Publicité
Dernier test
Adobe : la retouche photo comme vous ne l'avez jamais vue

Adobe : la retouche photo comme vous ne l'avez jamais vue Photoshop. Qui ne connaît pas ce nom ? Avec l’essor de la photographie numérique, le leader du logiciel de retouche leader du marché a logiquement pris une place prépondérante dans notre vie quotidienne. Un épisode récent de la vie politique a même m ... Lire la suite

Voir tous les tests et comparatifs Logiciels

Netwoco anticipe les pannes de disques durs

Mardi 26 septembre 2006 à 13:06 par Fabrice Greff, 2007-11-08
Source: Presence PC – Mots-clés : Autres
12 commentaires

Disque Dur Western Digital ScorpioDatabase-bank, société française spécialisée dans la sauvegarde et la protection des données, vient de lancer Netwoco, un logiciel qui aide le particulier à se prémunir des pertes de données informatiques dues aux pannes de disques durs. Avec Netwoco, Database bank a fait sien le vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir ». Produit grand public commercialisé à 29,90 €, ce logiciel est présenté comme « la première solution permettant d’anticiper les pannes de disques durs ».

Netwoco analyse toutes les heures les signaux relatifs aux composants mécaniques, électroniques et électromécaniques d’un disque dur quelle que soit sa marque. Le logiciel peut ainsi sonder jusqu’à 255 attributs S.M.A.R.T (points d’analyse), sachant qu’en moyenne un constructeur en utilise une trentaine par modèle de disque dur, précise Database Bank. Si le logiciel, qui communique avec le centre Netwoco (l’ordinateur doit être constamment relié à Internet), détecte un risque de panne, des alertes par email et SMSShort Message Service. Message texte de quelques dizaines de caractères envoyé depuis le réseau GSM. Le SMS est un service adossé au réseau mobile GSM... sont envoyées à l’utilisateur et éventuellement au fournisseur du disque dur. L’utilisateur peut ainsi procéder à la sauvegarde préventive de ses précieuses données. D’autre part, Netwoco fournit automatiquement un certificat attestant du niveau de risque de panne, certificat qui permettra de faire remplacer un disque dur sous garantie avant que ne survienne la panne. Selon Database-Bank ce certificat est reconnu par l’ensemble des constructeurs. Netwoco est commercialisé sur internet à l’adresse www.netwoco.com.


Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires

albator83 26/09/2006 15:08
Masquer
-0+
albator83
mouais... 29.90€ c'est pas cher mais des softs gratuits existent déjà pour accéder aux informations S.M.A.R.T. d'un disque ; et je ne pense pas que le fait de surveiller 255 infos au lieu de 30 apporte un réel gain en fiabilité.
blaise18 26/09/2006 15:22
Masquer
-0+
blaise18
Citation :spécialisée dans la sauvegarde et la protection des données

:)
Benouite34 26/09/2006 15:49
Masquer
-0+
Benouite34
Arretez moi si je me trompe mais tous les logiciels surveillant les données SMART doivent avoir ces 255 parametres non ? vu que SMART est une sorte de norme commune à tous les fabricants.

Quelle est la difference avec l'analyse en ligne de Speedfan (Hddstatus.com) qui je rappelle est gratuit ???

Bref, vu le nombre de logiciels concurrents ça n'a rien d'une nouveauté...
Trop de Ping 26/09/2006 15:59
Masquer
-0+
Trop de Ping
guibb a écrit :


Bref, vu le nombre de logiciels concurrents ça n'a rien d'une nouveauté...




Si si, c'est payant là :whistle:
Basilic et Pistou 26/09/2006 16:04
Masquer
-0+
Basilic et Pistou
guibb a écrit :

Arretez moi si je me trompe mais tous les logiciels surveillant les données SMART doivent avoir ces 255 parametres non ? vu que SMART est une sorte de norme commune à tous les fabricants.

Quelle est la difference avec l'analyse en ligne de Speedfan (Hddstatus.com) qui je rappelle est gratuit ???

Bref, vu le nombre de logiciels concurrents ça n'a rien d'une nouveauté...




La surveillance des DD d'un petit serveur distant, par exemple. Vu que le logiciel alerte par mail ou SMS l'administrateur, ça permet de tester en permanence sans avoir besoin d'être devant pour lancer un test online.

Va voir sur le site, un serveur peut surveiller l'ensemble des postes connectés au réseau et prévenir en cas de souci !! Pas mal !

J'en ai quelques uns à surveiller, comme ça, chez des clients. Je n'ai pas forcément envie de me farcir des tests à distance au travers de VNC. Ce soft le fait pour moi et me prévient en cas de doute. Pas de lézard, à ce prix là, j'achète. Du moins, je fais acheter par mes clients !
fns-neo 26/09/2006 16:05
Masquer
-0+
fns-neo
J'ai plutôt l'impression, que la nouveauté c'est des accords avec les constructeurs pour la certification et l'échange sous garanties sans autres formes de proces
Benouite34 26/09/2006 17:18
Masquer
-0+
Benouite34
Basilic et Pistou (quel joli nom...) je suis d'accord avec toi pour une utilisation pro c'est normal de payer un logiciel si il a des fonctionnalités que les autres n'ont pas.

Mon point de vue était plutot personnel il est vrai.

Pour ton utilisation il est vraiment le seul à faire ça ?
Edy 26/09/2006 17:24
Masquer
-0+
Edy
ça revient quand même moins cher qu'un raid mais bon c'est moins sûr, un disque qui lache sans prévenir genre coupure de courant ou onduleur défaillant et clang d'un coup plus rien...là un raid c'est mieux mais c'est pas le top non plus, j'en ai fait les frais: sur un de mes serveur (RAID 5=3 disques SCSI 72Go) un des disque HS, pas de souci, j'en fait venir un de remplacement et durant la reconstruction bang, un deuxième hs. y'a fallut tous ré-installer et restaurer (2 jours) et comme c'été le serveur messagerie je vous dit pas les utilisateurs, no émail pendant 2 jours.........aaaaaaa moooooorrrrttt.
au niveau de la gestion de parc je trouve que ce soft doit être pas mal comme dit Basilic, on va pas mettre un raid sur tous les uc et y passer 5 minutes sur chaques tous les jours, mois j'en ai 150 à gérer...
Mictateur 26/09/2006 20:35
Masquer
-0+
Mictateur
Je trouve que c'est une bonne idée, mais un brin tard : Microsoft a déjà intégré un petit outil comme ça dans Vista. Bon, évidemment, en 56431 fois plus basique, m'enfin quand on sort un truc qui se fait pirater à mort et que les gens sont habitués à utiliser après, ça rapporte mieux que si les utilisateurs basiques ont déjà leur petit truc, non ? :o
Basilic et Pistou 26/09/2006 22:02
Masquer
-0+
Basilic et Pistou
guibb a écrit :

Basilic et Pistou (quel joli nom...) je suis d'accord avec toi pour une utilisation pro c'est normal de payer un logiciel si il a des fonctionnalités que les autres n'ont pas.

Mon point de vue était plutot personnel il est vrai.

Pour ton utilisation il est vraiment le seul à faire ça ?




Va savoir, je ne m'étais même jamais posé la question. Pas assez de serveurs distants à gérer sans doute et je fais passer la "présence" en face de mes clients avant ma flemme de sortir de chez moi.

Je ne faisais que répondre à un de tes posts en trouvant une utilité à ce logiciel. Par contre, à titre personnel, aucun intérêt, en effet. Mes procédures de sauvegarde sont tellement draconniennes que je peux me vanter de n'avoir jamais perdu le moindre octet depuis ... 1992 ! Donc, un DD qui lâche est tout sauf génant pour moi. Et comme le logiciel ne l'empêche pas de lâcher, intérêt nul pour moi !
Basilic et Pistou 26/09/2006 22:14
Masquer
-0+
Basilic et Pistou
Blinky@IDN a écrit :

ça revient quand même moins cher qu'un raid mais bon c'est moins sûr, un disque qui lache sans prévenir genre coupure de courant ou onduleur défaillant et clang d'un coup plus rien...là un raid c'est mieux mais c'est pas le top non plus, j'en ai fait les frais: sur un de mes serveur (RAID 5=3 disques SCSI 72Go) un des disque HS, pas de souci, j'en fait venir un de remplacement et durant la reconstruction bang, un deuxième hs. y'a fallut tous ré-installer et restaurer (2 jours) et comme c'été le serveur messagerie je vous dit pas les utilisateurs, no émail pendant 2 jours.........aaaaaaa moooooorrrrttt.
au niveau de la gestion de parc je trouve que ce soft doit être pas mal comme dit Basilic, on va pas mettre un raid sur tous les uc et y passer 5 minutes sur chaques tous les jours, mois j'en ai 150 à gérer...




C'est surtout que ça n'a rien à voir avec un RAID ! D'ailleurs, rien ne t'empêche de monitorer les disques d'un raid avec ce logiciel !

Par contre, après avoir consulté le licencing de ce logiciel, il n'est qu'apparemment pas cher, il faut en effet s'acquitter d'une licence par disque dur installé dans chaque PC ! :ouch: Genre 120€ pour le premier RAID 0+1 venu, ça change la donne !

Quant à ton souci de RAID 5, tu n'avais pas de sauvegarde genre clône système plus sauvegarde de données ? Avec un système comme ça, pas besoin de perdre deux jours à tout réinstaller !

Je fais ça chez un client, partition système distincte de la partition données. La système est clonée à chaque changement et la données est sauvegardée sur deux supports amovibles, un qui reste au coffre (pour assurer une disponibilité quasi immédiate) et l'autre qui part avec le responsable nommé à l'extérieur de l'entreprise (au cas où l'entreprise brûle intégralement, par exemple !). On a un temps envisagé le stockage FTP de la sauvegarde données, mais le DL est trop lent pour garantir un temps de redémarrage correct, du moins avec des solutions conventionnelles.

Au dernier crash disque, changement du DD (une heure pour se fournir et remplacer), remontage de l'image système en 15 mn et restauration des données en un peu plus 30 minutes pour 24 Go. Loin des deux jours, tout ça !
Edy 27/09/2006 09:36
Masquer
-0+
Edy
delaur@IDN a écrit :


Au dernier crash disque, changement du DD (une heure pour se fournir et remplacer), remontage de l'image système en 15 mn et restauration des données en un peu plus 30 minutes pour 24 Go. Loin des deux jours, tout ça !




ET ouai mais la personne responsable des sauvegarde me l'avait mal sélectionné (arrangé depuis) donc il a fallut tous reconfigurer à la mano, y'a que les données pure que j'ai pu restaurer, ahhh quand les merdes s'enchainent....

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité