Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

La SNCF veut du multitouch dans ses bornes

par - source: Tom's Hardware FR

La SNCF, qui utilise beaucoup les technologies tactiles dans ses bornes de paiement (et pas toujours de façon efficace) s'intéresse à une technologie à la mode, le multitouch. Concrètement, la société propose à des développeurs (n'importe qui peut participer) de développer une application multitouch pour l'achat de billets de train. Deux catégories sont prévues, ce qui indique que la SNCF va mettre à jour son matériel : la première est basée sur la technologie Microsoft Surface (vue, notamment, dans une série américaine se passant à Miami) et la seconde est destinée à des ordinateurs plus classiques, sous Windows 7 (qui prend en charge le multitouch de façon native).

Des applications en test

Vingt projets seront choisis pour le développement et six lauréats seront désignés une fois les applications présentées. Ces applications seront ensuite déployées, en test, pendant un mois dans deux boutiques de France : une à Lyon, dans l'espace Estérel, et l'autre à La Défense, à Paris. Les six lauréats (trois dans chaque catégorie) seront bien évidemment récompensés et recevront des tables Microsoft Surface, des écrans tactiles ou des PC portables équipés du multitouch. Au final, on peut supposer (même si la SNCF ne le précise pas) que les meilleurs produits seront ensuite utilisés dans les développements futurs de la société, pour remplacer les modèles actuels dont la réactivité est assez moyenne.

Partager:
17
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
LVM 30/09/2009 12:12
Masquer
--2+

Pour diverses raisons (que je ne détaillerais pas ici) je crois pouvoir donner un avis éclairé sur le sujet:

Le choix du multitouch: pour moi c'est une idée qui est bien trop "segmentante": seul une petite partie de la population assez technophile a l'habitude de manipuler ce genre d'interface. Le lambda pas très au fait de la technologie et pressé d'acheter son billet de train risque d'apprécier tout cela très moyennement.

Sur les bornes actuelles, il y a des problèmes de logique de l'interface, de réactivité, mais tout cela n'a au fond rien à voir avec le multitouch. Le multitouch c'est bien pour faire des actions d'édition (zoom, rotation, sélection, ...), mais est-ce le genre de fonctions qui ont leur place dans l'achat d'un billet de train ? J'en ai pas l'impression.

L'autre soucis, est d'après ce que j'ai lu, que ce sont les lecteurs de 01 qui seront tout ou partie du jury. Je vais le dire franchement: c'est une idée catastrophique. Le profil type du lecteur de 01, c'est le technophile fan béat de MS et coupé totalement des préoccupation du Français moyen, et qui croit que parce qu'il sait se servir de choses sophistiquées et compliquées, tout le monde en est capable.
Un gars comme ça tu lui présente n'importe quel produit Apple sous les yeux, il va te démontrer par A+B que ça n'intéressera personne, et que ça soit joli et simple est une pure idiotie. J'en connais d'ailleurs beaucoup qui croient que l'iPhone n'a aucun intérêt... c'est dire ! :o
Et on veut confier le choix d'une interface grand-public a des gens comme ça ? :sarcastic:

Bref, j'ai bien peur que tout ça n'est au fond pour but que de chercher à rajeunir l'image de la SNCF, et que le confort réel d'utilisation ne soit pas la priorité. Pire encore cette segmentation du point de vue marketing est mauvaise: le non-technophile ça lui donnera des boutons, et le technophile il est blasé il connaît tout ça depuis des lustres, pas de quoi l'épater.
Alors au fond qui va y gagner ? Personne... à part MS qui va signer un juteux contrat avec la SNCF, et réussir à refourguer des Surfaces dont pas grand monde ne veut (trop gadget et coûteux, surtout en ces temps de crise où tout le monde parle d'économie...).

babinours1st 30/09/2009 12:29
Masquer
-3+

ahhahahahhahah

J'ai encore bien rit, merci. (rien que pour le plaisir LVM... euh qu'est ce que Apple vient foutre dans ce commentaire? tout le monde s'en fout! et oui, le ultitouche peu etre utile dans ce genre de borne (rien que pour choisir un gare sur une carte, ca permettrait de zoomer...))

Sinon, BORDEL! qu'ils commencent par faire un site et des bornes qui fonctionnent à la SNCF avant d'imaginer mettre du multitouche...

Beaubarre 30/09/2009 12:45
Masquer
-8+

+1

Monotouch qui marche sans appuyer plusieurs fois comme un malade et avoir peur que le prochain bouton à presser soit dans une zone morte de l'écran ce serait déjà bien.

A part ce problème d'écran tactile je trouve l'interface actuelle très claire

LVM 30/09/2009 12:51
Afficher
LVM 30/09/2009 12:53
Masquer
-2+

Beaubarre :
+1Monotouch qui marche sans appuyer plusieurs fois comme un malade et avoir peur que le prochain bouton à presser soit dans une zone morte de l'écran ce serait déjà bien.A part ce problème d'écran tactile je trouve l'interface actuelle très claire



Exactement, les problèmes des bornes SNCF sont loin d'être l'absence de multitouch ! Faudrait se consacrer d'abord aux fonctionnalités de base comme la réactivité.

micaub 30/09/2009 12:58
Masquer
-5+

LVM :
...


Mais tu es vraiment (et heureusement, celà dit) exceptionnel !
Si je suis d'accord avec toi pour dire que l'interface multi-touch n'est, à mon sens, pas utile dans l'achat d'un billet de train, je peux me tromper... Beaucoup ne voyaient pas l'intérêt du tactile et du multi-touch dans les téléphones avant leur sortie...
Mais après, que tu oses dire que c'est pourri parce que ça ne va plaire qu'aux technophiles... Hum... Donc, l'iPhone ne plait qu'aux technophiles ? De plus, que je sache, ce n'est pas parce qu'une interface est multi-touch que tu es obligé de l'utiliser telle quelle.
Et après, oser dire que Surface c'est de la merde car trop gadget et trop coûteux alors que tu encenses l'un des téléphones les plus chers du marché et qui, avec sa foultitude d'applications, permet notamment de balancer un pet ou faire semblant de boire une bière...
Donc attendons un peu de voir avant de dénigrer :p
Mais en tout cas, encore bravo : tu réussis toujours à me faire rêver avec tes commentaires... (je ne vois d'ailleurs toujours pas 1) ce qu'Apple vient faire là-dedans 2) pourquoi tu éprouves le besoin obsessionnel de dénigrer tout ce que fait MS).

EDIT : En revanche, je te suis totalement sur le fait que la SNCF devrait d'abord se focaliser sur la réactivité des machines avant de penser à du multitouch... Mais p-ê vont-ils améliorer les 2 en parallèle...

babinours1st 30/09/2009 13:09
Masquer
-2+

LVM :
1/ Parce qu'Apple est une référence en matière de multitouch et d'IHM.2/ Parce que le lectorat de 01 est du genre à haïr les trucs d'Apple (simples et beaux)


Oui, c'est naturel, tout le monde hait ce qui est simple et beau... simple, je ne sais pas tous les produits high tech m'ont toujours parut naturel d'utilisation, j'ai jamais eprouvé une sensation de plus grande "simplicité" pour certains produits que pour d'autres...

"Beau"... nan, tu ne sais pas ce qui est "beau" : l'art c'est "beau" apple c'est "relativement esthétique".
LVM :
et que c'est justement à eux qu'on va demander de choisir une ergonomie pour monsieur tout le monde (ce que ne sont pas les lecteurs de 01)


Et donc (meme si je suis sûr que ton idée de départ est fausse) si on hait apple on n'a pas le droit de s'exprimer... très fort :)

urschuca 30/09/2009 13:15
Masquer
-3+

LVM mythique, je commencais à m'inquiéter je te voyais pu sur les sujets apple.

micaub :
2) pourquoi tu éprouves le besoin obsessionnel de dénigrer tout ce que fait MS).




Tu as déjà vu un musulman faire de la pub pour du saucisson ? (c'est un exemple rien de plus, je n'ai absolument rien contre les musulmans)

job31 30/09/2009 13:36
Masquer
-4+

Mais comment fait LVM pour parler d'Apple dans ce topic?

LVM 30/09/2009 14:48
Masquer
--1+

micaub :
Mais tu es vraiment (et heureusement, celà dit) exceptionnel !



Les reproches ou les compliments c'est peut-être un peu HS, non ?

micaub :
Si je suis d'accord avec toi pour dire que l'interface multi-touch n'est, à mon sens, pas utile dans l'achat d'un billet de train, je peux me tromper... Beaucoup ne voyaient pas l'intérêt du tactile et du multi-touch dans les téléphones avant leur sortie...[/nom]

Sauf que dans un iPhone y'a pas du multitouch partout et dans tout. Y'en a que là où on peut lui trouver une justification. Je vais pas exemple dessiner des gestures style 2 doigts vers le bas et un autre vers la droite pour taper le chiffre 3 afin de composer un numéro de téléphone... :o :o :o
Un iPhone c'est un ensemble de technologies, tout résumer au multitouch miracle qui ferait même le café, c'est n'avoir rien compris.

Moi je le vois l'intérêt du multitouch dans des projets pour iPhones sur lesquels je bosse, mais je crois qu'on ira toujours plus vite à taper le nom d'une ville qu'à essayer de la situer sur une carte.

[citation][nom]micaub[/nom]Mais après, que tu oses dire que c'est pourri parce que ça ne va plaire qu'aux technophiles... Hum... Donc, l'iPhone ne plait qu'aux technophiles ?



Ben non justement: avec plusieurs millions d'utilisateurs rien qu'en France de l'iPhone et de l'iPod Touch, on peut dire qu'il est très clairement en dehors de la niche technophile. D'ailleurs ces utilisateurs geeks sont plutôt du genre à basher l'iPhone par snobisme technologique: "mon dieu un smartphone pour monsieur tout le monde, nous n'avons pas les mêmes valeurs". Voir les discours sur la longueur de la fiche technique et autres critères de bidouillabilité...

Et Apple a su faire un produit intelligent, et surtout su comment communiquer dessus. Pas sûr que les gens aient envie d'apprendre à se servir d'une borne SNCF.

L'autre critère c'est que si tu es allergique à la technologie, rien ne t'oblige à acheter un iPhone. Tu peux garder ton vieux tel qui ne sert qu'à téléphoner, voir même t'en passer totalement.
La borne SNCF, souvent il n'y a que elle, alors on a pas forcément le choix de l'utiliser. Donc elle se doit d'être accessible aux plus grand nombre (et même les vieux, handicapés, mal-comprenants, technophobes...).
Toi tu confonds un produit qu'on te propose avec un autre qu'on t'impose.

micaub :
De plus, que je sache, ce n'est pas parce qu'une interface est multi-touch que tu es obligé de l'utiliser telle quelle.



C'est ce que je disais, mais si tu regarde les news sur la sncf et le multitouch, tu vois ce mot écrit 20 fois par article... T'as vraiment l'impression que Saint Multitouch (marque déposée d'Apple d'ailleurs...) est descendu sur Terre pour nous sauver. Or une technologie aussi bonne qu'elle soit n'est pas un but mais un moyen... ce que les technophiles ne comprennent décidément pas.

micaub :
Et après, oser dire que Surface c'est de la merde car trop gadget et trop coûteux



C'est curieux mais on a pas trop entendu MS se vanter sur les chiffres de ventes de Surface... Après quelques annonces de partenariat, quasiment plus de nouvelles jusqu'à aujourd'hui. Y'a pas non plus une concurrence féroce sur ce créneau... C'est le signe le plus flagrant qu'il n'y a pas de marché autour de tout ça.
Et aujourd'hui les "stratèges" marketing de MS France ont décidé de donner (je dirais plutôt prêter) 2 ou 3 tables à la SNCF en leur promettant monts et merveilles avec les clients qui iront se piétiner pour contempler un tel chef d'oeuvre. :o
La réalité ça va plutôt être un simple phénomène de curiosité sans application pratique ensuite. On a d'ailleurs jamais eu nul part d'article dans la presse montrant une entreprise qui avait installé du Surface et en avait trouvé un quelconque bénéfice... Ça te paraît pas bizarre un tel excès de discrétion ? :sarcastic:

micaub :
alors que tu encenses l'un des téléphones les plus chers du marché et qui, avec sa foultitude d'applications, permet notamment de balancer un pet ou faire semblant de boire une bière...



Merci pour ce troll de merde :o , mais l'iPhone c'est pas du tout ça. Il est très loin d'être le plus cher, et on y trouve énormément d'applications utiles (d'ailleurs celles sur lesquelles je travaille n'ont strictement rien de récréatives [sauf peut-être pour certaines personnes atteintes de formes de perversion très rares :D ]).

On ajoutera aussi que si Mme Michu s'achète un iPhone, ça n'impactera pas le budget de la SNCF. Un cargo de Surfaces un peu plus... Donc la comparaison financière est sans rapport puisque ça n'est pas la SNCF qui paye.

micaub :
Donc attendons un peu de voir avant de dénigrer



Ah non dès le départ tu tombes dans la critique personnelle pour tomber ensuite dans le troll sur l'iPhone... Heureusement que tu retiens... :sarcastic:

micaub :

Mais en tout cas, encore bravo : tu réussis toujours à me faire rêver avec tes commentaires... (je ne vois d'ailleurs toujours pas 1) ce qu'Apple vient faire là-dedans



Apple est l'entreprise qui a démocratisé le multitouch dans la téléphonie, c'est même l'entreprise qui a vendu le plus de produits multitouch au monde. Donc on peut dire que dans le domaine du multitouch, de l'ergonomie, et de l'interface c'est une référence.

micaub :
2) pourquoi tu éprouves le besoin obsessionnel de dénigrer tout ce que fait MS).



Parce que MS est la référence absolue de ce qu'il ne faut pas faire en matière d'interface. Je te signale que le multitouch dans Windows Mobile tient toujours de la science fiction. MS a même pas été capable d'inventer une manette comme celle de la Wii sur sa Xbox (dont la seule innovation était... le lecteur HD-DVD :o ). Et dans les OS, je crois pas que Exposé, Spaces, Dashboard, CoverFlow ou le Multitouch sont des procédés sortis d'abord par MS...

Alors bref, c'est pas qu'une question de "pas aimer" MS. C'est juste que ce qu'ils font (Surface, Win7) je le vois vraiment pas en adéquation avec les besoins de la SNCF...

micaub :
EDIT : En revanche, je te suis totalement sur le fait que la SNCF devrait d'abord se focaliser sur la réactivité des machines avant de penser à du multitouch... Mais p-ê vont-ils améliorer les 2 en parallèle...



Ça tombe sous le sens...

anonymous 30/09/2009 15:47
Masquer
-3+

je veux pas troller mais vous croyez pas que la SNCF devrait embaucher des gens pour faire çà ?

GiZeus 30/09/2009 16:41
Masquer
-1+

Bon j'arrive un peu tard pour troller, LVM ayant rembarré point par point tous les arguments de ses détracteurs (avec succès pour ma part). Je dirais seulement que je suis en contradiction avec lui sur un unique point concernant l'iPhone. Pour moi ce n'est pas le meilleur téléphone (ça va être compliqué pour bien s'entendre après ça?). Voilà je n'irai pas plus loin, pas besoin de relancer le troll.
Moi aussi je pense que le multitouch n'est pas le meilleur moyen d'améliorer le service de la SNCF.

tigrane 30/09/2009 16:59
Masquer
-1+

LVM :
1/ Parce qu'Apple est une référence en matière de multitouch et d'IHM.2/ Parce que le lectorat de 01 est du genre à haïr les



Faux.
Microsoft est une référence en matière de dalle tactiles plus grandes qu'un timbre poste...

anonymous 30/09/2009 17:35
Masquer
-0+

Trop drole. Ils veulent que des mecs développent une application cruciale pour eux. Et quelle est la récompense ? Des écrans tactiles, et autres conneries. C'te foutage de gueule, c'est hallucinant. Et pourquoi pas des verroteries pendant qu'on y est ?

Non. Une application comme ça, c'est de l'ordre de plusieurs centaines de milliers d'euros de développement. Et s'ils veulent qu'une équipe de développement s'en charge, faut allonger le fric.

Enfin bref, je sais pas ce qu'ils fument à la SNCF, mais ça a l'air puissant.

aka_mgr 30/09/2009 22:35
Masquer
-0+

Comme on utilise deux doigts pour réduire une photo sur un écran multitouch, on pourra aussi réduire les tarifs des billets ???

Pour moi également, c'est du grand n'importe quoi ! S'ils veulent qu'on s'occupe de leur système d'information, on risque de commencer par le back-office plutôt que le front...

Asche@IDN 01/10/2009 18:35
Masquer
-0+

tigrane :
Faux.Microsoft est une référence en matière de dalle tactiles plus grandes qu'un timbre poste...



Y'en à toujours un pour en rajouter une couche -_-

Parce que selon toi la technologie de Surface est inconnue des autres constructeur ?

DnsF 04/10/2009 18:23
Masquer
-0+

Et ils l'auraient proposé sur une couche OpenSource (Linux), cela aurait été plus simple et moins couteux au final, non?

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK