Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Vers une PlayStation 3 sans lecteur Blu-ray ?

par - source: LeFigaro

La PlayStation 3Selon des analystes, Sony devrait bientôt (entre avril et juin) diminuer le prix de sa console de 100 $ (à 400 $/€, elle reste la plus onéreuse des consoles actuelles) mais aussi, et c'est une rumeur assez étonnante, proposer une PlayStation 3 sans lecteur de Blu-ray.

Sans Blu-ray, plus de jeux

Ce qui est étonnant dans cette rumeur, c'est qu'une PlayStation 3 sans lecteur de Blu-eay serait incapable de faire fonctionner les jeux déjà disponibles : ils sont vendus sur un support Blu-ray. Même en proposant plus de jeux sur son magasin en ligne et en jouant sur l'aspect communautaire (avec le PlayStation Home), il semble évident qu'une PlayStation 3 sans lecteur de Blu-ray perdrait beaucoup d'intérêt (mais aussi beaucoup de prix). Reste que Sony pourrait proposer des jeux en téléchargement (à la manière de la plateforme Steam), ce qui est un excellent moyen d'enrayer le piratage. Dans la pratique, même si le prix en baisse pourrait plaire, il n'est pas certains que la dématérialisation des jeux plaisent vraiment et il faut prendre en compte un point important : le lecteur de Blu-ray de la console de Sony est un excellent argument de vente auprès des technophiles, surtout avec les capacités de lecture vidéo de la console (qui est un très bon lecteur de Blu-ray).

Partager:
35
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Laurent14 26/02/2009 15:38
Masquer
--2+

Ca m'étonnerais...

BlackYeLL 26/02/2009 15:47
Masquer
--2+

Nan ... mais ... laule ...

On lit de ces trucs ... :D

anonymous 26/02/2009 15:53
Masquer
-3+

Ce serait vraiment se tirer une balle dans le pied pour Sony que d'abandonner le blu-ray sur sa console. C'est un des gros avantages de leur machine comme le fut le lecteur DVD de la playstation 2 en son temps. La baisse de prix, j'y crois volontiers, mais pour l'abandon du blu-ray, je demande à voir. Quel beau métier que celui d'analyste tout de même, je crois que je vais envoyer un CV ;)

anonymous 26/02/2009 15:56
Masquer
-6+

en passant, cette mesure étoufferait le marché du jeu d'occasion, qui ne plait à personne dans l'industrie...

braindeadbzh 26/02/2009 16:08
Masquer
--3+



En même temps vu les ventes de vidéo en blu-ray je suis pas sur que l'argument de platine de salon tienne beaucoup· Par contre la dématérialisation des jeux est en marche, alors si ça peut faire avoir une PS3 à bcp moins cher avec pour seule contraire de dl les jeux par internet, pourquoi pas (en plus si tu peux dl aussi des films HD, c'est encore mieux). J'utilise Steam est personnellement je trouve ça super pratique.

draxssab 26/02/2009 16:20
Masquer
--3+

La PS3 à déjà peu d'intérêt, sans lecteur BlueRay, elle en a plus du tout...

tigrane 26/02/2009 16:22
Afficher
mcdjnaja 26/02/2009 16:22
Masquer
-8+

en même temps avec un dur de 80go, cela ne ferai pas beaucoup de jeux stockables...

anonymous 26/02/2009 16:23
Masquer
--2+

sony a deja envoyé les yakuzas pour faire taire cette analyste a la noix

mcdjnaja 26/02/2009 16:23
Masquer
-0+

en même temps avec un dur de 80go, cela ne ferai pas beaucoup de jeux stockables...

Z_cool 26/02/2009 16:29
Masquer
-3+

ca éviterait sans doute le piratage, mais encore plus la revente d'occasion.

=> Boycott

deg-tcd 26/02/2009 16:35
Masquer
-1+

exactement comme Z_cool... ils font ça pour niquer le marché de l'occasion (mais nintendo, microsoft, steam et les autres participent à ça depuis un moment) :o

occasione et prêts entre amis/famille c'est fini :o


Boycott!!

toto408 26/02/2009 16:42
Masquer
-0+

Si on peut plus revendre les jeux d'occase, moins de personne en achèterons (surtout les plus mauvais) >> pas bon pour le business >> ils vont pas le faire :D

magellan 26/02/2009 16:46
Masquer
-0+

J'ai quelques doutes sur cette rumeur:
- Une console sans support ça sous-entend donc multiplier l'offre online, et donc investir tant dans le hardware que dans la bande passante. Sony est certes un géant, mais pas au point de pouvoir offrir en download un catalogue crédible et qui plus est réactif.
- Les réseaux actuels sont bien loin de permettre un téléchargement aussi conséquent... vous vous voyez, vous, attendre deux/trois jours (voire plus) vos 25 Go pour un seul jeu? Personnellement l'attrait de la console c'est justement le "je fous le bazar dans le lecteur, j'allume et ça fonctionne!". Evidemment il y a des jeux en téléchargement, mais techniquement ce sont au mieux des démos jetables ou au pire des petits jeux à bas prix et de tailles raisonnables.
- Le marché de l'occasion n'intéresse évidemment pas un acteur comme Sony, au contraire même comme le dit deg-tcd. Ceci dit cela fait aussi vendre des consoles donc... avec potentiellement de l'achat de média.
- Sony ne va sûrement pas cracher sur les revenus de la production des blu ray puisqu'il me semble (à valider) que les disques sont produits sous licence et non directement par sony. De la même manière s'ils sont les fabricants ils toucheront sûrement des royalties facturés aux sociétés développant les jeux.
- Il est autrement plus facile de pirater le contenu des données d'un disque dur que de copier un média physique dont le standard est pour le moment peu répandu. De fait, c'est un peu l'esprit de la PSP (sur l'aspect copie): je ne connais pas de versions pirates du disque Psp, en revanche je connais énormément de possibilités de pirater les jeux en passant par une copie d'un ISO sur la ministick.

Krabardaf 26/02/2009 17:00
Masquer
-0+

pas besoin d'écrire des pavés de théorie, ça n'arrivera jamais, c'est juste la rumeur la plus stupide que j'ai lue depuis un bon bout de temps.
ou alors sony à vraiment fumé quelque chose de pas net...

anonymous 26/02/2009 17:23
Afficher
anonymous 26/02/2009 17:39
Masquer
--1+

Wow la rigeur journalistique!
Je rappel quand même que c'est la PS3 qui a installé le format Blu-Ray ;)
Non plus sérieusement je ne me vois pas télécharger sur 3 jours Gran Turismo 5 ou MGS4. Ce n'est pas parceque de nombreuses rumeurs parlent d'une PSP sans UMD que c'est valable pour la PS3.

ecaheti 26/02/2009 17:43
Masquer
-1+

la plupart des jeux recents nécessite moins de 10 ou 15 heures pour etre fini. donc 2 jours de DL c'est vraiment dommage.

deg-tcd 26/02/2009 18:18
Masquer
-0+

Citation :La bande passante, d'ou c'est un souci, il existe des system de répartition de charge sur internet (délocalisation sur de multiple Datacenter a travers le monde), au moins les FAI avec ce genre d'offre pourront justifier les offre a 100Mb/s sur FFTH qu'il essaye de vendre en ce moment.

Le piratage, très bien, donc vous préférer faire fermer des entreprise de développement française du jeu ? Belle mentalité en période de crise ou les sociétés fermes a tour de bras car les gens n'achètent pas .....
Arrêter de dire n'importe quoi et de ne penser qu'as-vous.

Et quand a l'offre blue ray, peux être que Sony estime qu'il n'est pas rentable pour elle de maintenir cette équipement sur la PS3 a cause de la garantis car beaucoup plus sollicité que si c'était un équipement vidéo dédié. Alors il pourrais proposer une solution dédié a petit prix (comme le lecteur additionnelle de la XBOX 360)


la bande passante est un souci pour plein de gens, on en reparlera quand la france sera fibrée entièrement (soit jamais)...

le piratage c'est une mauvaise excuse, empêcher l'échange de jeux entre amis ou gens de la même famille pour obliger à acheter plusieurs versions d'un même jeu, laisser ruiner le marché de l'occasion et des jeux pas chers (et les commerces français de jeux vidéo) par des grosses productions japaméricaines ça ne te dérange absolument pas par contre, et t'as même pas honte de tes propos :o

le principal interet de cette console et pourquoi elle se vends encore c'est justement parcequ'elle peut faire platine pour les films blueray, sans cela les ventes seraient encore plus catastrophiques...

tout est possible, prendre les gens pour des cons aussi...

yannp77 26/02/2009 19:27
Masquer
-1+

Pas de Blu-Ray = pas de PS3 chez moi.
De plus, je n'achète que des jeux d'occaz, question de budget.
Plus de support physique signifierait la fin de ma vie de gamer, et donc la fin de mes achats de consoles (je les ai toutes sauf la PS3, car pas de TVHD)
@+

draxssab 26/02/2009 19:37
Afficher
bastien95 26/02/2009 19:45
Masquer
-0+

Je devance LVM :

[mode LVM]

St Steave jobs l'avais bien dit, le Blu-ray et tous les supports physiques n'ont aucun avenir.

[/mode LVM]

:D

back6 26/02/2009 23:11
Masquer
-0+

Avec 8Mb/s constant, ce qui n'est pas mal du tout comme Adsl, il faut 7 heures pour télécharger 25 Go. C'est beaucoup.

svdb 26/02/2009 23:22
Masquer
-0+

J'ai une PS3 80Go connectee sur mon routeur, et j'achete tous mes jeux et extensions sur le SonyStore pour moins cher que dans le commerce, parfois au prix de l'ocaz. Le download se fait le temps d'un bon repas, pas en "plusieurs jours".
Pas de quoi en faire tout un plat, si j'ose dire.

Z_cool 27/02/2009 09:32
Masquer
-0+

Il n'y a pas forcement besoin de 25Go pour commencer a jouer.

Rien ne sert de télécharger l'animation de fin de jeu quand on commence le premier level.

Regardez Guild-Wars,... pas de soucis, il télécharge les levels/textures au fur et a mesure de la progression

dandu 27/02/2009 09:49
Masquer
--1+

bastien95 :
Je devance LVM :[mode LVM]St Steave jobs l'avais bien dit, le Blu-ray et tous les supports physiques n'ont aucun avenir.[/mode LVM]



Mon héros :love:

Death_AnGeLuS 27/02/2009 12:00
Masquer
-0+

draxssab :
Par contre un truc...Si elle n'a pas de lecteur BR, rien n'empêche qu'elle aie un lecteur DVD standard (qui permet les films, musique, jeux en streaming, etc...) et la vente d'un lecteur BR externe, pour les jeux PS3. Là j'y verrais un intérêt. La console baisse de prix, on initie les joueurs au steaming et au download de jeux en ligne.



Dans ce cas là achète une ps2... Et prend là d'occasion comme ça, tu fera d'une pierre deux coup ;)
Non plus sérieusement, je ne pense pas que Sony soit suicidaire à ce point, surtout pas maintenant que les gens sont en phase de posséder de l'équipement HD.

shooby 27/02/2009 14:22
Masquer
--2+

Ils sont fous ces japonais ?!?

anonymous 27/02/2009 15:31
Masquer
-0+

d'ailleurs pour les disques de 80Go, Sony les trouve où ? Ca doit pas coûter bien plus cher de mettre un disque plus gros

draxssab 27/02/2009 17:34
Masquer
-0+

Citation :

Dans ce cas là achète une ps2... Et prend là d'occasion comme ça, tu fera d'une pierre deux coup ;)
Non plus sérieusement, je ne pense pas que Sony soit suicidaire à ce point, surtout pas maintenant que les gens sont en phase de posséder de l'équipement HD.




C'est surtout pour le lecteur BR externe que je trouve l'idée "pas si mauvaise"

Mais c'est vrais que ceux qui veulent une PS3 veulent "une grosse boite pleine de high-tech" donc sans Blue ray, on pert 90% de l'intéret de la console.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK