Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Pourquoi le Superdrive du MacBook Air est propriétaire

par - source: tnkgrl Mobile

Le SuperDrive Apple Le Superdrive du MacBook Air est intéressant : un graveur externe rapide, léger, alimenté par l’USB. Gros problème : il ne fonctionne que sur le MacBook Air. Certains avaient essayé de comprendre pourquoi il ne fonctionnait pas sur une autre machine, sans succès. Malgré tout, un utilisateur vient de trouver un moyen de l’utiliser sur une autre machine.

Un problème de bridge

Le problème ne vient pas de l’alimentation du lecteur (du moins pas directement) ni des pilotes : un câble qui alimente le lecteur ne permet pas de le faire fonctionner et les pilotes ne sont pas différents d’un autre lecteur (de plus, il fonctionne sous Windows). Un blogueur a donc pris son courage à deux mains et a réussi à faire fonctionner le lecteur : il a remplacé le bridge USB interne. Un lecteur externe dispose toujours d’un composant qui permet de transformer l’interface IDE du lecteur en USB et c’est ce composant qui pose problème. Une fois la puce remplacée, le lecteur fonctionne sur n’importe quel PC.

Superdrive démontéLe bridge démonté

Une explication qui vaut ce qu’elle vaut

Notre explication sur le fonctionnement du lecteur est simple : quand nous l’avons testé, nous avons remarqué que le lecteur est détecté mais ne fonctionne pas sur un autre appareil que le MacBook Air. De même, sur un hub USB relié à l’ultraportable d’Apple, il est inopérant. Selon nous, la raison est dans la norme USB : un appareil ne fonctionne que si l’alimentation est suffisante, et une commande demande toujours à la source combien elle est capable de fournir. Une des particularités du MacBook Air est de fournir 1,1 A au lieu des 500 mA classiques et Apple joue sur ce point. A priori, le lecteur d’Apple demande que sa source fournisse 1,1 A même si le lecteur n’en consomme réellement que 0,5, et comme aucun autre appareil n’indique qu’il est capable de fournir 1,1 A, le lecteur ne fonctionne que sur le MacBook Air. Même avec un câble qui double l’alimentation, la source indiquera toujours qu’elle ne peut proposer que 500 mA, ce qui empêche donc le lecteur de fonctionner.

Au final, on remarque surtout qu’il y a une bonne raison pour Apple de limiter le Superdrive externe au MacBook Air : le lecteur externe vaut 90 € et le passage du combo au Superdrive sur le MacBook vaut près de 200 €.

Partager:
12
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
anonymous 24/06/2008 19:33
Masquer
--1+

Bah bravo ! faire consommer plus d'énergie pour RIEN, merci Apple !!
c'est sur que ce n'est pas 0,5 petits ampères qui vont changer du tout au tout, mais on vois bien la politique de la maison comme on dit.
"bloquez l'accès au superdrive depuis n'importe quoi d'autre que le mac book air, n'importe comment" merci steve ^^

Au fait c'en est où de cette opération de communication "greener Apple" ?

dandu 24/06/2008 19:36
Masquer
-1+

"même si le lecteur n'en consomme que 0,5"

en gros, il demande 1,1 A mais en consomme 0,5 comme n'importe quel lecteur externe. Faut lire le texte ;)

maxix 24/06/2008 20:01
Masquer
-0+

Rickette :
Bah bravo ! faire consommer plus d'énergie pour RIEN, merci Apple !!c'est sur que ce n'est pas 0,5 petits ampères qui vont changer du tout au tout, mais on vois bien la politique de la maison comme on dit."bloquez l'accès au superdrive depuis n'importe quoi d'autre que le mac book air, n'importe comment" merci steve ^^Au fait c'en est où de cette opération de communication "greener Apple" ?


Nul part il est fait état d'une surconsommation du graveur, mais d'une technique permettant au graveur de s'assurer que les caractéristiques du port hôte sont celles d'un port de macbook.

lokideath 24/06/2008 21:30
Masquer
-0+

Bah c'est du Apple, faut pas trop s'en étonner. C'est tout un style :p

fabounio 24/06/2008 22:16
Masquer
-0+

heu peut etre que quand on grave un dvd on a besoin d'un peu plus de puissance ?
peut etre que pour lire un cd 500 mA suffisent, mais les testeurs ont ils essayé "a fond" le graveur ?

apparemment graver une galette demande beaucoup plus d'énergie que d'en lire une...

peut être que les 1.1A sont requis pour certaines taches du graveur..?

Parce que a mon avis, le macbook, non seulement il declare "je peux fournir 1.1A" mais il doit vraiment pouvoir le faire, et a mon avis c'est pas pour rien que apple n'a pas fait un port usb standard, car mine de rien ca coûte plus cher a produire un port "special". reste a savoir dans quelle situation le graveur aurait besoin de patate.

Samsara69 24/06/2008 23:08
Masquer
-0+

Non,ça coute pas plus cher.
D'ailleurs les autres notebook/desktop du marché ont bien plusieurs prises USB ,chacune doit pouvoir fournir 500mA, c'est la norme.
Ces 500mA proviennent tous de la meme source de courant,donc s'il y a 4 ports USB ,la source doit pouvoir fournir 2A.
Apple joue simplement au niveau du protocole USB.

shooby 25/06/2008 10:26
Masquer
--1+

Comme même une sacré arnaque tout ça, juste pour permettre de garder l'exclusivité sur le MBA

Samsara69 25/06/2008 11:18
Masquer
-1+

"quand même"

laurentC974 03/05/2010 08:51
Masquer
-0+

Bonjour
Je viens d'acheté un MacBook Air super drive pour un complément de mon Imac
Sa ne marche pas???
Ci je comprend bien vos récit ses une grosse arnaque???
Merci de votre réponse

dandu 03/05/2010 09:36
Masquer
-0+

C'est un MacBook Air Superdrive, pas un iMac SuperDrive.

C'est pas une arnaque, c'est bien indiqué.

laurentC974 03/05/2010 11:26
Masquer
-0+

Bonjour Dandu
Alors je ne peux pas l'utilisé avec mon imac

dandu 03/05/2010 11:50
Masquer
-0+

Oui, voila, ca ne fonctionne que sur le MacBook air.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK