Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Radeon 4870 Mac : plus chère et moins rapide

par - source: MacBidouille

Vous avez un Mac Pro (version 2008) et vous vous dites qu'une carte graphique puissante serait un bénéfice dans votre travail (Les Sims 2 ou Spore étant un peu saccadés sur votre Radeon HD 2600...) ? Vous pensez que la nouvelle Radeon HD 4870  est un bon choix ? Vous vous trompez (un peu).

Une carte underclockée et onéreuse

En plus de coûter assez cher (319 €, soit pas loin du double d'une carte en version PC), elle est underclockée : la mémoire GDDR5 de la carte d'Apple est cadencée à 850 MHz, contre 900 MHz dans la version classique. Notons tout de même que la carte d'Apple a un atout sur les modèles destinés aux PC : elle dispose d'une sortie mini DisplayPort, et on peut même espérer qu'Apple utilise le codec HD audio intégré à la carte pour transporter un flux sonore dans le câble (la norme intègre la gestion du son, mais les MacBook ne le font pas). Pour ceux qui n'ont pas besoin de cette prise assez récente et rare, il est toujours possible de flasher une carte provenant d'un PC, même si ce n'est pas légal dans certains pays (la ROM étant protégée).

Notons que les amateurs de prix délirants peuvent toujours acheter une Radeon X1900 XT sur l'Apple Store, cette carte antédiluvienne ne vaut que... 400 €.

Partager:
62
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Krabardaf 16/03/2009 12:19
Masquer
-0+

Et bin et bin, ça trolle un peu ici ^^"

M'enfin, j'ai envie de dire, on le savait. On savait qu'elle serait plus chère, et on était à peu près certain qu'elle serait castrée.
On à juste la confirmation... enfin perso, ma HD4870GS à sa mémoire à 1050Mhz, et se porte bien.

le minidisplay port n'ets pas un avantage, ce truc ne sert à rien. par contre ma GS à du VGA, HDMI, DVI et Display port, ça c'est utile.

lemathos 16/03/2009 12:24
Masquer
-1+

C'est triste...

Serious Gilles 16/03/2009 12:25
Masquer
-2+

Voilà pourquoi je n'acheterais jamais un mac. La seule config tour est hors de prix (Mac Pro) et les upgrades hors de prix. Vu que tout le modèle économique des macs est basé sur la vente du hardware ça se comprends tout à fait...

anonymous 16/03/2009 12:49
Masquer
-3+

En même temps acheter un mac pro pour jouer aux sims ou a spore, c'est comme d'acheter une ferrari pour faire du 4x4...

Après pour les prix des options de l'apple store, c'est hors de prix et ça l'a toujours été...

Aimame 16/03/2009 13:22
Masquer
-2+

Nasga :
Après pour les prix des options de l'apple store, c'est hors de prix et ça l'a toujours été...



Donc parce que ça a toujours été, c'est normal... mais alors pourquoi ce plaindre ? :o

yvesl 16/03/2009 13:41
Masquer
-4+

Ben c'est comme ça a toujours été (et sera toujours?)

back6 16/03/2009 13:54
Masquer
--1+

Un Mac, sa qualité, c'est d'être fondamentalement bien intégré: un hardware, des drivers et un os liés entre eux, afin de minimiser au maximum les pesanteurs et de maximiser l'usage qu'on peut en faire.
Son défaut est lié à cette qualité: il ne peut pas y avoir beaucoup de hardware, et on les paye plus cher.
C'est l'inverse pour le PC (avec windows ou linux).

LVM 16/03/2009 14:25
Afficher
LVM 16/03/2009 14:28
Afficher
anonymous 16/03/2009 14:39
Masquer
-2+

"Par contre attention: la même carte en version PC voit son prix diverger beaucoup d'un fabricant à l'autre. La qualité des composants n'est pas la même..."

Désolé mais quand tu regardes cette carte et le modèle de référence de chez AMD, à part la poignée noire tu me montrera les différences de composants sachant que le pcb est strictement le même, donc la qualité des composants dois suivre cette logique.

dandu 16/03/2009 14:41
Masquer
-3+

Cette mauvaise foi, je veux bien comprendre sur le mini DisplayPort, mais pour la mémoire, juste non.

Un, 5 % de perfs en plus, c'est 5 %. Deux, la version FirePro de la carte, pour les "pro", elle a de la mémoire à 900 Mhz, mais c'est sur que c'est pas pour les Pro...

tigrane 16/03/2009 14:55
Masquer
--1+

Logique, quand on s'adresse à un public habitué à payer le double de la valeur d'un produit, pourquoi se priver?

axlrose40 16/03/2009 15:02
Masquer
--1+

ahah LVM
dans le monde PC (et pas pécé) on parle de fanboy...j oubliais que dans le monde MAC on parlait à des bobos ^^

le "tout ce qui est rare est cher" est un sophisme vieux comme le monde (cf le cheval bon marché)
Ensuite les 4870 ce n est pas rare; ATI en produit des tonnes
La qualité des composants...tu connais vraiment mal ton sujet LVM; les 3/4 des cartes video sont indéxées sur le PCB de référence donc un cahier des charges à suivre.
Là où tu as raison c est que c est certainement pour un problème de chauffe qu ils underclock cette 4870...car leur boitier doit être sacrément mal foutu en terme d' évacuation de la chaleur.

Et si tu as vu des "choses abominables" (tu as vécu les horreurs de la guerre? la famine? la maladie? ah non...des choses abominables chez les constructeurs...faudrait apprendre à employer les mots juste parfois) chez d autre constructeurs ça justifierait ce genre de politique du profit abusif chez une marque qui est à tes yeux ingénus est irréprochable?
J avoue ne pas être un grand fan du monde Apple et ce beaucoup plus depuis que les Mac sont des pc + mac os
Tu cherches des qualités supposées et incroyables à une 4870 underclockée et au bios flashé pour passer sur Mac.

LVM 16/03/2009 15:07
Afficher
perseus 16/03/2009 15:10
Masquer
-5+

Il faut arreter de justifier tous ce les abus d'Apple, comme
si vous apparteniez à une secte.

Cette carte n'a aucun intéret, son prix est éxagéré. le fait quelle soit supposément fabriquée en petite série ne justifie pas son prix, car elle n'est différente en rien de son homologue pc.

Le minidisplay port n'oblige aucunement un changement de design ou alors il aurait fallu livré un adaptateur qui aurait rendu le même service sans augmenter d'autant le coût.
Exemple adaptateur DVI/hdmi livré avec certaine cartes.

Dommage qu'Apple ne se démocratise pas un peu plus.

LVM 16/03/2009 15:13
Afficher
tigrane 16/03/2009 15:21
Masquer
-2+

LVM :
Bon si tu arrives à voir les composants à travers un cache en plastique opaque le tout sur une photo minuscule, là je m'incline, je peux pas lutter t'es trop fort. Quand aux écarts de prix sur pécé:http://www.rue-montgallet.com/prix [...] ow=0&nbf=5168€ en générique, et jusqu'à 269€ chez Asus... Me dit pas que c'est la même carte avec juste l'autocollant du constructeur qui change...



Bennn si c'est la carte au design de référence.... si...
Après change le bundle, les cables fournis, les jeux, la durée de garantie... et la marge due à la réputation de la marque (tu connais ce sujet)

tigrane 16/03/2009 15:28
Masquer
-1+

back6 :
Un Mac, sa qualité, c'est d'être fondamentalement bien intégré: un hardware, des drivers et un os liés entre eux, afin de minimiser au maximum les pesanteurs et de maximiser l'usage qu'on peut en faire.Son défaut est lié à cette qualité: il ne peut pas y avoir beaucoup de hardware, et on les paye plus cher.C'est l'inverse pour le PC (avec windows ou linux).



Ce pur pipeau ;)
C'est pour ça qu'il y a des sites non officiels qui permettent de flasher les cartes PC avec le firmware Mac... et que ça marche parfaitement après.

La règle n°1 d'un fabricant de matériel, tu ne dois pas la connaitre :

Vendre au prix que le CONsommateur est prêt à payer, et pas au prix de ce que ça coûte.

Et c'est particulièrement vrai dans le monde de l'electronique, informatique, audio... un haut de gamme coûte souvent à peine plus cher à produire qu'un bas de gamme...
Mais le CONsommateur a besoin d'une gamme... sinon il ne s'y retrouve plus, habitué comme il est à être un CONsommateur.

Alors on augmente artificiellement les marges du produit haut de gamme pour donner l'impression au CONsommateur qu'il en a pour son pognon.

axlrose40 16/03/2009 15:29
Masquer
-4+

LVM :
Bon si tu arrives à voir les composants à travers un cache en plastique opaque le tout sur une photo minuscule, là je m'incline, je peux pas lutter t'es trop fort. Quand aux écarts de prix sur pécé:http://www.rue-montgallet.com/prix [...] ow=0&nbf=5168€ en générique, et jusqu'à 269€ chez Asus... Me dit pas que c'est la même carte avec juste l'autocollant du constructeur qui change...



et toi avec ce même cache et la même photo minuscule tu arrives à voir que les composants sont différents et de meilleure qualité...

Et pour la Asus la différence de prix est justifiée par: refroidissement amélioré et une augmentation des fréquences

Sur Mac l écart de prix se justifie par: emploi du refroidissement d origine + baisse des fréquences; et pour ce privilège vous payez 50€ de plus que la plus chère des cartes modifiées sur PC ....

http://wdfw.wa.gov/wlm/living/graphics/pigeon1.jpg

ultrabill 16/03/2009 15:35
Masquer
-5+

Citation :

Bon si tu arrives à voir les composants à travers un cache en plastique opaque le tout sur une photo minuscule, là je m'incline, je peux pas lutter t'es trop fort. :sarcastic:

Quand aux écarts de prix sur pécé:
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] ow=0&nbf=5

168€ en générique, et jusqu'à 269€ chez Asus... Me dit pas que c'est la même carte avec juste l'autocollant du constructeur qui change...


Techniquement, la RAM et les condos doivent venir de fournisseurs différents, c'est tout.

Après, c'est une question de "bundle" : Asus doit livrer des pilotes à ses couleurs, avec quelques jeux et/ou logiciels supplémentaires et une garantie qui couvre (peut-être) une plus longue période. Bref, tout ce qu'on appel globalement "les services" ;)

Comme ça a été déjà dit, rien ne ressemble plus à une carte graphique qu'une autre carte graphique.
Que la 4870 Mac soit plus chère qu'une 4870 PC passe encore. Seul Apple vend des cartes avec un port Mini Display Port... passé cette "subtilité" (qui doit faire grimper le prix de la carte de 5%), il reste quoi ? Rien...

Petit pique : on sait juste quelle importante les utilisateurs Mac accordent au prix des composants : c'est plus cher parce que c'est mieux ;)

LVM 16/03/2009 15:38
Afficher
LVM 16/03/2009 15:47
Afficher
reklats 16/03/2009 15:50
Masquer
-3+

@LVM:

C'est le modèle de référence que l'on voit sur la minuscule photo dont tu parles, et pour ce qui est des composants ce sont donc forcément les mêmes, mise à part la poignée.

De plus les puces mémoires utilisées chez ATI sur la 4870 sont TOUTES des Quimonda@3600Mhz, donc pas possibilité d'écart de ce côté, pareil pour le gpu, strictement identique sur toutes les cartes, si le rad est le même que celui d'origine ATI c'est forcément que l'étage d'alimentaion est identique à celui de ref, les seuls composants pouvant changer sont les condensateur visible à l'arrière de la carte et qui ont pour seul but de filtrer les tensions qui entrent et sortent de cette zone, et comme ils sont à électrolyte solide n'importe quelle marque peut faire l'affaire, alors bon la qualité des composants...

ultrabill 16/03/2009 15:51
Masquer
-3+

Citation :

Des cartes Mac de ce type, c'est faux, il n'y a qu'ATI (enfin AMD maintenant) qui en produit.
Y'a pas de concurrence, y'a aucun fabricant de cartes pécés qui voudra produire des cartes pour Mac (Dandu pourrait aller leur demander ça serait instructif...), donc les prix ne baisseront pas.


Et chez PowerColor, ils font des cartes pour PC non ?
http://www.numerama.com/comparer-l [...] 512Mo.html

On t'aurais menti ?

LVM 16/03/2009 15:54
Afficher
gricha 16/03/2009 15:55
Masquer
-3+

Un surcout peut se comprendre, si un système de refroidissement efficace et silencieux a été ajouté, comme ce qui se fait chez Artic Cooling, Scythe, Thermalright.

Ces systèmes valent entre 25-40€, combien vaut une 4870 de base ?

LVM 16/03/2009 16:00
Masquer
--3+

ultrabill :
Et chez PowerColor, ils font des cartes pour PC non ?http://www.numerama.com/comparer-l [...] 512Mo.htmlOn t'aurais menti ?



Jamais entendu parlé de ça avant !
Et si c'est le cas c'est une bonne nouvelle (enfin... quoiqu'on en connais pas le prix).

Ah je viens de trouver ça sur le site de PowerColor:
http://www.powercolor.com/eng/NewsInfo.asp?id=421

En effet ils veulent se mettre à faire des cartes Mac ! :)

Mais qu'est-ce qu'attend Dandu pour niouser là-dessus ? :D

ultrabill 16/03/2009 16:04
Masquer
-1+

Citation :

Non: fabrication en petite série, pas de concurrence (ben quoi ils osent pas en faire chez Asus ? C'est trop compliqué pour eux une carte Mac ? :o ).


Le marché Apple n'a aucun intérêt dans le sens où la seule machine où on peux changer de carte graphique c'est le Mac Pro ... une machine qui représente un petit marché dans le petit marché du Mac.

Donc non, c'est pas "compliqué", c'est juste inutile. Mais tu sais, Asus fabriquant déjà les MacBook, il se peut que cette carte soit fabriquée par Asus ;)

tigrane 16/03/2009 16:04
Masquer
-2+

Logique, quand on s'adresse à un public habitué à payer le double de la valeur d'un produit, pourquoi se priver?

LVM :
On dit pécé, comme on dit cédérom (et pas CDROM) si je ne fais que suivre la logique de l'Académie Française.J'oubliais que quand on ne sait pas quoi dire on sort les insultes et autres idées reçues... Des cartes Mac de ce type, c'est faux, il n'y a qu'ATI (enfin AMD maintenant) qui en produit.Y'a pas de concurrence, y'a aucun fabricant de cartes pécés qui voudra produire des cartes pour Mac (Dandu pourrait aller leur demander ça serait instructif...), donc les prix ne baisseront pas.Peux-être que je connais mal mon sujet, mais au moins je me documente. J'ai donné les prix de chez Rue Montgallet, et les écarts sont importants. Tu crois que c'est vraiment les mêmes composants qu'il y a dessus ?Bon, mon garçon va te renseigner sur le boîtier des Macpro, et après tu pourras discuter de s'il est bien fait ou pas.On parle de machines faites pour tourner en charge tout le temps, avec deux gros xeons, pas du pécé de Kevin qui joue 1h à Counter Strike avant d'aller se coucher... Faudra aussi que tu apprennes que le dégagement thermique augmente bien plus que les 5% de Mhz perdus.Et que quand on achète une machine à ce prix on a pas envie d'avoir un engin qui fait autant de bruit qu'un aspirateur. Mais ça Kevin avec son casque avec le volume à fond, ça le dérange évidement pas... Le terme est excessif, soit. Mais faire article sur une chose plus que courante (et logique), et qui n'intéressera peut-être même pas 0,05% des lecteurs, c'est pas excessif aussi ?D'autant qu'à lire les réactions on se rend compte qu'il ne fait qu'attiser les envies de troller de certains. Je sais pas ce qu'on y gagne...J'ai pas dit qu'Apple était irréprochable, mais qu'ils seraient bien cons de ne pas en profiter. Les autres ne s'en cache absolument pas, mais eux jamais ils n'ont droit aux égards de la presse... comme si par exemple Dell et HP étaient des marques quasi inconnues et dont tout le monde se fout.Paille, poutre, oeil ?Bizarre, ça n'est soit disant "que ça", mais ça se vend pourtant de mieux en mieux. Faut croire que le public s'intéresse plus aux produit qu'a une certaine philosophie à deux balles que les fanatiques pécés veulent lui coller...Non, j'essaye juste d'expliquer que:1/ Modèle spécial pour Apple, fabriqué juste par AMD, donc rare + aucune concurrence = cher.2/ 5% de moins sur la ram, c'est anecdotique du point de vue performance. Du point de vue durée de vie et dégagement thermique, c'est peut-être assez différent.3/ Le mini DP c'est maintenant standard et c'est bien.



Monsieur l'académicien...
Bobo n'est pas une insulte...sinon il n'y en aurait pas autant qui se revendiquerait de l'être, au même terme que Dandy....

Le Mac est une machine de Bobo, que ça te plaise ou non, et ce n'est pas une insulte.

zztop80 16/03/2009 16:06
Masquer
--1+

Aprés avoir tester le mac pc ( installation longue voir trés longue !!!
pas de drivers pour carte hd4850 ect.... ) il faut dire que sur mac os leopard il y a du bon voir meme des leçons a donner a MS mais le verrouillage du system fait que comme les voitures il y aura 100000 logan vendus pour 1 ferrari sans pour autant etre ecxant de probleme .

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK