Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Femtocell chez SFR : maintenant c'est gratuit

par - source: Ariase

La première génération

On a déjà parlé des boîtiers femtocell de SFR, permettant d'améliorer la couverture réseau d'une habitation de façon simple en utilisant une connexion Internet comme relais. Lors de nos tests, que ce soit la première ou la seconde version (plus performante), nous avions trouvé le produit efficace, mais un défaut était pointé du doigt : le prix. En effet, SFR le vendait 200 € avant de le passer à 100 € il y a quelques mois.

Maintenant c'est gratuit

Depuis peu, le boîtier est gratuit sur simple demande pour les personnes qui captent mal le réseau de SFR. C'est la seconde version qui est livrée, qui a l'avantage de se connecter directement à la Neufbox Evolution pour les personnes équipées. Pour les autres, un socle pour l'alimentation et un câble Ethernet pour relier le boîtier au modem sont de la partie. Dans les faits, c'est donc une solution intéressante pour les personnes qui captent mal le réseau 3G et c'est aussi un bon moyen d'augmenter les débits : la seconde version du boîtier est plutôt performante. Attention, il y a toujours une limitation due à la loi française : le réseau créé n'est pas ouvert et il est donc nécessaire de déclarer à SFR les cartes SIM à connecter à l'appareil, sachant que le boîter ne fonctionne qu'en 3G, ce qui élimine évidemment les appareils 2G et quelques modèles 3G de première génération.

Partager:
26
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
1815 16/09/2011 17:53
Masquer
-0+

Citation :Attention, il y a toujours une limitation due à la loi française : le réseau créé n'est pas ouvert et il est donc nécessaire de déclarer à SFR les cartes SIM à connecter à l'appareil


ca veut dire que si t'as une reception pourrie chez toi, et que tu as un pote qui vient passer la soiree, faudra en informer SFR? et je suppose que leur temps de reaction n'est pas immediat..

dandu 16/09/2011 17:55
Masquer
-0+

Non, ça veut dire que comme y a une limite de 5 numéros, ben ton pote se passe de réseau ;)

turlupin en ptard 16/09/2011 18:25
Masquer
-1+

SFR va rembourser les pigeons de la première heure ?

[:patch]

sebbk 16/09/2011 22:06
Masquer
-0+

première fois que j'entends parler de cette limitation due à la loi. comme quoi on en apprend tous les jours.
du coup ca perd encore un peu plus de son intérêt.
@dandu : tes potes y viennent chez toi pour te voir, ils ont pas besoin de se servir de leur téléphone :D
@turlupin je me posais la même question

1815 16/09/2011 22:19
Masquer
-0+

Citation :

Non, ça veut dire que comme y a une limite de 5 numéros, ben ton pote se passe de réseau ;)





ouah... voilà un truc àlakon. et y'a vraiment des gens qui ont payé pour avoir cette daube?
non parce que je rapelle que le boulot des opérateurs c'est d'améliorer le réseau, càd mettre assez d'antennes pour avoir une couverture digne de ce nom... au lieu de sortir des gadgets/rustines.

dandu 16/09/2011 23:06
Masquer
-0+

Oui, moi :o

Parce que je capte mal à cause de l'immeuble même et que c'est plus rapide au final. Bon, je l'avais eu gratuit en négociant (sans citer Tom's) en expliquant que 'était inadmissible de pas capter...

1815 16/09/2011 23:20
Masquer
-0+

ben ouais c'est inadmissible de pas capter. comme c'est inadmissible de devoir utiliser ta propre bande passante pour pallier à leur incompétence, tout en te faisant facturer l'appel.

dandu 17/09/2011 00:31
Masquer
-0+

ben l'un dans l'autre, je préfère capter, ma bande passante utilisée, je m'en fous, je la paie pas directement (pour le moment)

BF3 17/09/2011 10:30
Masquer
-0+

je vois pas l’utilité de ce truc, quand je suis chez moi je suis connecté en wifiN et çà va plus vite que la 3G, encore une daube de plus

alfovis 17/09/2011 10:35
Masquer
-0+

et en plus le wifi c'est gratuit alors que la 3G tu raques

Sylvain37 17/09/2011 10:53
Masquer
-0+

Dandu, j'attends d'urgence le pendant chez Bouygues tellement le réseau, même en 2G, ne ressemble à rien ici ! :/

Le problème majeur d'une mauvaise réception, en dehors du décrochage du réseau pendant un appel, c'est l'autonomie du téléphone qui ramasse sévèrement !

dandu 17/09/2011 11:10
Masquer
-1+

alfovis :
et en plus le wifi c'est gratuit alors que la 3G tu raques



BF3 :
je vois pas l’utilité de ce truc, quand je suis chez moi je suis connecté en wifiN et çà va plus vite que la 3G, encore une daube de plus



Y a pleins d'utilité, la première étant de téléphoner, ce que tu ne fais pas vraiment en Wi-Fi 11n. La seconde, c'est que ça tire beaucoup moins sur la batterie.

shooby 17/09/2011 13:38
Masquer
-0+

c'est ce qu'ils auraient du faire depuis le début

arthur1976 17/09/2011 13:49
Masquer
--1+

Dandu :
Y a pleins d'utilité, la première étant de téléphoner, ce que tu ne fais pas vraiment en Wi-Fi 11n. La seconde, c'est que ça tire beaucoup moins sur la batterie.



Oui. Le signal étant meilleur grâce à la femtocell, le téléphone consomme beaucoup moins d'énergie à le capter. Aucune magie dedans; l'énergie consommée par la femtocell compense celle du téléphone portable.

dandu 17/09/2011 14:05
Masquer
--1+

arthur1976 :
Oui. Le signal étant meilleur grâce à la femtocell, le téléphone consomme beaucoup moins d'énergie à le capter. Aucune magie dedans; l'énergie consommée par la femtocell compense celle du téléphone portable.



Ben non. c'est surtout dépendant de la distance, donc plus c'est proche moins ça consomme (en gros)

arthur1976 19/09/2011 10:05
Masquer
--1+

Ben non. c'est surtout dépendant de la distance, donc plus c'est proche moins ça consomme (en gros)

lol. Et la femto cell, elle va chercher le signal où, hmmm? Oui, le téléphone consomme mois d'énergie à chercher le signal de la femtocell car celle ci est proche. Mais cette femtocell consomme aussi de l'énergie à chercher le signal à une autre borne. Energie que ne consomme plus le telephone portable..... conservation de l'énergie, tout ça....

shooby 19/09/2011 10:25
Masquer
-0+

ça fait comme quand le téléphone fait une accroche réseau perpétuelle lorsqu'il n'y a pas de réseau le temps qu'il le trouves. La batterie n'aimes pas

dandu 19/09/2011 10:39
Masquer
--1+

arthur1976 :
Ben non. c'est surtout dépendant de la distance, donc plus c'est proche moins ça consomme (en gros)lol. Et la femto cell, elle va chercher le signal où, hmmm? Oui, le téléphone consomme mois d'énergie à chercher le signal de la femtocell car celle ci est proche. Mais cette femtocell consomme aussi de l'énergie à chercher le signal à une autre borne. Energie que ne consomme plus le telephone portable..... conservation de l'énergie, tout ça....



Non, mais la femtocell, elle va pas chercher le signal à une autre borne : elle émet son réseau et utilise ta ligne ADSL. Y a aucune liaison directe avec le reste du réseau

arthur1976 19/09/2011 11:44
Masquer
--1+

Pour utiliser la ligne ADSL, elle consomme de l'énergie. Pour transmettre un signal sur la ligne ADSL, montant ou descendant, tu utilises de l'énergie. Peut être est ce, en effet, plus efficace de passer par ADSL + femtocell que par la classique antenne GSM. A voir. Mais tu consommes de l'énergie. Et cette énergie n'est pas prélevée sur le téléphone portable. Rien n'est gratuit.

dandu 19/09/2011 12:15
Masquer
-0+

Oui, enfin ça n'a aucun rapport direct avec le fait que l'antenne se connecte à une autre antenne.

Sur le coup, le téléphone utilise moins d'énergie, point barre.

arthur1976 19/09/2011 12:37
Masquer
--1+

Tout à fait. Ce que je disais d'ailleurs, avant que tu ne te perdes dans une contradiction stérile et puérile. Le signal étant meilleur grâce à la femtocell, le téléphone consomme beaucoup moins d'énergie à le capter. La femto cell fournit un meilleur signal au domicile que ne le fournirait une antenne relais. Toi dans la vie, tu ne dois pas aimer te faire moucher, genre monsieur-je-sais-tout...

dandu 19/09/2011 13:27
Masquer
--1+

Citation :

Oui. Le signal étant meilleur grâce à la femtocell, le téléphone consomme beaucoup moins d'énergie à le capter. Aucune magie dedans; l'énergie consommée par la femtocell compense celle du téléphone portable.




Ca, c'est faux...

Donc t'es gentil, tu te calmes.

castavins 19/09/2011 15:41
Masquer
-0+

J'sais pas mais faudrait ptet pas oublier qu'un téléphone sa se recharge et du coup c'est assez chiant, il faut l'avouer, donc quand il ressoit mal il consomme plus donc il faut le recharger plus souvent, tandis que ta "femme to sell" (à mes souhait) elle, elle reste connecté, si j'ai bien tout compris, donc pas besoin de faire un mouvement de plus.

Donc certes, d'une façon globale, dans l'absolu dans l'univers il y aura (peut être) toujours autant d'énergie en watt, mais tu recharge moins ton téléphone et c'est bien utile, POINT

Faudrait me dire en quoi la réponse de dandu était puérile et pas la tienne, parce que perso je supporte pas les gens qui sortent toujours un "genre le mec je sais tout" parce qu'ils passent pour des cons ou qu'on pense qu'on a au moins en parti raison, mais j'insulte pourtant ni toi ni tes propos, même s'ils sont pour le coup,en parti, puéril/superficiel.

Ah et dernierS délire, si tu recharge moins ton portable il y aura moins d'énergie dégagé pendant un période dans l'univers (ou la "zone", en fait) vue que tu ne vas pas bouger pour le charger (les calories c'est de l'énérgie aussi et t'en dépenses à faire un mouvement) et parce que le chargement du portable t'as là aussi encore une perte d'énergie du au transformateur 220v vers tel. DONC un machin 3G avec fem to cell dégagera (peut être, j'avoues) qu'un truc 3G simple qui capte presque rien.
Je sais je chippote pour genre quelques watt ou micro watt en therme de chaleur mais tu m'énèrve pour le coup donc jte rend la pareille avec un gros paté tout pas beau qui pik les yeux.


HA une fois

castavins 19/09/2011 15:43
Masquer
-0+




AH, OUI, aussi, c'est les ipads qui n'utilises pas le wifi et/ou d'autre appareil, si t'as un abonnement sfr pour la 3G, au moins tu capte du signal, une vrai utilité par rapport à un bete smartphone en wifi quelques qu'ils soient.


HA deux fois ! HA HA

arthur1976 19/09/2011 18:01
Masquer
--1+

Dandu :
Ca, c'est faux...Donc t'es gentil, tu te calmes.



Ecoute, je n'ai aucun souci. Mais ce serait trop beau que ton téléphone portable consomme moins d'énergie à la réception d'un signal sans qu'il y ait dissipation d'énergie ailleurs, ceci pour un téléphone donné. Maintenant, comme je l'ai dit, en faisant le bilan énergetique des 2 systèmes, peut être montrera t'on que le system femtocell est plus économique au niceau total dissipation. Mais l'énergie économisée sur le portable est en partie, totalement, ou même supérieurement celle de la femtocell.
Ta femtocell consomme zéro énergie? Pose un brevet mon gars.....

dandu 19/09/2011 18:07
Masquer
-0+

Non, mais j'ai jamais dit que ça consommais *rien*, je dis juste que ça consomme *moins*.

Tant du côté du téléphone qui ne doit pas émettre à 2 W pour chopper le réseau que du côté du femtocell qui consomme peu vu que sa portée est très faible.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK