c'est pas 45euros mais + 180 euros....



J'ai lu également qu'il y avait pas mal de soucis de calcul!!!
Par contre cela peut-être en ta faveur également!!

tehar 03/03/2009 18:44
Masquer
-0+

Sinon sur le produit y en a qui peuvent etre sympa, mais faut surtout pas avoir envie de vouloir plus, car le moindre changement ou ajout, me semble encore plus cher qu'avant.

4Go de ddr3 en plus (loin d'être nécessaire je veus bien reconnaitre) sont quand même facturé +900 euros, alors que cela vaut dans les 100euros chez n'importe quel fournisseur...

Et moi qui pensais que Dell abusé déjà pas mal sur les ajouts :p

Sinon le imac intermédiaire semble assez sympa, mais faut pouvoir sortir 1699 euros, surtout pour avoir un chipset graphique en retour.

zoidberg 03/03/2009 18:46
Masquer
-0+

LVM :
9400, 2 sorties écran, et FW 800 c'est plutôt sympa pour le mini... Tiens, ceux qui prédisaient un Atom dedans se sont (heureusement) trompés. Pareil pour la disparition du Firewire qui en fait n'est qu'un passage (bénéfique) du 400 au 800.Une chose qui m'a amusé: autant ici l'accueil de ces machines semble plutôt positif et mesuré, autant sur Macbidouille c'est la foire avec des types qui parlent d'abandonner Apple, se suicider, ou pire encore (acheter du Dell ).Mais bon, sur MB c'est pareil à chaque fois...


Ah ben oui, quelle affaire, il reprend 100€, perd l'Apple remote et ne gagne que sur la 9400m (le disque et la ram sont des évolutions normales (encore que je suis certain qu'a l'époque un disque de 120Go (2,5") et 1G de ram valaient bien plus cher qu'aujourd'hui un disque de 320Go et 2Go), la double sortie écran pas super utile sur ce genre de machine et le fw800 pour beaucoup ne servira a rien de plus que le 400 (mais c'est quand même bien d'être passe au 800)).
au final il aurait du être moins cher si on le compare a la sortie des premiers mini c2d qui étaient nettement plus intéressants a l'époque, maintenant il est clairement trop cher.
Je ne vois pas trop ou c'est 'sympa', je souhaitais changer le mien pour beneficier de la 9400M, mais a ce prix la ils peuvent se brosser.

zoidberg 03/03/2009 18:49
Masquer
-0+

vedge2000 :
Peut-être qu'ici on savait qu'il ne fallait pas s'attendre à un prix de 500€ pour un mini avec 2Go et 320Go.


Non, pas 500€, mais il n'etait pas non plus necessaire d'augmenter les prix, l'ancien etait clairement trop cher sur sa fin, il aurait au moins du rester au meme prix.

anonymous 03/03/2009 21:21
Masquer
-0+

Parturient montes, nascitur ridiculus mus

vardon 04/03/2009 06:51
Masquer
-0+

vedge2000 :
Donc THE MUST du multimédia et du montage vidéo doit encore se gratter pour les BluRay (même pas en option.)?


Je crois que c'est volontaire puisqu'Apple avait déclaré que le coût d'installation du Blue-Ray ne valait pas (encore) l'insuffisance du nombre d'utilisateurs. Peut-être cela concerne le marché américain? Erreur ou pas? Ici en Asie il y a très peu de Blue-Ray: qu'en est-il en Europe?

vedge2000 04/03/2009 07:21
Masquer
-0+

Perso, je pense que l'option du lecteur blu-ray devait être présent pour les MacPro (c'est quand même une bête pas donnée) surtout qu'un lecteur (graveur DVD) coûte 100€ et 200€ pour le format portable/mini.

Le mini/iMac est quand même bien utilisé pour les multimedias et je pense que c'est un argument de plus quand on a un résolution Full HD!

Je table plus sur une compatibilité MacOS ou une redevance qu'Apple refuse.

Je ne pense pas qu'Apple a raison, tord peut-être pas. Ils ont déjà mis un graveur de DVD sur toute la gamme cette année ;), faut pas trop en demander

Et toi qu'est-ce que tu en penses de ces updates Apple? Pour moi, c'est un peu comme si Audi faisait un lifting de la gamme A4, A6 et A8. Un peu de mise à jour (le prix également) mais rien de spécial, bref aucune surprise! Je m'attendais pas trop à plus!

PS : je ne peux pas te répondre pour les BR, je ne suis pas en EU

vardon 04/03/2009 08:28
Masquer
-0+

vedge2000 :
Perso, je pense que l'option du lecteur blu-ray devait être présent pour les MacPro (c'est quand même une bête pas donnée) surtout qu'un lecteur (graveur DVD) coûte 100€ et 200€ pour le format portable/mini.Le mini/iMac est quand même bien utilisé pour les multimedias et je pense que c'est un argument de plus quand on a un résolution Full HD!Je table plus sur une compatibilité MacOS ou une redevance qu'Apple refuse.Je ne pense pas qu'Apple a raison, tord peut-être pas. Ils ont déjà mis un graveur de DVD sur toute la gamme cette année , faut pas trop en demanderEt toi qu'est-ce que tu en penses de ces updates Apple? Pour moi, c'est un peu comme si Audi faisait un lifting de la gamme A4, A6 et A8. Un peu de mise à jour (le prix également) mais rien de spécial, bref aucune surprise! Je m'attendais pas trop à plus!PS : je ne peux pas te répondre pour les BR, je ne suis pas en EU


Je pense que je suis d'accord avec toi sauf sur la compatibilité OSX: d'abord Ils avaient parlé de le mettre, ensuite je douterais fortement qu'OSX soit incompatible (à priori çà se saurait0 mais bon...?
A propos des updates, je ne peux trop en parler, surpris comme tout le monde ces nouveautés que l'on attendait fin mars? Je pense que la crise mondiale qui s'annonce de plus en plus terrible y est pour quelque chose et que tous les fabricants font le maximum pour préserver un minimum de ventes.
Sur les sites Mac (mac4ever, bidouille macplus) çà râle notamment pour une histoire de clavier... Bon, mais sur les sites Mac... Ils râlent à chaque fois! En revanche je crois que le MacPro est un véritable monstre, mais cela ne concerne que les professionnels. Le mini? Il semblerait qu'il y ait beaucoup d'ajouts, est ce que çà vaut son prix? Aucune idée! L'iMac gagne en puissance donc ressemble à un lifting d'Audi comme tu dis. Cela dit, pour sûr ils n'allaient pas changer le design, donc que faire d'autre sinon améliorer la puissance? J'ai vu qu'il y avait une discussion à propos des cartes graphiques et des nouveaux processeurs, honnêtement je n'y connais rien, ne jouant pas et ne travaillant pas en 3D.

ultrabill 04/03/2009 08:52
Masquer
-0+

Citation :

Je pense que je suis d'accord avec toi sauf sur la compatibilité OSX: d'abord Ils avaient parlé de le mettre, ensuite je douterais fortement qu'OSX soit incompatible (à priori çà se saurait0 mais bon...?


Tant qu'OS X ne gère pas l'AACS, pas de film Blu ray en natif.
Par contre, pas de soucis pour lire un Blu ray data ;)

Pour lire un film Blu ray sur Mac il faut installer Windows ou Linux :lol:

vardon 04/03/2009 08:59
Masquer
-0+

Citation :

Tant qu'OS X ne gère pas l'AACS, pas de film Blu ray en natif.
Par contre, pas de soucis pour lire un Blu ray data ;)

Pour lire un film Blu ray sur Mac il faut installer Windows ou Linux :lol:



Possible: pas de réponse: Je n'y connais rien, d'autant plus qu'en Asie nous n'avons pas de BR: Est ce beaucoup mieux? Pourquoi ce système ne perce t -il pas mieux?
OSx ne gère pas l'AACS? Cela veut-il dire qu'il est dans l'impossibilité de le gérer ou manque - t- il une sorte de plug-in? As tu la réponse?

vedge2000 04/03/2009 09:07
Masquer
-0+

Bon pour le clavier sans-pavé numérique est misérable (comme pour le 17' MacBook Pro) mais il peut être changer sans frais en option. Donc c'est classé (mais il y en a qu'ils veulent se faire avoir)

Pour le iMac, je pense que le premier frein sera le prix et pas la carte graphique! Ca me parait un peu cher (1'400€) pour un ordinateur assez puissant avec un 24' comparé avec la concurrence (moins de 1'000€ pour une tour avec écran 24') mais c'est un tout en un!

J'ai également lu que pour le MacPro (une bête, comme tu le dis) avait un sale défaut! Si tu prends un mono-processeur, tu ne pourras pas migrer en bi-processeur donc d'entrée 3'000€ pour un bi-processeur à 2.26 GHz!

Après les options sont d'un prix hallucinant!! 1To facturé à 270€ (100€ dans le marché), pas de possibilité d'avoir des SDD pour l'OS (on est pas à 500€), pas de HDD 10'000 en simple SATA....

Il me semble que même pour un pro, ca commence à faire un saladier pour l'utiliser sur Archicad/Autocad alors que le soft Windows tourne bien avec un i7 ou un quadri core pour plus de 2 fois moins cher (moins de performances, on est bien d'accord, mais suffisantes)

Et apparemment tous ces Apple seront vendu sans update pour Snow Leopart donc update à 140€ courant 2009!

vedge2000 04/03/2009 09:16
Masquer
-0+

Citation :

Tant qu'OS X ne gère pas l'AACS, pas de film Blu ray en natif.



Prévu sur Snow Leopard?

vardon 04/03/2009 09:25
Masquer
-0+

vedge2000 :
Bon pour le clavier sans-pavé numérique est misérable (comme pour le 17' MacBook Pro) mais il peut être changer sans frais en option. Donc c'est classé (mais il y en a qu'ils veulent se faire avoir)Pour le iMac, je pense que le premier frein sera le prix et pas la carte graphique! Ca me parait un peu cher (1'400€) pour un ordinateur assez puissant avec un 24' comparé avec la concurrence (moins de 1'000€ pour une tour avec écran 24') mais c'est un tout en un!J'ai également lu que pour le MacPro (une bête, comme tu le dis) avait un sale défaut! Si tu prends un mono-processeur, tu ne pourras pas migrer en bi-processeur donc d'entrée 3'000€ pour un bi-processeur à 2.26 GHz!Après les options sont d'un prix hallucinant!! 1To facturé à 270€ (100€ dans le marché), pas de possibilité d'avoir des SDD pour l'OS (on est pas à 500€), pas de HDD 10'000 en simple SATA....Il me semble que même pour un pro, ca commence à faire un saladier pour l'utiliser sur Archicad/Autocad alors que le soft Windows tourne bien avec un i7 ou un quadri core pour plus de 2 fois moins cher (moins de performances, on est bien d'accord, mais suffisantes)Et apparemment tous ces Apple seront vendu sans update pour Snow Leopart donc update à 140€ courant 2009!


Le prix? pour moi il est en effet très haut! Mais pour une boite de Pro (le marché de cet engin, je ne pensais pas aux architectes mais aux boites de PAO/TV), je suppose qu'Apple ne balance pas des prix au hasard: On peut plus facilement "cogner" sur le grand public!
1TO facturé 270 Euros? Mais on peut mettre n'importe quel disque dedans! A moins que celui à 270 euros soit nettement supérieur?
En revanche, concernant Snow Léopard, ce sera certainement gratuit, d'autant plus que les rumeurs l'annonceraient pour fin mars(les développeurs ont reçu la dernière mouture il y a 1 mois...

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK