Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Pas de Phenom dual core avant plusieurs mois

par - source: TT-Hardware

Logo Phenom AMD va proposer des Phenom avec quatre cores d’ici le mois de novembre et des modèles avec trois cores en mars 2008, nous le savions déjà. Mais quid des processeurs avec deux cores ?

À la mi-2008

En fait, la disponibilité des modèles X2 (renommés récemment Athlon 6x00) ne serait pas prévue avant la mi-2008, soit plusieurs mois. On ne sait d’ailleurs pas vraiment comment AMD va produire ses Phenom X2 : les modèles X3 sont a priori des X4 avec un core désactivé (ou défectueux) mais est-ce que les X2 vont suivre la même voie ? En pratique, il serait plus judicieux de produire des lignes séparées pour les modèles à deux cores, mais certaines contraintes (par exemple un yield très faible sur les modèles à quatre cores) pourraient rendre la solution "recyclage" intéressante.

Au final, les Athlon 64 X2 ne sont donc pas encore morts, même si l’architecture K8 semble moribonde et incapable de lutter dans le domaine des performances. Par contre, AMD peut jouer la carte du prix (mais ne la joue déjà-t-il pas ?).

Partager:
31
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
david93 15/10/2007 11:55
Masquer
-0+

X3 la seul soltuion pour faire de l'ombre aux core2duo si ils ont les meme prix sa va le faire grave

fyrbis 15/10/2007 12:33
Masquer
-0+

"les modèles X3 sont a priori des X4 avec un core désactivé (ou défectueux)"

je sais pas si beaucoup de gens apprécieraient d'avoir un core défectueux dans leur proc même s'il ne s'en servent pas

sneokkt 15/10/2007 12:50
Masquer
-0+

aarg!
Il faut arreter avec ces histoires de core defectueux ! Tout les fabriquants le font ! Meme les memoires vives comprennent parfois des parties redondantes (donc là il est meme prevu d'en desactiver une partie meme s'il n'y a pas d'erreur).
exemples:
.cell de la ps3
.toute les cartes graphiques moyen/haut de gamme avant revision
.C2D 6300 : 2Mo de cache desactivés
.les semprons, celerons...

Tu prefererais qu'ils les jettent à la poubelle ? Quid des clients interressés, comme moi, par un proc fonctionnel à 75% pour 50% du prix ?

AlGrenadine 15/10/2007 14:11
Masquer
-0+

oui par contre je sais pas si ça vous le fait, mais moi qui suis assez binaire le chiffre 3 je le trouve boiteux ;) vive les 2-4-8-etc...
Non plus sérieusement, je trouve vraiment mesquin de la part d'AMD de passer direct au triple core alors qu'ils n'ont pas été capable ne serait-ce que d'engager la bataille des double ^^
Le pire c'est que leur X3 sera sans doute dépassé par un C2D overclocké, c'est à dire un C2D de monsieur toutlemonde ^^

boub popsyteam 15/10/2007 14:41
Masquer
-0+

Voire dépassé tranquillement par un C2D PAS overclocké ...
au vu des perfs du barcelona comparé aux opteron d'avant, y'a des chances que ça soit le cas.

Apres bien sur faudra voir le prix.

David_Civera 15/10/2007 14:48
Masquer
-0+

Ca sent pas super bon chez AMD non? Si je comprend leur techniques de recycler des quad core en phenom x3, je me dis que face à la suprématie des C2D, c'est pas ce qu'il y a de mieux, en tout cas, pas pour l'image de marque

et comme dis plus haut, j'ai peu des perfs...

AlGrenadine 15/10/2007 14:55
Masquer
-0+

ben niveau prix les C2D je les trouve carrément donnés déjà ! et même pour 20% de moins je prendrais pas autre chose...

stephane g 15/10/2007 14:58
Masquer
-0+

fyrbis> beaucoup de gens (ie. le client lambda) ne saura même pas qu'il a un X4 bridé ;)
Et puis, je vois pas ce que ça change : AMD le vendra bien comme un X3 donc avec 3 cores fonctionnels. Qu'il y en ai 3 réellement fonctionnels ou 4, 5, ..., 10 ou + avec des cores défectueux, pour moi c'est du pareil au même.

Au contraire, je dirais même que ça peut être intéressant. En général, les cores dits "défectueux" n'ont pas réussi à passer certaines batteries de tests pour être considérés comme fonctionnels.
Du coup, pour peu qu'on tombe sur un bon proco, il pourrait être possible de réactiver le 4eme core => un X4 au prix d'un X3 :D

AlGrenadine 15/10/2007 15:02
Masquer
-0+

heu ça c'est dans tes rêves la réactivation ^^

David_Civera 15/10/2007 16:10
Masquer
-0+

+1

stephane g 15/10/2007 17:00
Masquer
-0+

Pourquoi dans mes rêves ?
Il y a bien déjà eu des précédents sur les cartes graphiques non ?

AlGrenadine 15/10/2007 17:05
Masquer
-0+

ah bon ?

stephane g 15/10/2007 17:11
Masquer
-0+

Il s'agissait pas de réactivation de core mais la réactivation de cache dans les proco, la réactivation de pipelines sur les cartes graphiques, ce sont des choses qui se sont déjà vues par le passé...

Maintenant, je suis pas électronicien, le principe n'a peut-être rien à voir.
Mais à chaud, je vois pas pourquoi ce serait impossible [:spamafote]

AlGrenadine 15/10/2007 17:13
Masquer
-0+

oui c'est sur en théorie c'est pas impossible mais bon je suppose qu'ils débranchent le core défectueux...

stephane g 15/10/2007 17:16
Masquer
-0+

J'ai pas dit qu'un simple changement de BIOS (à l'instar d'un changement de BIOS sur les cartes graphiques) permettrait de réactiver le 4eme core ;)

Mais je repense au coup de crayon pour débloquer le coef. multiplicateur d'anciens proco AMD notamment, ça pourrait être une bidouille de ce genre :D

AlGrenadine 15/10/2007 17:20
Masquer
-0+

oui sauf que là ça doit vraiment être trop petit pour ça ^^

fdocteur 15/10/2007 18:08
Masquer
-0+

Citation :

oui par contre je sais pas si ça vous le fait, mais moi qui suis assez binaire le chiffre 3 je le trouve boiteux ;) vive les 2-4-8-etc...
Non plus sérieusement, je trouve vraiment mesquin de la part d'AMD de passer direct au triple core alors qu'ils n'ont pas été capable ne serait-ce que d'engager la bataille des double ^^
Le pire c'est que leur X3 sera sans doute dépassé par un C2D overclocké, c'est à dire un C2D de monsieur toutlemonde ^^



visiblement le geek anti AMD que tu sembles être, a semble-t'il oublié (ou pas vécu! :whistle: ) la période où Intel et ses P4D se faisaient correctement remettre à leur place par les Athlons 64 X2 que tu dédaignes aujourd'hui!! :o

Tu crois vraiment que tout le monde overclocke? Ta boule de cristal Lidl t'indique t'elle les capacités d'overclocking du X3?? De plus pourquoi tu ne compares pas une deux CV avec un moteur de ferrari à une 206 pendant que tu y es?? :o

Citation :

ah bon ?



Google is your friend! :o ====>X800GTO²

Citation :

oui c'est sur en théorie c'est pas impossible mais bon je suppose qu'ils débranchent le core défectueux...



Biensûr qu'il est "débranché"! Après reste plus qu'à voir si en décapsulant et en reliant des ponts (un peu comme on réactivait le cache des Duron pour en faire de athlon XP) il n'y a pas moyen de réactiver le 4eme core....Ce n'est pas si aberrant que cela! ;)

AlGrenadine 15/10/2007 18:30
Masquer
-0+

Citation :

visiblement le geek anti AMD que tu sembles être, a semble-t'il oublié (ou pas vécu! :whistle: ) la période où Intel et ses P4D se faisaient correctement remettre à leur place par les Athlons 64 X2 que tu dédaignes aujourd'hui!! :o



je ne suis pas anti AMD, j'ai très longtemps eu un Athlon XP 2800+ qui marchait très bien mais voilà en étant objectif, les C2D sont très loin devant, lis les tests... le processeur AMD sorti presque 2 ans après les C2D a du mal à faire aussi bien donc il est plus mauvais...
Après je suppose que le geek peut te dire merde pour une insulte, une autre

fdocteur 15/10/2007 18:51
Masquer
-0+

Citation :

je ne suis pas anti AMD, j'ai très longtemps eu un Athlon XP 2800+ qui marchait très bien mais voilà en étant objectif, les C2D sont très loin devant, lis les tests... le processeur AMD sorti presque 2 ans après les C2D a du mal à faire aussi bien donc il est plus mauvais...
Après je suppose que le geek peut te dire merde pour une insulte, une autre



Je ne t'ai pas attendu pour le faire :D :D
Pour les phenoms personne ne sait avec certitude ce que ça va donner!On ne connait avec certitude ni la fréquence maximale à laquelle il vont sortir ni à quel niveau ils se situent à fréquence équivalente par rapport aux C2D!!Alors tes projections sur l'avenir, pour le moment.... :o :o

Definition de geek sur wikipedia

AlGrenadine 15/10/2007 19:25
Masquer
-0+

oui geek c'est une insulte, n'en déplaise à wikipedia, qui forcément est remplie par des geeks donc le chat se mort la queue

fdocteur 15/10/2007 20:05
Masquer
-0+
david93 15/10/2007 20:25
Masquer
-0+

C 'est du n'importe quoi AMD vs propose un X4 amputé d'un core et vs vs lui crasher à la gueul
Deja les series 7000(X3) sont certainement superieur aux core2duo E6xxx sinon AMD aurai pas appellé sa 7000 mais 6000 comme pour le X2 et puis si AMD veux se refaire c'est bonne solution pour faire de l'ombre aux double coeur d'intel si si biensur le X3 à le meme prix que les C2d.

Et sa se trouve si le succes est aux rendez vous pour les X3 c'est tres probable que des X4 parfaitement operation soit soumis en X3 se qui nous donnerai la possibilité de reactivé le 4eme core.

Et pour les Pro Intel heuresement que AMD est la sinon intel aurai continué à vous pigeonné !!!

fyrbis 15/10/2007 23:10
Masquer
-0+

sur un plan marketting, je continue de penser que le X3 aura du mal à être vendu, ils ont intérêt à faire une bonne campagne. Si on se met à la place du consommateur lambda, x2 = bien, x4 = très bien mais x3 = ???

moi je suis ni pro-INTEL ni pro-AMD, quand AMD sortait des Athlon 64 et des Athlon 64 x2 ils étaient nettement meilleurs que les usines à gaz "netburst" d'Intel, mais maintenant, ils sont à la ramasse avec l'offre actuelle (je me marre quand je pense à ceux qui ont acheté un 5600+ y'a 1 an, vu la chute des prix)

prions ensemble pour que les phenom soient comparables (et pourquoi pas mieux) aux Penryn

stephane g 16/10/2007 00:37
Masquer
-0+

Le risque marketing, c'est que le consommateur lambda va s'attarder à la référence du processeur : X2, X3, X4.
[*]Si le X2 est au même prix que le X3 => le X2 se vendra pas parce que le client va se dire qu'à se prix là, il a tout intérêt à prendre un X3.
[*]Si le X3 est au même prix que le X4 => le X3 ne se vendra pas pour la même raison qu'au dessus.

Maintenant, dans la mesure où le X2 ne sortira pas avant plusieurs mois, il se pourrait bien que AMD sorte ses X3 et X4 d'abord avec le X3 au prix du X2 qui était prévu. Dans quelques mois, AMD sortira le X2 en tant que nouveau processeur d'entrée de gamme à bon prix.

Ca leur évite des yields de X2 pour le moment (concentration sur les yields de X4 qui produiront les X4 et les X3). On est en droit d'espérer que les X3 et X4 seront plus performants au moins que les C2D (à prendre avec des pincettes cela dit). Sur le plan marketing, AMD sortirait un X3 et un X4 plus performants que les C2D, un peu plus cher mais moins cher qu'un C2Q.
=> gain d'argent et marketing intéressant pour le consommateur lambda qui ne suit pas particulièrement la presse informatique.

Et effectivement, à terme, le X2 pourrait être issu de yields de X4 et être un X4 avec 2 cores désactivés.
Ca permettrait à AMD d'avoir un premier feedback sur la production de X4 et de ne pas avoir à gérer deux lignes de production différente.

AlGrenadine 16/10/2007 09:05
Masquer
-0+

ça aussi c'est pas mal, c'est pas dans un an que les dual core seront à la mode, c'est maintenant ^^ ah y a des bons en marketing chez amd :D
donc quand ils sortiront les X2, tout le monde achètera des X4... du coup je pense plutot qu'ils ne les sortiront pas ou alors pour mettre dans des machines à laver ^^ (oui j'exagère mais je suis pas loin)

fdocteur 16/10/2007 16:21
Masquer
-0+

Citation :

ça aussi c'est pas mal, c'est pas dans un an que les dual core seront à la mode, c'est maintenant ^^ ah y a des bons en marketing chez amd :D
donc quand ils sortiront les X2, tout le monde achètera des X4... du coup je pense plutot qu'ils ne les sortiront pas ou alors pour mettre dans des machines à laver ^^ (oui j'exagère mais je suis pas loin)



Décidèment tu es une source intarissable de b*t*ses!!! :o
1/Ils ne vont pas lancer des dual-core tout de suite(destinés à l'entrée de gamme) et c'est normal: ils commencent d'abbord par leur haut de gamme et milieu de gamme, tout comme Intel a lancé ses Pentium E et E4x00 bien après ses E6x00
2/Tu sembles oublier que c'est monsieur tout-le-monde qui représente le plus gros des ventes (et donc les oem)!! Or pour ce marché c'est l'entrée de gamme qui prime (en raison des couts): donc les phenoms X2 n'auront aucun mal à se trouver un autre marché que celui des "machines à laver" :pfff: tout comme les celerons simple coeur le font aussi!

AlGrenadine 16/10/2007 16:28
Masquer
-0+

sauf que mossieur le gros malin dans quelques mois les dualcore ça sera même plus de l'entrée de gamme ça sera de la bouse à la celeron

fdocteur 16/10/2007 19:10
Masquer
-0+

Citation :

sauf que mossieur le gros malin dans quelques mois les dualcore ça sera même plus de l'entrée de gamme ça sera de la bouse à la celeron



J'ai une info pour toi! Il n'y a pas que le nombre de cores qui détermine la position dans une gamme de processeurs!!!!!!!
En tous cas tu as l'air d'avoir plus d'infos que n'importe qui vu le nombre de prédictions hasardeuses de l'avenir que as lachées depuis le début du topic!!!! :whistle: :whistle:
De grâce, :o :o arrête tes remarques stériles sans fondement (et gratuitement anti AMD; malgré ce que tu prétends)!!

stephane g 16/10/2007 20:14
Masquer
-0+

En même temps, va expliquer à Mme Michoux que 2 cores peuvent être plus performants que 3 ou 4 cores [:spamafote]

fdocteur 16/10/2007 20:55
Masquer
-0+

Citation :

En même temps, va expliquer à Mme Michoux que 2 cores peuvent être plus performants que 3 ou 4 cores [:spamafote]



Complètement d'accord avec toi. "Madame Michoux" tentera juste d'écouter les conseils d'un vendeur...Ce vendeur lui dira peut être qu'un entrée de gamme suffira pour ses besoins, comme ce même vendeur lui dirait aujourd'hui qu'un celeron lui convient parfaitement!
I l y a toujours de la place pour de l'entrée de gamme.
L'entrée de gamme semble s'orienter vers du dual core, alors de là à dire qu'AMD c'est des c*ns,qu'ils ont rien compris puisque de toute façon Intel c'est les plus forts, bref sortir tous les arguments mêmes les plus minables pour enterrer AMD: je ne suis pas d'accord :) (d'où mes remarques envers AlGrenadine)
Même s'il sort dans plusieurs mois (dans la mesure du raisonnable) le phenom X2 ne sera certainement pas invendu!!

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK