Publicité
Dernier test
Guide d'achat PDA - Organiseurs

Initialement destinés au marché des professionnels, afin de faciliter la gestion des contacts et des rendez-vous, les PDA (Personal Digital Assistant) ont vu leurs performances croître, leurs fonctionnalités se diversifier, et aujourd’hui, ils se sont dém Lire la suite

Voir tous les tests et comparatifs PDA

La fin de Palm OS pour les Palm ?

Mardi 1 août 2006 à 08:31 par Mathieu Chouchane
Source: DailyTech – Mots-clés : Loisir numérique
21 commentaires

Palm aurait décidé d'arrêter de payer les licences de Palm OSSystème d’exploitation associé aux PDA et smartphones de marque Palm et Treo. Palm OS est le système d’exploitation apparu en 1996 sur le Palm Pilot, ... à PalmSource pour leurs assistants personnels. Cet arrêt devrait se produire le 2 décembre 2006.

Palm sans PalmSource

Selon Daily Tech, Palm aurait affirmé qu'il continuerait à développer des périphériques basés sur les versions actuelles de Palm OS. Bien entendu, puisque Palm ne paiera plus de licences à PalmSource, les nouvelles versions de Palm OS ne seront plus accessibles au constructeur.


Le futur passe par Microsoft ?

De son côté, Microsoft aurait collaboré avec Palm pour le développement de nouveaux appareils. Cette collaboration s'expliquerait selon Palm par la concurrence qui règne sur le marché. Le premier Treo équipé de Windows MobileSystème d’exploitation Microsoft conçu pour les smartphones et PDA. Windows Mobile dérive d’une évolution de Windows CE spécialement destinée aux PDA ... existe depuis quelque temps sur le marché américain (voir la nouvelle « Palm : de Palm OS à Windows CE ») et devrait bientôt arriver dans nos contrées. On peut donc penser que l'abandon des licences Palm OS a pour cause le partenariat avec Microsoft. Ce système d'exploitation permettait à ces assistants personnels de se démarquer de la concurrence, mais on dirait que la concurrence aura eu raison de cette différence.


Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires

lecolonel 01/08/2006 08:59
Masquer
-0+
lecolonel
comprend rien Palm doit payer pour mettre un O.S Palm ?
A quoi vont servir les OS Palm si Palm ne les utilise plus ?
c'est du Raymond Devos à l'américaine.
risk42 01/08/2006 09:11
Masquer
-0+
risk42
Palm (le fabriquant d'HW) et Palm Source (le developpeur de l'OS) sont 2 entités différentes depuis déjà plusieurs années. Palm doit donc, comme tout fabriquant qui souhaite utiliser Palm OS, payer une license à PalmSource ;)
los 01/08/2006 09:47
Masquer
-0+
los
a écrit :

Palm aurait décidé d'arrêter de payer les licences de Palm OS à PalmSource pour leurs assistants personnels. Cet arrêt devrait se produire le 2 décembre 2006.Palm sans PalmSourceSelon Daily Tech, Palm aurait...

La fin de Palm OS pour les Palm ? : lire la suite





WWWWWWWOOOAARG :heink:

Je code pour mon boulot sous windows mobile 5 PPC, j'ai un téléphone sous windows mobile 5, et je peux dire que ces OS ne sont pas du tout mature point de vue IHM (catastrophique), performance et stabilité (pathétique).

Ils prennent de grosse parts de marchés à cause de la puissance commercial et marketing de MS mais bon je ne conseillerais à personne d'utiliser ce "machin".

Mais y a t il encore de la concurrence?

eki 01/08/2006 10:15
Masquer
-0+
eki
ca va se finir comme les présidentielles américaines, un républicain contre un démocrate :

il y aura plus qu'un Microsoft contre un Linux.

tous les autres seront laminés car ils n'auront pas les reins assez solides :(
LVM 01/08/2006 10:26
Masquer
-0+
LVM
mafalda a écrit :

WWWWWWWOOOAARG :heink:

Je code pour mon boulot sous windows mobile 5 PPC, j'ai un téléphone sous windows mobile 5, et je peux dire que ces OS ne sont pas du tout mature point de vue IHM (catastrophique), performance et stabilité (pathétique).

Ils prennent de grosse parts de marchés à cause de la puissance commercial et marketing de MS mais bon je ne conseillerais à personne d'utiliser ce "machin".

Mais y a t il encore de la concurrence?




Et ils veulent faire pareil pour les baladeurs et les consoles...

En fait la stratégie de MS est simple: expansion à l'infinie sur tous les marchés possibles, et être indispensable à chaque instant dans la vie de chaque être humain de cette planète. :ouch:

Laissez tomber Windows, et tous les produits MS et ça n'arrivera pas.
Faites-le pendant qu'il est encore temps... :jap:
SpadVIII 01/08/2006 10:27
Masquer
-0+
SpadVIII
a écrit :

ca va se finir comme les présidentielles américaines, un républicain contre un démocrate :

il y aura plus qu'un Microsoft contre un Linux.

tous les autres seront laminés car ils n'auront pas les reins assez solides :(




C'est déjà ce qui se passe pour les chips graphiques et pour les CPUs, et tout le monde dit "Vive la concurrence". :D

M'enfin je suis d'accord, même pour les GPU et CPU, n'avoir que 2 principaux constructeurs n'est pas forcemment une bonne chose pour l'innovation.
quenotte 01/08/2006 10:29
Masquer
-0+
quenotte
gogor2000 a écrit :

Et ils veulent faire pareil pour les baladeurs et les consoles...

En fait la stratégie de MS est simple: expansion à l'infinie sur tous les marchés possibles, et être indispensable à chaque instant dans la vie de chaque être humain de cette planète. :ouch:

Laissez tomber Windows, et tous les produits MS et ça n'arrivera pas.
Faites-le pendant qu'il est encore temps... :jap:




Achetez des mac, c'est bon mangez en!!!!!
SpadVIII 01/08/2006 10:29
Masquer
-0+
SpadVIII
mafalda a écrit :

WWWWWWWOOOAARG :heink:

Je code pour mon boulot sous windows mobile 5 PPC, j'ai un téléphone sous windows mobile 5, et je peux dire que ces OS ne sont pas du tout mature point de vue IHM (catastrophique), performance et stabilité (pathétique).

Ils prennent de grosse parts de marchés à cause de la puissance commercial et marketing de MS mais bon je ne conseillerais à personne d'utiliser ce "machin".

Mais y a t il encore de la concurrence?




Quelles sont les faiblesses exactement?

DENNON 01/08/2006 10:53
Masquer
-0+
DENNON
moi j'ai eu des palm, des pocket pc et des tel sous windows mobile
c'est clair que windows mobile est loin d'etre parfait , l'ergo est pas géniale, c'est assez lent, mais niveau ergonomie palmos c'est pas mieux.
Et puis ce qui fait la force de windows mobile c'est la logiteque et les periphériques
Un tel htc tytn qui fait téléphone 3G,pocket pc, gps, synthese vocale, synchro qui marche plutot bien ben c'est quand meme sympa et dans cette catégorie de format la ben il y a rien sous palmos... (j'ai bien dit dans cette catégorie de format, le tréo c'est PAS DU TOUT le meme format)

Microsoft ne s'est pas imposé avec des pratiques commerciales scandaleuses sur ce marché et il n'ont jamais interdit aux favricant d'installer d'autres os (juste que pour avoir le label PocketPC il faut qu'il y ai windows mais c'est plus une marque qu'autre chose et ca a pas empecher les tréo de se vendre plutot bien), mais windows mobile ca a surtout permis a des tas de developpeurs windows de developper des appli beaucoup plus facilement que sous palm os et la communauté de dev windows mobile est quand même très grande

Après la plateforme est hyper criticable mais est ce que la plateforme fait tout?certainement pas....
ultrabill 01/08/2006 11:00
Masquer
-0+
ultrabill
LinuXn3oPhytE a écrit :

Achetez des mac, c'est bon mangez en!!!!!


Il faudrais peut-être qu'Apple resorte son newton pour contrer Windows Mobile ;)
traroth 01/08/2006 11:06
Masquer
-0+
traroth
suskoat a écrit :


Un tel htc tytn qui fait téléphone 3G,pocket pc, gps, synthese vocale, synchro qui marche plutot bien ben c'est quand meme sympa et dans cette catégorie de format la ben il y a rien sous palmos... (j'ai bien dit dans cette catégorie de format, le tréo c'est PAS DU TOUT le meme format)




En fait, tu ne compares qu'avec ce qui est moins bien, quoi. Si tu compares les tels sour PocketPC qu'avec des appareils sous PalmOS qui ne font pas téléphone, il est clair qu'au niveau téléphonie, c'est moins bien. Dans le même style : ma machine à café, comme PDA, elle est grave nulle ! :D
Lord Vormulac 01/08/2006 13:17
Masquer
-0+
Lord Vormulac
Ca va faire comme MacDo ; tout le monde en bouffe meme si c'est de la ...
ultrabill 01/08/2006 13:29
Masquer
-0+
ultrabill
bigmaxoo a écrit :

Ca va faire comme MacDo ; tout le monde en bouffe meme si c'est de la ...


Du pain, de la viande, des legumes (salade, tomate) et des pommes de terre ça n'a jamais tué personne [:spamafote]

Evidement, 5 fois par jour avec du Coca, leurs sauces et de la mayonnaise ça deviens véritablement de la merde (tu peux le dire, tu sais :o)
cmdouales 01/08/2006 13:43
Masquer
-0+
cmdouales
impact95100 a écrit :

Du pain, de la viande, des legumes (salade, tomate) et des pommes de terre ça n'a jamais tué personne [:spamafote]

Evidement, 5 fois par jour avec du Coca, leurs sauces et de la mayonnaise ça deviens véritablement de la merde (tu peux le dire, tu sais :o)




le tout noyé dans l'huile et le sucre, et du disney tout autour pour faire croire que c'est bon pour les gosses :hello: :lol:
ultrabill 01/08/2006 13:55
Masquer
-0+
ultrabill
coume a écrit :

le tout noyé dans l'huile et le sucre, et du disney tout autour pour faire croire que c'est bon pour les gosses :hello: :lol:


c'est pas faux [:grut]
jumpi 01/08/2006 14:36
Masquer
-0+
jumpi
Citation :La fin de Palm OS pour les Palm ?


Si palm OS ne vend plus ses OS à Palm, je ne voit pas ce qu'il va en faire.

Il faudrait dire plutôt "La fin de Palm OS"

Dômage..
nero62 01/08/2006 15:08
Masquer
-0+
nero62
coume a écrit :

le tout noyé dans l'huile et le sucre, et du disney tout autour pour faire croire que c'est bon pour les gosses :hello: :lol:



J'y ai travaillé un an, je peux te dire que la qualité des produits est bien meilleure qu'à la brasserie du coin :o
Conrad 01/08/2006 20:00
Masquer
-0+
Conrad
Ouais enfin du sucre et de la graisse, même de bonne qualité, ça reste du sucre et de la graisse :)
nero62 02/08/2006 08:45
Masquer
-0+
nero62
rex@IDN a écrit :

Ouais enfin du sucre et de la graisse, même de bonne qualité, ça reste du sucre et de la graisse :)



Au niveau diététique, un menu normal avec un burger, des frites et une moyenne boisson contiennent autant de calories qu'un menu normal ;)

Après, évidemment, si tu prends un maxi avec 2 cheeses et un flurry (comme la plupart des gens), ben c'est sûr que là c'est pas génial :pt1cable:
cantabile 12/08/2006 01:26
Masquer
-0+
cantabile
a écrit :

Au niveau diététique, un menu normal avec un burger, des frites et une moyenne boisson contiennent autant de calories qu'un menu normal ;)

Après, évidemment, si tu prends un maxi avec 2 cheeses et un flurry (comme la plupart des gens), ben c'est sûr que là c'est pas génial :pt1cable:



Il y a juste un tout petit défaut : ce n'est pas de la cuisine. C'est à des années-lumière d'un simple steak cuit à la maison. Même les enfants font la différence...

Et puis, les calories ne font pas tout. Il y a les graisses, le manque de variété et de certaines vitamines, etc.
Le monopole de certains types de restauration (rapide) est aussi dangereux que celui de MS dans d'autres domaines.
nero62 14/08/2006 13:57
Masquer
-0+
nero62
a écrit :

Il y a juste un tout petit défaut : ce n'est pas de la cuisine. C'est à des années-lumière d'un simple steak cuit à la maison. Même les enfants font la différence...

Et puis, les calories ne font pas tout. Il y a les graisses, le manque de variété et de certaines vitamines, etc.
Le monopole de certains types de restauration (rapide) est aussi dangereux que celui de MS dans d'autres domaines.



Tu sais, c'est pas pire que la bouffe surgelée, surtout que les produits chez MacDo (MacDo France, je précise, car pour les autres pays, c'est différent, demandez à Mickael Moore :D) sont irréprochables : frites de chez MacCain, Légumes frais (oui, oui, frais et non surgelés) de chez Bonduelle, viande de qualité française ou hollandaise sans graisse, produits laitiers Danone, etc. [:spamafote]

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité