Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Le PC à 100 $ sera vendu sur ebay

par - source: ZDnet

Trois millions de commandes passées !L’OLPC ou PC à 100 dollars que l’association « One Laptop Per Children » compte promouvoir dans les pays en voie de développement sera également mis en vente sur eBay, mais à un prix largement supérieur.

Mis en vente sur eBay à 450 dollars

Développé par l’association à but non lucratif « One Laptop Per Children » afin de donner accès à l’informatique aux enfants des pays du tiers monde et favoriser leur éducation, le PC à 100 dollars ( qui dans un premier temps en coûtera 130), devait, à l’origine, être exclusivement vendu aux gouvernements en faisant la demande. Nicholas Negroponte, président de l’OLPC a créé la surprise en annonçant que ce PC désormais baptisé 2B1 : The Children’s Machine, sera également commercialisé sur eBay au prix de 450 $. On est très loin des 100 dollars, mais l’acheteur fera une bonne action, puisque les bénéfices générés et les déductions de taxes auxquelles à droit l’association lui permettront d’acheter des machines pour les enfants défavorisés.

accroître le volume de production

En distribuant le 2B1 dans les pays riches, l’OLPC veut de toute évidence assurer un volume de production qui lui permettra de réduire les coûts de fabrication. L’association compte vendre 5 à 10 millions de machines en 2007 et 50 à 150 millions de plus en 2008. Or, pour l’heure, l’OLPC n’a obtenu que 4 millions de commandes fermes, l’Inde ayant rejeté le projet. Au départ, le 2B1 sera vendu à 130 dollars, mais l’association a pour objectif de le proposer à 100 dollars fin 2008 et même 50 dollars à l’horizon 2010

une image du générateur manuel

Par Ailleurs, Nicholas Negroponte a montré l’image d’un prototype du générateur manuel (voir également l’actualité : Le PC à 100 $ alimenté par un bout de ficelle) qui alimentera le 2B1. Le 2B1 dont les caractéristiques sont désormais connues sera motorisé par un processeur AMD Geode GX2-500@1,0W cadencé à 366 MHz, et consommera deux Watts.

Nicholas Negroponte présente une photo d'un prototype de générateur manuel du PC à 100 dollars

Partager:
29
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Lord Vormulac 22/09/2006 11:41
Masquer
-0+

Ou comment s'enrichir sous couvert d'humanitaire ....

hurgh 22/09/2006 11:49
Masquer
-0+

comment ca "s'enrichir sous couvert d'humanitaire". Est ce que tu as lu la news ? :kaola:
les benefices devraient aller aider une association ! (Je rappelle au passge qu'une association ne donne pas, en principe, d'argent à ses membres).
Meme s'il s'agit la d'un vrai pc du pauvre, je pense qu'il vaut mieux un peu que rien du tout.

orgasmator 22/09/2006 11:56
Masquer
-0+

J'imagine bien le chti children qui n'a pas l'électricité chez lui - pas de frigo, pas de machine à laver, pas de lumière le soir, pas de télé, de dvd, de chaine hifi, etc - mais Negroponte va lui vendre un laptop à 100$ qui se recharge à la ficelle (?).

C'est sur, c'est prioritaire :fou:

Manalb 22/09/2006 12:25
Masquer
-0+

Je comprends que tu puisses réagir comme ça, mais pense que ces ordis ne serviront peut être pas chez eux, mais dans leur école.

Je pense qu'il faut le prendre comme un moyen d'accés a la culture et a l'éducation. C'est important pour changer les choses.


rodo 22/09/2006 12:26
Masquer
-0+

oui, c'est mieux d'offrir un pc a bas prix que de rester derriere son ecran a tout critiquer.

Le developpement economique d'un pays est intimement lié au niveau culturel de ses habitants. avec un tel pc il apprendra des tas de choses, pourra creer de la valeur, et donc s'acheter un frigo et une voiture plus tard.

C'est pas en leur filant de l'argent pour s'acheter des armes qu'on a pu resoudrer la question de l'afrique, donc je salue cette initiative qui a au moins la bonne idée de prendre le probleme dans l'autre sens.

ultrabill 22/09/2006 13:28
Masquer
-0+

Citation :

Ou comment s'enrichir sous couvert d'humanitaire ....


=> association à but non lucratif
;)

general_diensten 22/09/2006 13:33
Masquer
-0+

Et Ebay la dedans? Ils vont pas de faire du blé avec leur commission ???

J'espere qu'ils feront un geste et "oublieront" leur pourcentage si déjà ils profitent de la pub de l'opération ...

superpaman 22/09/2006 13:34
Masquer
-0+

Citation :

=> association à but non lucratif
;)




OUi oui oui ! bien sur ! Et la marmotte .............
Je bosse dans une banque et je vois comment marche les assoc's ! Miam miam miam, manger et surtout donner !
Enfin, ce que j'en dit ! Cela fait vivre du monde ........

cesame 22/09/2006 13:43
Masquer
-0+


Finalement c'est peut être une bonne idée.
Dépourvu de batterie Sony, cela permet de prendre l'avion sans risque ;)

sac2neud 22/09/2006 13:51
Masquer
-0+

Consommation de 2 watts c'est génial, même pour les pays riche ! J'imagine l'autonomie et le peu de chauffe avec tout ça :love: Au détriment de la puissance bien sur, mais pour surfer sur le web...

alphajet 22/09/2006 14:24
Masquer
-0+

Citation :

oui, c'est mieux d'offrir un pc a bas prix que de rester derriere son ecran a tout critiquer.

Le developpement economique d'un pays est intimement lié au niveau culturel de ses habitants. avec un tel pc il apprendra des tas de choses, pourra creer de la valeur, et donc s'acheter un frigo et une voiture plus tard.

C'est pas en leur filant de l'argent pour s'acheter des armes qu'on a pu resoudrer la question de l'afrique, donc je salue cette initiative qui a au moins la bonne idée de prendre le probleme dans l'autre sens.




Totalement d'accord !
C'est tellement facile de rester chez soi en démontrant les mauvais points de tel ou tel projet! Qu'on propose mieux puisqu'apparemment c'est une initiative manipulatrice destinée à gagner de l'argent sur le dos de pauvres enfants du tiers monde pfff :kaola:

Faut pas pousser mémé dans les orties, il y a des dizaines de pays pour qui on ne fait strictement rien (hormis les ONG), alors je persiste à croire que c'est une bonne idée!

mauadib 22/09/2006 14:33
Masquer
-0+

je suis d'accord aussi même si c'est perfectible ça a le mérite de faire avancer les choses, doucement mais elles avancent.

dsant2 22/09/2006 18:32
Masquer
-0+

450$, c'est trop cher : On trouve déja des vrais portables neuf à 500€ en 2006. Alors dans 2 ans... :(

lahermione@infonief 22/09/2006 18:51
Masquer
-0+

450 dollars c'est pas chers, faut pas le comprendre comme ca !
En donnant 450 dollars ! tu payes 3 ordinateurs a 3 enfants et on t'en donne un pour que tu vois .
Et une partie et deductible des impots .
Pas de frigo, pas de tele, mais poura plus facilement avoir accee a l'education plus de livre a acheter pour suivre les cours , moins de cahiers moins de stylo formé a l'informatique.
Et effectivement si sa permet a des enfants d'avoir une meilleurs educations sa permet au pays de se developper.

Maitenant tu peut leur payer un frigo ! mais je pense qu'il preferait que l'on paye de la nouriture que un frigo quil peuvent pas remplirs .

Mais je suis sur qu'il preferait plutot que l'on les aident a avoir les moyen s de se suffire a sois même . c'est pas parfait mais sa a le merite de faire avancer les chose .
Que des societé gagne de argent sur le dos de pauvre enfant pauvres sa me gene pas . Car au moins c'est pas fait a leur detriments.
Ebay pour ce genre de chose en general ne touche rien sauf la pub.


Sur si on fait rien les enfant creve toujours de faim , non pas d'outils pour apprendre, des patrons ne se font pas d'argent, des employé n'ont pas de travail mais les rabajoies sont content.



Shor-T 22/09/2006 19:21
Masquer
-0+

Citation :

450 dollars c'est pas chers, faut pas le comprendre comme ca !
En donnant 450 dollars ! tu payes 3 ordinateurs a 3 enfants et on t'en donne un pour que tu vois .
Et une partie et deductible des impots .
Pas de frigo, pas de tele, mais poura plus facilement avoir accee a l'education plus de livre a acheter pour suivre les cours , moins de cahiers moins de stylo formé a l'informatique.
Et effectivement si sa permet a des enfants d'avoir une meilleurs educations sa permet au pays de se developper.

Maitenant tu peut leur payer un frigo ! mais je pense qu'il preferait que l'on paye de la nouriture que un frigo quil peuvent pas remplirs .

Mais je suis sur qu'il preferait plutot que l'on les aident a avoir les moyen s de se suffire a sois même . c'est pas parfait mais sa a le merite de faire avancer les chose .
Que des societé gagne de argent sur le dos de pauvre enfant pauvres sa me gene pas . Car au moins c'est pas fait a leur detriments.
Ebay pour ce genre de chose en general ne touche rien sauf la pub.


Sur si on fait rien les enfant creve toujours de faim , non pas d'outils pour apprendre, des patrons ne se font pas d'argent, des employé n'ont pas de travail mais les rabajoies sont content.




Tu peux répéter ça ? [:dawa']

Désolé mais un portable comme ça à 450€ c'est trop cher, et combien se plaigne qu'ils peuvent pas acheter d'ordi sous prétexte que c'est cher, alors acheter un truc à ce prix là pour aider ...

Lord Vormulac 22/09/2006 19:48
Masquer
-0+

http://www.africacomputing.org/article548.html
Je persiste et je signe , ca sent l'arnaque facon gizmondo sous couvert d'humanitaire

Lord Vormulac 22/09/2006 19:52
Masquer
-0+

Et puis si ces pays sont si pauvres , c'est parceque on les y a un peu aide (je connais pas de fabricants d'armes africains) en les exploitants pendant des siecles (c'est dur de batir une nation , de creer une economie quand ton peuple sert d'esclave) ; vu ce que l'occident a fait a l'Afrique durant des siecles , on pourrait meme leur donner ces pc.

orgasmator 22/09/2006 20:07
Masquer
-0+

Citation :

oui, c'est mieux d'offrir un pc a bas prix que de rester derriere son ecran a tout critiquer.

Le developpement economique d'un pays est intimement lié au niveau culturel de ses habitants. avec un tel pc il apprendra des tas de choses, pourra creer de la valeur, et donc s'acheter un frigo et une voiture plus tard.

C'est pas en leur filant de l'argent pour s'acheter des armes qu'on a pu resoudrer la question de l'afrique, donc je salue cette initiative qui a au moins la bonne idée de prendre le probleme dans l'autre sens.



NON, le niveau culturel des habitants n'a rien à voir avec le niveau de vie d'un pays ...
Crois tu sérieusement que les Indiens soient moins cultivés que les américains ? C'est une blague ou quoi ?

"Avec un PC il aprendra des tas de choses pour créer de la valeur" ... noeud noeud au pays des oui-oui ... :ange:

Quant au reste on ne file pas de l'argent à l'Afrique, c'est l'inverse, c'est l'Afrique qui subventionne les pays riche ... enfin bon ... pour ta culture générale sur le trafic d'armes tu devrais jeter un oeil sur "Lord of War" ou "Le cauchemar de Darwin" ...

[edit] J'ai beau chercher je ne vois toujours pas le rapport entre "ordinateur" (à ficelle :pt1cable: ) et "éducation" ... ou alors il faut mettre de petits programmes dedans, sous forme de CDRoms qui coutent encore plus cher que des livres ... je vois bien le gamin, chez lui c'est de la terre battue par terre, pas d'électricité, pas de frigo, etc ... mais un ordi portable sous Linux, avec une pile de CDs et ses cours dedans ... Vous avez déjà été en Afrique ou dans d'autres endroits ou les gens sont (vraiment) pauvres pour sortir des anneries pareilles ??? :sol:

Lilion 22/09/2006 20:29
Masquer
-0+

Ca me fait rigoler
Allez faire un tour sur Ebay.
Un portable TOSHIBA 6000 P3 1006MHZ 256MO 20GO WIFI CD WIN 98Se
205€
soit 2 fois plus puissant que le playmobil avec wifi cd win98 (on peut mettre XP, WinLSD, Linux etc) pour 2 fois moins cher

jvous jure
je veux bien faire un geste mais la il est trop grand le geste

casimir59 22/09/2006 20:47
Masquer
-0+

Citation :

Je comprends que tu puisses réagir comme ça, mais pense que ces ordis ne serviront peut être pas chez eux, mais dans leur école.

Je pense qu'il faut le prendre comme un moyen d'accés a la culture et a l'éducation. C'est important pour changer les choses.





Justement tu as tout faux bonhomme :o . (0/20 en humanitarisme, toi :sarcastic: )

Si tu réfléchis 2 secondes, ce qu'il faut aux pays du Tiers monde, c'est pas d'un produit de mer*de à 100$ par tête de pipe (ou d'un gadget high-tech inutile à faire raquer chez les pays les plus pauvres de la planète) non ce qu'il faut à ces peuples, c'est la prévention contre le SIDA, l'aide humanitaire pour qu'enfin un grand nombre de ces êtres humains puissent chacun se sustenter au minimum vital, la scolarisation (écoles, matériels scolaires, bouquins, professeurs... :heink: ), la santé et autre-chose que des placebos vendus à prix d'or chez ces populations :o . Des vrais médecins, des vrais médocs pas chers, l'eau courante, des hopitaux...Bref, tout ce qui peut-être utile dans un pays sous-développé mais infiniment plus précieux qu'une bouse d'informatique portable qui n'aura de répercussion que pour 2% de cette population, celle prête à intégrer les universités occidentales :o

mauadib 22/09/2006 22:01
Masquer
-0+

Citation :

Ca me fait rigoler
Allez faire un tour sur Ebay.
Un portable TOSHIBA 6000 P3 1006MHZ 256MO 20GO WIFI CD WIN 98Se
205€
soit 2 fois plus puissant que le playmobil avec wifi cd win98 (on peut mettre XP, WinLSD, Linux etc) pour 2 fois moins cher

jvous jure
je veux bien faire un geste mais la il est trop grand le geste




il te faudrait surement un de ces pc pour faire le calcul car 200€ c'est environ 2 fois 100$ et non comme tu le dis 100$ = 2 x 200€.
encore mieux en ce moment 100$ ça fait 78€ donc pour le prix de ton pc toshiba à 205€ ils peuvent avoir presque 3 pc à 100€

mauadib 22/09/2006 22:04
Masquer
-0+

Citation :

Justement tu as tout faux bonhomme :o . (0/20 en humanitarisme, toi :sarcastic: )

Si tu réfléchis 2 secondes, ce qu'il faut aux pays du Tiers monde, c'est pas d'un produit de mer*de à 100$ par tête de pipe (ou d'un gadget high-tech inutile à faire raquer chez les pays les plus pauvres de la planète) non ce qu'il faut à ces peuples, c'est la prévention contre le SIDA, l'aide humanitaire pour qu'enfin un grand nombre de ces êtres humains puissent chacun se sustenter au minimum vital, la scolarisation (écoles, matériels scolaires, bouquins, professeurs... :heink: ), la santé et autre-chose que des placebos vendus à prix d'or chez ces populations :o . Des vrais médecins, des vrais médocs pas chers, l'eau courante, des hopitaux...Bref, tout ce qui peut-être utile dans un pays sous-développé mais infiniment plus précieux qu'une bouse d'informatique portable qui n'aura de répercussion que pour 2% de cette population, celle prête à intégrer les universités occidentales :o




donc on ne fais rien ?
ça me rappelle le sketch de chevalier et laspalles
"- Hier je donne 50 francs contre la fin dans le monde et ce matin j'allume ma télé et ils avaient encore faim.
- donc ça n'a servi à rien ?
- à rien !"

Mais vous avez surement raison il vaut mieux rien faire que d'essayer.

ultrabill 22/09/2006 23:01
Masquer
-0+

Citation :

Justement tu as tout faux bonhomme :o . (0/20 en humanitarisme, toi :sarcastic: )

Si tu réfléchis 2 secondes, ce qu'il faut aux pays du Tiers monde, c'est pas d'un produit de mer*de à 100$ par tête de pipe (ou d'un gadget high-tech inutile à faire raquer chez les pays les plus pauvres de la planète) non ce qu'il faut à ces peuples, c'est la prévention contre le SIDA, l'aide humanitaire pour qu'enfin un grand nombre de ces êtres humains puissent chacun se sustenter au minimum vital, la scolarisation (écoles, matériels scolaires, bouquins, professeurs... :heink: ), la santé et autre-chose que des placebos vendus à prix d'or chez ces populations :o . Des vrais médecins, des vrais médocs pas chers, l'eau courante, des hopitaux...Bref, tout ce qui peut-être utile dans un pays sous-développé mais infiniment plus précieux qu'une bouse d'informatique portable qui n'aura de répercussion que pour 2% de cette population, celle prête à intégrer les universités occidentales :o


Il fait beau chez les Bisounours [:kryten]
Bon maintenant, met les pieds sur Terre et met en route ton cerveau : qui finance ?

A quoi bon "donner" l'accès à tout cela ?? Tu ne sais pas qu'un objet/service que tu donnes n'a, par définition, aucune valeur ??
Tiens, je te donne une moto, si tu veux. Par malheur tu y fait une éraflure. Ca te fait chier, mais c'est pas grave. Achète toi la même moto et, curieusement, ça te fera infiniment plus chier d'y faire une éraflure.

Il vaut mieux accompagner les gens pour qu'ils s'en sortent eux-même, plutôt que tout donner et faire de ces population des légumes asservis aux bons vouloirs des "pays riches" !!

Deux conceptions se heurtent : l'aide ou l'assistanat ... Je pense que notre pays est un exemple flagrant que l'assistanat n'est pas la meilleure solution ;)

ultrabill 22/09/2006 23:05
Masquer
-0+

Citation :donc on ne fais rien ?
ça me rappelle le sketch de chevalier et laspalles
"- Hier je donne 50 francs contre la fin dans le monde et ce matin j'allume ma télé et ils avaient encore faim.
- donc ça n'a servi à rien ?
- à rien !"

Mais vous avez surement raison il vaut mieux rien faire que d'essayer.
Aider ces populations à construire leur avenir est une tâche tellement complexe que chacun met des priorités differentes aux tâches en question : Santé, Education, Politique, Finances, Agriculture, etc.

calu 23/09/2006 00:42
Masquer
-0+

+1 pour ultrabill
et juste un chiffre donner en cours de géographie economique l'année derniere il suffirai de 20 milliard d'euros par an pour enrayé la famine dans le monde ,chaque année il en est donné 50 mé a défauts de remplir des ventres ,cela rempli des poches!!!

Lord Vormulac 23/09/2006 11:24
Masquer
-0+

Sinon on peut faire un parallele avec le trou de la secu , plus on donne pour le rembourser , plus il se creuse , l'echeance de la crds a ete recule de date en date pour maintenant ne plus avoir de date butoir.
On a rembourser environ 30 milliards , il en faut encore 60 ; on rembourse 4 milliards par an , il se creuse de 6 par an ...
Qui est responsable de la gestion de tout ca ???????
Ce n'est pas le peuple qui decide de l'orientation de l'economie d'un pays , mais ses dirigeants (et me faites pas rire en me disant que nous avons le choix par le vote , si certains dirigeants ont besoin de faire voter les gens avec un fusil dans le dos pour faire des high-score , nous on a meme pas eu besoin ...)

Bogey Jammer 23/09/2006 17:35
Masquer
-0+

En Afrique il existe pleins d'ingéneurs et d'autres jeunes cultivés (la plupart bien plus que le petit lycéen français de base :lol: ) mais y'en a trop pour le peu de travail disponible dans ces pays, alors soit ils font des boulots digne d'un CAP français, soit on les expatrie dans les pays développés pour les faire bien bosser pour pas cher. Quoi de bon pour le développement pour leur pays d'origine? quasiment rien...

cesame 23/09/2006 18:11
Masquer
-0+

Citation :

oui, c'est mieux d'offrir un pc a bas prix que de rester derriere son ecran a tout critiquer.




On peut rester derrière son écran et faire un chèque à MSF par exemple....

Citation :

Le developpement economique d'un pays est intimement lié au niveau culturel de ses habitants. avec un tel pc il apprendra des tas de choses, pourra creer de la valeur, et donc s'acheter un frigo et une voiture plus tard.




Tu es sérieux là ? Sinon achète toi un bouquin d'économie :non:

Citation :

C'est pas en leur filant de l'argent pour s'acheter des armes qu'on a pu resoudrer la question de l'afrique, donc je salue cette initiative qui a au moins la bonne idée de prendre le probleme dans l'autre sens.




La c'est une question de politique. Le chef d'état (ou dictateur) dispose des fonds.
Il peut décider d'acheter un PC à 100$ ou des armes. Le PC à 100$ c'est l'état du pays destinataire
qui va l'acheter, pas toi ni une ONG. Elles ont mieux à faire pour dépenser les dons. Contruire des egouts par exemple ou juste puovoir offrir dun point d'eau salubre. Même si une ONG decidait de le faire ce sera avec l'aide et le soutien du gouvernement et non contre lui (sinon c'est risqué pour l'ONG).

Sinon oui, c'est plutôt une belle arnaque.
Ils ont plutôt besoin de salle de classe avec des professeurs et des livres, cahiers, stylos.
Ca va servir à quoi cet ordinateur? A apprendre à écrire? Même dans nos pays riches et repus on apprend toujours à écrire à la main sur un cahier, il y a peut-être une raison non ?
Et pour compter, un simple tableau dans une classe suffit...

http://www.theregister.co.uk/2006/ [...] o_to_olpc/
Le ministre de l'éducation Indienne n'est peut être pas idiot en disant qu'il vaut mieux investir dans des profs que dans un bidule. Et pourtant l'Inde n'est pas un pays arriéré, ils ont des tonnes d'informaticiens et ils savent aussi contruire des fusées et des satellites.

Sinon pour rappel voici un lien (peut être partial mais ils sont bien placé pour parler informatique et éducation dans les pays pauvres) et qui explique certains détails :
http://www.africacomputing.org/article548.html

vanbmath 24/09/2006 02:57
Masquer
-0+

Citation :Deux conceptions se heurtent : l'aide ou l'assistanat


Cette question est pour l'instant secondaire.... tout ce qui peut être annoncé n'est généralement que de la poudre au yeux. Les pays occidentaux ont toujours soit disant voulu jouer les grands frères bienveillant en s'ingèrant dans la politique économique des pays et pour quel résultat. La dépendance de ces pays vis à vis de leur dette contractée auprès de la banque mondiale fait que ces pays n'ont pratiquement plus leur politique économique entre leurs mains. Les institutions financières Banque Mondiale, FMI ont imposé des politiques d'austérité, de libération des marchés des capitaux et de privatisations ... en somme ils ont imposé un système concurentiel fort de manière brutal .... solution qui a prouvé empiriquement qu'elle n'était pas efficace (ne serait ce que dans les pays d'ex-Urss). On se rend en fait bien vite compte que les règles du jeu économique ne sont fixées qu'en fonction des inté^rets des pays industrialisés avancés et de certains intérêts privés et non de ceux des pays en développement.

Depuis des années les pays développés joueunt les bienfaiteurs sous couvert de l'aide humanitaire et autres action devant nous donner bonne conscience .... alors qu'en coulisse, toutes les politiques menées n'ont eu pour vocation que de protégerleurs propres intérêts quit à envoyer les pays en développement dans le mur.

Donc pour moi ce genre d'action reste vraiment négligeable... juste de la poudre au yeux... avant de penser à aider les pauvres petits pays en développement il faudrait déjà s'interroger au rôle que nous avons pu jouer dans l'échec de leur développement.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK