Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Rambus de nouveau dans le rouge

par - source: TCMag

Est-il possible pour une société de vivre exclusivement grâce à la vente de ses brevets ? Rambus vient en tout cas d’annoncer une perte de 12,5 millions de dollars pour le deuxième trimestre de l’année. Le chiffre d’affaires atteint de son côté seulement 38,9 millions de dollars, soit une chute de 76% par rapport au premier trimestre où la société avait annoncé un chiffre d’affaires de 161,9 millions de dollars.

Selon les chiffres publiés par Rambus, la société a enregistré 45,5 millions de dollars de dépenses, dont 5,2 millions de dollars uniquement en frais de justice. Sur l’ensemble du premier semestre, la société affiche toutefois un chiffre d’affaires de 200,7 millions de dollars, mais surtout un bénéfice de 138,4 millions de dollars. L’accord signé au début de l’année avec Samsung a bien entendu fortement pesé dans la balance…

Partager:
17
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
zorro3364 23/07/2010 16:21
Masquer
-1+

eh ben c'est pas grave, ces parasites vont encore faire 2 ou 3 procès pour se renflouer....

jeanne38 23/07/2010 17:12
Masquer
-2+

ben oui tu as raison faudrait être fou pour penser que ces "parasites" puissent être rémunérer de leur travail

gento_koken 23/07/2010 17:17
Masquer
-0+

lol

santec29 23/07/2010 18:01
Masquer
-3+

bref on prend les mêmes et on recommence.....

1815 23/07/2010 21:05
Masquer
-3+

rambus: " la DDR m'a tuer". :o

adanorm2000 24/07/2010 07:49
Masquer
-4+

Verrouiller le marché avec un brevet par ce qu'on fabrique et vend le produit, c'est nécessaire il semblerait. Mais Verrouiller le marcher discrètement, passer son temps a décortiquer ce que font les autres, et ensuite les attaquer a répétition pour en extraire son "salaire", c'est vraiment lamentable.
Heureusement, leurs brevet commencent a dater. Quoi qu'il arrive, dans 20 ans, on en parle plus ... la poule aux oeufs d'or sera morte. Et j'espère pour eux qu'ils ont prévu de nouvelles technos pour vampiriser le monde, car sinon ça sera la fin.

anonymous 24/07/2010 08:06
Masquer
--2+

Les brevets, c'est une véritable plaie industrielle. Ce qui s'appelle invention se rapporte à une découverte : une plus large diffusion de son utilisation serait synonyme de progrès pour la société entière alors que, présentement, il s'agit juste d'une source intarissable de ressources pour ceux qui ont fait la découverte. Pourquoi faudrait-il que des inventeurs soit rémunérés des centaines de millions pour des projets qui ne leur ont, de toute évidence, pas coûté le tiers du quart de leur temps de vie sur terre ? La loi de l'offre et de la demande continue d'alimenter les plus grandes disproportions dans l'indifférence, permettant à ces "parasites" (le mot est juste) de monopoliser des richesses gigantesques et de ne plus avoir besoin de travailler ni d'apporter leur contribution au progrès humain...

santec29 24/07/2010 10:45
Masquer
-5+

ils n'y a que les riches qui peuvent breveter leur idées , les pauvres eux se les vont voler

didier_bc 24/07/2010 11:04
Masquer
-0+

1815 :
rambus: " la DDR m'a tuer".



C'est grâce à Rambus et des prix exorbitants de la mémoire RDRam, qu'Intel a perdu des parts de marché au profit des AMD Athlon il y a qques années ;-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/RDRAM

Au début des Pentium 4, c'était impayable cette mémoire ...

Bon, évidemment, Intel est toujours largement dominant !

didier_bc 24/07/2010 11:10
Masquer
-0+

Invention brevet :
Les brevets, c'est une véritable plaie industrielle. Ce qui s'appelle invention se rapporte à une découverte : une plus large diffusion de son utilisation serait synonyme de progrès pour la société entière alors que, présentement, il s'agit juste d'une source intarissable de ressources pour ceux qui ont fait la découverte. Pourquoi faudrait-il que des inventeurs soit rémunérés des centaines de millions pour des projets qui ne leur ont, de toute évidence, pas coûté le tiers du quart de leur temps de vie sur terre ? La loi de l'offre et de la demande continue d'alimenter les plus grandes disproportions dans l'indifférence, permettant à ces "parasites" (le mot est juste) de monopoliser des richesses gigantesques et de ne plus avoir besoin de travailler ni d'apporter leur contribution au progrès humain...



Difficile de trouver un juste milieu ...
Certains passent réellement DES années à mettre au point une idée.

Mais 100% d'accord avec toi : les brevets sont une véritables plaie ! Ils prennent bien trop d'importance.

Seules les grosses firmes peuvent se permettre les frais de recherche, non pas technique, mais LEGALE pour vérifier avant de lancer un produit, qu'ils ne vont pas se ramasser des tonnes de procès ... (et encore, ça ne suffit pas : régulièrement Apple, Nokia, etc... se ramassent des procès)

De plus, on accorde des brevets parfois sur n'importe quoi !


La connaissance devrait être bien plus largement diffusée, surtout du côté des pays en voie de développement, et de l'enseignement...

Cadenasser la connaissance, c'est vraiment faire perdre argent et temps à l'humanité en général.

Puis j'ai horreur de ces sociétés qui ne vivent que de brevets... quoi que Rambus soit plus "respectable" que SCO (qui est vraiment une m...).

wince 24/07/2010 14:19
Masquer
-0+

euh question con mais ou sont passé les 900 millions $ rafle a samsung les 300millions a infineon etc etc.... se sont offert des jet et des putes ? c ette societe devraient etre explosé avec une bombe a merde ... pas possible des trucs pareils.... et oui le monde est injuste :(

didier_bc 24/07/2010 14:55
Masquer
--1+

wince :
euh question con mais ou sont passé les 900 millions $ rafle a samsung les 300millions a infineon etc etc.... se sont offert des jet et des putes ? c ette societe devraient etre explosé avec une bombe a merde ... pas possible des trucs pareils.... et oui le monde est injuste



ça coute cher les avocats et les procès ...
Parfois tu récupères, tu gagnes un max... parfois niet !

wince 24/07/2010 18:20
Masquer
-1+

ils n ont pas depenser 1 milliards en avocat !!!

didier_bc 24/07/2010 20:51
Masquer
-0+

wince :
ils n ont pas depenser 1 milliards en avocat !!!



On n'a pas dit que ça avait disparu !
L'article dit seulement "dans le rouge ce 2ème trimestre" ...
Par contre, au 1er trimestre, bénef de 138 millions...
C'est loin d'être la faillite !
Simplement dans ce genre de "business", les rentrées sont importants mais pas régulières : il y des trimestres avec, et d'autres sans.


Hornpipe 25/07/2010 11:10
Masquer
-0+

Ce qui est affligeant, c'est de ne pas se rendre compte que 138 millions de dollars correspondent très grossièrement à 69 000 mois de travail au SMIC en France, soit 5750 années de travail pour un ouvrier lambda ou 5750 jeunes ouvriers français travaillant pendant un an pour fournir une telle dose de richesse.

Ce n'est pas qu'une image : il faut bien que l'économie réelle fournisse cette valeur en travail pour que les actifs de ces sociétés, qui se reposent uniquement sur leurs lauriers, conservent leur valeur (comprendre pour que la devise reste stable). Et c'est une ineptie, à ce niveau, de mettre le mérite dans l'équation. Les inventeurs ne sont plus du tout incités à continuer leurs recherches ; par ailleurs, ces inventeurs sont souvent des salariés qui ne touchent par un rond sur ces profits. Ce capitalisme sauvage pèse lourd dans la balance économique. Et encore, on ne parle ici que d'UN TRIMESTRE.

Voilà la redistribution des richesses telle qu'elle est permise par le système des brevets. Voilà notamment pourquoi le brevet est une plaie industrielle. Nous sommes loin d'un modèle cherchant l'efficience et la justice.

Yannick G 26/07/2010 11:00
Masquer
-0+

Citation :

euh question con mais ou sont passé les 900 millions $ rafle a samsung les 300millions a infineon etc etc.... se sont offert des jet et des putes ? c ette societe devraient etre explosé avec une bombe a merde ... pas possible des trucs pareils.... et oui le monde est injuste :(




Ces sommes correspondent à ce que les sociétés vont devoir payer en tout à Rambus, mais c'est étalé sur plusieurs trimestres (ou années).

shooby 29/07/2010 11:08
Masquer
-0+

c'est de notre faute, peut être, les 5,2 millions de dollars utilisés en en frais de justice ?

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK