Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Silverlight accéléré : un exemple

par - source: David Rousset

Des singesIl y a un mois, Microsoft proposait la version bêta de Silverlight 3.0, son concurrent de Flash. Nous écrivions à l'époque que cette nouvelle version utiliserait l'accélération du GPU, mais uniquement sous Windows, via DirectX, nous nous trompions : il semblerait que Mac OS X dispose aussi de l'accélération, via OpenGL.

Un test avec des singes

Pour vérifier si l'accélération est disponible, il est possible de tester une animation (qui nécessite donc la bêta de Silverlight 3.0), disponible avec et sans accélération. Sous Windows (avec Internet Explorer), une machine dotée d'un E8200 et d'une GeForce 9600 GT passe de 23 à 25 fps sans accélération à environ 35 à 40 fps avec accélération (avec 15 singes affichés). Sous Mac OS X, malgré nos efforts, notre machine de test (un MacBook Pro équipé d'un Core 2 Duo 2,2 GHz et d'une GeForce 8600M GT) donne exactement le même résultat avec et sans accélération (environ 20 fps). Notons que l'animation ne fonctionne que sous Safari et qu'il semble que l'accélération ne fonctionne qu'en plein écran, que nous n'avons pas réussi à activer sous Silverlight.

Enfin, notons quelques points : Silverlight 3.0 n'active pas l'accélération matérielle par défaut pour le moment, l'accélération vidéo des formats HD n'est pas présente et les Pixels Shaders ne sont pas pris en charge matériellement.

Partager:
20
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Sn4kY 27/04/2009 17:50
Masquer
-1+

ça viendra ! ce n'est qu'une bêta pour l'instant !!!

pascal16 27/04/2009 18:00
Masquer
-3+

Ca démontre surtout qu'à l'heure où l'on cherche à mon sconsommer, les animations des sites peuvent consommer énormément de ressources CPU/GPU et donc du courrant électrique

eat your potato 27/04/2009 18:27
Masquer
-1+

C'est vrai, d'ailleurs pour troller à moitié, le site j'aime les artistes est tellement mal codé et bourré de flash que pauvre core 2 duo (T5500 @ 1,6 Ghz) est à genoux (vous me direz, la version linux de flash n'aide pas).

dark-sorrow 27/04/2009 18:32
Masquer
-1+

J'ai également un core 2 duo T5500 @1.66 GHz et je dois dire que de temps en temps j'ai de petite coupure (mini freeze de 3/4 de seconde) lorsque je regarde des vidéos sur megavidéo et son lecteur flash !

delphi_jb 27/04/2009 19:20
Masquer
-1+

silverlight est bien mais encore loin de flash qui tient au la main le marché de l'animation multimedia.

c'est pas demain qu'on nous demandera tous à l'école de changer de logiciel.. mdrr.. ;-)

delphi_jb 27/04/2009 19:20
Masquer
-2+

* HAUT la main... pardon.. ;-)

Dams 27/04/2009 20:17
Masquer
-1+

delphi_jb :
silverlight est bien mais encore loin de flash qui tient au la main le marché de l'animation multimedia.c'est pas demain qu'on nous demandera tous à l'école de changer de logiciel.. mdrr.. ;-)



A ta place, je m'avancerai pas trop non plus... Flash a de grosses lacunes et beaucoup voudraient que les choses changent (évolution ou remplacement). Si Silverlight progresse à grands pas, certains professionnels risquent de migrer.

anonymous 27/04/2009 21:04
Masquer
-4+

Flash est une sacrée pourriture au niveau de la consommation de ressource et de compatibilité linux.

gregelhombre 27/04/2009 21:24
Afficher
delphi_jb 27/04/2009 22:00
Masquer
-1+

oui mais la web design industrie est sur flash. je suis d'accord sur les lacune (et oui, y en a...) de flash mais c'est parfois plus facile d'apprendre a connaitre les lacunes pour mieux les contourner que d'apprendre un logiciel qui demande du temps, donc de l'argent. qui plus est, si vous avez investi dans une suite adobe, c'est dommage de payer pour un autre logiciel qui fait la meme chose...

delphi_jb 27/04/2009 22:04
Masquer
-0+

Mais je suis le premier a lancer un coup de gueule contre adobe qui pense plus a se diversifier dans tout les domaines qu'a se remettre en question et recoder pour nous fournir des logiciel de qualité...

enfin, je me laisse un point d'indulgence dans le sens ou il on repris les bug de macromedia avec leur rachat... on peut espérer moins de bug dans la CS5 ? pake dans la cs4, y en a encore...

Mictateur 28/04/2009 02:32
Masquer
-1+

Citation :

mais c'est parfois plus facile d'apprendre a connaitre les lacunes pour mieux les contourner que d'apprendre un logiciel qui demande du temps, donc de l'argent.



... heu... Oui enfin Silverlight, c'est du .NET tout craché. Donc tous les codeurs C# peuvent déjà y passer sans la moindre difficulté.

Et quand tu bouffes du Flash toute la journée avec Youtube/Dailymotion et que tu mates une vidéo en Silverlight sur un site Microsoft, bon ben c'est vite vu quoi. :heink:

anonymous 28/04/2009 11:53
Masquer
-0+

Et puis il ne faut pas oublier le marché des entreprises et des développements internes aux entreprises. C'est 50% du parc informatique. En la matière Microsoft est mieux armé qu'Adobe. La plupart des devs internes utilisent Visual Studio et .NET Framework. Le passage à Silverlight en est facilité. Alors que le Flash n'est qu'une immense inconnue pour eux.

Les petits curieux qui sont branchés vidéos sur le Web peuvent faire un tour http://www.smoothhd.com/ . Le player a un mode (icône tout à droite) Debug-Statistics très amusant pour mesurer les évolutions de sa bande passante et son effet sur la reproduction vidéo. C'est aussi très utile pour comprendre comment fonctionne la technologie SmoothStreaming de Sliverlight.

batchy 30/04/2009 19:31
Masquer
-0+

Citation :Les petits curieux qui sont branchés vidéos sur le Web peuvent faire un tour http://www.smoothhd.com/ . Le player a un mode (icône tout à droite) Debug-Statistics très amusant pour mesurer les évolutions de sa bande passante et son effet sur la reproduction vidéo. C'est aussi très utile pour comprendre comment fonctionne la technologie SmoothStreaming de Sliverlight.


Citation :For the best experience, Microsoft recommends the following minimum system requirements:
- Hardware: 3.2 GHz Pentium 4 with 1 GB RAM or Intel-based Macintosh
Machine and network conditions may vary during playback and affect the end-user experience.
Ouah, ça c'est de la rapidité ! j'ai deux fois moins, et ça m'empêche pas de regarder youtube & co ...

On parlait de quoi déjà ? de logiciels verts ?

Dams 30/04/2009 23:31
Masquer
-0+

Citation :

Citation :For the best experience, Microsoft recommends the following minimum system requirements:
- Hardware: 3.2 GHz Pentium 4 with 1 GB RAM or Intel-based Macintosh
Machine and network conditions may vary during playback and affect the end-user experience.
Ouah, ça c'est de la rapidité ! j'ai deux fois moins, et ça m'empêche pas de regarder youtube & co ...

On parlait de quoi déjà ? de logiciels verts ?




C'est pas parce que ça tourne sur une petite machine que c'est forcément un truc bien... Et puis "2 fois moins" ça veut dire quoi ?

batchy 01/05/2009 11:25
Masquer
-0+

Citation :

C'est pas parce que ça tourne sur une petite machine que c'est forcément un truc bien... Et puis "2 fois moins" ça veut dire quoi ?


Deux fois moins de RAM, processeur deux fois (ou plus) moins puissant.

Et si ça ne tourne pas sur des petites machines, c'est déjà qu'il y a un problème, et que ça tournera pas forcement bien sur les netbooks.

Mictateur 01/05/2009 12:42
Masquer
-0+

Bon heu... t'as fini de dire de la merde ? :heink:
C'est des recommendations... :pfff:


Et si tu testais Silverlight, hein, au lieu de d'émettre des suppositions comme si la techno n'existait pas... ?

batchy 01/05/2009 14:25
Masquer
-0+

Citation :

Bon heu... t'as fini de dire de la merde ? :heink:
C'est des recommendations... :pfff:


Déjà c'est une config ''minimale'' et pas ''recommandée'', Et même, ça te dérange pas que l'on recommande un PC surpuissant pour lire une bête vidéo en 300x200 ? Flash est déjà une grosse bouse lente, mais elle permet au moins à un atom d'aller sur youtube. Alors que la j'ai l'impression que demain, microsoft nous recommandera un core² et 2Go pour un bouton animé ...
Citation :

Et si tu testais Silverlight, hein, au lieu de d'émettre des suppositions comme si la techno n'existait pas... ?


Ça fait depuis des lustres que j'ai installé moonlight (tel que recommandé par le site web de microsoft silverlight™©), mais je suis toujours pas tombé sur un site capable de l'utiliser. Ça a l'air vachement au point cette techno ...

Dams 01/05/2009 23:01
Masquer
-0+

Mouai... personnellement j'ai jamais vu une vidéo sous flash avec la fluidité et la qualité de certains WMV ou d'une vidéo Silverlight !

Mictateur 02/05/2009 15:23
Masquer
-0+

Citation :

Mouai... personnellement j'ai jamais vu une vidéo sous flash avec la fluidité et la qualité de certains WMV ou d'une vidéo Silverlight !



Ben oui, on est bien d'accord. :jap:
En même temps, c'est normal, Silverlight est arrivé biiiiien après les débuts de Flash. Mais même quoi. Flash, c'est lourd, ça rame. Et Silverlight, c'est rapide, tu cliques, PAF ! t'as la vidéo qui commence, dans une super qualité, bref, ça roxe.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK