Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Plus de XP SP3 pour les PC à CPU AMD

par - source: PC World

Installation du SP3Les ennuis continuent de pleuvoir sur le service pack 3 de Windows XP. Microsoft a retiré le service pack des serveurs Windows Update pour les possesseurs de processeurs AMD.

Des PC OEM rendus inutilisables

Depuis la sortie du SP3 de nombreux utilisateurs ayant installé le correctif sur leur machine dotée d’un processeur AMD l’ont vu s’enfoncer dans une boucle de redémarrages sans fin. Le principal constructeur touché est Hewlett Packard même si d’autres constructeurs OEM sont atteints. La source du problème est l’image utilisée par les constructeurs pour l’installation de Windows XP. Celle-ci ayant été crée à partir d’une machine dotée d’un processeur Intel, après l’installation du SP3 le driver du processeur Intel est chargé, ce qui provoque les reboots. Notons que Microsoft avait depuis 2004 conseillé aux constructeurs de ne plus utiliser d’image crée à partir d’une machine dotée d’un processeur différent de celui équipant les PC sur laquelle elle devait être installée...

Un second problème semble toucher des machines AMD, en particulier celles possédant une carte mère Asus A8N32-SLI Deluxe, est une incompatibilité du bios avec le service pack qui rend lui aussi inopérant l’OS.

Les solutions

Heureusement pour les utilisateurs une solution à été trouvée par un ancien employé de Microsoft : Jesper Johansson. Il a posté sur son blog plusieurs solutions pour régler le problème. Quant au problème de cartes mères A8N32-SLI Deluxe, aucune solution n’a été trouvée pour l’instant. De son côté Microsoft n’a pas encore publié de correctifs.

Partager:
28
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
ultrabill 21/05/2008 16:34
Masquer
-0+

Microsoft a fait une recommandation il y a 4 ans mais HP n'en a fait qu'à sa tête.
Voilà le résultat :/

skyball000 21/05/2008 17:08
Masquer
-0+

Espérons qu'on ne va pas se retrouver avec la bonne situation d'il y a quelques années où il était courant de dire qu'AMD était de la merde (incompatibilités, problèmes des performances), alors que c'était la faute des chipsets venant d'un constructeur de matériel dont la taille est à l'image des performances.
AMD n'aurait vraiment pas besoin de ce genre de publicité par les temps qui courent !

tarass 21/05/2008 18:37
Masquer
-0+

Pour ma part j'ai un XP SP3 sous AMD qui tourne depuis 2 semaines sans problèmes....
C'est juste les version XP bidouillés par HP qui pose problème et pas AMD.....
La c'est HP qui pose un truc de gestion énergie pour processeur intel même si l'ordi cible possède un processeur AMD et c'est ce truc qui est incompatible avec le SP3+AMD.........


en gros SP3+ AMD = GOOD
SP3 + AMD + Bidouille HP = BAD

collinmic 21/05/2008 19:24
Masquer
-0+

en même temps il me parait surprenant que Microsoft n'ai pas testé son sp3 sur un pc hp équipé d'une image...

je suis d'accord de dire qu'HP est en faute mais un minimum de vérification de la par de m$ aurait pu éviter ce genre de mésaventure.

et si microsoft était au courant pourquoi ne pas avoir réagi plutôt en bloquant l'accès au possesseur de ce genre d'ordi.

pastigo 21/05/2008 20:46
Masquer
-0+

Citation :Asus A8N32-SLIDeluxe


que je viens de vendre à... mon frère.
vais vite l'appeler quand meme avant qu'il ne fasse une boulette.

ultrabill 21/05/2008 21:28
Masquer
-1+

Citation :

en même temps il me parait surprenant que Microsoft n'ai pas testé son sp3 sur un pc hp équipé d'une image...

je suis d'accord de dire qu'HP est en faute mais un minimum de vérification de la par de m$ aurait pu éviter ce genre de mésaventure.


Tu penses que Microsoft va s'amuser à tester son Service Pack dans les milliers de configurations bizarres ? Si c'était le cas, le SP1 de Windows 2000 serait sorti la semaine dernière [:matleflou]
Citation :

et si microsoft était au courant pourquoi ne pas avoir réagi plutôt en bloquant l'accès au possesseur de ce genre d'ordi.


Et si HP était au courant depuis 4 ans qu'il fallait arrêter les bidouilles ...
... ha ba c'est le cas, dit donc :)

anonymous 21/05/2008 23:41
Masquer
-0+

Je trouve ça complètement honteux de la part des fabricants de ne même pas prendre le temps de réaliser un Ghost par type de machine ; franchement il nous prennent pour des cons car généralement les personnes qui achètent des PC montés ne sont pas des spécialistes et ils vont avoir des problèmes insurmontables...
Rien ne vaut sa propre installation !...

cou8 22/05/2008 00:04
Masquer
--2+

jai un hp.....jai installer le sp3... heureusement que ca pas reussit....ca ne telechargait pas....
JE HAIT AMD ,JE HAIT HP,.ces pas juste !!!!!!!!!!!!

nastyfrog 22/05/2008 00:57
Masquer
-2+

et le Bescherelle ?

ultrabill 22/05/2008 07:46
Masquer
-1+

Citation :

jai un hp.....jai installer le sp3... heureusement que ca pas reussit....ca ne telechargait pas....
JE HAIT AMD ,JE HAIT HP,.ces pas juste !!!!!!!!!!!!


Ils n'y sont pour rien [:spamafote]

Beaubarre 22/05/2008 08:06
Masquer
--2+

ultrabill :
Microsoft a fait une recommandation il y a 4 ans mais HP n'en a fait qu'à sa tête.Voilà le résultat



Faut pas exagérer, pourquoi microsoft n'aurait pas un module de détection du type de processeur avant d'installer ce type d'extension, voire toutes les extensions liées au processeur ? Par ailleurs AMD était compatible (c'est pourquoi HP avait pu utiliser l'image Intel) et c'est bien Microsoft qui a "optimisé" ses routines Intel pour qu'elles deviennent incompatibles HP (même si ce n'est pas forcément voulu).

anonymous 22/05/2008 10:07
Masquer
-0+

Microsoft et les mystères des services packs...
Mon portable Géricom Pentium 4, est en SP1, et il ne veux pas du sp2 et sp3. Car mon portable reste bloqué sur l'écran login à l'extintion sous sp2 et sp3....
Par contre ma tour HP avec AMD 1,4 Ghz qui sous SP2 mettait au moins 1 minutes à rebooter ou s'éteindre sur l'écran de login, fonctionne à nouveau normalement avec SP3 (15 à 30 sec comme le sp1) reboot ou extinction.

Tour : HP Pavilion 7955, AMD 1,4 Ghz 768 Mo Ram, FX5200
Portable : Gericom Blockbuster, P4 3Ghz, 512 Mo Ram, Radéon mobile 9000

123tess 22/05/2008 10:33
Masquer
-0+

Je ne comprends pas ????

J'ai un pc équipé d'une carte-mère ASUS A8N32SLI De Luxe et d'un processeur Opteron 185 (soit le pire suivant certaines sources).

Aucun problème avec le SP3 de Windows XP.
http://img86.imageshack.us/img86/5301/xpsp3aj1.jpg

Que l'on m'explique

jfktudi 22/05/2008 10:36
Masquer
--1+

François Arias :
Heureusement pour les utilisateurs une solution à été trouvée par un ancien employé de Microsoft : Jesper Johansson. De son côté Microsoft n’a pas encore publié de correctifs



He bien moi ca ne m'étonne plus de voir que microsoft n'as aucune solutions à apporter et que celles qui existent sont trouver par un "ancien employé".
J'en déduis deux choses :
-ceux qui travaillent sur le sujet en savent moins que ceux qui n'on pas travailler dessus et qui sont partis.
-Quand on est intelligent ou débrouillard on quitte microsoft (de grés ou de force ?!?).

Maintenant pour HP, c’est vrai qu’ils ne suivent pas souvent "les règles".

P@co 22/05/2008 10:37
Masquer
-0+

Le problème ne semble pas toucher tout le monde, à priori c'est lié à certaines versions du bios ...

ultrabill 22/05/2008 10:51
Masquer
-0+

Citation :

Faut pas exagérer, pourquoi microsoft n'aurait pas un module de détection du type de processeur avant d'installer ce type d'extension, voire toutes les extensions liées au processeur ?


Et pourquoi HP n'a pas fait comme tout le monde (Dell, Acer, Lenovo, Sony, etc.) : respecter les recommandations de Microsoft ...
On va donc se retrouver avec un SP3b qui gère les mauvaises images disques. On a pas fini d'en causer [:matleflou]
Citation :

Par ailleurs AMD était compatible (c'est pourquoi HP avait pu utiliser l'image Intel) et c'est bien Microsoft qui a "optimisé" ses routines Intel pour qu'elles deviennent incompatibles HP (même si ce n'est pas forcément voulu).


Encore heureux que ça ne soit pas voulu ;)

tarass 22/05/2008 11:20
Masquer
-0+

Citation :

c'est bien Microsoft qui a "optimisé" ses routines Intel pour qu'elles deviennent incompatibles HP (même si ce n'est pas forcément voulu).




:pt1cable: :ouch: Il n'est écrit nul part que Microsoft a modifié le programme de chez intel..... Microsoft et Intel ce sont deux compagnies différente.... Microsoft ne vas pas aller tripatouiller le code de Intel.

Une fois de plus Microsoft n'est pas responsable du fait que HP force l'installation d'un optimiseur CPU Intel sur des machines avec CPU AMD.....

Ce qui est plus "drôle" c'est que HP avait déjà rencontré ce problème avec le SP2 http://support.microsoft.com/kb/888372

Article qui date du 16 mai 2007....
Cause
La plupart des ordinateurs comportent une image que le fabricant a créée à l'aide de l'outil de préparation système (Sysprep). Sysprep permet au fabricant de l'ordinateur de générer une image qui peut être utilisée sur différents ordinateurs. Le problème décrit dans la section « Symptômes » peut se produire si l'image Sysprep d'origine de Windows XP Service Pack 1 (SP1) est créée sur un ordinateur doté d'un processeur Intel et si cette image Sysprep est ensuite déployée sur un ordinateur doté d'un processeur autre qu'un processeur Intel. Dans une telle configuration, après la mise à niveau de l'ordinateur vers Windows XP SP2, le pilote de processeur Intel (Intelppm.sys) essaie de se charger car il reste une clé de Registre orpheline de l'image Sysprep d'origine.

Ce problème peut se produire également si l'image Sysprep d'origine de Windows XP SP2 est créée sur un ordinateur doté d'un processeur Intel et qu'elle est ensuite déployée sur un ordinateur doté d'un processeur autre qu'un processeur Intel. Là encore, le pilote de processeur Intel (Intelppm.sys) peut essayer de se charger car il reste une clé de Registre orpheline de l'image Sysprep d'origine.

Pour plus d'informations sur les scénarios non pris en charge lorsque du déploiement d'une image Sysprep sur un ordinateur de destination doté d'un processeur différent de celui sur lequel est basé l'image d'origine, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft.
828287 (http://support.microsoft.com/kb/828287/) Scénarios d'utilisation de Sysprep ne bénéficiant pas de support technique

Remarque Nous ne prenons pas en charge l'utilisation de Sysprep pour l'installation d'un système d'exploitation à partir d'une image si cette dernière a été créée sur un ordinateur doté d'un processeur différent. Par exemple, vous ne pouvez pas créer une image Sysprep sur un ordinateur doté d'un processeur Intel et la déployer sur un ordinateur doté d'un processeur AMD.

Les produits tiers mentionnés dans le présent article proviennent de sociétés indépendantes de Microsoft. Microsoft exclut toute garantie, implicite ou autre, concernant les performances ou la fiabilité de ces produits.

shooby 22/05/2008 11:22
Masquer
-0+

"une solution à été trouvée par un ancien employé de Microsoft : Jesper Johansson." : pourquoi ancine employé ? S'il a été viré MS ne doit pas l'avoir large lol

P@co 22/05/2008 11:38
Masquer
-0+

Citation :

"une solution à été trouvée par un ancien employé de Microsoft : Jesper Johansson." : pourquoi ancine employé ? S'il a été viré MS ne doit pas l'avoir large lol



Tu sais on peut quitter sa boite volontairement ...
:patch:

H_o_P 22/05/2008 13:11
Masquer
-1+

Clairement une c...erie de la part d'HP.... Utiliser la même image pour des proco de marque différente, faut vraiment pas être doué...

ricky02 22/05/2008 15:31
Masquer
-0+

Citation :

He bien moi ca ne m'étonne plus de voir que microsoft n'as aucune solutions à apporter et que celles qui existent sont trouver par un "ancien employé".
J'en déduis deux choses :
-ceux qui travaillent sur le sujet en savent moins que ceux qui n'on pas travailler dessus et qui sont partis.
-Quand on est intelligent ou débrouillard on quitte microsoft (de grés ou de force ?!?).

Maintenant pour HP, c’est vrai qu’ils ne suivent pas souvent "les règles".




Un cours de math sur la logique te ferait le plus grand bien. Tu n'as visiblement pas la moindre notion de ce qu'est une déduction valide.

Si je marche sur une peau de banane, je glisse... tu en déduirais donc que si je glisse, c'est que j'ai marché sur une peau de banane ? Ou que s'il n'y a pas de peau de banane, je ne glisse pas ?

Comment peut-on affirmer faire des déduction, et les avoir fausses TOUTES LES DEUX ?

jfktudi 22/05/2008 22:50
Masquer
-0+

ricky02 :
Un cours de math sur la logique te ferait le plus grand bien.



La logique je veux bien mais qu’est ce que les math on a faire là dedans ?
Tu m’aurais demandé de prendre des cours de Géopolitique, ta phrase n’aurait pas eu moins de sens.

ricky02 :
Tu n'as visiblement pas la moindre notion de ce qu'est une déduction valide.



Je déduis de cette phrase que tu pense que j'ai tort (donc j’ai raison puisque mes déductions sont fausses ?).

Donc (puisque j'ai tort) ce n'est pas un élément externe à microsoft qui a trouvé la solution ?
Relis la new si tu n'as pas tout compris.

ricky02 :
Tu n'as visiblement pas la moindre notion de ce qu'est une déduction valide.Si je marche sur une peau de banane, je glisse... tu en déduirais donc que si je glisse, c'est que j'ai marché sur une peau de banane ? Ou que s'il n'y a pas de peau de banane, je ne glisse pas ?Comment peut-on affirmer faire des déduction, et les avoir fausses TOUTES LES DEUX ?



Admettons que j'ai tort.
Si je suis ta logique qui dit "Il s'est tromper DONC il n'as aucun sens logique" ca t'amène donc a penser qu'aucun humain n'as de sens logique puisque l'erreur est humaine ?



PS : Ta façon de réfléchir n'est pas mal du tout et si je t’avais eu sous la main pendant ma thèse j'aurais eu une meilleure note.

marns34 23/05/2008 02:02
Masquer
-0+

Il peut être tout simplement à la retraite cet ancien de crosoft :)

tarass 23/05/2008 06:13
Masquer
-0+

Citation :

La logique je veux bien mais qu’est ce que les math on a faire là dedans ?
Tu m’aurais demandé de prendre des cours de Géopolitique, ta phrase n’aurait pas eu moins de sens.



Je déduis de cette phrase que tu pense que j'ai tort (donc j’ai raison puisque mes déductions sont fausses ?).

Donc (puisque j'ai tort) ce n'est pas un élément externe à microsoft qui a trouvé la solution ?
Relis la new si tu n'as pas tout compris.



Admettons que j'ai tort.
Si je suis ta logique qui dit "Il s'est tromper DONC il n'as aucun sens logique" ca t'amène donc a penser qu'aucun humain n'as de sens logique puisque l'erreur est humaine ?



PS : Ta façon de réfléchir n'est pas mal du tout et si je t’avais eu sous la main pendant ma thèse j'aurais eu une meilleure note.






Ah ah ah en fait ils disaient que c'était tes déductions qui étaient foireuse pas ton postulat.....
J'en déduis deux choses :
-ceux qui travaillent sur le sujet en savent moins que ceux qui n'on pas travailler dessus et qui sont partis.
-Quand on est intelligent ou débrouillard on quitte microsoft (de grés ou de force ?!?).


c'est vrai que ces déductions sont plus des hypothèses que des déductions....

en tous cas tu es bon pour être politiciens.... :hello:

shooby 23/05/2008 10:06
Masquer
-0+

Je n'ai jamais dit non plus qu'il avait été viré P@co et marns34, j'ai utilisé du conditionnel, pas de l'affirmatif. J'ai juste dit que s'il l'a été alors c'est MS qui doit l'avoir mal. Mais c'est clair qu'il existe d'autres explications a son départ

luxy68 23/05/2008 12:25
Masquer
-0+

pareil, je suis sous XP SP3 sur mes 2 PC AMD, depuis la sortie du SP3 : tout va très bien

> sont nuls chez HP

anonymous 30/05/2008 16:04
Masquer
-0+

Je ne comprends pas ????

J'ai un pc équipé d'une carte-mère ASUS A8N-SLI SE et d'un processeur AMD Alhton(tm) x64 processor 3700+ (soit le pire suivant certaines sources).

Aucun problème avec le SP3 de Windows XP.

Ca marche

Mictateur 31/05/2008 03:55
Masquer
-0+

Citation :Je ne comprends pas ????

Le problème n'existe qu'avec les images d'XP des PC de chez HP...

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK