Publicité
Derniers dossiers Jeux vidéos
AMD et nVidia : au-delà des cartes graphiques

AMD et nVidia : au-delà des cartes graphiques
Les fabricants de cartes graphiques sont surtout connus pour leur matériel. Pourtant, AMD et NVidia ne se contentent pas de fabriquer des cartes 3D : ils travaillent en étroite collaboration avec les développeurs et les éditeurs de jeux, tant pour l ... Lire la suite

La DS fait grimper Nintendo

Mardi 5 décembre 2006 à 13:55 par Dr. Denis Rouvre, 2007-11-08
Source: Reuters – Catégorie : Jeux vidéos
26 commentaires

nintendo ds lite black noirePeu après un lancement réussi de sa nouvelle console Wii (le 19 novembre en Amérique du Nord et le 2 décembre au Japon, sortie prévue en France ce vendredi), le géant japonais du jeu vidéo Nintendo pourrait bien voir ses bénéfices s’envoler. Mais si l’on en croit les propos du président du fabricant japonais de la firme de Kyoto, Satoru Iwata, c’est bel et bien la DS, console portable phare de la marque, qui pourrait tirer les bénéfices vers le haut.

DS : objectif 20 millions (presque) dépassés

En effet, Nintendo vient d’annoncer qu’il était fort probable que les prévisions soient battues, concernant les bénéfices sur l’exercice en cours, et ce, grâce à d’excellentes ventes de la Nintendo DS. Les ventes de celles-ci sont sur le point de dépasser l’objectif des 20 millions de consoles vendues à travers le monde pour la fin mars.

Le lancement de la Wii n’affecte pas les résultats

Mieux encore, contrairement à son concurrent Sony, qui perd de l’argent sur chacune de ses consoles PS3, récemment lancées sur les marchés japonais et américains, le président de Nintendo a tenu à rappeler que le lancement de la Wii n’avait quasiment pas affecté, à ce jour, les résultats du groupe japonais. Tout au plus, les dépenses étant contenues dans les marges de la DS. De bon augure pour le constructeur.


Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
SpadVIII 05/12/2006 14:23
Masquer
-0+
SpadVIII

Mais contrairement à la PS3 (ou à la XBOX 360 d'ailleurs), la Wii est "plus classique" dans son architecture (1 seul processeur dérivé du PowerPC, donc éprouvé, cadencé à seulement 729Mhz, GPU à 243Mhz qui n'a pas à afficher des images en HD, moins de mémoire au total etc... ). Donc beaucoup moins puissante dans l'absolue, elle est certainement beaucoup moins couteuse et moins complexe à fabriquer;

Donc on peut difficilement comparer la réussite de la Wii et les difficultés de la PS3 avec son architecture très (trop?) innovente.

ecaheti 05/12/2006 14:35
Masquer
-0+
ecaheti

si si on peut comparer.
Les trois vendent des consoles, les trois sortent une nouvelle génération en ce moment (étalé sur un an, mais quand meme). Si les stratégies sont différentes, le but est le même : avoir la plus grosse part de marché.
C'est comme si tu disais : "on peut pas comparer la PSP et la DS parce que le Hardware est pas le même".

veaux 05/12/2006 14:48
Masquer
-0+
veaux

LAOSAVA a écrit :

si si on peut comparer.
Les trois vendent des consoles, les trois sortent une nouvelle génération en ce moment (étalé sur un an, mais quand meme). Si les stratégies sont différentes, le but est le même : avoir la plus grosse part de marché.
C'est comme si tu disais : "on peut pas comparer la PSP et la DS parce que le Hardware est pas le même".




+1 ... les 2 vendent des consoles au meme moment sur le meme marche donc totalement comparable... maintenant que les 2 aient des stategies diferentes c'est autre chose.

jadest 05/12/2006 14:56
Masquer
-0+
jadest

:non: Non seulement on peut comparer mais en plus c'est amusant de le faire. On va voir dans ce match qui de la créativité et de l’innovation contre le placement de technologie à but industriel (blue ray, HD dvd) l’emportera. J’ai vu la Wii tourné et je l’ai testé alors je me lance et je donne mon pronostic : à court et moyen terme c'est largement la wii qui va l’emporter. Imaginez que pour noël 2007 les trois consoles seront pour la première fois en concurrence de partout sur la planète et qu’a ce moment vous ayez le choix entre 350 euros pour une belle 360 qui ne fait que lifter les jeux, pour 500 euros une ps3 qui fait la même chose pour plus cher ou enfin une Wii à 199 euros qui sent le neuf et le fun....??? :love:

ma2xfr 05/12/2006 14:56
Masquer
-0+
ma2xfr

Stratégies différentes, je suis d'accord et c'est peut-être même la première fois qu'on peut assister à une aussi forte divergence. (Depuis la DS et maintenant avec la WII)

- L'un fait du ludique une des ses prédominantes et l'autre de la technologie une des ses fondamentales.

Pour ma part, je vois ça un peu comme un recette de cuisine. Y'en a pour tous les goûts.

Maintenant reste à savoir ce que les gens aiment le plus. (Difficile à dire depuis le temps qu'on bouffe du marketing technologique...)

J'ai tout de même l'impression que Nintendo réaffirme ici sa position. (depuis la conception de la WII)

- Nous on fait des jeux pour s'amuser pendant que d'autres essaient de faire des jeux vidéo une course à la puissance technologique.

Personnellement, je n'ai jamais été impressionné plus de 5min pas les graphismes 3D du dernier jeu à la mode. Une fois passé l'extase, le ludique a toujours repris le pas.

wedge 05/12/2006 15:05
Masquer
-0+
wedge

Ouais on verra sur le long terme, mais avant de gagner des parts de marchés il faut se faire des sous, et c'est onc très important sony avec sa vente à perte est dans une position délicate, et surtout je pense a peut être fait une erreur avec le Blu-Ray car rien n'affirme que ce format s'imposera et l'arguement du Blu-Ray est donc un peu a double tranchant tant que l'un des deux formats n'est pas clairement choisi.

En tout cas des trois constructeurs Nintendo rentre dans ses investissements, si on ajoute à ca les royalties ca va plutôt bien. Certes la PS3 coute plus cher mais les ventes software ont aussi été légère et c'est sur le software que les constructeurs récupérent beaucoup de leur mise, hors avec un parc de machine faible les rentrées sont pas énorme d'ailleurs au Japon le ratio de jeu par console pour Sony était de 0.8.

En tout cas dur de voir sur le long terme mais je pese qu'au Japon on devrait logiquement avoir une Wii et une PS3 relativement proche surtout après ce que l'on a pu voir avec la PSP face à la DS, la DS dépasse largement mais je vois pas un écart si grand au nvieau salon. Sachant que Microsoft est hors competition là-bas et que je vois pas ce qu'ils peuvent faire pour changer. C'est sur le reste du monde que cela va se jouer, reste plus qu'a attendre les chiffres euro/us. MAis je dirai plus ou moins un marché partager la Wii étant effectivement un bon complément aux deux autres, et vu les exclu que Microsoft a fini par récupéré de Sony beaucoup de choses peuvent changer dans cette nouvelle génération.

ecaheti 05/12/2006 15:25
Masquer
-0+
ecaheti

Un point important est que le "faible" cout de la Wii (relativement au autre) va permettre au joueur fortuné d'acheter une überKonsole avec graphisme qui tue (PS3) et une Wii pour "prendre l'air", niveau gamedesign. Les premiers acheteurs de la Xboite360 ayant refait un peu leur poche depuis le temps pourront craqué également sur le Nintenbouzin. Dans ces cas, Nintendo risque de se faire pas mal de vente.

En rajoutant bien sur les Fanboy de Big N qui n'acheteront que la Wii... fidèlement...
Perso je suis assez fanboy, et en plus, j'ai un pc bien optimisé (qui ne veut pas dire cher!) si j'ai envi d'effet neskt gène qui poutre.
Donc pour moi ca sera Wii uniquement. (reservée ce midi)

Lord Vormulac 05/12/2006 15:35
Masquer
-0+
Lord Vormulac

Je me rappelle les vieilles pub pour les consoles atari , on y voyait toute la famille reunie pour jouer ; a l'epoque le jeu video etait un jeu de societe electronique. Je pense que nintendo a ramene le jeu video a ce niveau et que ca risque de se reveler payant.

SpadVIII 05/12/2006 15:41
Masquer
-0+
SpadVIII

LAOSAVA a écrit :

si si on peut comparer.
Les trois vendent des consoles, les trois sortent une nouvelle génération en ce moment (étalé sur un an, mais quand meme). Si les stratégies sont différentes, le but est le même : avoir la plus grosse part de marché.
C'est comme si tu disais : "on peut pas comparer la PSP et la DS parce que le Hardware est pas le même".




De ce point de vu je suis d'accord. Je parlais uniquement des problèmes de couts de production des consoles (du point de vue de la prod, on ne peut pas les comparer: On ne peut pas dire que Sony a été moins performant que Nitendo).

Mais d'un point de vue plus global, je suis d'accord avec ces remarques, on peut très bien en effet faire un match entre les 3.

ecaheti 05/12/2006 15:55
Masquer
-0+
ecaheti

du point de vue la prod c est le meme probleme!
Nintendo a prevu large parce que effectivement, recyclique a mon avis un bon nombre de ce qu'il sait deja faire, et parce qu'il a su mieux gerer sa sortie.
Sony fait de la course à l'armement, nous promet une PS n+1 à chaque sortie de PS n, se vante, et sort son truc a l'arrache. Ca a quand meme marché pour la PS2, et la il semble que ca passe un peu mieux bien. Personne n'a empeché Sony de se taire au sujet de la PS3 et de prevoir mieux leur calendrier. Un silence de départ (vous savez, quand la console n'est qu'une vague rumeur provenant du trou du cul du net) 6 mois plus long, et un lancement mondial 6 mois plus tard aurait donné à Sony un timing plus souple niveau production. Mais voila, ils se sont pris un retour de flamme relativement mechant (surtout avec leurs batteries de portable haha :p ) en se retrouvant au pied du mur.

Pour enfoncer le clou, la Xboite360 disposera, oui, en option payante, elle aussi d'un lecteur DVD nextgen. Mais en attendant que le lecteur HD soit dispo, microsoft se fait du beurre. Et puis moi, pour le moment, je me contrefou d'un lecteur BR ou HD. J'ai déjà pas le temps de regarder mes DVD, et j'ai pas de TV HD, donc la comparaison se fait sur tout les plans, et (plus ca va, plus je m'enflamme) Sony a quand meme pas mal merdé sur ce coup.
Ca arrive a tout le monde, le tir sera surement rectifié avec la PS4!

ricky02 05/12/2006 16:09
Masquer
-0+
ricky02

LAOSAVA a écrit :

si si on peut comparer.
Les trois vendent des consoles, les trois sortent une nouvelle génération en ce moment (étalé sur un an, mais quand meme). Si les stratégies sont différentes, le but est le même : avoir la plus grosse part de marché.




Il y a un point important dont tu ne tiens pas compte. Sony ne vend pas que des consoles, chaque produit sert donc à défendre une image de marque. Ils doivent donc donner une image de bête puissante à leur console, contrairement à Nintendo qui ne vend que du vidéo-ludique. Ils ne partent donc pas du tout avec les mêmes cartes.

On peut vraiment raconter n'importe quoi quand on sort tout de son contexte.

Est-ce qu'une perte d'argent est catastrophique pour eux si ils redorent leur image vis-à-vis du grand public ? Pas si sûr... Evidement, l'impact de l'image de marque sur les ventes est difficile à évaluer.

ecaheti 05/12/2006 16:11
Masquer
-0+
ecaheti

Citation :
On peut vraiment raconter n'importe quoi quand on sort tout de son contexte.

ton point de vue m'interesse, tu peu developper un peu?

SpadVIII 05/12/2006 16:24
Masquer
-0+
SpadVIII

Bon je vois que personne ne comprends ce que je voulais dire, ce n'est pas grave, ce n'était pas vraiment passionnant non plus ! :D

ma2xfr 05/12/2006 16:34
Masquer
-0+
ma2xfr

a écrit :

Il y a un point important dont tu ne tiens pas compte. Sony ne vend pas que des consoles, chaque produit sert donc à défendre une image de marque. Ils doivent donc donner une image de bête puissante à leur console, contrairement à Nintendo qui ne vend que du vidéo-ludique.




Les constructeurs de voiture pour montrer leur savoir faire, font des prototypes... mais ce n'est pas ce qu'ils vendent.

edy 05/12/2006 16:39
Masquer
-0+
edy

a écrit :

Il y a un point important dont tu ne tiens pas compte. Sony ne vend pas que des consoles, chaque produit sert donc à défendre une image de marque. Ils doivent donc donner une image de bête puissante à leur console, contrairement à Nintendo qui ne vend que du vidéo-ludique. Ils ne partent donc pas du tout avec les mêmes cartes.

On peut vraiment raconter n'importe quoi quand on sort tout de son contexte.

Est-ce qu'une perte d'argent est catastrophique pour eux si ils redorent leur image vis-à-vis du grand public ? Pas si sûr... Evidement, l'impact de l'image de marque sur les ventes est difficile à évaluer.





C'est sûr ils ont fait mieux avec leur PSP contre la DS :lol: Oups, là non plus, en fait vaut mieux pas que nintendo se mette a faire des platines dvd, des tv, des portables etc... sinon ....
C'est ça le défaut de sony, il n'est plus assez spécialisé pour pouvoir concurencer les spécialistes comme nintendo.
Ce que je repproche vraiment a sony c'est de faire le "matcho" : et regardez, j'ai la plus grosse, vous allez voir quand je vai la sortir. et on attend, et on attend toujours nous ici, ça fait 1 ans qu'on nous les brisent avec la ps3 (sous leur ordres=dons financiers) et ils retardrent de 6 mois une consoles qui 6 mois plus tard après la date prèvue n'est même pas débugé, aucune autre entreprise n'ose faire des choses pareille, c'est soit l'un, soit l'autre.

En comparaison, nintendo nous parle de sa Wii 6 mois avant sa sortie REELLE, et on en a si peut parlé jusque là...ça me fait pensé à Luc Besson quand il veut faire un carton, presque pas de pub, aucun élements crucial n'est donné, c'est comme ça qu'on est heureux, en découvrant on ne peut être déçut alors qu'avec le bourrage de crane sur la ps3, forcément qu'on va l'être déçut, quasiement personne n'a la tv hd qui va avec donc quasiement personne ne vois la différence avec les autres, sauf pour le prix...

omega2 05/12/2006 16:46
Masquer
-0+
omega2

ma2xfr > Il me semble que SONY fait pareil pour pas mal de matériel (les écrans par exemple) mais pour les consoles, tout prototype à pour but soit de tester un concept soit de préparer une production. En fait, je dirais même que ca n'est pas par ce qu'un prototype n'est pas montré au public qu'il n'existe pas. ;) SONY n'a surement pas créé sa console sans faire de prototype.

jeremiaou 05/12/2006 16:52
Masquer
-0+
jeremiaou

LAOSAVA a écrit :

du point de vue la prod c est le meme probleme!
Nintendo a prevu large parce que effectivement, recyclique a mon avis un bon nombre de ce qu'il sait deja faire, et parce qu'il a su mieux gerer sa sortie.
Sony fait de la course à l'armement, nous promet une PS n+1 à chaque sortie de PS n, se vante, et sort son truc a l'arrache. Ca a quand meme marché pour la PS2, et la il semble que ca passe un peu mieux bien. Personne n'a empeché Sony de se taire au sujet de la PS3 et de prevoir mieux leur calendrier. Un silence de départ (vous savez, quand la console n'est qu'une vague rumeur provenant du trou du cul du net) 6 mois plus long, et un lancement mondial 6 mois plus tard aurait donné à Sony un timing plus souple niveau production. Mais voila, ils se sont pris un retour de flamme relativement mechant (surtout avec leurs batteries de portable haha :p ) en se retrouvant au pied du mur.

Pour enfoncer le clou, la Xboite360 disposera, oui, en option payante, elle aussi d'un lecteur DVD nextgen. Mais en attendant que le lecteur HD soit dispo, microsoft se fait du beurre. Et puis moi, pour le moment, je me contrefou d'un lecteur BR ou HD. J'ai déjà pas le temps de regarder mes DVD, et j'ai pas de TV HD, donc la comparaison se fait sur tout les plans, et (plus ca va, plus je m'enflamme) Sony a quand meme pas mal merdé sur ce coup.
Ca arrive a tout le monde, le tir sera surement rectifié avec la PS4!




Faut se reveiller, il est dispo le lecteur hd-dvd pour la xbox360. C'est sur il doit plus en rester chez Virgin, mais y a eu du stock à la sortie..

ecaheti 05/12/2006 17:17
Masquer
-0+
ecaheti

au temps pour moi alors! Dans ce cas, ca enfonce quand meme le clou : sony a loozé!

doudou5 05/12/2006 17:25
Masquer
-0+
doudou5

de toute façon sony a des gros pbs de managing depuis environ 2 ans. Ils ont manqué pas mal de virages technos et mal négociés pour eux le plus important: la ps3.

Mais d'un autre côté ca devait finir pas se produir à force de ne vouloir faire que du format proprietaire. Quand ca marche pas c'est la loose.

Pourtant niveau console, nintendo avait bien montré l'exemple en voulant trop tiré sur le format cartouche> flop de la n64 la ps3 risque de faire pareil avec le bluray

jeremiaou 05/12/2006 17:28
Masquer
-0+
jeremiaou

faut voir qui du blueray ou du hd-dvd va l'emporter avant de dire ça.. parcequ'en comparant les prix : ps3 à 500 $ aux US contre xbox 360 + hd dvd à 300 + 200 $ c'est kifkif ...

traroth 05/12/2006 17:32
Masquer
-0+
traroth

hegnerjg a écrit :

d'ailleurs au Japon le ratio de jeu par console pour Sony était de 0.8.




En dessous de 1 ? Ca veut dire qu'il y a des gen qui ont des consoles et pas de jeu, ça. Bizarre, non ? Tu es sûr de ton chiffre ?

Anonyme 05/12/2006 13:55
Masquer
-0+


Peu après un lancement réussi de sa nouvelle console Wii (le 19 novembre en Amérique du Nord et le 2 décembre au Japon, sortie prévue en France ce vendredi), le géant japonais...

La DS fait grimper Nintendo : lire la suite

Anonyme 05/12/2006 13:55
Masquer
-0+


Peu après un lancement réussi de sa nouvelle console Wii (le 19 novembre en Amérique du Nord et le 2 décembre au Japon, sortie prévue en France ce vendredi), le géant japonais...

La DS fait grimper Nintendo : lire la suite

Anonyme 05/12/2006 13:55
Masquer
-0+


Peu après un lancement réussi de sa nouvelle console Wii (le 19 novembre en Amérique du Nord et le 2 décembre au Japon, sortie prévue en France ce vendredi), le géant japonais...

La DS fait grimper Nintendo : lire la suite

Anonyme 05/12/2006 13:55
Masquer
-0+


Peu après un lancement réussi de sa nouvelle console Wii (le 19 novembre en Amérique du Nord et le 2 décembre au Japon, sortie prévue en France ce vendredi), le géant japonais...

La DS fait grimper Nintendo : lire la suite

nuffy 05/12/2006 20:55
Masquer
-0+
nuffy

Dés la sorti de la Nintendo DS, j'ai toujours voulu l'acheter, jusqu'a maintenant j'ai toujours résisté et je pense que je vais enfin craquer sous peu...

C’est simple Nintendo va de plus en plus dans le sens ou je conçois le jeu vidéo (aujourd’hui, avec ma vie d'adulte)

Une vaste manière de jouer,
Pour le fun, pour rigoler, pour apprendre, pour ne pas y passer ça vie etc...

Et celui qui me plais le plus : pour que le temps passer sur ça console sois directement serviable dans la réalité...

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité