Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Microsoft annonce un très bon trimestre

par - source: Tom's Hardware FR

Microsoft a publié ces résultats pour le deuxième trimestre (fiscal) 2011: ils dépassent les estimations les plus optimistes des analystes. Steve Ballmer était particulièrement fier de deux chiffres : le Kinect s'est vendu à 8 millions d'exemplaires en 60 jours, et 300 millions de copies de Windows 7 ont été installées dans le monde.

Microsoft a réalisé 19,95 milliards de dollars de chiffres d'affaires et un bénéfice net de 6,63 milliards de dollars (- 0,5 % par rapport à 2010). Cette performance permet à Steve Ballmer de sauver son honneur : non, le bénéfice d'Apple n'aura pas (encore) dépassé celui de Microsoft. La pomme n'est cependant pas passée loin avec 6 milliards de bénéfice net sur le même trimestre.

Le Kinect a pris une importance toute particulière dans les résultats de Microsoft puisqu'à lui seul il a quasiment doublé le bénéfice opérationnel de la division Entertainment and Devices : 679 millions de dollars à Noël 2011 contre 375 millions en 2010. La division la plus rentable de la firme fut néanmoins celle d'Office (Microsoft Business Division), portée par le succès d'Office 2010. Selon Microsoft, Office 2010 aurait été adopté à un rythme 50 % plus élevé qu'Office 2007. Microsoft Business Division a représenté 6 milliards sur les 19,95 milliards de chiffres d'affaires trimestriel de Redmond.

Partager:
26
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Melaure 28/01/2011 11:52
Masquer
-2+

C'est surtout que le CA stagne par rapport à l'an dernier pendant que celui d'Apple est passé de 15 à 26 milliards. Dans un an ce sera chaud si Apple poursuit à ce rythme, enfin surtout pour les grosses fesses de Ballmer ! :D

On ne peut pas dire que Microsoft fasse un trop mauvais travail, mais l'après Ballmer leur ferait du bien. Sa comm est souvent désastreuse, et il est souvent dépassé dans ses positions.

Joli surprise sur l'écosystème XBox, et pour les autres revenus c'est quand même plus grâce à Office (comme quoi il est pas si piraté que ça) qu'à Windows qui profite du quasi monopole sur les OS. Les gens n'aiment pas trop le changement, ça les aide beaucoup, et coté comm/lobbying Microsoft fait ce qu'il faut là où Apple et le monde Linux sont à la rue ... ;)

Iksarfighter 28/01/2011 13:25
Masquer
-1+

Ouf j'avais peur pour eux les pauvres... J'allais envoyer un don à Ballmeurh.

sonney 28/01/2011 13:31
Masquer
-2+

Pas un mot sur windows phone 7 ?
Tiens, je me demande pourquoi...

hexapoio 28/01/2011 13:35
Masquer
-3+

euh... "La pomme n'est cependant pas passé", "il a quasiment doubler le bénéfice", "Elle a représenter 6 milliards" : je suis le seul choqué par le non respect outrancier de la grammaire?

freeboxer 28/01/2011 13:47
Masquer
--3+

@ hexapoio : oui faut croire, c'est pas un site de grammaire, et c'est gratuit donc on s'en passerait....

matthieu lamelot 28/01/2011 14:12
Masquer
-1+

raaah, désolé, pas sauvé la news après relecture. C'est mieux maintenant :jap:

hexapoio 28/01/2011 14:22
Masquer
-1+

@freeboxer : oui enfin, la grammaire ne s'applique pas seulement aux sites de grammaire! Pour info, ça s'utilise aussi ailleurs (je plaisante... inutile de me croquer un doigt)!

@matthieu lamelot : merci, et désolé d'avoir fait mon vieux con!

freeboxer 28/01/2011 14:27
Masquer
--2+

@hexapoio : non mais franchement ca pourrit le flux d'infos ce genre de commentaires et c'est pas sympa pour les gentils rédacteurs qui nous trouvent plein de news donc voila quoi, ça sert à rien.
Alors bien sur ça sert la grammaire, mais y a pas tant de fautes que ça, et puis je pense que sur un site gratuit on est pas en mesure de faire ce genre de réclamations....

hexapoio 28/01/2011 14:37
Masquer
-3+

@freeboxer : un site gratuit doit avoir des exigences rédactionnelles quand même, ou alors tu considères que gratuit = pourri et que le lecteur doit être charitable. A quoi bon faire une remarque sur un site amateur pouilleux? Alors que Tom's Hardware est quand même un site digne d'intérêt et de confiance, d'où des exigences plus grandes.

Je ne trouve pas ça méchant pour les rédacteurs : c'est au contraire les estimer en ne les prenant pas pour des amateurs à qui on peut tout laisser passer.

eusebe 28/01/2011 14:40
Masquer
-3+

sonney :
Pas un mot sur windows phone 7 ? Tiens, je me demande pourquoi...


A mon avis, pour la même raison qu'on a rarement parlé des windows phones avant...
A savoir que Microsoft n'a pas que les téléphones et que le WP7 fait pâle figure comparé aux autres... car ils ne sont pas entrés dans un marché ou ils étaient "seul" (je parles du marché post iPhone)... ça change la donne, non?
PS; moi, je trouve le WP7 un super bon OS malgré de petites erreurs de jeunesse

1815 28/01/2011 14:48
Masquer
-1+

Citation :

C'est surtout que le CA stagne par rapport à l'an dernier pendant que celui d'Apple...




vous pouvez pas vous en empecher, hein? ;)

1815 28/01/2011 14:49
Masquer
-1+

Citation :

et coté comm/lobbying Microsoft fait ce qu'il faut là où Apple et le monde Linux sont à la rue ... ;)






mouhahahahahahaha!

Melaure 28/01/2011 15:06
Masquer
-0+

1815 :
vous pouvez pas vous en empecher, hein?



Ce sont un peu les deux éditeurs d'OS historiques ... enfin il y a déjà eux Apple puis la copie façon Bill Gates ;)

1815 :
mouhahahahahahaha!



rigole si tu veux, mais dans toutes mes boites ou je suis passé depuis 95, seuls Microsoft et les constructeurs de PC sont venus nous démarcher. Apple et les représentant de Linux doivent bien dormir ... Pas contre chez Apple au moins ça cartonne coté grand public et la communauté d'utilisateurs n'a rien à envier aux autres ...

1815 28/01/2011 15:31
Masquer
-1+

Citation :

...et la communauté d'utilisateurs n'a rien à envier aux autres ...




niveau j'me la pete? ca c'est sur. ;)

boub popsyteam 28/01/2011 15:43
Masquer
-1+

Oui enfin Apple y vendent du matos essentiellement (mac os étant "offert" // sans doute pour eviter la vente liée) donc les chiffres ne sont pas comparables.

Sinon on peut les comparer à ceux d'Intel et là ça fait mal :o

1815 28/01/2011 15:49
Masquer
-1+

mais arrete! laisse-les comparer avec ce qu'ils veulent, les pauvres... :d

vedge2000 28/01/2011 16:19
Masquer
-2+

[nom]Melaure[/nom]C'est surtout que le CA stagne par rapport à l'an dernier pendant que celui d'Apple est passé de 15 à 26 milliards. Dans un an ce sera chaud si Apple poursuit à ce rythme, enfin surtout pour les grosses fesses de Ballmer ![/citation]
Ballmer ne risque pas grand chose!! Tu connais une autre boîte qui produit presque 7 milliards de bénéfice sur 16?
On verra aussi l'après Apple après le départ de Jobs!
Et pour Apple en 2011 cela va être plus dur car la concurrence arrive pour les tablettes, l'iPhone qui perd du terrain (nbr d'activation vs Android), Jobs qui n'a pas la frite, cela ne sera pas une année de tout repos! Même si je me fais aucun soucis pour Apple!

jasper1900 28/01/2011 17:42
Masquer
-1+

@melaure: et quelque part ça ne te choque pas que la boite qui touche X fois moins de personne et d'entreprise que l'autre fasse le même bénéfice

Je suis assez d'accord avec Boub , ça ne sert plus à rien de comparer les deux boites tant leur centres de profits son différents.

MS : - OS et bureautique (au sens très large) ++++
- Téléphonie -
- baladeur --- (le zune n'est jamais arrivé en europe et je ne sais même pas si il est encore en vente aux USA)
- jeux video et matériel +
- musique et video en ligne --

Apple: - OS et applis -- (ben oui si on sort les copies offertes avec les mac il reste pas grand chose)
- ordis et tablette ++
- téléphone et baladeur +++
- musique et films ++
- jeux videos (absent)

en gros même si ils sont présent sur pas mal de secteur en communs ils sont rarement en réélle concurence directe sur leurs centre de profits importants

micaub 28/01/2011 18:26
Masquer
-4+

Melaure :
et coté comm/lobbying Microsoft fait ce qu'il faut là où Apple et le monde Linux sont à la rue ...


J'avoue que celle-là, fallait l'oser... :lol: ;)

Mictateur 29/01/2011 02:00
Masquer
-1+

Citation :

Pas un mot sur windows phone 7 ?
Tiens, je me demande pourquoi...



Les ventes de Windows Mobile sont en chute libre, ils ont grillé des milliards pour pondre Windows Phone, évidemment qu'ils vont pas se venter des rentrés d'argent inexistantes...
Sinon, y'a eu 2 millions de smartphones vendus en trois mois. Tu fais le calcul.



Citation :

C'est surtout que le CA stagne par rapport à l'an dernier pendant que celui d'Apple est passé de 15 à 26 milliards. Dans un an ce sera chaud si Apple poursuit à ce rythme, enfin surtout pour les grosses fesses de Ballmer ! :D

On ne peut pas dire que Microsoft fasse un trop mauvais travail, mais l'après Ballmer leur ferait du bien. Sa comm est souvent désastreuse, et il est souvent dépassé dans ses positions.



Je veux pas te casser ton trip, mais si Ballmer dégage, ça sera Sinofsky power, épissétou !
Et Sinosky, c'est monsieur je fais mon truc dans mon coin, j'en parle pas pendant deux ans, et quand j'annonce la beta, en fait c'est le produit fini, donc y'a rien à redire le produit il est comme ça et toc. :sweat:
Oui parce qu'à part lui, il reste plus grand monde comme président de division chez Microsoft... Enfin y'a bien Qi Lu, président de la division Online Services, mais bon, si t'as lu les détails des résultats, t'as bien compris que ce mec va pas devenir CEO de Microsoft au cours de ce siècle... :D



Citation :

@melaure: et quelque part ça ne te choque pas que la boite qui touche X fois moins de personne et d'entreprise que l'autre fasse le même bénéfice

Je suis assez d'accord avec Boub , ça ne sert plus à rien de comparer les deux boites tant leur centres de profits son différents.

MS : - OS et bureautique (au sens très large) ++++
- Téléphonie -
- baladeur --- (le zune n'est jamais arrivé en europe et je ne sais même pas si il est encore en vente aux USA)
- jeux video et matériel +
- musique et video en ligne --

Apple: - OS et applis -- (ben oui si on sort les copies offertes avec les mac il reste pas grand chose)
- ordis et tablette ++
- téléphone et baladeur +++
- musique et films ++
- jeux videos (absent)

en gros même si ils sont présent sur pas mal de secteur en communs ils sont rarement en réélle concurence directe sur leurs centre de profits importants



Non, Apple et Microsoft sont en concurrence sur les suite bureautiques de productivité (iWork/Office), sur les plateformes logicielles de bureau (MacOS/Windows) et mobiles (iOS/Windows et Windows Phone), sur les services en ligne (Mobile Me/Windows Live), sur les serveurs (nan j'déconne :o ), sur les PMP (iPod/Zune), sur les services multimédia (iTunes Store/Zune Marketplace), sur les set top boxes (AppleTV/Windows Media Center et Xbox), sur le matériel divers (souris, claviers...), etc.
En gros, tout ce qui est consumer, y'a Apple dessus et probablement Microsoft également (avec un succès variant). Apple commence à regarder le vidéoludisme de près. Par contre... Apple dans le monde de l'entreprise... il n'a rien.

shooby 30/01/2011 11:06
Masquer
-0+

1815 :
mais arrete! laisse-les comparer avec ce qu'ils veulent, les pauvres...


oui c'est vrai, c'est uns sortie de façon de se rassurer. Etant donné que c'est la panique en ce mment chez apple, tout est bon dans le cochon. Mais franchement, moi aussi j'ai crier lmfao quand j'ai lu "microsoft roi de la com", ou encore plus haut les "com désastreuses de Balmer" ... tant de ce côté là il y a cent fois mieux chez apple (et la com de jobs qui ne me fera jamais acheté leur produits tant que cela continuera ainsi.

En tout cas, etonné que le kinnect et Windows 7 marchent aussi fort, quand on voit que certains (parmi les applefans) annoncent depuis leurs lancements respectifs que c'est un échec et qu'il ne peut en être autrement, MS oblige ! D'un autre côté ils ont aussi anoncés que la tablette tactile ipad allait foutre une raclée aux netbooks, qui ne résisteraient pas à cet assaut vu que se sont des sous produits de non qualité ... alors qu'ils ont fait +15% en 2010 !

ultrabill 30/01/2011 16:09
Masquer
-0+

Citation :

Les ventes de Windows Mobile sont en chute libre, ils ont grillé des milliards pour pondre Windows Phone, évidemment qu'ils vont pas se venter des rentrés d'argent inexistantes...
Sinon, y'a eu 2 millions de smartphones vendus en trois mois. Tu fais le calcul. (...)


Ça c'est le nombre de copies de Windows Phone 7 vendues, pas le nombre de téléphones entre les mains des clients finaux ;)

Mictateur 30/01/2011 17:34
Masquer
-0+

Citation :

Ça c'est le nombre de copies de Windows Phone 7 vendues, pas le nombre de téléphones entre les mains des clients finaux ;)



On s'en fout. Microsoft fait son business en vendant des licenses à des OEMs qui vont ajouter la plateforme logicielle à leurs produits qui vont être vendus à des utilisateurs finaux. Au final, Microsoft n'en a rien à branler que ses produits aient du succès ou pas, tant que les OEMs alignent le pognon.
Donc oui, effectivement, j'aurais dû mieux formuler, en effet, mais bon, c'est exactement la même technique utilisée avec Windows (XP, Vista, 7...) et personne ne s'en plaint. Quand Microsoft dit qu'il y a 300 millions de licenses de Win7 dans la nature, ça veut dire 300 millions refourguées aux OEMs (±5% qui ont été vendues directement au client = versions boites), et pas 300 millions de machines sous Windows 7 avec une license légale. [:spamafote]

D'ailleurs, les gens comparent souvent cette stat' avec le chiffre douteux des 300 000 activations d'Android par jour, mais y'a pas grand-monde qui a vraiment mis en question cette donnée, même si je souhaite bon courage à qui voudrait la prouver... :sweat:

ultrabill 30/01/2011 17:52
Masquer
-0+

Citation :

On s'en fout. Microsoft fait son business en vendant des licenses à des OEMs qui vont ajouter la plateforme logicielle à leurs produits qui vont être vendus à des utilisateurs finaux. Au final, Microsoft n'en a rien à branler que ses produits aient du succès ou pas, tant que les OEMs alignent le pognon.(...)


Je ne pense pas que Microsoft n'en ai rien à secouer du succès ou non de sa plateforme.

Si les OEMs se retrouvent avec un stock monstrueux d'invendus, compte sur eux pour ne pas racheter de licences Windows Phone 7. Finis le pognon aligné.
Pour le moment Microsoft a déjà écoulé 2 millions de copies, mais si ça se trouve y'en aura pas une de plus :o

Le succès de Windows Phone 7 auprès des clients finaux est quand même déterminant pour Microsoft ;)

Mictateur 30/01/2011 19:05
Masquer
-0+

Oui mais techniquement, le nombre de produits vendus n'importe pas. :D

Et pis même si Microsoft ne vend rien du tout, ils gagnent quand même de l'argent avec les licensing fees que leur doivent les OEMs qui vendent de l'Android. Donc win-win quoi.

tigrane 30/01/2011 20:17
Masquer
-0+

freeboxer :
@hexapoio : non mais franchement ca pourrit le flux d'infos ce genre de commentaires et c'est pas sympa pour les gentils rédacteurs qui nous trouvent plein de news donc voila quoi, ça sert à rien.Alors bien sur ça sert la grammaire, mais y a pas tant de fautes que ça, et puis je pense que sur un site gratuit on est pas en mesure de faire ce genre de réclamations....



Tu n'es pas sur un site gratuit.
Un site gratuit aurait ZERO publicité.

Et en étant sur un site appartenant non pas à un jeune étudiant qui publie du fond de sa chambre, mais sur un site appartenant à un groupe de presse, les fautes sont inacceptables.

Ce qui n'empêche d'ailleurs pas les quotidiens prestigieux de sortir des articles qui peuvent avoir des fautes.

La triste réalité : la plupart des journalistes ne savent PAS écrire... que ce soit dans de grands magazines ou sur des sites comme celui ci.
En revanche, les grands magazines ont l'intelligence d'employer (ou de prendre des pigistes) qui eux ne font pas de fautes.

La plupart du temps, les articles sont remaniés par ces personnes, les lourdeurs réécrites, les fautes corrigées. Mais leurs noms... tu ne les verra jamais en signature ;)

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK