Publicité
Tout sur les Disques durs
 Derniers articles sur les Disques durs
Disques durs : les performances suivant les générations

Disques durs : les performances suivant les générations
A quel rythme évoluent les disques durs ? Le passage d’une génération à une autre est-il vraiment justifié sur le plan des performances, de la consommation et du rendement ? Pour le savoir, nous avons comparé 3 générations successives de disques durs. Lire la suite

  • 10 To pour 700 € : le RAID ultime ?
    Les SSD semblent se présenter comme le nec plus ultra de la solution de stockage, mais ils ne fournissent pas une capacité suffisante. Nous avons voulu voir de ce que vous pourriez obtenir pour 700 € si vous décidiez d'investir dans 12 disques de 1 To. Lire la suite
  • Data Locker, le disque dur des espions
    A en croire les scandales régulièrement révélés par la presse (anglaise notamment), la sécurité de certaines données personnelles ou professionnelles semble parfois pris à la légère. Test du disque dur externe le plus sécurisé au monde. Lire la suite
Tous les articles Disques durs
 Comparatif Disques durs
Tous les comparatifs
 Dernières actualités Disques durs
Toutes les actualités Disques durs
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

Une guerre de prix sur les disques durs ?

Actu suivante
Samedi 12 août 2006 à 11:58 par Sylvestre Mardont

L'expression guerre des prix revient une fois de plus dans le monde informatique. Si la guerre est déjà déclarée sur le marché des processeurs, c'est cette fois le marché des disques durs qui pourrait être secoué, selon le PDG de Seagate, Bill Watkins, qui s'attend à « une grosse chute des prix » chez ses concurrents, comme Western Digital, Samsung ou Hitachi. La position de Seagate vis-à-vis de cette politique de prix bas est relativement simple : les prix des disques durs de la marque ne bougeront pas, quoiqu'il arrive. Seagate préfere se concentrer sur la qualité de ses produits, aussi bien en termes de durée de vie que de performances, plutôt que sur un prix agressif. Ainsi Bill Watkins préfère perdre une petite partie de son volume de ventes et garder un haut niveau de rentabilité. Selon lui, les prix de la concurrence sont tellement bas que l'augmentation du volume des ventes induite ne compense plus la perte de marge.

Pour se construire cette image de marque premium auprès du grand public, Seagate devra trouver de quoi concurrencer le fameux Raptor de Western Digital, à ce jour les disques durs les plus rapides disponibles sur port S-ATA. Dans le domaine professionnel, Seagate a su conserver une certaine avance à l'aide d'un Cheetah 300 Go à 15 000 tours par minute.

Source : DailyTech

Commentaires
Ajouter un commentaire
luxy68 12/08/2006 12:53
Masquer
-0+

tout à fait d'accord avec seagate, la fiabilité est le plus important pour moi

albator83 12/08/2006 13:24
Masquer
-0+

+1 : mais s'ils pouvaient nous sortir une série au niveau des Raptors, ce serait pas mal ; ça offrirait juste ce qu'il faut de concurrence pour faire baisser les prix de ces bijoux ;)

NB : remarque valable pour les autres fabricants de disque également.

florentriv 12/08/2006 14:46
Masquer
-0+

Une petite faute :
"...le fameux Raptor de Western Digital, à ce jour les disques durs les plus rapides disponibles..."

Il faudrait plutot dire :
"...le fameux Raptor de Western Digital, à ce jour le disque dur le plus rapide disponible..."

kaillou38 12/08/2006 14:49
Masquer
-0+

a quand un sata 15K?

NewLook 12/08/2006 15:05
Masquer
-0+

Idem, je préfère payer plus cher, mais avoir un produit "fiable", et seagate reste le top dans se domaine.

trougnouf 12/08/2006 15:11
Masquer
-0+

surtout qu'il y a rarement plus de 15$ de difference :]

Point 12/08/2006 15:37
Masquer
-0+

Dès qu'on parle de fiabilité de stockage de données, on ne peut que se réjouir qu'il y ait encore des "puristes" comme Seagate. Mon prochain HDD sera un Seagate, tiens. Pour l'instant je tourne sous Maxtor et Hitachi( ex IBM, aie aie, et ses "couiiiiinnnnnrrrr" toutes les 10 minutes :S ), pas de soucis à l'horizon, mais j'ai déja eu des gros déboires avec les IBM, et un ami en a eu avec les Maxtor... donc... pourquoi pas changer ?

pepito11 12/08/2006 15:38
Masquer
-0+

La fiabilité ca sert a rien avec les raid 1 et 5 que nous propose les cartes mères de nos jours. Et puis on change de plus en plus souvent nos configurations, donc a changer, autant changer l'HDD comme ca je continuerai a acheter le moins cher :o

Jin Kazama 12/08/2006 17:37
Masquer
-0+

Citation :La fiabilité ca sert a rien avec les raid 1 et 5 que nous propose les cartes mères de nos jours.


:lol:

[:azerty29]

Les controlleurs RAID 1 et RAID 5 des cartes mere et cartes RAID bas de gamme sont de tres mauvaise qualite. Si l'on met les performances de cote, on s'apercoit qu'ils gerent tres mal les pannes disques, ils ont du mal a detecter les erreurs et que bien souvent une panne de disque est synonyme de plantage systeme. Je ne parle meme pas des problemes de reconstruction, corruption etc. C'est bien de vouloir apporter le RAID 1/5 au grand public, cela arrive et deviendra stable mais pour le moment ca n'est pas le cas.

Une reconstruction d'un RAID 5 de 2To prends quasiment 18 heures sur un systeme non charge, s'il y a de l'activite, cela peut prendre plusieurs jours. Je fait partie d'un societe qui installe des SAN iSCSI ( Oriente grande capacite avec des performances moyenne ) et un de nos client a fait l'erreur d'installer des disques dur maxtor Grand public (Diamondmax 9 si je me souvient bien) dans notre baie iSCSI - Total : 24 disques, en 7 mois, il a eut 9 pannes disque et a fini par basculer vers Seagate. Depuis il n'a pas eut une seule panne ( en 5 mois ). Ce qui coute le plus cher, c'est naturellement la main d'oeuvre ( surtout qu'en SAN elle est tres tres demande ) - on fait donc tout pour avoir le moins de maintenance a faire...

faget 12/08/2006 17:58
Masquer
-0+

c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir une carte raid pci qui gere tout ça! et tu peut mettre ce que tu veut comme disque (mais meme taille, meme modele) ça marche pareil maxtor c'est pas moins fiable que le reste (j'ai un raid 1 de 1to sata maxtor sur un powermac G5 et ça marche nickel sur de la video en 1 an) , et oui ça prend longtemps pour reconstruire un raid (encore que dans les serveur ou materiel dedié le raid 5 se reconstruit en meme temps qu'il tourne alors c'est pas genant) mais qui dans sa machine possede un raid 1 ou 5 de 1to? pas grand monde alors 2to? personne? au max les gens ont ont un raid de 500go alors ça met pas des jours a se reconstruire

ffomnislash 12/08/2006 18:33
Masquer
-0+

bah de toute facon, question fiabilité, c'est plus "juste" de comparer des séries que des marques.

rhinoferoce 12/08/2006 19:10
Masquer
-0+

Perso, je n'utilise que de l'IBM/Hitachi. J'en ai une bonne dizaine qui tournent actuellement; les plus vieux ont 6/7 ans. J'ai eu un seul soucis cette année sur un 120Go de deux ans. Hitachi l'a remplacé sous garantie par un neuf. J'ai eu un Seagate monté d'origine sur un ordi; il a lâché. Je ne tire pas de conclusion de ce fait, mais
le meilleur rapport qualité/prix/performances est incontestablement en faveur des disques Itachi.

job31 12/08/2006 19:25
Masquer
-0+

chacun vois midi à sa porte... en tout cas pepito11, moi j'aime bien avoir un dd fiable, juste histoire de pas chialer en cas de perte de données...

florentriv 12/08/2006 19:51
Masquer
-0+

Personnellement, j'ai eu 2 maxtor ide (80 et 120 go) qui ont pas mal servis (et ils continuent) et pas de problème.

Powlin 12/08/2006 21:17
Masquer
-0+

personnellement je prefere avoir des disque dur qui ne plante pas plutot que d'avoir une carte qui me permette de ne rien perdre lorsqu'il en a un disque qui plante et que ce fameux disque plante regulierement pour le remplacer par une de ses cousins planteux.

ghia 12/08/2006 22:34
Masquer
-0+

Slt tt le monde ! Personnellement, j'ai jamais eu aucun soucis avec les disques dur Seagate, j'en ai toujours eu et j'ai jamais eu de problèmes ! J'ai toujours dépensé ce petit 5€ de + par rapport à Maxtor, mais quelle tranquilité ! De plus je peux crâner quand je crame en vitesse avec mon baracuda 8 mes cop en maxtor diamon 9 ou 10 ^^. Ba, je m'en sert en montage vidéo, j'important en hd avi donc non compressé, et le DD tiens largement la candance pour vous dire... SEAGATE : UNE VALEUR SURE !

penti43400 12/08/2006 23:33
Masquer
-0+

Moi personnellement j'ai déja eu un Seagate (et j'ai encore un SeaGate)
il y a a peux pres 3 ans, Au moment de le transporter (l'ordinateur qui le possédait a sauté) d'un ordinateur a un autre, j'ai eu le malheur de l'échapper a terre... il a débouler toute les escalier(environ 3m de hauteur) Une fois que ma crise des 300 jurons fut terminer, je me suis décider de le tester voir si il marche encore. Miracle Il fonctionne comme un neuf. Je me demande si d'autres disque durs peuvent survivre a cela !

marchally77 13/08/2006 07:57
Masquer
-0+

va pas tenir longtemps ses petit discours quand il va voir que ses part de marché vont baisser il sortira lui aussi une gamme de hdd a petit budget donc pas super fiable en ce moment il y aura toujours du monde pour les acheter

glitter 13/08/2006 12:12
Masquer
-0+

a écrit :

Moi personnellement j'ai déja eu un Seagate (et j'ai encore un SeaGate)
il y a a peux pres 3 ans, Au moment de le transporter (l'ordinateur qui le possédait a sauté) d'un ordinateur a un autre, j'ai eu le malheur de l'échapper a terre... il a débouler toute les escalier(environ 3m de hauteur) Une fois que ma crise des 300 jurons fut terminer, je me suis décider de le tester voir si il marche encore. Miracle Il fonctionne comme un neuf. Je me demande si d'autres disque durs peuvent survivre a cela !




Tous les disques durs sont sensés supporter 200G environ aux chocs, à mon avis ca tient ensuite plus d'un certain coup de bol ou quoi.

Sinon, après avoir un barracuda qui a pété au bout de 2 mois, je suis moins sensible au coté fiabilité des Seagate, par contre, le coté SILENCE, je ne peux plus m'en passer.
Selon les tests, les dernières versions ne sont plus autant silencieuse qu'avant, j'achète un MAxtor, la cata :cry:

dRATOPIC 13/08/2006 12:14
Masquer
-0+

+1 avec marchally7 7

Ca me rappelle Hercules, ils n'ont pas tenu longtemps avec leurs cartes graphiques top quality garanties 3 ans.

glitter 13/08/2006 12:47
Masquer
-0+

urbim a écrit :

va pas tenir longtemps ses petit discours quand il va voir que ses part de marché vont baisser il sortira lui aussi une gamme de hdd a petit budget donc pas super fiable en ce moment il y aura toujours du monde pour les acheter




Il faut arrêter les raisonnements à 2 balles.
Financer une nouvelle ligne de disque dur qui risque de ne ramener pas un rond mais surtout des retours en SAV ?

Renault a fait le choix que tu sembles considérer comme impossible à faire.

dRATOPIC 13/08/2006 13:05
Masquer
-0+

a écrit :

Renault a fait le choix que tu sembles considérer comme impossible à faire.



Ah parce que tu trouves que c'est fiable une Renault :heink:

Foudge 13/08/2006 13:18
Masquer
-0+

finalquest a écrit :

+1 : mais s'ils pouvaient nous sortir une série au niveau des Raptors, ce serait pas mal ; ça offrirait juste ce qu'il faut de concurrence pour faire baisser les prix de ces bijoux ;)


Faut savoir, tu veux une guerres des prix ou pas ? :p

Sage_Samourai 13/08/2006 13:57
Masquer
-0+

le_flatuleur a écrit :

tout à fait d'accord avec seagate, la fiabilité est le plus important pour moi




fiable seagate ???

:lol:

là tu vois j'écris ce message depuis mon travail car j'ai des serveurs qui sont tombés en carafe (disqes morts) et c'est 2 seagate qui sont mort... :sarcastic:

La fiabilité c'est IBM/Hitachi ... après les autres marques... :ange:

ffomnislash 13/08/2006 13:59
Masquer
-0+

c'est toujours pareil les commentaires sur les disques dur.

J'ai un X qui a cramé c'est de la merde
Mon Y est tjrs ok, c'est vraiment fiable come marque.

:D

asterix 13/08/2006 14:00
Masquer
-0+

youcef277 a écrit :

Ah parce que tu trouves que c'est fiable une Renault :heink:



pas plus, pas moins que le reste...
mais ça coûte moins chère qu'une allemande.


(edit : pardon pour le HS)

unidentified 13/08/2006 14:04
Masquer
-0+

Seagate ne voudrait-il pas se faire passer pour le seul fabricant de "bons disques" en annonçant cela ?

Cette question reste selon moi en suspens...

zmed 13/08/2006 15:33
Masquer
-0+

a koi ça sert cette guerre des prix en france, quant on sais que la taxe contre le piratage empeche toute concurrences.

taxe pour un disque 250Go=35 euros

on est vraiment mal barré en france !!!

zik62 13/08/2006 16:24
Masquer
-0+

Pour moi la fiabilité est primordial pour un disque dur, je peux prendre du générique pour d'autre composant (mémoire, alim...) mais je prendrai toujours une grande marque pour mon disque dur, pour l'instant j'ai pas eu a me plaindre, entre western et hitachi, mes disques durs tournent toujours aussi bien qu'au début. Et perdre mes données je préfère meme pas l'imaginer a quel point ca me ferai chier :fou:

chocapix 13/08/2006 17:50
Masquer
-0+

Jamais eu de problèmes avec mes seagate [:spamafote]

Peut-être qu'en utilisation d'entreprise c'est pas le top, mes en utilisation basique ils vont parfaitement, silencieux et assez rapides.

Moi je trouve ça bien ce qu'ils disent, reste à voir si ils vont suivre leurs promesses :jap:

Shor-T 13/08/2006 20:52
Masquer
-0+

seriousjk a écrit :

Pour moi la fiabilité est primordial pour un disque dur, je peux prendre du générique pour d'autre composant (mémoire, alim...) mais je prendrai toujours une grande marque pour mon disque dur, pour l'instant j'ai pas eu a me plaindre, entre western et hitachi, mes disques durs tournent toujours aussi bien qu'au début. Et perdre mes données je préfère meme pas l'imaginer a quel point ca me ferai chier :fou:




Et quand ton alim va péter elle va tout emporter avec, même ton dd ultra résistant [:spamafote]

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux