Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

La PlayStation 3 devant la Wii et la (re)chute de la Xbox au Japon

par - source: HDNumérique

La DS reste devant La semaine dernière, nous rapportions que la Xbox 360 avait sextuplé ses ventes au Japon. Nous avions considéré cette hausse comme un accident de parcours et doutions qu’elle continue. Nous avions raison.

La PlayStation 3 en hausse

Point intéressant cette semaine, outre le fait que la Xbox retrouve sa dernière place loin derrière la PlayStation 2 (environ 5 000 ventes contre 9 000), la PlayStation 3 passe devant la Wii. Une première. La console de Nintendo reste sur ses très bonnes ventes (entre 35 et 40 000 consoles par semaine au pays du soleil levant) alors que la console de Sony passe de 18 000 à 55 000 ventes en une semaine. Arrivée de la version 40 Go ? Dynasty Warriors 6 et ses 180 000 exemplaires vendus ? Un peu des deux. Notons que la PSP est toujours devant les consoles NextGen et que la DS survole totalement ce classement (78 000 ventes contre 58 000 pour la PSP). Ce classement montre que les consoles NextGen ne sont pas nécessairement celles qui se vendent le plus et que les consoles à haute valeur technologique n’ont pas nécessairement la cote. Ça montre surtout que le gameplay est généralement plus important que les graphismes pour les joueurs. Une maxime que les producteurs de jeux PC devraient méditer.

Pour le reste, promis, on ne parlera plus des charts japonais tant que la Xbox reste dernière (ou si la PSP passe devant la DS).

Partager:
10
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Wallas 19/11/2007 10:57
Masquer
-0+

Peux-être que cela montre tout bêtement qu'une console vendue 249Euro se vend plus facilement qu'une console vendue 400 Euro...
(surtout dans les familles)

Et cet argument personne le site....

megaloute 19/11/2007 11:28
Masquer
-0+

En même temps, vu la taille de la DS (cf photo), on se demande comment elle reste devant la PSP ^_^
Et puis il faut voir aussi que Sony fait des prix plutôt attractifs pour sa clientèle Japonaise et que la Wii qui est au demeurant une très bonne console ne possède pas non plus une résolution d'affichage phénoménale.
J'en viendrais presque à dire que finalement, la Wii, de par sa technologie embarquée ne joue pas dans la même cour que la XboX360 et que la PS3, c'est clairement une console "des familles" alors que les 2 autres sont plus destinées à un public "classique". Il n'y a aucun parti pris dans mon opinion (je préfère éviter les trolls de Kévins), juste une constatation chaque console possède son public avant tout.

Sn4kY 19/11/2007 11:40
Masquer
-0+

Citation :Une maxime que les producteurs de jeux PC devraient méditer.


Une petite phrase qui peut passer innaperçue, mais c'est tellement vrai !!!
Obliger de changer de carte graphique tout les ans pour rester en compétition et pouvoir jouer dans des résolutions correctes sur les nouveaux jeux commence sérieusement à me gonfler...
Et je parle pas du renouvellement de la plateforme CPU/RAM/CM tout les 2 à 3 ans...

Hop ! je retourne sur CS, au moins, même avec ma TNT 16Mo je pouvais jouer -^_^-

ultrabill 19/11/2007 13:13
Masquer
-0+

Sn4kY> Envoi un courrier à NVIDIA et AMD pour qu'ils ferment leur departement R&D pendant 2 ans, alors [:matleflou]

Sn4kY 19/11/2007 14:07
Masquer
-0+

ultrabill > rien à voir ! je dénonce pas les évolutions menées par les départements R&D de nos puces graphiques !
je parlai aux développeurs des jeux vidéos qui ne pensent pas forcément à optimiser convenablement les jeux afin qu'ils puissent tourner en résolutions correctes (>1024*768) avec de l'AA et de AF (même en 2x) sans voir ses FPS chuter à 15 avec une config vieille de 2 ans (ce qui est en passant pas si vieu que ça...)

Le problème avec les jeux d'aujourd'hui c'est qu'ils sont optimisés pour les plateformes d'après demain...

Regarde un COD4 avec tout à fond (1600*1200 AA et AF à fond, textures et détails au maximum), hé ben même en 8800GTX en SLi je suis sur que tu dépasse pas les 50FPS !!!

ultrabill 19/11/2007 15:27
Masquer
-0+

Sn4kY > Si les developpeurs de jeu se font "plaisir" à ce point c'est qu'ils savent que les departement R&D vont sortir des puces capables de faire tourner leurs joujoux pas optimisés ;)

... et quand tu vois la moitié des jeux qui commencent par "the way it means to be played", on s'étonne plus de rien sur le forçage des gens à racheter des configuration :/

Mais sinon je suis entièrement d'accord : la course à l'armement deviens vraiment chiante.

Spoiler :
Et puis j'aime ma 6600GT, d'abord :o

AshLeDombos 19/11/2007 16:00
Masquer
-0+

Tout à fait d'accord avec toi Sn4ky. J'ajouterai aussi qu'il y a un problème lié à la consommation immédiate. Il y a aussi des jeux d'il y a deux ou trois ans qui tournent parfaitement sur des machines moyen de gamme d'aujourd'hui. Mais même les tests de jeux incitent à avoir forcément le dernier des derniers jeux. Comme ils n'encensent que rarement la compatibilité de ces jeux avec une machine de gamme moyenne mais que par contre, si il y a un pixel manquant sur la machine de test équipée de la dernière TriForceQ NRV-KPT 24900 passif avec quatre ventilateurs la note est déjà diminuée de moitié, alors le test est souvent biaisé (techniquement parlant). Un test honnête devrait être fait, à mon avis, avec un poste moyen correspondant à la moyenne des pc des joueurs.

Un autre aspect de cette course à la performance est que le développement d'un jeu est risqué, surtout lorsque l'on investit dans des studios hollywoodiens comme pour les jeux pc ou ps3. Les délais souvent très courts pour qu'un jeu arrive au bon moment dans le commerce (créer une latence suffisamment grande pour l'attente du public, mais ne pas sortir le jeu trop tard pour éviter l'effet vaporware). Prendre le temps de faire un développement pour d'autres configs plus faible est vu comme une perte de temps, et jugée peu rentable.

C'est d'ailleurs pourquoi le renouveau des jeux "de garage" avec la wii, la DS et les portables sont une aubaine pour beaucoup de studios qui ne sont pas financièrement capables de louer les services des meilleurs graphistes 3D, l'orchestre symphonique de Londres et les voix de Will Smith et Patrick Duffy.

tehar 19/11/2007 17:24
Masquer
-0+

Citation :Regarde un COD4 avec tout à fond (1600*1200 AA et AF à fond, textures et détails au maximum), hé ben même en 8800GTX en SLi je suis sur que tu dépasse pas les 50FPS !!!


Je ne suis personnellement pas sur que call of duty 4 soit le meilleur exemple, car fait parti (pour moi bien sur) de ces jeux justement optimisés, car meme si en 1600*1200 AA + AF, il va mettre à mal les meilleures configs du marché, il n'en reste pas moins fluide et tres beau, avec des configs moyenne, pour ne pas dire basse, dans des resolutions correctes.

J'ai testé divers jeu sur la config suivante :

x550 256mo, amd 64 3700+, 2go de ram ddr pc3200, le tout sur une asus a8n-e sli. On peut facilement dire que cette config obsolete, soit l'equivalent des entrées de gamme actuelles.

Avec cette config :

Oblivion + add on est jouable (45fps) tout au minimun + quelques trucs secondaires en medium en 1024*768.
The whitcher est difficilement jouable (45fps seul, 20 fps avec trop de monstres), tout au minimun sans exception en 1024*768.

Crysis est injouable en 1024*768 tout au minimun
Call of duty 4, est jouable tout au minimun + quelques trucs secondaires en medium en 1024*768 (mode solo bien sur).

Enfin le dernier pirates des caraibes, est de tres loin le plus laid graphiquement de cette liste, mais fait parti des plus lourds (en 800*600 tout au minimun je dépasse pas 25fps).

Bref tout ca pour dire que meme si un jeu demande des configs de fou pour tourner à fond en 1600*1200, cela ne pose pas de reels problemes, dans la mesure où le joueur à la possibvilité de reduire certaines options ou de baisser de resolution (tout le monde n'ayant pas les écrans qui supportent du 1600*1200) mais cela devient clairement un autre soucis quand un jeu, tout au minimun demande deja des configs milieu de gamme (car là on peut pas réduire les options).

1815 19/11/2007 19:38
Masquer
-0+

Citation :

En même temps, vu la taille de la DS (cf photo), on se demande comment elle reste devant la PSP ^_^
Et puis il faut voir aussi que Sony fait des prix plutôt attractifs pour sa clientèle Japonaise et que la Wii qui est au demeurant une très bonne console ne possède pas non plus une résolution d'affichage phénoménale.
J'en viendrais presque à dire que finalement, la Wii, de par sa technologie embarquée ne joue pas dans la même cour que la XboX360 et que la PS3, c'est clairement une console "des familles" alors que les 2 autres sont plus destinées à un public "classique". Il n'y a aucun parti pris dans mon opinion (je préfère éviter les trolls de Kévins), juste une constatation chaque console possède son public avant tout.




+1 pour les publics différents...
juste que je pense que la wii est une console pour un public classique, la PS3 plus orientée geeks, et la xbox un peu entre les deux.

iorifury 19/11/2007 23:55
Masquer
-0+

C'est clair que chaque console à son public. La ps3 orientée geeks certainement mais certain ne l'achèteront pas pour son côté technologique, il faut pensé aux nombreux fan de bon jeux exclusifs à sony genre granturismo par exemple pour lequel perso je n'ai trouvé encore aucun équivalent ni sur console ni sur pc. Je ne possède aucune des dernières consoles soit par ce qu'elle ne me conviennent pas soit parce que leur prix est plus que prohibitif, je préfère me contenter de mon pc pour le moment. La wii parce que pour y avoir joué, je sais que je m'en lasserai vite, la xbox pour son prix, son manque de fiabilité et et l'ergonomie de ces manettes que je ne comprends toujours pas et la ps3 trop chère (et ne me parler pas de la version castrée) et manque cruellement de bon jeux.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK