Le Mac Pro 8 cores joue à cache-cache

Mardi 13 mars 2007 à 10:41 par Pierre Dandumont, 2007-11-08
Source: Macbidouille – Catégorie : Ordinateurs Apple
19 commentaires

Mac Pro 8 cores (Macbidouille) Apple a semble-t-il effectué une erreur sur son site Internet, en publiant des informations sur un MacMac est le diminutif de Macintosh, la série d’ordinateurs commercialisés par Apple. Le premier Macintosh est sorti en janvier 1984. Leur système d’exp... Pro équipé de deux XeonXeon est le nom traditionnellement porté par les déclinaisons serveur des processeurs Intel d’architecture x86. Xeon est une appellation qui coexiste ... à 4 coresUnité principale de calcul dans un processeur. Les principaux processeurs actuels regroupent désormais deux ou même quatre unités gravées dans la même... (un total de 8 cores, donc). Elle a été corrigée rapidement, mais certains (dont notre confrère MacBidouille) ont effectué des captures d’écrans.

Pour le moment, les Mac Pro sont équipé de quatre cores au total (deux Xeon). L’arrivée de modèles utilisant des Xeon à quatre cores était une rumeur, maintenant confirmée. On peut juste se poser la question de l’utilité réelle de huit cores, étant donné que peu de programmes sont capables de tirer parti des quatre cores des Mac Pro actuels.


Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
saoullabit 13/03/2007 11:39
Masquer
-0+
saoullabit
C'est tout de meme plaisant que Apple soit un peu le premier a proposer ce genre de chose au grand public
M'enfin, un double quad-core ca doit bouriner patate!
PS: ne pas oublier que c'est un systeme BSD derriere donc l'ordonnaceur -lui- est capable de gerer les 8 procs
matthieub 13/03/2007 12:10
Masquer
-0+
matthieub
Citation :PS: ne pas oublier que c'est un systeme BSD derriere donc l'ordonnaceur -lui- est capable de gerer les 8 procs


Mais à qui le compares-tu donc..... :D
Rhinoferoce 13/03/2007 12:30
Masquer
-0+
Rhinoferoce
ouais ouais! Sauf que pour en tirer partie il faut les applications écrites pour, hors pour le moment il n'y en n'a pas(à part quelques applis scientifiques). Même les applis pro de chez Apple ne sont pas optimisées. Alors quand celles pour le grand-public le seront, j'ai bien peur que ce Mac soit obsolète.

MB a fait des tests avec ces processeurs, et franchement, le gain apporté n'est pas ce que l'on espérait.
C'est un effet purement marketing.

Quant à publier par avance des nouveautés sur le store, et les retirer ensuite , Apple le fait souvent.
C'est un moyen de faire de la pub pour pas un rond.
omega2 13/03/2007 12:55
Masquer
-0+
omega2
saoullabit > Le premier à quoi? A faire une gaffe sur le modéle de processeur installé dans les ordinateurs qu'ils vendent? Rasure toi, il y en a qui ont fait ce genre de gaffe bien avant Apple.

Plus sérieusement, pour le moment, cet ordi là n'est pas en vente donc on ne peut donc pas encore dire qu'ils sont les premiers à le faire. En plus, vu le prix, c'est loin d'être une machine grand public. Certe des particuliers peuvent acheter ce bijou, mais encore faut il être trés riche pour ça (ton fameux mac 8 core à 2500 euros est 4 fois plus cher que le prix moyen des ordinateurs vendus ces derniers mois, portables compris) et par définition le grand public ne roule pas sur l'or. :( En fait, à part en prenant un crédit où en économisant pendant presque un an, je ne vois pas comment un salarié moyen même bien payé pourrait s'acheter un ordi pareil.

Par contre, le jour où Apple vendra un bi quadcore à 700 ou 800 euros, là on pourra dire qu'il est le premier à vendre un tel ordi au grand public ... si personne ne l'a fait avant.
LVM 13/03/2007 13:01
Masquer
-0+
LVM
a écrit :

ouais ouais! Sauf que pour en tirer partie il faut les applications écrites pour, hors pour le moment il n'y en n'a pas(à part quelques applis scientifiques). Même les applis pro de chez Apple ne sont pas optimisées. Alors quand celles pour le grand-public le seront, j'ai bien peur que ce Mac soit obsolète.




Entièrement d'accord: ça n'est pas utile pour beaucoup d'entre-nous. Mais il n'empêche qu'il existe une clientèle pour un produit de ce type, donc il n'y a pas de raison de ne pas proposer l'option octocores.
Et Apple ne force pas ceux qui n'en n'ont pas besoin à l'acheter. Les quadricores sont toujours au catalogue... :jap:

a écrit :


MB a fait des tests avec ces processeurs, et franchement, le gain apporté n'est pas ce que l'on espérait.
C'est un effet purement marketing.




Pfff... laisse le marketing où il est et réfléchit deux secondes:
C'est pas étonnant que les applis soient peu optimisées pour un tel usage, puisqu'il n'y a pas un seul Mac octocores en vente actuellement.
Il n'est pas non plus impossible que l'OS ai besoin de quelques modifications pour en tirer complètement parti...
Et comme tu le dis toi-même ça peut servir à certain (scientifiques), donc ça n'a rien de "purement marketing". ;)

a écrit :


Quant à publier par avance des nouveautés sur le store, et les retirer ensuite , Apple le fait souvent.
C'est un moyen de faire de la pub pour pas un rond.




C'est pas certain, Apple se plante parfois aussi sur des choses anodines; des erreurs qui ne font rien vendre du tout.
LVM 13/03/2007 13:25
Masquer
-0+
LVM
a écrit :

saoullabit > Le premier à quoi? A faire une gaffe sur le modéle de processeur installé dans les ordinateurs qu'ils vendent? Rasure toi, il y en a qui ont fait ce genre de gaffe bien avant Apple.

Plus sérieusement, pour le moment, cet ordi là n'est pas en vente donc on ne peut donc pas encore dire qu'ils sont les premiers à le faire.




Visiblement ça a l'air de te contrarier que ça soit Apple qui serait les premier à en commercialiser. Je vois pas pourquoi ? :??:

a écrit :


En plus, vu le prix, c'est loin d'être une machine grand public.




C'est pas faux, mais on voit fréquemment ces derniers mois des pécés à 2500 ou 3000 Euros. Bien sûr c'est réservé à des gamers ou des utilisateurs avertis, mais ça existe. Il y a un marché pour le haut de gamme.

a écrit :


Certe des particuliers peuvent acheter ce bijou, mais encore faut il être trés riche pour ça (ton fameux mac 8 core à 2500 euros est 4 fois plus cher que le prix moyen des ordinateurs vendus ces derniers mois, portables compris)




Non le prix moyen d'un portable en France en 2006, c'est 1050 Euros, revois tes statistiques... ;)

a écrit :


et par définition le grand public ne roule pas sur l'or. :( En fait, à part en prenant un crédit où en économisant pendant presque un an, je ne vois pas comment un salarié moyen même bien payé pourrait s'acheter un ordi pareil.




Ça y est, le grand retour du cliché France d'en bas, sauvons les pauvres, toussa...

Le grand-public n'est pas exclusivement composé de pauvres, d'ailleurs les produits haut de gamme se vendent plutôt pas mal en France.
Et il y le crédit, et c'est un peu selon les centres d'intérêts de chacun. Un ordi à 2500€ c'est environ un an et demi de tabac pour un fumeur à 1 paquet par jour. N'ayant pas spécialement d'attirance pour la maladie et la mort, je peux consacrer mes sous à quelque chose de plus agréable.

De plus un Mac se revend très bien d'occasion, donc tu n'aura pas besoin d'y mettre autant pour en acheter un autre plus tard.

a écrit :


Par contre, le jour où Apple vendra un bi quadcore à 700 ou 800 euros, là on pourra dire qu'il est le premier à vendre un tel ordi au grand public ... si personne ne l'a fait avant.




Arrête un peu: on voit bien que tu veux jouer sur les mots.
Tu sais très bien que les produits innovants sont toujours chers. Et rejeter la faute sur Apple est un peu facile: donne-nous le prix de deux procs quadcore Xeon qu'on rigole... :sarcastic:
Watchwolf 13/03/2007 13:35
Masquer
-0+
Watchwolf
gogor2000 a écrit :

Visiblement ça a l'air de te contrarier que ça soit Apple qui serait les premier à en commercialiser. Je vois pas pourquoi ? :??:





ils ne sont pas les premier a en commercialiser encore ... Pour le moment ils ont juste fait un coup de pub a la con.
Rhinoferoce 13/03/2007 13:52
Masquer
-0+
Rhinoferoce
a écrit :

ils ne sont pas les premier a en commercialiser encore ... Pour le moment ils ont juste fait un coup de pub a la con.



D'accord avec toi; Apple est très fort pour faire de la PUB, à peu d efrais, sur des produits qui ne sont pas encore sortis. Il n'y a qu'à voir pour l'iphone. De toute façon pour le 8 coeurs, ce n'est pas une surprise puisqu'ils ne font qu'installer un proc présenté par Intel, depuis un moment, et puis ces proc ont peut aussi les mettre sur des cartes mères de PC. Je ne vois franchement pas où est l'innovation, c'est une évolution normale.
C'est à la portée du premier bidouilleur...La preuve.
matthieub 13/03/2007 14:17
Masquer
-0+
matthieub
LVM je t'aime :D
misato271 13/03/2007 15:17
Masquer
-0+
misato271
a écrit :

D'accord avec toi; Apple est très fort pour faire de la PUB, à peu d efrais, sur des produits qui ne sont pas encore sortis. Il n'y a qu'à voir pour l'iphone. De toute façon pour le 8 coeurs, ce n'est pas une surprise puisqu'ils ne font qu'installer un proc présenté par Intel, depuis un moment, et puis ces proc ont peut aussi les mettre sur des cartes mères de PC. Je ne vois franchement pas où est l'innovation, c'est une évolution normale.
C'est à la portée du premier bidouilleur...La preuve.









:hello:

Ils ont bien raison de faire de la Pub de cette façon ;) ( si c' une pub ), ça leur coute que dalle. :jap:
arsinoe 13/03/2007 16:38
Masquer
-0+
arsinoe
gogor2000 a écrit :

C'est pas certain, Apple se plante parfois aussi



:ouch:
Non ! c'est LVM qui écrit ça ?
gogor2000 a écrit :

sur des choses anodines;




Ah je me disais aussi.. :whistle:
omega2 13/03/2007 17:24
Masquer
-0+
omega2
LVM > J'en ai rien à battre que le premier soit Apple, AlienWare ou Dell. Ce que je critique ca n'est pas le fait qu'une boite le sorte en premier ou en second mais le fait de dire qu'ils sont les premiers à avoir sorti un tel produit alors même que ca n'est pas encore le cas. En fait, c'est comme avec Free l'été dernier. "Youpi, free est le premier à proposer la FTTH" oui, annoncé pour 6 ou 9 mois plus tard, les concurrents avaient largement le temps de le rendre disponible avant Free. Là, c'est pareil vu qu'on a aucune date de sortie. Qu'est ce qui nous dit qu'Apple ne se fera pas doublé sur le poteau?

La seconde chose que je critique, ca n'est pas de s'extasier en voyant Apple, AlienWare ou Dell sortir un produit bien plus puissant que ceux des concurents ou des produits qui utilisent de meilleurs composants, mais de dire que les produits trés hauts de gamme sont des produits grand public. D'ailleur dans le cas d'Apple, les commentaires de se genre sont encore plus risible vu que le trés haut de gamme d'Apple à toujours été à destination des entreprises même si ca ne les embête pas d'en vendre à de riches particuliers.

Au fait, entre nous, t'en as pas marre d'avoir tout le temps l'impression qu'on persécute la marque que t'idolatrie alors même qu'on ne critique que les commentaires qui tournent autour une news donnée?
Watchwolf 13/03/2007 18:19
Masquer
-0+
Watchwolf
En faite il faudrait plutot parler de machine bureautique et serveur que grand public ou pas ...

Sinon je suis d'accord avec toi omega2, la premiere chose a laquelle j'ai pensé en lisant la news c'est a Free :D
Rhinoferoce 13/03/2007 18:26
Masquer
-0+
Rhinoferoce
Il faut remmettre un peu les choses en ordre... Apple n'a jamais annoncé qu'ils allaient sortir un 8 coeurs. Ils se sont arrangés pour le faire sans avoir l'air d'y toucher; c'est très subtil. Ils savent très bien que des milliers de fans sont là à guetter la moindre pécadille et à la diffuser partout.
Contrairement à LVM, je ne crois pas une seule seconde à une erreur; c' est une technique bien rodée chez Apple.
Shor-T 14/03/2007 00:43
Masquer
-0+
Shor-T
a écrit :

saoullabit > Le premier à quoi? A faire une gaffe sur le modéle de processeur installé dans les ordinateurs qu'ils vendent? Rasure toi, il y en a qui ont fait ce genre de gaffe bien avant Apple.

Plus sérieusement, pour le moment, cet ordi là n'est pas en vente donc on ne peut donc pas encore dire qu'ils sont les premiers à le faire. En plus, vu le prix, c'est loin d'être une machine grand public. Certe des particuliers peuvent acheter ce bijou, mais encore faut il être trés riche pour ça (ton fameux mac 8 core à 2500 euros est 4 fois plus cher que le prix moyen des ordinateurs vendus ces derniers mois, portables compris) et par définition le grand public ne roule pas sur l'or. :( En fait, à part en prenant un crédit où en économisant pendant presque un an, je ne vois pas comment un salarié moyen même bien payé pourrait s'acheter un ordi pareil.

Par contre, le jour où Apple vendra un bi quadcore à 700 ou 800 euros, là on pourra dire qu'il est le premier à vendre un tel ordi au grand public ... si personne ne l'a fait avant.




Et donne moi le prix d'un PC avec un bi quad core ? Faut arrêter de dire que parce que c'est Apple que c'est cher, une config pareille même un PC "normal" ça coute aussi cher ...

Et parce que 90% de la population ne peut pas acheter cet ordi en particulier signifie qu'il faut qu'Apple le vende à 1000 € ? Arrête un peu de tout vouloir pour gratos, le matos ça se paye, surtout quand c'est les dernières technologies ...

Et personne n'a dit que la cible était le salarié moyen : c'est un MacPro, "pro" ça veut dire "particulier" chez toi ?

Toujours la même chose : "c'est Apple, c'est cher et pour les bobos qui se la pète devant un ordi". Si tout le monde achetait des pcs à carrouf à 800€ , Alienware aurait fermé depuis bien longtemps alors oui il existe un marché pour les ordis haut de gamme ...
Rhinoferoce 14/03/2007 07:28
Masquer
-0+
Rhinoferoce
Vous êtes graves quand même, puisque je vous dis qu'il ne sert à rien cet ordi pour le moment, enfin pas plus qu'un bon core 2 duo. Il faut vous le dire comment pour que vous compreniez que les applis n'en tirent rien des 8 coeurs? Autant acheter une Ferrari pour faire un rallye raid.
Bref, chacun fait ce qu'il veut avec son fric, mais si vous croyez au baratin d'Apple, vous êtes biens naïfs.
ça me fait encore penser au 64 bits qu'Apple a été le premier à mettre dans un ordi (G5), mais dont on attend toujours l'implémentation dans OSX (Je parle de vrai système 64 bits et non pas de 2/3 fonctions). Pourtant quel tapage ils ont fait à sa sortie... Les Mac 2X + rapides que les autres etc.etc. et aujourd'hui, Apple est le seul à ne pas avoir de système optimisé. Quel foutage de gueule!
Ceux qui ont acheté des G5 ont des bécannes dont le potentiel est à ce jour encore inexploité, et elles sont obsolètes. Vive Apple!
Shor-T 14/03/2007 10:30
Masquer
-0+
Shor-T
a écrit :

Vous êtes graves quand même, puisque je vous dis qu'il ne sert à rien cet ordi pour le moment, enfin pas plus qu'un bon core 2 duo. Il faut vous le dire comment pour que vous compreniez que les applis n'en tirent rien des 8 coeurs? Autant acheter une Ferrari pour faire un rallye raid.
Bref, chacun fait ce qu'il veut avec son fric, mais si vous croyez au baratin d'Apple, vous êtes biens naïfs.
ça me fait encore penser au 64 bits qu'Apple a été le premier à mettre dans un ordi (G5), mais dont on attend toujours l'implémentation dans OSX (Je parle de vrai système 64 bits et non pas de 2/3 fonctions). Pourtant quel tapage ils ont fait à sa sortie... Les Mac 2X + rapides que les autres etc.etc. et aujourd'hui, Apple est le seul à ne pas avoir de système optimisé. Quel foutage de gueule!
Ceux qui ont acheté des G5 ont des bécannes dont le potentiel est à ce jour encore inexploité, et elles sont obsolètes. Vive Apple!




J'ai dit que ça servait à quelque chose 8 coeurs ? Non. J'ai juste répondu aux personens qui gueulaient par rapport au prix car bien sur c'est Apple donc cher alors que les PC qui auraient 8 coeurs couteraient le même prix ...

En parlant de matos inexploité, va voir du côté des cartes graphiques, quand une 7600 ou 7900 n'est même pas exploité à fond et qu'on sort la nouvelle génération de cartes DX10 ...
omega2 14/03/2007 10:40
Masquer
-0+
omega2
Shor-T > J'ai jamais dit qu'une telle config était destiné au grand public, c'est le promac du premier commentaire qui le dit. Alors si tu veux engueuler ceux qui raconte n'importe quoi engueule quelqu'un d'autre. De même je n'ai jamais dit qu'une telle machine devait être vendu aujourd'hui à 1000 euros, par contre je dis que le jour où ce genre de machine sera vendu dans les 1000 euros ou même dans les 800 euros (peut être dans un ou deux ans) là ca sera des machines accéssibles au grand public et on pourra dire que c'est enfin accéssible au grand public.

Au fait chez moi "pro" ne veut pas dire "particulié" mais de même "pro" ne veut pas dire non plus "grand public". D'ailleur pourquoi certains fans d'apple pensent que "ordi apple = ordi grand public" même quand c'est nomé pro et que c'est vendu 2500 euros? (voir le commentaire de saoullabit par exemple) C'est plustôt là la vrai question.

Dernier truc, il y a un marché pour les ordi trés haut de gamme auprés de certains gamers et de certains riches, c'est sur. Mais de même il y a un marché pour les Porches (et autres marques de voitures trés haut de gamme) auprés de certains particuliers. Pourtant dans les deux cas je n'appelle pas ça des produits grand public et ce quelle que soit la marque du produit.
omega2 16/03/2007 11:18
Masquer
-0+
omega2
Et voilà, c'est bien ce que je disais, d'autres ont eu le temps de doubler Apple : AlienWare propose déjà à la vente des double quad-core. Apple ne se retrouve donc pas le premier à proposer ce genre d'ordi contrairement aux dire de saoullabit.

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité