Publicité
Tout sur les Watercooling
 Derniers articles sur les Watercooling
Les meilleurs overclockeurs s’affrontent sur Core i7

Les meilleurs overclockeurs s’affrontent sur Core i7
Le week-end dernier s’est déroulé dans nos locaux parisien la finale mondiale du concours d’overclocking Tom’s Overdrive. Les meilleures équipes de 5 pays se sont affrontés sur Core i7 965 Extreme, à grand renfort d’azote liquide, d’ingénieurs des produit Lire la suite

Tous les articles Watercooling
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

Comparatif : 4 radiateurs pour watercooling

Actu suivante
Mercredi 27 décembre 2006 à 10:15 par Yannick Guerrini, 2007-11-08

MagiCool 120mmNotre confrère Cowcotland vient de publier un comparatif de quatre radiateurs destinés à être intégré dans un système de refroidissement liquide. Les modèles comparés sont le Zern Cu-2003 120 mm, le MagiCool 120 mm, le NexXxos Xtreme III et le MagiCool 360. Si le Zern et le NexXxos sont en cuivre, les deux MagiCool sont eux en revanche en aluminium.

Nos confrères ont bien entendu réalisé des tests portant sur la température de l’air et de l’eau de ces systèmes de refroidissement liquide, ainsi que celle du CPU. Bien entendu les modèles de 360 mm s’en sortent mieux que les modèles de 120 mm. On notera également que les modèles en aluminium s’en sortent relativement bien face aux modèles en cuivre. Seul ombre au tableau, les trous de fixation des deux radiateurs MagiCool, ces derniers ne correspondant pas aux trous des ventilateurs…

"Dans le watercooling, le radiateur tient une place très importante. Il en existe de différentes tailles, dans des matériaux qui sont le plus souvent le cuivre ou l’aluminium. Dans le présent article, nous allons nous intéresser à ces 2 types de matériaux dans un circuit de watercooling, leurs avantages et leurs inconvénients. Je vous invite à poursuivre la lecture de notre article sur les quelques pages qui suivent."

Source : Presence PC

Commentaires
Ajouter un commentaire
JAVA Alive 27/12/2006 11:56
Masquer
-0+

Pffff ...
21° d'écart entre l'eau et l'air ambiant avec le zern. Pour 130W de TDP on devrait être largement sous les 10°.
Personnellement, avec 170W de TDP et zern en push/pull (papst à 800 t/min) je suis à ambiante +6°. Très loin mais alors très très loin des 21°.
Il y a un schmilblic dans ce test.

Yannick G 27/12/2006 12:20
Masquer
-0+

Ce ne sont pas tant les performances absolues que les différences de performances entre chaque radiateur qu'il est intérressant de noter.

Parce que je suis certain que si je reproduis ces tests ici-même je ne tomberai ni sur tes résultats, ni sur ceux de Cowcotland :D

drouvre 27/12/2006 12:42
Masquer
-0+

ouais enfin Java Alive a raison, ils sont très au dessus de ce qu'on a normalement, dès qu'un ventilo est présent...

JAVA Alive 27/12/2006 12:58
Masquer
-0+

Oui, ce qui réduit considérablement les écarts et modifie donc largement la conclusion.
Car quand l'eau est à ambiante +5°, le gain possible est de 5° même avec un ra de la taille d'un terrain de foot.

Est-ce qu'ils n'auraient pas monté leur config de test dans un boitier ?

JAVA Alive 28/12/2006 15:10
Masquer
-0+

Je leur ai écrit. A priori ce serait dû à un flux d'air dans le rad très ne dessous de la moyenne, à la limite du passif.

Pas très représentatif et pas vraiment explicite dans la conclusion ...

drouvre 28/12/2006 15:11
Masquer
-0+

ah ok :)

Enfin pour le passif, faut carrément prendre un reserator, hein :o

JAVA Alive 28/12/2006 15:40
Masquer
-0+

Je ne parlerai que de ce que je connais, donc pas du passif.
En tous cas, tous ces rads devraient être sous les 10° d'écart entre eau et air même avec un flux très faible.
De plus conseiller des rads 100% allu avec des blocs en cuivre, c'est parait il risqué.

drouvre 28/12/2006 15:41
Masquer
-0+

ah ? à cause de l'électrolyse ?

JAVA Alive 28/12/2006 16:18
Masquer
-0+

Oui !

drouvre 28/12/2006 16:28
Masquer
-0+

m'étonne pas remarque, mais si tu mets du liquide de refroidissement, ça doit pas trop jouer. Moi j'ai fait 50/50 eau du robinet et liquide de refroidissement.

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux