Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Bilan sur le piratage mondial

par - source: generation-nt

Le piratage informatique des logiciels est désormais monnaie courante dans nos contrées. Il est vrai que de plus en plus de personnes possèdent une connexion Internet et, qui plus est, une connexion haut débit. Cela favorise donc le piratage, du moins pour les personnes mal intentionnées ou, tout simplement n’ayant pas assez de ressources pour acheter certains logiciels.

Une étude annuelle de "International Data Corp" ayant pour thème : "Au fur et à mesure que l'utilisation d'Internet se développe, les possibilités de pirater des logiciels augmentent également - particulièrement du fait de l'accessibilité grandissante des services à haut débit" a révélé plusieurs choses intéressantes en ce qui concerne le piratage de logiciels informatiques au niveau mondial en 2004 et dresse un parallèle avec la même étude réalisée en 2003.

Ainsi, en 2004, le taux de piratage au niveau mondial est de 35%, légèrement en baisse par rapport à l’année précédente. Mais les analyses les plus pessimistes annoncent déjà un taux de piratage de plus de 65% en 2010. Rien d’étonnant à cela étant donné l’accès à Internet haut débit de plus en plus répandu.

Des chiffres et des conclusions

D’après l’étude : "Le taux de piratage pour les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique est en baisse de deux points à 39% en 2004, mais la valeur des logiciels piratés y a augmenté de trois milliards de dollars à 15,7 milliards, ce qui représente près de la moitié des programmes illégaux utilisés en 2004."

Cela révèle un point important du piratage : les logiciels piratés sont les logiciels les plus chers. Quoi d’étonnant à cela ? Le prix de certains logiciels dépasse allègrement cent euros et certains atteignent même plusieurs centaines d’euros. Le taux de piratage de ces logiciels baisserait-il si les prix étaient moins élevés ? Nul doute que dans ce cas les bénéfices des éditeurs n’en seraient pas affectés. En tout cas la question est posée.

Cette étude nous révèle également que dans 37 pays, le piratage a baissé mais dans 34 autres il a augmenté et dans la moitié des pays concernés par l'enquête, le taux de piratage s'élève à 60 % et dans 24 pays à 75 %. Quant à la France, elle recueille un taux de piratage de 45%.

En outre, sur 87 pays concernés, le marché des logiciels devrait atteindre les 300 milliards de dollars d'ici cinq ans et le montant du piratage avoisinerait les 200 milliards de dollars. On s’aperçoit ici que le piratage commence à prendre des proportions impressionnantes voire inquiétantes pour le marché du logiciel, et l’on pourrait se demander comment vont encore évoluer ces chiffres dans le futur.

Quel avenir ?

Aujourd’hui les éditeurs de logiciels dépensent des sommes astronomiques pour protéger leurs programmes mais, bien souvent, ces protections s’avèrent inefficaces. Ainsi on peut également se demander ce qu’il en sera, par exemple, pour le futur système d’exploitation de Microsoft, Windows Longhorn, qui intègrera des protections dites « inviolables » (le Windows Genuine Advantage et le NGSCB).

Pour conclure, les auteurs de l'étude appellent les gouvernements à faire plus pour la protection de la propriété intellectuelle et signalent qu'une baisse de 10 points du taux de piratage permettrait au niveau mondial de créer 1,5 million d'emplois et, surtout, de dégager 64 milliards de dollars en taxes.

Partager:
29
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Gaetan A 19/05/2005 13:27
Masquer
-0+

Thomas, tu te lances là dans un débat délicat... Je reste en stand-by avec les pop-corns :lol:

Thomas Demailly 19/05/2005 13:29
Masquer
-0+

bah koi ? lol

:bounce:

KangOl 19/05/2005 13:33
Masquer
-0+

ca va troller...

Humaniste 19/05/2005 13:38
Masquer
-0+

y se passe quoi là ?

Si Microsoft vends plus de liscences Windows, ça va creer des emplois ??? C'EST QUOI CETTE ANNERIE ???

Microsoft ne va pas embaucher car il gagne plus d'argent, loin de là...

Par contre les gens qui en depensent pas dans les logiciels depensent leur argent ailleur et bien souvent en loisirs donc ils créent des emplois et les taxes restent identiques car de toute façons, l'argent est depensé qu'il le soit dans un logiciel ou dans un éclair au chocolat...

Je sais pas vous, mais moi je prefere depenser mon argent dans les eclairs au café... Pi ma boulangere elle a bien plus besoin d'argent que Bill Gates... :jap:

Pi faut avouer qu'en France on developpe pas des masses de logiciels grand public donc ça ne nuit pas beacoup à notre industrie... donc c'est pas bien grave au fait...

Faut laisser pleurer les USA et pas leur donner un seul sousou :D

Ants, Mute & Freenet sont d'excellents P2P cryptés à decouvrir de toute urgence :whistle:

Humaniste 19/05/2005 13:41
Masquer
-0+

Citation :

Thomas, tu te lances là dans un débat délicat... Je reste en stand-by avec les pop-corns :lol:




au fait c ki thomas... ? je vois que 5 posts a son actif... :sarcastic:

dorlis972 19/05/2005 13:45
Masquer
-0+

Citation :

une baisse de 10 points du taux de piratage permettrait au niveau mondial de créer 1,5 million d'emplois et, surtout, de dégager 64 milliards de dollars en taxes.



Mais bien sur :sarcastic:
Et le problème resterait toujours le même, à savoir le prix des logiciels.
Le jour ou ils s'apercevront que le prix des logiciels est proportionel à son taux de piratage ils auront fait un grand pas.
Le piratage à deux facettes :
- un logiciel dont on a pas l'utilité et dans ce cas on ne l'aurait de toutes façons jamais acheté. Ca permet meme d'une certaine façon de démocratiser ce logiciel et de le faire connaitre.
- un logiciel dont on a besoin mais qui est trop cher. Dans ce cas une seule alternative éviter le piratage, baisser le prix.

A mon sens les logiciels ne devraient etre payant que pour les entreprises ou les administrations. A force de traquer les consommateurs lambda ils vont finir par les dégouter du circuit traditionnel et vont les perdre définitivement au profit du circuit alternatif des produits libres et gratuits.

dorlis972 19/05/2005 13:48
Masquer
-0+

Citation :

au fait c ki thomas... ? je vois que 5 posts a son actif... :sarcastic:



Ouais, et il est même pas labélisé "Equipe Presence PC" en plus :o

Grosbourge 19/05/2005 14:01
Masquer
-0+

:ange:

lapin_de_troie 19/05/2005 14:13
Masquer
-0+

Citation :

Pour conclure, les auteurs de l'étude appellent les gouvernements à faire plus pour la protection de la propriété intellectuelle et signalent qu'une baisse de 10 points du taux de piratage permettrait au niveau mondial de créer 1,5 million d'emplois et, surtout, de dégager 64 milliards de dollars en taxes.





:whistle: C bizarre, j'ai déjà entendu ça quelque part...
ah, mais oui, bien sûr, le communiqué de Microsoft à la France le mois dernier!
Même raisonnement : moins de piratage = plus de taxes et plus d'emplois...

Puis sur framasoft, il y a plein de logiciels libres...
ça fait plein de choses les logiciels libres : de la bureautique, du net, de l'audio, de la video, de la CAD, ...
Pourquoi pirater?

Sylver B 19/05/2005 14:15
Masquer
-0+

Merde moi non plus je ne suis pas labélisé :D
Thomas c'est un nouveau ;)

windu2b 19/05/2005 14:36
Masquer
-0+

C'est bizarre quand meme...
Moi j'ai un OS, une suite bureautique, un navigateur web, un logiciel de 3D, un IM et j'en ai pas piraté un seul!
Comment ca, c'est parce que je suis sous Debian, OOo, firefox, Blender, amsn? :D

Plus sérieux, je ferais remarquer une chose: les logiciels les + piratés sont souvent les + chers c'est vrai! Mais ce sont très souvent des logiciels spécialisés (3D Studio Max, Maya, Autocad...)! Donc si quelqu'un le télécharge, c'est parce qu'il veut se former dessus, et que peut-etre il en fera son métier. Donc il aura eu une autoformation pour ce logiciel, donc la boite qui l'embauchera devra avoir la licence pour ce logiciel... Donc la société éditrice aura vendu une licence à l'entreprise (chose qu'elle ne doit pas souvent faire auprès des particuliers à cause du prix justement).
On va me dire qu'il existe des versions étudiantes! Ben pas toujours (à ma connsaissance il n'en existe pas pour 3DS)
CQFD

Alors qu'ils viennent pas nous faire chier avec leurs statistiques à la con :kaola:

Gaetan A 19/05/2005 14:48
Masquer
-0+

Citation :

Merde moi non plus je ne suis pas labélisé :D
Thomas c'est un nouveau ;)



Oui c'est un nouveau rédacteur qui fait ses débuts.

:hello:

MrDD 19/05/2005 15:46
Masquer
-0+

Oubliez pas que de nombreux éditeurs de softs proposent une version gratuite et non commerciale de leurs produits, pour les particuliers, et ce afin de créer le besoin.

Seuls ceux qui sont obsédés par le fric ne fonctionnent pas avec cette méthode de propagation douce, mais plutôt par répression: protections/poursuites.

On peut aussi faire le // avec les majors du disques ou du cinéma :)

ps: Thomas c'est un chinois du FBI qui bosse pour Microsoft et le gouvernement français, c'est flagrant ! [:peur]

Funky Jah 19/05/2005 16:24
Masquer
-0+

voici un rapide calcul (complètement faux, mais qui donne une idée de ce qui se passe dans la tête des marchands de logiciels) :
un logiciel est vendu 100€, 100 personnes l'utilisent, avec un taux de piratage de 10% => la boite récupère (100-10) * 100 = 9000€
un logiciel est vendu 200€ (2x plus cher donc), 100 personnes l'utilisent, avec un taux de piratage de 20% (2x plus également) => la boite récupère (100-20) * 200 = 16000€
conclusion : si on considère que le prix de vente et le taux de piratage d'un logiciel sont proportionnels, les entreprises ont tout intérêt à vendre leurs logiciels le plus cher possible ! (pas trop quand même, sinon c'est 100% piratage qu'ils se prennent :P)

cactux 19/05/2005 16:50
Masquer
-0+

Il manque quand meme une chose flagrante a cet article : une reference aux logiciels libres...

Nalioutz 19/05/2005 17:44
Masquer
-0+

Citation :

voici un rapide calcul (complètement faux, mais qui donne une idée de ce qui se passe dans la tête des marchands de logiciels) :
un logiciel est vendu 100€, 100 personnes l'utilisent, avec un taux de piratage de 10% => la boite récupère (100-10) * 100 = 9000€
un logiciel est vendu 200€ (2x plus cher donc), 100 personnes l'utilisent, avec un taux de piratage de 20% (2x plus également) => la boite récupère (100-20) * 200 = 16000€
conclusion : si on considère que le prix de vente et le taux de piratage d'un logiciel sont proportionnels, les entreprises ont tout intérêt à vendre leurs logiciels le plus cher possible ! (pas trop quand même, sinon c'est 100% piratage qu'ils se prennent :P)



Ils n'ont pas dit que le prix était exactement proportionnel au taux du piratage mais évoluait dans le même sens. L'évolution du taux de piratage par rapport au prix devrait décrire une courbe légèrement positive au début et très positive à la fin. Ce qui est tout à fait juste.

Leur erreure est de dire que le taux de piratage défini le nombre de ventes. Comme si une baisse du piratage va nécéssairement provoquer une augmentation des vente, ce qui est totalement ridicule.

A force de vouloir mettre en évidence la contradiction des propos des entreprises, on se casse soit-même :kaola:


:D

yoconono 19/05/2005 17:59
Masquer
-0+

[*]

Citation :

y se passe quoi là ?




avec toi rien, et heureusement ca va continuer.

Et continues à croire que tes p2p cryptés sont une solution viable et à inciter les gens à pirater.

Le développeurs qui lisent ce genre d'argument et ne comprennent pas pourquoi leurs outils se vendent mal mais sont utilisés partout te remercient grandement de dépenser ton argent à acheter des glaces et à payer tes loisirs.

Thomas Demailly 19/05/2005 19:15
Masquer
-0+

Bonjour à tous,

En effet je suis nouveau rédacteur donc soyez sympa merci ! ;)

Je souhaite rappeler que, comme c'est indiqué, la dernière phrase n'est pas de moi.
Je l'ai mise car c'est un argument que je n'avais encore jamais entendu et je l'ai trouvé plutôt marrant.

Et tout le monde est tombé dedans lol

Peace !

dorlis972 19/05/2005 19:23
Masquer
-0+

T'inquiete, je pense que tout le monde avait compris que tu ne faisais que reprendre l'argumentaire de l'étude. Enfin en tous cas pour ma part ça m'a paru limpide et je ne contre-argumentais pas en te visant ;)
en tous cas bienvenue et bonne continuation :hello:

Humaniste 19/05/2005 20:23
Masquer
-0+

on dit pas "un logiciel piraté" mais "logiciel cracké". Le piratage informatique est assimilé au black hacking et donc au piratage de sites internet et reseau d'entreprise et autres.

En appelant ça "piraté", on ne fait que diaboliser un acte sans grande importance et criminaliser une chose benine... Mais bon si certains sont fans de la methode Bush et de voir le terrorisme partout... :lol:

Antar 19/05/2005 20:50
Masquer
-0+

Encore une ènieme étude avec des chiffres bidonnés sur le piratage.
Je vous rappelle qu'il est quasiment impossible de chiffrer un délit dans sa globalité. En revanche chiffrer les délits dont on connait les instigateurs, oui. Ce sont les statisticiens qui doivent bien se marrer...

ipofil 20/05/2005 08:00
Masquer
-0+

Le taux de piratage pour les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique est en baisse de deux points à 39% en 2004

Peut-etre à mettre en regard avec l'augmentation de linux et MacOS de 2 points aussi ...

baboucha 20/05/2005 10:28
Masquer
-0+

Cher Thomas Dem ailly
Bonjour!
Je me présente d'abord je suis une étudiante tunisienne et vis en Tunisie!! :hello:
:( cette phrase veut dire pour moi que si le piratage n'exstait pas , je n'aurais jamais pu acceder a l'informatique tout court !!! Chez nous la majorite des logiciels depassent largement le smig !!!
donc je pense que la difficulte a acceder au monde de l'informatique pour des pays comme le notre est tres importante!!! en fait je ne suis pas , par principe,pour le piratage, cela jamais de la vie parceque j'ai un respect totale pour tous ceux qui travaillent sur des logiciels depuis la conception jusqu'a la mise en vente du produit!!! Helas pour nous ici , pour moi, il aurait etait impossible pour de vous envoyer ce message si le piratage des logiciels n'existait pas!!! La Tunisie a demandé à Mr Bill Gates de faire des prix speciaux sur son system d'exploitation Windows, puisque Microsoft a son representant officiel en Tunisie ,pour les pays pauvres et en voie de developpement, mais Mr ne veut rien entendre !! alors du coup la tunisie a equipe presque la totalite de ses administrations en Linux et cela apres avoir achete de chez Microsoft!! Maintenant Microsoft veut renegocier , mais on ne sait pas encore l'issue de cette negociation!! Ce ci dit meme si Microsoft fera un geste je ne pense pas qu'il sera suffisant pour le niveau d'un salarier tunisien!! et biensure il n'y a pas que Windows qui est hors de prix pour nous mais tout !!! c cela qui m'enerve aupres des industries qui jouent les aveugles , sur l'impossibilité de beaucoup de pays a pouvoir acheter leurs produits!!il ne veulent que du gain a 500 pour cent !! et je suis d'accord que si le piratage diminu voir disparaitre il fera le bonheur de pas mal de chommeurs puisque des postes vont pouvoir se creer !!! mais comment arreter le piratage !! pour moi c simple mettre des prix resonables!! imaginer les quelques millions de pirateurs acheter un logiciel combien ca rapporte!!!
Enfin c mon avis , et je tiens a dire que je reve d'avoir un jour un logiciel original !!!
merci

ipofil 20/05/2005 10:44
Masquer
-0+

Citation :

Cher Thomas Dem ailly
Bonjour!
Enfin c mon avis , et je tiens a dire que je reve d'avoir un jour un logiciel original !!!
merci




Tu sais qu'aujourd'hui linux peut remplacer purement et simplement windows pour le commun des mortels.
Avec des distributions comme Mandriva (Mandrake) ou Suse, de plus en plus facile à installer et utiliser, n'mporte qui peut sauter le pas.
Ces distributions sont accessibles en telechargement gratuit.
De plus en cas de problemes la communauté sera ravis de t'aider.

Igor d Hossegor 20/05/2005 11:05
Masquer
-0+

Citation :

Cher Thomas Dem ailly
Bonjour!
Je me présente d'abord je suis une étudiante tunisienne et vis en Tunisie!! :hello:
:( cette phrase veut dire pour moi que si le piratage n'exstait pas , je n'aurais jamais pu acceder a l'informatique tout court !!! Chez nous la majorite des logiciels depassent largement le smig !!!
donc je pense que la difficulte a acceder au monde de l'informatique pour des pays comme le notre est tres importante!!! en fait je ne suis pas , par principe,pour le piratage, cela jamais de la vie parceque j'ai un respect totale pour tous ceux qui travaillent sur des logiciels depuis la conception jusqu'a la mise en vente du produit!!! Helas pour nous ici , pour moi, il aurait etait impossible pour de vous envoyer ce message si le piratage des logiciels n'existait pas!!! La Tunisie a demandé à Mr Bill Gates de faire des prix speciaux sur son system d'exploitation Windows, puisque Microsoft a son representant officiel en Tunisie ,pour les pays pauvres et en voie de developpement, mais Mr ne veut rien entendre !! alors du coup la tunisie a equipe presque la totalite de ses administrations en Linux et cela apres avoir achete de chez Microsoft!! Maintenant Microsoft veut renegocier , mais on ne sait pas encore l'issue de cette negociation!! Ce ci dit meme si Microsoft fera un geste je ne pense pas qu'il sera suffisant pour le niveau d'un salarier tunisien!! et biensure il n'y a pas que Windows qui est hors de prix pour nous mais tout !!! c cela qui m'enerve aupres des industries qui jouent les aveugles , sur l'impossibilité de beaucoup de pays a pouvoir acheter leurs produits!!il ne veulent que du gain a 500 pour cent !! et je suis d'accord que si le piratage diminu voir disparaitre il fera le bonheur de pas mal de chommeurs puisque des postes vont pouvoir se creer !!! mais comment arreter le piratage !! pour moi c simple mettre des prix resonables!! imaginer les quelques millions de pirateurs acheter un logiciel combien ca rapporte!!!
Enfin c mon avis , et je tiens a dire que je reve d'avoir un jour un logiciel original !!!
merci



justement je ne suis pas sûr que même si le piratage était stoppé cela créerait des emplois (hormis dans le secteur des jeux vidéos, et encore!)...
le piratage aide des logiciels à se répandre et à se faire connaitre, ce qui apporte par la suite de nouvelles licences achetées, alors que celles piratées auraient de toute facon dans la grande majorité des cas jamais été achetées... surtout dans les PED comme la Tunisie par ex., d'ailleurs tu le reconnais toi même ;)

gilou54 20/05/2005 14:04
Masquer
-0+

:lol: ..."oui monsieur, j'ai copié Windows XP et pleins d'autres machins. Vous pouvez me compter dans vos stats...."

:pfff:

Ycar 22/05/2005 11:27
Masquer
-0+

Citation :

Tu sais qu'aujourd'hui linux peut remplacer purement et simplement windows pour le commun des mortels.
Avec des distributions comme Mandriva (Mandrake) ou Suse, de plus en plus facile à installer et utiliser, n'mporte qui peut sauter le pas.
Ces distributions sont accessibles en telechargement gratuit.
De plus en cas de problemes la communauté sera ravis de t'aider.




Et ils font comment pour se fournir en libre?
ADSL? Hors de prix... Distributeurs locaux? Ca m'étonnerait qu'il y en ait...
Le piratage dont elle parle ce n'est pas du download sur ADSL2+: c'est un "marché" de copies de CD...
Enfin: le libre est une alternative, ce qui implique d'avoir déjà de bonnes connaissances en info sur les standards propriétaires...

ipofil 22/05/2005 21:27
Masquer
-0+

Citation :Et ils font comment pour se fournir en libre?
ADSL? Hors de prix... Distributeurs locaux? Ca m'étonnerait qu'il y en ait...
Le piratage dont elle parle ce n'est pas du download sur ADSL2+: c'est un "marché" de copies de CD...
Enfin: le libre est une alternative, ce qui implique d'avoir déjà de bonnes connaissances en info sur les standards propriétaires...


Si elle me donne son adresse je lui envoie une distrib gratos !
Enfin je connais pas mal de pote qui ont commencé avec linux et qui connaissent tres mal windows ...

yoconono 22/05/2005 21:38
Masquer
-0+

Citation :Et ils font comment pour se fournir en libre?
ADSL? Hors de prix... Distributeurs locaux? Ca m'étonnerait qu'il y en ait...
Le piratage dont elle parle ce n'est pas du download sur ADSL2+: c'est un "marché" de copies de CD...
Enfin: le libre est une alternative, ce qui implique d'avoir déjà de bonnes connaissances en info sur les standards propriétaires...


ubuntu : commandes les CD c'est gratuit
http://shipit.ubuntulinux.org/

Sinon il y a plein de magazines qui pour quelques euros te permettent de disposer d'un OS libre.

Pas très complexe à trouver donc.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK