Catégories:

Sony patche votre système pour protéger ses CD

Marianne Kalinowski
Mercredi 2 novembre 2005 à 08:45 par Marianne Kalinowski
Source: The Register – Mots-clés : sony, cd, rootkit
Catégories : Loisir numérique, Stockage

Logo SonyEcouter un CD sur son PC serait-il risqué ? Mark Russinovich, de Sysinternal, bien connu pour ses utilitaires très pratiques pour vérifier l'état de votre système d'exploitation, a eu la désagréable surprise de voir sa propre machine contenir un rootkitProgramme par lequel un utilisateur malveillant peut prendre le contrôle d'un système à distance. Un rootkit est un programme (ou un ensemble de pr.... Rappelons que ce terme désigne un moyen pour une personne (morale ou pas) de contrôler tout ou partie de votre système en y installant des programmes de très bas niveau, lesquels disposent de privilèges équivalant à ceux de l'administrateur.

Piqué au vif, il a réussi à remonter à l'origine de ce que l'on peut appeler un parasitage, grâce à des outils maison, un débogueur, et un peu de patience. Pour découvrir qu'il s'agissait en l'occurence d'un système de protection contre la copie (DRMDigital Rights Management (Gestion numérique des droits). Procédé consistant à contrôler les conditions de lecture et d'utilisation de documents numér...) inventé par First 4 Internet, lequel provenait d'un CD édité par... Sony.

Bien que ce CD soit officiellement déclaré protégé contre la copie, cette nouvelle méthode de protection, d'ordinaire plutôt utilisée par les auteurs de virus ou les hackers (sic), a de quoi choquer. En effet, l'utilisateur ne peut écouter la musique sur son ordinateur qu'en installant un programme. S'il le fait, c'est à son insu qu'est profondément modifié son système, notamment en y installant des fichiers cachés indétectables et ineffaçables. Ceux-ci s'intercalent dans la lecture de tout CD et tournent en tâche de fond pour contrôler les agissements de l'utilisateur.

Même si l'on espère qu'il ne s'agit que de l'empêcher de copier plus de trois fois le CD, l'utilisateur a le droit de pouvoir supprimer ce programme. Or, cela ne lui est même pas possible. Et celui-ci s'incruste si bien qu'il démarre même en mode sans échec, et risque de rendre inutilisables les pilotesModule logiciel nécessaire à un système d'exploitation pour gérer un périphérique ou un matériel particulier. Le pilote est un module logiciel qui ... du lecteur si vous tentez simplement d'en effacer les fichiers (ce qui n'est déjà pas une mince affaire). En outre, impossible d'utiliser les outils standards, il vous faudra manipuler l'éditeur de registre.

Clairement, cette protection va beaucoup trop loin. En exploitant les failles du système d'exploitation et la crédulité des utilisateurs, grâce à des méthodes de voyous de l'informatique, elle décrédibilise totalement le droit revendiqué des majors à protéger l'oeuvre de leurs artistes. On se rend bien compte qu'ici, la seule chose à protéger est le droit de reproduction. Et ce, à tout prix.


Annonces Google
Commentaires

cactus2078 02/11/2005 08:54
cactus2078
Il faut les trainer en justice et leur réclamé plein de pognons. Chacun son tour de se faire de l'argent légalement !!!
jeremlille 02/11/2005 08:57
jeremlille
Une action en justice va t 'elle etre menée contre Sony ? Je l'espère en tout cas... :o

Et apres ils s'étonneront qu'on achete plus leur merde. On se demande encore à quoi ça sert de les acheter leurs cds, si c'est pour se retrouver avec des programmes de ce genre et des DRM dans tous les sens... :o
christophe_d13 02/11/2005 08:57
christophe_d13
Avec de telles méthodes, certains se réconfortent de n'utiliser que le P2P. C'est tout à fait compréhensible...

Bravo Sony, de plus en plus bas, de plus en plus profond, c'est la descente abyssale...

Les utilisateurs "légaux" sont avertis que les Majors utilisent des moyens "illégaux". Ces armes se retourneront contre leurs propriétaires.

Merci Marianne pour cette info !
Magic-Sim 02/11/2005 09:12
Magic-Sim
Achetez une PlayStation, ça financera l'asservissement des masses bêlantes par Sony :o

Remarquez, la PlayStation est fournie d'office avec le BackOrifice-like :o
ultrabill 02/11/2005 09:34
ultrabill
SONY™ : sodomiser le Monde en toute impunité
vraiages 02/11/2005 09:36
vraiages
a écrit :

Achetez une GayStation, ça financera l'asservissement des masses bêlantes par Sony :o

Remarquez, la GayStation est fournie d'office avec le BackOrifice-like :o




hum, pourquoi troller avec du HS ? On parle de protection CD, pas de console de jeux.

Sony a été trop loin au niveau des CD, il va surement se prendre un procès pour ca !!

:pt1cable:

En tout cas, ils ont perdus un client de plus pour l'audio ...

J'achetais déja peu de sony music, maintenant j'en acheterais plus ...

Magic-Sim 02/11/2005 09:39
Magic-Sim
Ben, ça me fait marrer vu les dires récents de Ken Kutaragi comme quoi sa console pourra faire tourner les jeux à 120 fps les doigts dans le nez...

On frime d'un côté, on abuse des gens de l'autre :D
CockHot M@ster 02/11/2005 09:41
CockHot M@ster
on peut connaître les CD concernés?
Trop de Ping 02/11/2005 09:53
Trop de Ping
CockHot M@ster -> Sony music :D
vraiages 02/11/2005 10:00
vraiages
a écrit :

Ben, ça me fait marrer vu les dires récents de Ken Kutaragi comme quoi sa console pourra faire tourner les jeux à 120 fps les doigts dans le nez...

On frime d'un côté, on abuse des gens de l'autre :D




C'est bien ce que je pensais ...

Tu sais ce que c'est d'être Hors Sujet ???

SONY MUSIC et SONY ENTERTAINEMENT n'ont en commun que leurs maisons mères !!!!

C'est deux filliales bien différentes donc arrête de parler de jv ici ...
Magic-Sim 02/11/2005 10:15
Magic-Sim
Ben c'est la même politique, donc même si c'est un HS, j'avoue, ça ne l'est qu'en partie :o

A force de vouloir être partout à tout prix, Sony va un chouïa trop loin dans la vie privée :o
Jin Kazama 02/11/2005 10:22
Jin Kazama
Arf, la meme politique? Il n'y a en commun que le nom SONY - c'est tout. Tu viens ici pour Troller sur la Playstation 18 - ce genre de pollution devient assez lourd avec le temps...

Ici on parle d'une protection CD Audio qui peut etre qualifie de virus, ca n'a absolument rien a voir avec le fait que le big boss de machin bidule truc raconte des conneries sur leur future produit (la concurence fait exactement la meme chose...)
Deamon 02/11/2005 10:28
Deamon
athon99 a écrit :

Avec de telles méthodes, certains se réconfortent de n'utiliser que le P2P. C'est tout à fait compréhensible...



+1
C'est encore un truc qui embête l'acheteur du cd alors que la personne qui télécharge les mp3 n'aura pas de problèmes. :pfff:
aTv_hegemony 02/11/2005 10:28
aTv_hegemony
Bon, Sony nous a donné le droit de pirater sa musique en devenant un pirate...

cyrano 02/11/2005 10:28
cyrano
Marrant, pour mémoire, les 1er auteur de virus était les éditeurs de logiciel qui avaient trouver un moyen efficace de faire un control de copie. Toutes ressemblances...

Mais la fin de l'histoire est que l'orsque que les acheteurs l'ont su plus personne ne voulaient acheter un programme qui pouvait déclencher un virus.

Maintenant, il suffit d'attendre qu'un auteur de virus utilise les failles créés par se programme DRM pour faire parler de lui par le grand publique...
Magic-Sim 02/11/2005 10:29
Magic-Sim
Si, la politique est la même. Faut juste se reculer un tout petit peu. Et le pb est le même avec tous ces conglomérats qui touchent un petit peu trop à trop de secteurs. L'hégémonie les fait se sentir puissants etsauter les barrières éthiques.

Enfin, là on n'est qu'à une énième évolution des protections des CD audio qui ont commencé par empêcher les utilisateurs honnêtes de jouir de leur bien....
vraiages 02/11/2005 10:52
vraiages
a écrit :

Si, la politique est la même. Faut juste se reculer un tout petit peu. Et le pb est le même avec tous ces conglomérats qui touchent un petit peu trop à trop de secteurs. L'hégémonie les fait se sentir puissants etsauter les barrières éthiques.

Enfin, là on n'est qu'à une énième évolution des protections des CD audio qui ont commencé par empêcher les utilisateurs honnêtes de jouir de leur bien....




C'est fou, on est d'accord sauf sur la partie rouge ...

Pourquoi comparer une console de jeux (qui soit puissante ou pas, le sujet est la console), avec un systéme qui protége un contenu, mais qui dépasse les bornes en modifiant un matériel qui n'est pas en possession de SONY ?

Est ce que la PSqqchose fait pareil ? NON

Donc arrète de parler de n'importe quoi, juste parce que t'aime pas sony ENTERTAINEMENT... une fois de plus on parle de SONY MUSIC ici !

Comme disait jin, les annonces sur les consoles se suivent et se ressemblent. Je vois pas en quoi ca te choque, sauf si tu troll ...
Magic-Sim 02/11/2005 11:03
Magic-Sim
J'ai bien dit qu'il fallait se reculer un petit peu pour voir plus large que le système de "protection" d'un côté et les bobards marketting de l'autre ;)

Si tu faisais le rapprochement, tu verrais que Sony veut simplement se faufiler partout : de la console, en passant par la TV, l'ordi, le frigo.... Equipés en CELL, histoire de mieux contrôler ce qui peut lire ses media (Sony Music, Sony Cinema....). Et tant qu'à faire, on fait quelques largesses pour aller un peu plus vite quand ça les arrangeen hackant, finalement, un système, propriétaire d'une autre compagnie......

Mieux contrôler pour abreuver :D



C'est limite du troll, ok. Mais admettons-le, ce n'est pas de la pure innocence si les majors veulent à tout pris fliquer les gens.

Mais Sony, ils ont vraiment de quoi faire beaucoup de tord.
Blastm 02/11/2005 11:19
Blastm
sypher@IDN a écrit :

on peut connaître les CD concernés?



la le mec a testé ca avec un cd des « Van Zant brothers », « Get Right with the Man » (on aprecieras l'ironie du titre, comme l'as signalé l'auteur..)
connaisant sony, s'il on sortis 4-5 cd en même temps que celui la, ils aurons la même protection...


en tout cas baleze, pour un major qui a surement dit un jour en tant qu'argument anti-p2p et pro plate-forme-payante-merdique "le p2p c'est mal, dangeureux, y a des virus dedans" :kaola:


ps: sinon il me semble que les RSS de ppc son dans le gaz, je m'etonnais de voir cette news sur aucun site francophone, et j'avais pas fait gaffe que la derniere maj du feed de ppc datais du 29 :o
deb1980 02/11/2005 11:43
deb1980
ca fait deja un moment sur je n'achete plus aucun cd, et c pas ca qui va me faire changer d'avis, et maintenant je trouve meme légitime de passer par la mule pour s'en procurer.

xanthone 02/11/2005 12:07
xanthone
ce "virus" ne s'installe que sous windows? ont-ils également une version Linux?
Blastm 02/11/2005 12:09
Blastm
bucheron@IDN a écrit :

ce "virus" ne s'installe que sous windows? ont-ils également une version Linux?



ca doit etre l'avantage de linux, impossible de lire les fichiers protegés, mais impossible de se taper les saloperies créées pour windows egalement ;)
matthysahne 02/11/2005 12:11
matthysahne
Chers rédacteurs de PPC

avez-vous informé les associations de consommateurs ? A mon avis, ca serait la première chose à faire (comment ca, "juriste" ?)

Pour ma part, je sens que je vais le faire... Je n'apprécie pas du tout d'avoir du spyware destructeur comme ca dans mon système !
Question : le rootkit en question, il marche aussi sous Linux ? Non ? Dans ce cas, ma décision est prise... Windows ne servira qu'a lancer les jeux...
Batchy 02/11/2005 12:34
Batchy
mais ils ont quelque chose dans leur crane chez Sony ?

ils pensaient pas que ça risquera de se decouvrir un jour ?

en attendant je suis sur qu'a l'heure ou j'ecrit ce message tout les morceaux de ces CD sont parti sur certains réseaux ...
mysl_kiko 02/11/2005 12:52
mysl_kiko
c'est vraiment n'importe quoi!
pete_get27 02/11/2005 13:04
pete_get27
allez bilou après les spammeurs tu va t'en prendre à sony !!! :o

...

Quoi non ? :wink:
turlupin en ptard 02/11/2005 13:09
turlupin en ptard
Un rappel de la loi française (Code Pénal) concernant cette pratique
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Article 323-1

Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.
Lorsqu'il en est résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende.

Article 323-3

Le fait d'introduire frauduleusement des données dans un système de traitement automatisé ou de supprimer ou de modifier frauduleusement les données qu'il contient est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.

Article 323-5

Les personnes physiques coupables des délits prévus au présent chapitre encourent également les peines complémentaires suivantes :

1º L'interdiction, pour une durée de cinq ans au plus, des droits civiques, civils et de famille, suivant les modalités de l'article 131-26

2º L'interdiction, pour une durée de cinq ans au plus, d'exercer une fonction publique ou d'exercer l'activité professionnelle ou sociale dans l'exercice de laquelle ou à l'occasion de laquelle l'infraction a été commise

3º La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit, à l'exception des objets susceptibles de restitution

4º La fermeture, pour une durée de cinq ans au plus, des établissements ou de l'un ou de plusieurs des établissements de l'entreprise ayant servi à commettre les faits incriminés

5º L'exclusion, pour une durée de cinq ans au plus, des marchés publics

6º L'interdiction, pour une durée de cinq ans au plus, d'émettre des chèques autres que ceux qui permettent le retrait de fonds par le tireur auprès du tiré ou ceux qui sont certifiés

7º L'affichage ou la diffusion de la décision prononcée dans les conditions prévues par l'article 131-35

Article 323-7

La tentative des délits prévus par les articles 323-1 à 323-3 est punie des mêmes peines.

Je ne vois rien à ajouter
foliepure 02/11/2005 13:49
foliepure
a mort les majors
Shor-T 02/11/2005 13:52
Shor-T
a écrit :

Un rappel de la loi française (Code Pénal) concernant cette pratique

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
....
La tentative des délits prévus par les articles 323-1 à 323-3 est punie des mêmes peines.

Je ne vois rien à ajouter





Si seulement ils pouvaient se prendre une grosse amende mais vu que c'est un gros il ne prendra rien, c'est les petits qui prennent toujours ...
Magic-Sim 02/11/2005 14:02
Magic-Sim
Oh, ironie du sort, Sony sort l'autoradio qu'on branche sur son PC pour le gaver de MP3 :D

http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] iiiiii.htm
epilepoil 02/11/2005 14:05
epilepoil
Et oui, c'est trop chiant de savoir que mise à part pousser un coup de gueule insignifiant ici, on ne peut rien faire... Même boycotter on peut pas, on est trop peu nombreux, le reste de la population ne comprend pas la gravité des méthodes employées par sony.
Sph1nX 02/11/2005 15:45
Sph1nX
bha meme si n est peut nombreux ce sera deja notre fric qu il n aurons pas


mi j achette plus de musique je garde ma thunne pour les concerts


edit : je vien de tout lire son rapport et c est effrayant
foliepure 04/11/2005 01:12
foliepure
fais nous un résumé ;)
deg-tcd 26/01/2006 20:05
deg-tcd
c'est clair, faut plus rien acheter chez Sony, boycotter tous leurs produits et les aire chier au maximum, si Microsoft faisait ça il y aurait des procès de partout!

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google
Publicité
Dernier test
Tout savoir sur le Computex 2007

Tout savoir sur le Computex 2007 Nous sommes arrivés à Taipei, deux jours avant le début du salon (voir notre article Computex 2007 : premières impressions). Nous avons pu ainsi nous habituer à la chaleur et l’humidité, découvrir de nouveaux modes de transports, passer un peu de te ... Lire la suite

Voir tous les tests et comparatifs Cartes sons