Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Quatre ports USB 3.0 sur un seul contrôleur

par - source: PCWorld

Texas Instrument vient de faire valider deux nouveaux contrôleurs USB 3.0, qui pourraient donc venir — enfin — concurrencer les contrôleurs de Renesas (Nec). Bonne nouvelle, une des deux puces (la TUSB7340) prend en charge quatre ports USB 3.0, alors que la majorité des solutions actuelles se limitent à seulement deux ports. Dans la pratique, les cartes mères qui prennent en charge plus de deux connecteurs utilisent soit plusieurs contrôleurs soit un hub USB 3.0 interne — Via propose une puce de ce type —.

La puce a tout de même quelques défauts. Son prix, un peu plus élevé que la version deux ports, en est un, même si la différence est très faible : 4,5 $ pour une version 4 ports et 3,5 $ pour un modèle 2 ports. L'autre défaut est récurrent sur ce genre de puces : la puce s'interface en PCI-Express 1x (en version 2.0), ce qui limite la bande passante à 500 Mo/s. Pour quatre ports théoriquement capables d'atteindre 5 gigabits/s (500 Mo/s en réel) chacun, c'est un peu léger. Ce n'est pas un gros problème actuellement, étant donné que peu de personnes possèdent plusieurs disques externes capables de saturer de l'USB 3.0, mais la démocratisation des SSD dans le futur risque de montrer les limites de la puce rapidement.

Dans les faits, les deux puces vont au moins permettre de démocratiser encore un peu plus l'USB 3.0, la concurrence dans ce domaine arrivant enfin.

Partager:
13
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
1815 14/04/2011 12:06
Masquer
-1+

toujours pas de nouvelles du cote d'intel?
ils savent qu'ils vont devoir l'integrer un jour ou l'autre alors je vois pas pourquoi ils trainent la patte...

vincentchandra 14/04/2011 13:11
Masquer
-1+

Ils "traînent la patte" parce qu’ils essayent de mettre en avant ThunderBolt.

malfretup 14/04/2011 13:12
Masquer
-1+

Tout à fait d'accord avec toi...
Par contre, au final ça sera des ports USB allégés.... en effet si on n'en utilise qu'un seul on aura le débit de 500Mo/s, mais sur 2 ports 250Mo/s et ainsi de suite...

Dawnrouille 14/04/2011 13:30
Masquer
-1+

Mais si on a des nouvelles d'Intel 1815 :).
L'USB3 arrive dans les prochains chipset Intel: ceux d'Ivy Bridge, la déclinaison 22nm de Sandy Bridge et ce sera en 2012 (je ne sais plus quelle partie de l'année)!

Autrement j'aime avoir qqch de pleinement fonctionnel mais il faut bien reconnaître qu'on ne doit pas être nombreux à utiliser plusieurs ports USB3 en même temps et en leur envoyant 500Mo/s dans la tronche (à part pour un transfert d'un périphérique à l'autre...)

locheloche 14/04/2011 14:11
Masquer
-1+

C'est déjà très bien d'avoir quatre ports sur une seule et même puce additionnelle.
Il serait encore mieux qu'un port 4x soit utilisé pour plus de performance mais c'est un début.
L'intégration dans les chipsets sera la seule solution pour avoir plus de 4 ports sans goulet d'étranglement à condition que l'implémentation soit bien faite.
Surtout que le thunderbolt n'est qu'une version castrée de lightpeak qui était prévu avec des fibres optiques et pas du cuivre et donc dans un premier temps l'USB 3.0 à de meilleurs perspectives que le thunderbolt.

1815 14/04/2011 14:16
Masquer
-1+

je croyais que lightpeak n'etait qu'un "tuyau" dans lequel on pouvait faire passer tout et n'importe quoi, y compris... de l'USB 3.0?

dandu 14/04/2011 14:37
Masquer
-1+

1815 :
je croyais que lightpeak n'etait qu'un "tuyau" dans lequel on pouvait faire passer tout et n'importe quoi, y compris... de l'USB 3.0?



C'est très simplifié, quand même. Thunderbolt transporte du PCIe, donc potentiellement de l'USB 3.0

dark-sorrow 14/04/2011 15:22
Masquer
-1+

Dans ce cas là Dandu, on peut potentiellement mettre un contrôleur USB 3.0, un contrôleur SATA ou SAS, un GPU, une carte son, une carte Aegia Physix, une carte d'encodage à base de Cell au bout du câble Thunderbolt ?

june06 14/04/2011 15:22
Masquer
-1+

malfretup :
Tout à fait d'accord avec toi...Par contre, au final ça sera des ports USB allégés.... en effet si on n'en utilise qu'un seul on aura le débit de 500Mo/s, mais sur 2 ports 250Mo/s et ainsi de suite...


Attention, les 500 Mo/s sont bidirectionnels.
Quand on utilise simultanément 2 disques branchés en USB, le cas d'utilisation le plus courant est un transfert de l'un vers l'autre.
Donc puisque l'un est en lecture, l'autre en écriture, il est possible qu'ils puissent chacun profiter de quasiment toute la bande passante.

dandu 14/04/2011 16:02
Masquer
-1+

dark-sorrow :
Dans ce cas là Dandu, on peut potentiellement mettre un contrôleur USB 3.0, un contrôleur SATA ou SAS, un GPU, une carte son, une carte Aegia Physix, une carte d'encodage à base de Cell au bout du câble Thunderbolt ?



Ben techniquement, oui. Mais bon, y a que 4 lignes en Thunderbolt

Dawnrouille 14/04/2011 21:10
Masquer
-2+

1815 :
je croyais que lightpeak n'etait qu'un "tuyau" dans lequel on pouvait faire passer tout et n'importe quoi, y compris...


Quand Dieux annonça la femme c'est à peu près comme ça qu'il la décrivit.
Puis quand Dieu créa la femme: vint la dure réalité et ses limitations techniques... :p

------>[]

sonney 15/04/2011 09:35
Masquer
-0+

@Dawnrouille
Tu as fais ma journée ;)

Sh4d3rZ_86 23/04/2011 21:22
Masquer
-0+

:lol:

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK