Le Cryo-Z d'OCZ bientôt commercialisé

Mercredi 18 juillet 2007 à 11:20 par Yannick Guerrini, 2007-11-08
Source: Tech Connect – Catégorie : Watercooling
18 commentaires

Le Cryo-Z d'OCZOCZ devrait très prochainement lancer le Cryo-Z, un système de refroidissement tout-en-un résolument tourné vers l’overclockingPratique consistant à faire fonctionner une puce électronique à une fréquence d’horloge supérieure à celle préconisée par son constructeur. Les compos... puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’un refroidisseur à changement de phase. De quoi congeler littéralement votre processeurLe CPU, encore appelé processeur, est l’acronmye de « Central processing unit », en anglais. Ont pourrait traduire ce terme par unité centrale de trai..., à la manière du VapoChill d’Asetek.

Le Cryo-Z devrait être commercialisé à un tarif d’environ 300 dollars. Il devrait faire son apparition avant la fin du troisième trimestre outre-atlantique et se veut avant tout destiné aux amateurs d’overclocking extrême qui ne disposent pas d’une cuve d’azote liquide à proximité de chez eux…


Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
Uber-Mario 18/07/2007 12:40
Masquer
-0+
Uber-Mario
Ca fait presque 2 ans qu'il aurait dû sortir, donc.... :o

Entre les histoires de douanes, et tout ca, je ne sais pas s'il sortira en France... Par contre si c'est le cas, ca serait une bonne affaire vu son prix, mais par contre, le matériel contenu risque d'être assez basique.... :o
magellan 18/07/2007 13:41
Masquer
-0+
magellan
Tiens le Peltier devient abordable? Et concernant la condensation dans le PC (différence de température entre la face refroidissante et celle qui chauffe)... comment ça se passe? Vu les installations que je connais utilisant cette technologie, toutes ou presque sont affreusement enduites d'une pate isolante pour que la condensation ne fasse pas tout disjoncter:/
oracle 18/07/2007 13:54
Masquer
-0+
oracle
pharaon1er@IDN a écrit :

Tiens le Peltier devient abordable? Et concernant la condensation dans le PC (différence de température entre la face refroidissante et celle qui chauffe)... comment ça se passe? Vu les installations que je connais utilisant cette technologie, toutes ou presque sont affreusement enduites d'une pate isolante pour que la condensation ne fasse pas tout disjoncter:/





Rien à voir avec un Peltier. :sarcastic:


edy 18/07/2007 14:45
Masquer
-0+
edy
a écrit :

Rien à voir avec un Peltier. :sarcastic:



ça c'est sûr !
le peltier c'est silencieux au moins, pour répondre à la question, le problème de condensation est bien amélioré avec les waterblocs peltiers, cela implique un surcoup pour le circuit de watercooling mais plus de bruit et quasiment plus de condensation.

Pour en revenir au congélo portable, Vue le tarif (200$ de moins que d'habitude je crois, enfin ça fais longtemps que je me suis pas renséigné sur leur tarif), la nuisance sonore doit être des plus agressive, généralement on tourne entre 60 vraiment au min et 100 au max, en moyenne à 80db, là on est à combien, disent pas, 150db :whistle:
bon d'accord, je sort :sarcastic:
Uber-Mario 18/07/2007 14:46
Masquer
-0+
Uber-Mario
Exact, c'est un DoD (Direct on Die pour ceux qui nous lisent), composé d'un compresseur (comme dans els frigos par exemple), un radiateur, ventilo, beaucoup de cuivre, désurchauffeur et Cie....

Pour la condensation, une bonne couche de néoprène (il serait fourni avec le cryo-z) autour du socket et derrière la mobale, pour éviter cette condensation, et c'est partit ! :D
Uber-Mario 18/07/2007 14:52
Masquer
-0+
Uber-Mario
Blinky@IDN a écrit :

ça c'est sûr !
le peltier c'est silencieux au moins, pour répondre à la question, le problème de condensation est bien amélioré avec les waterblocs peltiers, cela implique un surcoup pour le circuit de watercooling mais plus de bruit et quasiment plus de condensation.

Pour en revenir au congélo portable, Vue le tarif (200$ de moins que d'habitude je crois, enfin ça fais longtemps que je me suis pas renséigné sur leur tarif), la nuisance sonore doit être des plus agressive, généralement on tourne entre 60 vraiment au min et 100 au max, en moyenne à 80db, là on est à combien, disent pas, 150db :whistle:
bon d'accord, je sort :sarcastic:



Le, peltier c'est normal que ce sois silencieux, mais le WC que tu devras lui coller sur la plaque chaude, non :o (enfin, quoique...)

Le problème de condensation ne s'est pas amélioré du tout avec les peltiers, si tu as -20° sur la surface du proc avec un vieux peltier et avec un récent, ca sera toujours pareil :sarcastic:
Et regarde une fois la conso d'un peltier, tu payeras plus cher un peltier pendant un an qu'un DoD pendant un an...

La nuisance sonore des DoD's est relativement faible, exemple : un frigo !
Un frigo tu ne l'entends presque pas hein...


edy 18/07/2007 15:42
Masquer
-0+
edy
a écrit :

Le, peltier c'est normal que ce sois silencieux, mais le WC que tu devras lui coller sur la plaque chaude, non :o (enfin, quoique...)

Le problème de condensation ne s'est pas amélioré du tout avec les peltiers, si tu as -20° sur la surface du proc avec un vieux peltier et avec un récent, ca sera toujours pareil :sarcastic:
Et regarde une fois la conso d'un peltier, tu payeras plus cher un peltier pendant un an qu'un DoD pendant un an...

La nuisance sonore des DoD's est relativement faible, exemple : un frigo !
Un frigo tu ne l'entends presque pas hein...


http://nickysan.free.fr/images/sor [...] sortir.jpg




Faut se maintenir à jour....

J'ai jamais dit de mettre un waterbloc SUR une cellule peltier, j'ai dit que maintenant il y a des waterbloc avec une cellule peltier intégré et que d'après les constructeurs ça améliore grandement le problème de condensation, après ça j'lai pas testé moi même hein.

Un frigo on l'entend guère car : 1 le compresseur est largement isolé grace à l'espace disponible dans le frigo (généralement tous le rez-de chaussé est prévue à cet effet, il est déjà plus grand que le plus gros des boitiers à changement de phase pour pc).
2 le compresseur d'un frigo ne marche pas constament, celui pour un pc oui
3 tu ne passe pas une heure à jouer dans ton frigo...car à la fin le faible 30-50db d'un frigo d'énerverais quand même, mais la moyenne de 80db sur ces système pour pc est proche de l'insoutenable pour ceux qui utilisent du silencieux <30db.

Pour la conso d'un peltier, j'ai jamais dit le contraire, mais bon on overcloke avec bruit ou on overcloke sans, chacun son choix et ses moyens.
Perso j'overcloke très peut (au fur et à mesure des besoins/viellissement du cpu/gpu), c'est surtout pour le silence que j'ai un watercooling.
Si je voulais vraiment passer au hard overclok je pencherais plutôt pour un peltier watercoolé, mais ça c'est monchat.

Si toi tu arrives a avoir un changement de phase à moins de 60db sans artifices (isolation perso), je dit bravo et j'y penserais sérieusement aussi pour mon prochain pc.
Uber-Mario 18/07/2007 16:37
Masquer
-0+
Uber-Mario
Blinky@IDN a écrit :

Faut se maintenir à jour....

J'ai jamais dit de mettre un waterbloc SUR une cellule peltier, j'ai dit que maintenant il y a des waterbloc avec une cellule peltier intégré et que d'après les constructeurs ça améliore grandement le problème de condensation, après ça j'lai pas testé moi même hein.

Un frigo on l'entend guère car : 1 le compresseur est largement isolé grace à l'espace disponible dans le frigo (généralement tous le rez-de chaussé est prévue à cet effet, il est déjà plus grand que le plus gros des boitiers à changement de phase pour pc).
2 le compresseur d'un frigo ne marche pas constament, celui pour un pc oui
3 tu ne passe pas une heure à jouer dans ton frigo...car à la fin le faible 30-50db d'un frigo d'énerverais quand même, mais la moyenne de 80db sur ces système pour pc est proche de l'insoutenable pour ceux qui utilisent du silencieux <30db.

Pour la conso d'un peltier, j'ai jamais dit le contraire, mais bon on overcloke avec bruit ou on overcloke sans, chacun son choix et ses moyens.
Perso j'overcloke très peut (au fur et à mesure des besoins/viellissement du cpu/gpu), c'est surtout pour le silence que j'ai un watercooling.
Si je voulais vraiment passer au hard overclok je pencherais plutôt pour un peltier watercoolé, mais ça c'est monchat.

Si toi tu arrives a avoir un changement de phase à moins de 60db sans artifices (isolation perso), je dit bravo et j'y penserais sérieusement aussi pour mon prochain pc.



1 - Un compresseur de frigo est exactement le même que celui utilisé dans les DoD, celui du cryo-z n'excèderas pas les 0.5-1hp, donc exactement pareil qu'un frigo classique
2 - là, tu te trompe encore une fois, si le compresseur tournait constamment sur un dod, il s'userait bien trop vite, la charge à tenir est souvent plus importante, les compresseurs sont "régulés"
3 - où as-tu vu pour ces 80dB ??? Ca m'intérresse...

Pour le peltier, tu est obligé de refroidir la plaque chaude, donc obligatoirement un gros a/c ou un minimum de wc... Parce qu'un "WB avec peltier intégré", je demande également à voir :)
L'inverse correspondrait mieux :o
clemasteredge 18/07/2007 19:46
Masquer
-0+
clemasteredge
Ou tu as vu qu'un compresseur est régulé? Il tourne en permanence mais ca ne lui pose pas plus de problème que ça, ca dure des décénies quand c'est bien utilisé.

Qui plus est un Cp de frigo c'est pas 1 cv ni même 1/2, un 1/4 c'est déjà pas mal pour cette application.

Enfin niveau sonore, pour en faire et vendre dotés du même CP que les mach2GT, le compresseur ne s'entend pas, le tout fait le bruit des 2 ventilateurs, point barre (c'est pas silencieux non plus, faut pas déconner mais c'est *très* loin des 50dbA)
oracle 18/07/2007 19:48
Masquer
-0+
oracle
a écrit :

1 - Un compresseur de frigo est exactement le même que celui utilisé dans les DoD, celui du cryo-z n'excèderas pas les 0.5-1hp, donc exactement pareil qu'un frigo classique
2 - là, tu te trompe encore une fois, si le compresseur tournait constamment sur un dod, il s'userait bien trop vite, la charge à tenir est souvent plus importante, les compresseurs sont "régulés"
3 - où as-tu vu pour ces 80dB ??? Ca m'intérresse...

Pour le peltier, tu est obligé de refroidir la plaque chaude, donc obligatoirement un gros a/c ou un minimum de wc... Parce qu'un "WB avec peltier intégré", je demande également à voir :)
L'inverse correspondrait mieux :o




Tu vas le voir : :D




Uber-Mario 18/07/2007 20:58
Masquer
-0+
Uber-Mario


Nope, ca c'est un peltier avec un WB posé/soudé dessus :o

Le wb ne sert ici qu'a refroidir la plaque chaude du peltier :)
oracle 18/07/2007 23:24
Masquer
-0+
oracle
a écrit :

Nope, ca c'est un peltier avec un WB posé/soudé dessus :o

Le wb ne sert ici qu'a refroidir la plaque chaude du peltier :)





Ba vi, je ne vois pas à quoi il pourrait servir autrement, l'inverse serait problématique pour la circulation de l'eau. [:avril lavigne]


Uber-Mario 18/07/2007 23:31
Masquer
-0+
Uber-Mario
C'est pour ca que j'avais souligné l'erreur plus haut [:dawa ]
edy 19/07/2007 10:56
Masquer
-0+
edy
> http://www.watercooling.fr/catalog [...] cts_id=947
"Le MCW 6500-T est la réponse de Swiftech aux overclockers les plus exigeants. Complètement revue et dessiné par rapport autres versions celui ci offre des performances de refroidissements exceptionnelles. Le Peltier permet en effet d’obtenir des températures bien plus basses que ce que peuvent atteindre les meilleurs systèmes watercooling. Le MCW 6500-T a été conçu pour toutes les personnes souhaitant passer aux performances de ces systèmes Peltier mais sans les inconvénients. En effet les systèmes de refroidissement à base de plaque à effet Peltier sont généralement très délicats à mettre en place, l’isolation étant un des principaux inconvénients. Swiftech possède une fois de plus la réponse avec le MCW 6500-T, car la plaque à effet Peltier est totalement intégrée et isolée sur le waterblock au moyen de plaques néoprènes, il n’y a donc aucun risque de condensation. Nous avons encore une fois ici un produit à la facilité d'utilisation, à la qualité de finition et aux performances exceptionnelles."

Après si ils disent des betises c'est pas ma faute hein
edy 19/07/2007 11:00
Masquer
-0+
edy
50 db c'est très vite atteind, un ventilo en 80 qui a le roulement un peut foireux et on s'en rapproche déjà beaucoup, 20 db est le niveau sonore du bruit extérieur dans la campagne 35-40 db en ville vitre ouverte. 120db pour un concert....
50 db c'est très très vite atteind, ce n'est pas fort en soit mais si on y passe 4 heures d'affilé à côté ça commence à être génant alors plus ça devint vite insoutenable.
Uber-Mario 19/07/2007 14:55
Masquer
-0+
Uber-Mario
Blinky@IDN a écrit :

> http://www.watercooling.fr/catalog [...] cts_id=947
"Le MCW 6500-T est la réponse de Swiftech aux overclockers les plus exigeants. Complètement revue et dessiné par rapport autres versions celui ci offre des performances de refroidissements exceptionnelles. Le Peltier permet en effet d’obtenir des températures bien plus basses que ce que peuvent atteindre les meilleurs systèmes watercooling. Le MCW 6500-T a été conçu pour toutes les personnes souhaitant passer aux performances de ces systèmes Peltier mais sans les inconvénients. En effet les systèmes de refroidissement à base de plaque à effet Peltier sont généralement très délicats à mettre en place, l’isolation étant un des principaux inconvénients. Swiftech possède une fois de plus la réponse avec le MCW 6500-T, car la plaque à effet Peltier est totalement intégrée et isolée sur le waterblock au moyen de plaques néoprènes, il n’y a donc aucun risque de condensation. Nous avons encore une fois ici un produit à la facilité d'utilisation, à la qualité de finition et aux performances exceptionnelles."

Après si ils disent des betises c'est pas ma faute hein



Bah, ya pas d'améliorations avec ce peltier par rapport aux autres, si ce n'est que la mousse isolante (néoprène) est collée sur celui ci et non la mobo... :spamafote:
Blinky@IDN a écrit :

50 db c'est très vite atteind, un ventilo en 80 qui a le roulement un peut foireux et on s'en rapproche déjà beaucoup, 20 db est le niveau sonore du bruit extérieur dans la campagne 35-40 db en ville vitre ouverte. 120db pour un concert....
50 db c'est très très vite atteind, ce n'est pas fort en soit mais si on y passe 4 heures d'affilé à côté ça commence à être génant alors plus ça devint vite insoutenable.



Spas faux, mais quand tu joue ou que tu écoute de la musique, le bruit disparaît très vite :)
oracle 19/07/2007 23:07
Masquer
-0+
oracle

Dans le silence s'entassent tous les bruits ! :o

edy 23/07/2007 10:05
Masquer
-0+
edy
a écrit :

Bah, ya pas d'améliorations avec ce peltier par rapport aux autres, si ce n'est que la mousse isolante (néoprène) est collée sur celui ci et non la mobo... :spamafote:

Spas faux, mais quand tu joue ou que tu écoute de la musique, le bruit disparaît très vite :)




pour le peltier, comme je dit je ne l'ai pas donc je ne jure de rien, ce n'est peut être que du marketing.

Pour le bruit, ben ma femme aime pas trop les bruits de fps, comme j'ai de très bonnes oreille je supporte mal les écouteurs (vite mal au crane), donc ben le son est pas très fort.
Comme pécédement expliqué c'est une position personnelle et puis y'a toujours moyen de bricoler pour améliorer.

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité