Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Seagate veut augmenter la densité des disques durs

par - source: Tom's Hardware FR

Seagate : le HAMR Seagate, la société leader dans le monde des disques durs, veut augmenter la densité des disques durs : c’est le moyen le plus efficace d’augmenter la capacité d’un disque dur et il permet aussi d’augmenter le débit (c’est une conséquence de l’augmentation de la densité).

La capacité et la vitesse, deux points importants

Pour augmenter la capacité des disques durs, il n’existe que trois techniques : la première, c’est d’utiliser des plateaux plus grands, mais plusieurs problèmes se posent. Le premier, c’est l’encombrement, le second c’est le temps d’accès qui augmente (à vitesse de rotation identique), le dernier vient des vibrations, plus difficiles à limiter. Comme, nous avons commencé par ce point, la tendance est à la limitation de la taille des plateaux, c’est une technique peu efficace. La seconde, c’est d’utiliser plus de plateaux : trois, quatre, cinq, etc. Mais c’est une technique onéreuse et qui rend surtout les disques plus fragiles. Les modèles 3,5 pouces à cinq plateaux sont rares, même s’ils sont rapides. La dernière, la plus simple en pratique (au niveau des contraintes mécaniques, du moins) est d’augmenter la densité des données. On garde une mécanique simple, peu de plateaux et des disques classiques et on gagne en capacité facilement. Mais aussi simple que cela puisse paraître, c’est aussi sûrement la technique la plus compliquée au niveau de la R&D.

La densité, un des nerfs de la guerre

Actuellement, on utilise le PMR (enregistrement perpendiculaire) mais cette technologie a des limites : Seagate estime que le maximum en densité avec le PMR est d’environ 500 gigabits par pouce carré. En gros, ça correspond à 600 Go sur un plateau de disques 3,5 pouces, soit un maximum de 3 To pour un disque dur. En 2,5 pouces, on pourra donc atteindre environ 1 To avec le PMR (3 plateaux de 300 Go).

HAMR : Heat Assisted Magnetic Recording

Avec le HAMR, Seagate espère augmenter la densité de façon intéressante : on passerait à 10 térabits par pouce carré. En simplifiant, la technologie utilise un laser pour assister les têtes magnétiques et donc permettre une taille de point (pour un bit) nettement plus faible qu’en enregistrement classique.

SOMA : Self Organised Magnetic Array

Seagate : SOMAAvec la technologie SOMA, qui va permettre d’orienter magnétiquement la structure du média, et de ranger les bits sur la surface, pour permettre une taille de points encore plus fine et augmenter la précision. Globalement, les chercheurs espèrent atteindre 50 térabits par pour carré (soit environ 100 fois la densité du PMR).

Des têtes de lecture en biseau

Une autre technologie qui pourrait être appliquée, c’est une modification des têtes de lecture. Actuellement, elles sont rectangulaires et placées dans un axe oblique par rapport à la surface du média (un des coins sert à la lecture), une des orientations futures serait de « biseauter » ce coin pour permettre à la tête de lecture de se rapprocher du média (le schéma est assez clair). Et rapprocher la tête permet d’augmenter sa précision.

Seagate : les têtes de lecture en biseau

Des disques durs carrés

Enfin, une des orientations évoquées, même si c’est encore au niveau de la recherche, est un disque dur carré. Au lieu d’utiliser un média circulaire qui tourne et une tête de lecture qui se déplace latéralement, le média serait carré et se déplacerait sur deux axes (en croix) avec des têtes de lecture fixes (plusieurs donc). Le temps d’accès serait amélioré et les têtes de lecture plus précises (en restant fixes). Mais c’est pour le moment une technologie de laboratoire, que l’on ne verra pas dans nos PC avant longtemps, si elle arrive un jour.

Partager:
30
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Wiiip 19/06/2008 11:51
Masquer
-1+

Trop bien le disque carré ! :D
Et ils comptent faire quoi pour qu'il ne vibre pas dans tous les sens, en plus de consommer comme un airbus ? Utiliser des plateaux ultra-fin pour pouvoir les alléger ?

madpo 19/06/2008 12:04
Masquer
-0+

c'est bien tout cela

avec une densité de 10terabits par pouce² sa fait 12To par plateau et 60To max par disque
je ne connait pas beaucoup de monde utilisant plus de 300Go sur sont pac alors 12To c'est completement absurde
encore pire avec 50Tbits pas pouce² qui ferait 60To par plateau

c'est quand meme abusé meme pour de la hd il y a pas besoin d autant

preuve que cela ne sert a rien : depuis que tout le monde a sorti ses disques de 1To, il y a eux comme seul evolution "majeur" la sortie du velociraptor qui est sorti

95% des gens ne doivent meme pas utilisé la totalité de l espace disque ...

polytan 19/06/2008 12:09
Masquer
-0+

Et tu y connais quoi en disque dur pour dire des choses comme ça ?

madpo 19/06/2008 12:17
Masquer
-0+

j y connait que je voit plain de monde qui achete des disque dur enorme et qui n utilise meme pas 100Go , l os quelque appli , quelque mp3 et divx

c'est clair qu avec 12To tu pourra mettre plein de porno

quel sont les utilisation d un pc ? aller sur internet ? regardé des divx ? la je me rend compte de l inutilité general des gros disques dur ...

je vais me contre dire...

quand des disques dur comme sa vont sortir je serait au ange...

Aimame 19/06/2008 12:19
Masquer
-0+

Heu CCCP, toi tu n'utilise peut être pas beaucoup d'espace disk, mais les autres? Tout au contraire de toi je connais énormément de monde qui ont plus d'1To de donnée répartie sur plusieurs disque dur!
Je me souviens quand j'ai reçus mon premier 500Go, je me suis dis que j'arriverais difficilement à le remplir, aujourd'hui, j'en ai 3 de 500Go et pratiquement plein! Et moi je suis franchement petit joueur...

madpo 19/06/2008 12:27
Masquer
-0+

Aimame :
Heu CCCP, toi tu n'utilise peut être pas beaucoup d'espace disk, mais les autres? Tout au contraire de toi je connais énormément de monde qui ont plus d'1To de donnée répartie sur plusieurs disque dur! Je me souviens quand j'ai reçus mon premier 500Go, je me suis dis que j'arriverais difficilement à le remplir, aujourd'hui, j'en ai 3 de 500Go et pratiquement plein! Et moi je suis franchement petit joueur...




Citation :je vais me contre dire...

quand des disques dur comme sa vont sortir je serait au ange...


j ai 6 disques dur dont 3 de 500Go qui sont rempli à raz bord
et le 7 ieme va pas tardé en rentré dans mon pc

eat your potato 19/06/2008 12:54
Masquer
-0+

Citation :sur deux aces


C'est par sur deux axes plutôt ? Parce que pour moi, des aces, c'est au tennis.

Aimame 19/06/2008 13:09
Masquer
-0+

CCCP je n'avais pas vue ton deuxième poste... tu as du répondre pendant que je faisais le mien!

Donc on est bien d'accord que pour certaines personnes c'est inutile pour d'autre au lieu de se balader avec 10 HDD t'en auras besoin plus que d'1.
Je trouve ça quand même beaucoup plus pratique ;)

Basilic et Pistou 19/06/2008 13:24
Masquer
-0+

madpo :
j y connait que je voit plain de monde qui achete des disque dur enorme et qui n utilise meme pas 100Go , l os quelque appli , quelque mp3 et divxc'est clair qu avec 12To tu pourra mettre plein de porno quel sont les utilisation d un pc ? aller sur internet ? regardé des divx ? la je me rend compte de l inutilité general des gros disques dur ...je vais me contre dire...quand des disques dur comme sa vont sortir je serait au ange...


madpo :
j ai 6 disques dur dont 3 de 500Go qui sont rempli à raz bordet le 7 ieme va pas tardé en rentré dans mon pc



Ben dis donc, tu dois en avoir du porno stocké !!

J'adore ceux qui se foutent des autres ...

mut2 19/06/2008 13:31
Masquer
-0+

Ce que je trouve dommage, c'est qu'on est entrain de parler d'une technologie qui va arriver dans quelques années, et pour la dénigrer, on se base sur nos utilisations actuelles... C'est vrai, quand j'ai acheté mon premier PC en 1993, j'avais un disque dur de 80... Mo. C'était beaucoup, mais au bout de quelques mois, il était plein de trucs que j'utilisais, et je suis passé à un 512 Mo, et ainsi de suite ! Aujourd'hui, je fais petit joueur avec mon 250 Go (mais j'ai un NAS de 500 Go à côté qui est au 3/4 plein)...
On ne sait pas ce que nous serons amenés à stocker demain : on parle de vidéo HD, mais l'avenir nous réserve sûrement des surprises !

madpo 19/06/2008 13:40
Masquer
-0+

Basilic et Pistou :
Ben dis donc, tu dois en avoir du porno stocké !! J'adore ceux qui se foutent des autres ...



jaloux ? non tu les auras pas ...

ronaldo1 19/06/2008 13:41
Masquer
-1+

Citation :Des disques durs carrés
Ca tourne pas rond chez Seagate :o

xinyingho 19/06/2008 13:44
Masquer
-0+

Je crois que madpo faisait du troll :D
Vivement que les disques à 10 To arrivent, je n'aurais plus à me trimballer avec 5 disques :p

VLMdesigner 19/06/2008 14:30
Masquer
-0+

Citation :c'est quand meme abusé meme pour de la hd il y a pas besoin d autant


Euh ben si justement, et même pour de le DV classique, je connais des monteurs qui avec des rushs (bouts de vidéo pour ceux qui ne connaissent pas) pour un film de quelques dizaines de minutes seraient contents de pouvoir embarquer tout sur un seul support et ne pas batailler avec des disques durs externes de partout. Et d'un côté, des disques de plus grandes capacité, ça fait baisser rapidement les actuels...et j'éspère que ces nouvelles densités et capacités seront accompagnées de nouveaux débits lecture/écriture, en retard....

killerjeff 19/06/2008 14:33
Masquer
-0+

Comme dit le proverbe : "Plus tu as de disque dur, moins du as de place dessus". :o

maxix 19/06/2008 14:36
Masquer
-0+

madpo :
j y connait que je voit plain de monde qui achete des disque dur enorme et qui n utilise meme pas 100Go , l os quelque appli , quelque mp3 et divxc'est clair qu avec 12To tu pourra mettre plein de pornoquel sont les utilisation d un pc ? aller sur internet ? regardé des divx ? la je me rend compte de l inutilité general des gros disques dur ...je vais me contre dire...quand des disques dur comme sa vont sortir je serait au ange...


Je veut pas cracher sur ta tartine, mais tu te rends compte que pas mal de gens ont besoin de grosses capacités? Je bosse dans une boite de production, on a souvent besoin de plus de 2To par machine. Selon toi faudrait arreter le R&D sur les gros disques?

Ces recherches ont aussi de l'intéret pour les petits volumes de données, puisque en augmentant la densité on va augmenter le débit séquentiel des disques de ces générations, ce qui va permettre d'augmenter la performance des machines de bureautique a petit disque. (on le sent très fort, aujourdh'ui, la différence de vitesse entre un disque de l'époque des 160Go et un disque récent et dense)

Aimame 19/06/2008 14:39
Masquer
-0+

Personnellement j'ai un raptor 150Go qui fait tourner mon OS quelques applis et quelques jeux. Sur les 150Go il n'y en a plus que 40Go de disponnible. La on parle même pas de music, photo ou vidéo juste application et jeux vidéos. Mass Effect à lui tout seul prend 15Go et prend 2 DVD pour l'installation! Bientôt on mettra les jeux sur blu ray et nos disques dur de 150Go ne suffiront plus x:
Tout évolue.

Entièrement d'accord avec mut2 j'ai commencé avec un disque de 120Mo, qui sait de quoi sera fais l'avenir...

madpo 19/06/2008 14:55
Masquer
-0+

maxix :
Je veut pas cracher sur ta tartine, mais tu te rends compte que pas mal de gens ont besoin de grosses capacités? Je bosse dans une boite de production, on a souvent besoin de plus de 2To par machine. Selon toi faudrait arreter le R&D sur les gros disques?Ces recherches ont aussi de l'intéret pour les petits volumes de données, puisque en augmentant la densité on va augmenter le débit séquentiel des disques de ces générations, ce qui va permettre d'augmenter la performance des machines de bureautique a petit disque. (on le sent très fort, aujourdh'ui, la différence de vitesse entre un disque de l'époque des 160Go et un disque récent et dense)



je parle pas du point de vue professionnel, moi je parle de l utilisateur lambda , je pense pas que la petite secretaire arrive a voir la difference sous word

polytan 19/06/2008 16:01
Masquer
-0+

madpo :
j y connait que je voit plain de monde qui achete des disque dur enorme et qui n utilise meme pas 100Go , l os quelque appli , quelq blablabla re...quand des disques dur comme sa vont sortir je serait au ange...



Mon commentaier allait à Wiiip, nous avons répondu en même temps...

Par contre, je pense que tu devrais sortir de chez toi et tes pornos et regarder un autre monde. Ca s'appelle le monde du travail et de l'entreprises. Tu ne connais sûrement pas, mais il y a des GROS besoins en stockage.

Evidement, pour le péquin moyen, tu n'as pas forcément tord, mais il n'y a pas que des particuliers dans la vie...

Amicalement,

Polytan

Sn4kY 19/06/2008 16:21
Masquer
-0+

je tiens à préciser que les pros utilisant de la HD (1920*1080*3*8*25=1244160000 bps soit 1,16Gbps) (quelques centaines de Mbps un peu compressée en photo-JPEG ) ont de gros, très gros espaces disques...plusieurs 10aines de To...donc un disque comme ça (non 4 pour le RAID6) ne serait pas inintéressant, loin de là !!!

Watchwolf 19/06/2008 17:31
Masquer
-0+

d'un autre coté un disque de 1TO pour la particulier c'est la mort assuré en cas de crash du DD :D (un pro fera des sauvegardes)

madpo 19/06/2008 19:14
Masquer
-0+

polytan :
Mon commentaier allait à Wiiip, nous avons répondu en même temps...Par contre, je pense que tu devrais sortir de chez toi et tes pornos et regarder un autre monde. Ca s'appelle le monde du travail et de l'entreprises. Tu ne connais sûrement pas, mais il y a des GROS besoins en stockage.Evidement, pour le péquin moyen, tu n'as pas forcément tord, mais il n'y a pas que des particuliers dans la vie...Amicalement,Polytan



lop dsl alors

Citation :je parle pas du point de vue professionnel, moi je parle de l utilisateur lambda , je pense pas que la petite secretaire arrive a voir la difference sous word


je parle pas non plus des nas et autre san ni des autre type de serveur de donnée

ps je suis encore aux etudes j aurais difficile de travailler et faire mes etudes


anonymous 20/06/2008 09:45
Masquer
-0+

Un super disque dur de 3000Go?
FANTASTIQUE!!
mais le jour ou il plante, ça fait mal économiquement de même pour l'ensemble des données perdues. Personnellement, je préfère m'orienter vers des capacités maximum à 500Go.

Doublec_69 20/06/2008 10:05
Masquer
-0+

Miam, intéressant ça, un disque dur munis d'un laser ... moi qui croyait que les recherches étaient plutôt basées sur l'économie d'énergie (parce que soit dit en passant, même de faible puissance, sa consomme un laser). Ce sont les portables qui vont être contant.

madpo 20/06/2008 13:44
Masquer
-0+

Doublec_69 :
Miam, intéressant ça, un disque dur munis d'un laser ... moi qui croyait que les recherches étaient plutôt basées sur l'économie d'énergie (parce que soit dit en passant, même de faible puissance, sa consomme un laser). Ce sont les portables qui vont être contant.



depuis quand une diode laser consomme enormement ?

shooby 20/06/2008 15:21
Masquer
-0+

Cette technique utilisant un loaser pour guider n'avait-elle aps aussi été utilsiée par Iomega il y a une dizaine d'année ?

Basilic et Pistou 22/06/2008 23:08
Masquer
-0+

Citation :

Je crois que madpo faisait du troll :D
Vivement que les disques à 10 To arrivent, je n'aurais plus à me trimballer avec 5 disques :p



Ah bon ??

Parce que tu crois que je fais quoi ? [:m prof]

Basilic et Pistou 22/06/2008 23:12
Masquer
-0+

Citation :Un super disque dur de 3000Go?
FANTASTIQUE!!
mais le jour ou il plante, ça fait mal économiquement de même pour l'ensemble des données perdues. Personnellement, je préfère m'orienter vers des capacités maximum à 500Go.

Parce que tu crois que les gens qui manipulent de telles quantités de données ne prennent pas l'élémentaire précaution de faire des sauvegardes ?

arsonic99 23/06/2008 16:49
Masquer
-0+

Ouais, bah moi je suis POUR les gros gros gros disques ;)
Et je me rapproche des commentaires précédants, je me souviens de mon "vieux" disque de 500Mo (le top à l'époque)... les temps changent, les besoins aussi.
Imaginez un peu du RAID 5 avec des disques de 60To...
Par contre, le disque dur carré, ça pourrait être drôle ! (enfin laissons la recherche faire son biz d'abord ;) )

delphi_jb 19/04/2010 19:59
Masquer
-0+

Citation :Des disques durs carrés

Enfin, une des orientations évoquées, même si c’est encore au niveau de la recherche, est un disque dur carré. Au lieu d’utiliser un média circulaire qui ... nos PC avant longtemps, si elle arrive un jour.


Cela a déja fait l'objet d'une news sur tom's. ca avait ouvert un beau débat d'ailleur... ;)

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK