Publicité
Tout sur les Téléphones mobiles
 Derniers articles sur les Téléphones mobiles
8 bonnes raisons de ne pas acheter d'iPhone 3G

8 bonnes raisons de ne pas acheter d'iPhone 3G
Vous êtes sur le point de craquer pour le nouvel iPhone ? Attendez ! Et lisez nos huit - bonnes - raisons de ne pas l'acheter... encore. Lire la suite

Tous les articles Téléphones mobiles
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

Un quatrième opérateur de téléphonie mobile avant l'été

Actu suivante
Lundi 12 janvier 2009 à 14:20 par Matthieu Lamelot

Ouf ! Les derniers bruits en provenance des couloirs gouvernementaux ne laissaient présager rien de bon quant à l'avenir de la quatrième licence de téléphonie mobile. On avait même pu lire que Didier Lombard (PDG de France Telecom) pensait cette licence "enterrée". C'est donc avec un grand soulagement que nous accueillons la déclaration du premier ministre François Fillon, ce lundi matin :

Il y a eu des débats nourris sur cette question. J'ai choisi de favoriser la possibilité d'un nouvel entrant [car] plus il y a d'opérateurs, plus il y a de concurrence, sans déstabiliser et en permettant aux opérateurs existants d'obtenir une partie des lots. [C'est] un choix qui combine à la fois la nécessité d'aiguillonner la concurrence, qui permet, il faut le dire clairement, à l'État de faire jouer au maximum les enchères, et qui en même temps préserve les intérêts des usagers.

En pratique, l'ensemble des fréquences encore disponibles au titre de la quatrième licence ne sera pas dévolu à un seul opérateur. Le gouvernement a demandé à l'ARCEP de lancer un appel d'offres pour l'attribution de trois lots de 5 Mégahertz des fréquences restant à attribuer, l'un des trois lots étant par défaut réservé à un nouvel opérateur. Le gouvernement souhaite que ces lots soient attribués avant l'été. Il ne s'agit donc que d'une demi-victoire pour tous ceux qui souhaitent voir Free bousculer les trois opérateurs actuels : non seulement il faudra que Xavier Niel remporte l'enchère, mais en plus, le quatrième réseau sera fortement limité par rapport aux trois autres existants.

La 4G n'est pas oubliée

Outre cette décision d'attribuer les fréquences inutilisées de la 3G (bande des 2,1 GHz), le gouvernement souhaite que l'ARCEP lance dès la fin février une consultation publique sur l'attribution des fréquences de la téléphonie 4G : il s'agit de nouvelles fréquences situées dans les bandes des 2,6 GHz et aussi du "dividende numérique" soit une partie des fréquences aujourd'hui occupées par la télévision analogique, et qui seront libérées d'ici 2012, date prévisionnelle d'entrée en service des réseaux 4G. L'attribution de ces fréquences devrait avoir lieu avant la fin de l'année 2009.

Source : ARCEP

Commentaires
Ajouter un commentaire
dav8 12/01/2009 14:54
Masquer
--1+

2012 c'est l'année de la fin du monde.

ultrabill 12/01/2009 15:43
Masquer
-4+

dav8 a écrit :

2012 c'est l'année de la fin du monde.


C'est ce que disent les gens qui avaient prédis la fin du monde en l'an 2000 :o

ultrabill 12/01/2009 15:46
Masquer
-0+

Il reste une licence, mais elle sera réparti sur 3 "lots" :??: Je ne comprends pas trop le principe de la division.

Qui aura droit à quoi, au final ? Est-ce qu'un seul opérateur peut acquérir ces 3 lots ?

pyer4 12/01/2009 16:25
Masquer
-3+

C'est simple, seul un mot sur trois passera

matthieu lamelot 12/01/2009 16:34
Masquer
-1+

ultrabill a écrit :

Il reste une licence, mais elle sera réparti sur 3 "lots" :??: Je ne comprends pas trop le principe de la division.
Qui aura droit à quoi, au final ? Est-ce qu'un seul opérateur peut acquérir ces 3 lots ?




On n'est pas dans les petits papiers du gouvernement, donc je ne sais si théoriquement un seul opérateur peut offrir suffisament pour remporter les trois lots. Mais en pratique, ça ne semble clairement pas le but : un des lots est attribuer à un nouvel opérateur, les deux autres à deux des opérateurs existants. Je parie que ça va se finir en : 1 pour Iliad, 1 pour Orange et 1 pour SFR. Comme les deux plus gros sont contents et peuvent agrandir leurs couvertures et améliorer leurs débits, et le public est content parce qu'un nouvel opérateur apparaît qui ne pourra pas concurrencer réellement les autres en qualité de service à cause d'une bande passante beaucoup plus restreinte.

ultrabill 12/01/2009 16:42
Masquer
-0+

matthieu lamelot a écrit :

On n'est pas dans les petits papiers du gouvernement, donc je ne sais si théoriquement un seul opérateur peut offrir suffisament pour remporter les trois lots. Mais en pratique, ça ne semble clairement pas le but : un des lots est attribuer à un nouvel opérateur, les deux autres à deux des opérateurs existants. Je parie que ça va se finir en : 1 pour Iliad, 1 pour Orange et 1 pour SFR. Comme les deux plus gros sont contents et peuvent agrandir leurs couvertures et améliorer leurs débits, et le public est content parce qu'un nouvel opérateur apparaît qui ne pourra pas concurrencer réellement les autres en qualité de service à cause d'une bande passante beaucoup plus restreinte.


J'ai bien compris la filouterie philosophie du système de lots, mais je me posais la question plutôt sur un point technique.

Qu'est-ce que ça va être pour le nouvel entrant : une couverture moindre (grandes villes), un débit limité (9600 bauds :o), l'impossibilité de vraiment concurrencer les 3 autres (faible nombre de clients possibles), etc.

Watchwolf 12/01/2009 19:28
Masquer
-0+

Free n'a pas autant attendre la 4G ?

eat your potato 12/01/2009 21:13
Masquer
-0+

La 4G ? Ils peuvent pas plutôt passer au Wimax ?

lapine 12/01/2009 21:31
Masquer
-0+

Watchwolf a écrit :

Free n'a pas autant attendre la 4G ?





FREE n'a officiellement qu'une licence NATIONAL du WIMAX FIX et pas mobile, m'enfin en bidouillant cela devrait être possible de faire du WIMAX MOBILE sur une licence FIX.

par contre il est tout à fait envisageable que FREE achète une licence 4G+ mobile permettant de faire de la téléphonie comme le ferai tout téléphone 3G+ mais avec une technologie 4G+.


le problème c'est qu'il faut le temps que nos institution et donc le gouvernement et les politique est ingurgité les tenants et les aboutissants d'une licence pour le 4G+ ou le 5G, et la les connaissant c'est pas demain le veille, sauf grave problème dans les caisses de l'état qui obligerai à vendre à ville prix des licence pour la prochaine bande de fréquence.

deg-tcd 12/01/2009 22:09
Masquer
-0+

oui, en gros sous des dehors d'ouverture ils continuent de graisser les pompes des copains...

c'est dommage mais pas demain la veille que Free emmerdera les gros téléphonistes :( ...

ultrabill 13/01/2009 00:50
Masquer
-1+

eat your potato a écrit :

La 4G ? Ils peuvent pas plutôt passer au Wimax ?


Le Wimax c'est l'arlesienne des télécoms. Beaucoup d'acteurs régionnaux, un opérateur national créatif (Ilial/Free), beaucoup d'ambitions et... toujours aucune offre.

Laisse tomber le Wimax, c'est mort et enterré :o

shooby 13/01/2009 11:50
Masquer
--1+

ultrabill :
Il reste une licence, mais elle sera réparti sur 3 "lots" Je ne comprends pas trop le principe de la division.Qui aura droit à quoi, au final ? Est-ce qu'un seul opérateur peut acquérir ces 3 lots ?


Bon, est-ce que tu comprend le principe de la multiplication au moins ? lol

ultrabill 13/01/2009 12:10
Masquer
-0+

shooby a écrit :

Bon, est-ce que tu comprend le principe de la multiplication au moins ? lol


:o

StanThall 14/01/2009 10:17
Masquer
-0+

Bon j'arrive un peu en retard sur le sujet ...

On pourrait pas imaginer que Free fasse de la VOIP en profitant justement de sa couverture Wimax ?
Ce qui expliquerait la baisse de cout important ...

Apres la license mobile servirait a couvrir les zones non couverte par le Wimax, ce qui expliquerait pourquoi ils ont pas forcement beaucoup de besoin ?

Ca semble coherent ce que je dis ou j'ai louper un chapitre? ^^

Anonyme 14/01/2009 13:50
Masquer
-1+

ça c'est une bonne nouvelle , pour être franc avec vous , Free pour moi , c'est une Mercedes CLS pour le prix d'une twingo .
Sans déconner , je pense qu'ils appliquent les tarifs les moins chers en france en proposant une offre très complète et riche comparée à celle de ses concurrents .
Bosser dans la téléphonie mobile nous permettra de payer moins cher , et obligera Bouygues et ses potes de réduire les prix qui affichent des bénéficent de 100 % puisqu'ils n'investissent pas grand chose en comparaison avec les recettes . La couverture réseau chez les 3 opérateurs mobiles n'a pas changé depuis des années , et les tarifs restent très élevés comparés à ceux des autres pays.

+ 1 qui est favorable à l'arrivée de FREE

shooby 14/01/2009 14:38
Masquer
-0+

Ah bon bigboss_93 , dans ce cas là que propose FREE à ses clients pour qu'ils aient tous à 100% l'accès à internet et à la télévision ... même ceux qui sont reculés ? Orange à la solution : le satelite. Que propose FREE a ses clients pour avoir accès à la 3G quand il n'y a pas d'antenne ? SFR à la solution : la fentocell ...

StanThall 14/01/2009 16:02
Masquer
-1+

On excusera Free de pas mettre un satellite en l'air pour 10E de benef

Oui c'est moche, mais c'est la realite. Faut arreter de vouloir que tout le monde bosse pour "vous".

A la campagne l'air est pur mais y a pas le net, bah viendez en ville mais y aura trop de pollution.
Faut arreter de chouiner .

ultrabill 14/01/2009 16:37
Masquer
-0+

StanThall > Orange ne lance pas un satellite pour ça, ils utilisent ce qui existe.

Je me demande d'ailleurs, vu l'age des satellite de communication, combien de temps vont-ils tenir une telle montée du débit [:xam]

shooby 14/01/2009 17:01
Masquer
-0+

Ce "coup de gueule", c'est plus pour faire aprt de ma lassitude de ceux qui croient qu'un concurrent en plus va faire baisser les prix : cet argument ne marche pas. On a déjà vu se qu'il donnait avec les renseignements téléphoniques : on est passé des renseigneme,ts gratuits aux renseignements payants, et le nombre des prestataires a fondu comme neige au soleil. On a eu le même phénomène chez les FAI.

deg-tcd 14/01/2009 19:24
Masquer
-0+

oui, en même temps Free à quand même fait baisser les tarifs de l'opérateur officiel et à souvent innové en offrant des choses soi-disant impossibles ailleurs... l'a eu dans le fion wanadoo...

alors bon... pour le dispatch de l'adsl sur tout le territoire français c'est une vraie volonté politique qu'il faudrait, mais tout le monde s'en fout et france-tel privatisé n'à aucun interet à investir pour offrir des lignes aux concurents... on est lon des années minitel ou la technologie devait etre disponible pour tous...

shooby 14/01/2009 20:37
Masquer
-0+

Ah, tu est nostalgique des années minitel toi ;-)

deg-tcd 14/01/2009 21:21
Masquer
-0+

c'est le principe même qui me manque, des choses réalisées pour tout le monde...

le minitel est un bon exemple pour ça, c'était un réel progrès (bon, c'est aussi une bouse numérique mais tout de même une réussite)

StanThall 14/01/2009 23:15
Masquer
-1+

Ultrabill > Je sais bien que France Tel a pas attendu Internet pour lancer des satellites, ils ont juste trouvé un bon moyen pour les rentabilisés un peu. Et ils ont bien raison.

C'est juste que ça m'énerve que l'on dénonce les "méfaits" de Free, alors que je ne suis pas du tout d'accord.
L'offre Triple-play c'est eux, 30€ c'est eux, ça fait quand même beaucoup sur le marché français.
Il me semble qu'en plus il mette à disposition le re-adsl pour améliorer la "portée" de l'ADSL et que la télévision est devenue accessible à tous les non dégroupé.
Ceux qui "gueulent" ont cas pas être chez Free s'ils sont pas content. Ils s'abonnent à CanalSat et puis ça ira bien :)

Oui je suis un peu sévère, mais bon, faut savoir ce qu'on veut.
Pourquoi pas le vélib' en Corrèze dans une commune de 300 habitants? :o

StanThall.
(problème de connexion, les news se rendent pas comptent que je suis connecté oO)

shooby 15/01/2009 10:53
Masquer
-1+

Non, je crois que se que dit ultrabill c'est que les satellite n'ont aps été lancés par FT, ils utilsient des satellites ne leur appartenant pas. Quant à ceux qui critiquent Free, je pense qu'ils critiquent plus les "freenautes" qui vénèrent free comme un dieu (à l'instar de LVM pour Apple si tu vois se que je veux dire) qu'autre chose. En tout cas c'est mon cas.

StanThall 17/01/2009 09:22
Masquer
-0+

...

Hein?

Critiquer une entreprise pour atteindre ses abonnées ?

Original ... oO

zuni 19/01/2009 10:21
Masquer
-0+

encore une magouille de plus pour faire passer la pilule du népotisme

Liens commerciaux