Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Thunderbolt : pour les professionnels

par - source: Tom's Hardware FR

Parlons encore de Thunderbolt, l'implémentation « cuivre » de LightPeak. En effet, un salon dédié aux professionnels de la vidéo est en cours en ce moment (le NAB) et les nouveautés se succèdent donc. Étant donné qu'Apple est une société plus présente dans le monde du montage vidéo que dans les autres domaines, les produits qui utilisent Thunderbolt sont nombreux.

Promise propose un adaptateur permettant de brancher des boîtiers en FC (Fibre Channel) sur un appareil Thunderbolt. Le boîtier propose deux connecteurs Thunderbolt (pour chaîner les périphériques) et deux connecteurs Fibre Channel à 4 gigabits/s. La société annonce une compatibilité totale avec Mac OS X.

Chez Sonnet, on trouve plusieurs solutions. La première, le Fusion F2TBR, est un boîtier Thunderbolt contenant deux SSD en RAID 0. La société annonce 640 Mo/s en lecture et 430 Mo/s en écriture. Le Fusion E400TBR5 est un boîtier qui accepte quatre disques durs et peut fonctionner en RAID (0, 1 ou 5). Les performances annoncées sont de 400 Mo/s en lecture et 340 Mo/s en écriture. Enfin, le D800TBR5 est un boîtier qui accepte huit disques durs, avec des débits annoncés de 800 Mo/s en lecture et 730 Mo/s en écriture. 

Enfin, Blackmagic propose le boîtier « UltraStudio 3D ». Dédié à la vidéo dans le monde professionnel, il propose des entrées et sorties HDMI et SDI (Dual Link). Petit défaut, il ne propose qu'un seul connecteur Thunderbolt, ce qui le place obligatoirement en fin de chaîne.

Les produits Thunderbolt commencent donc à arriver, espérons simplement que d'autres constructeurs qu'Apple proposeront des ordinateurs compatibles. Actuellement, seuls les MacBook Pro de la dernière génération sont compatibles, même si Sony (notamment) travaille a priori sur l'intégration de cette norme.

Partager:
45
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
dandu 12/04/2011 17:59
Masquer
-0+

vedge2000 :
Dans le Blackmagic UltraStudio 3D, on chaîne comment?Je ne vois pas le 2 ThunderBolt!



Ben c'est un peu indiqué dans le texte : on chaine pas :o

vedge2000 12/04/2011 18:50
Masquer
-0+

Citation :

Ben c'est un peu indiqué dans le texte : on chaine pas :o



C'est pour cela que j'avais effacé mon message :??:
Mais tu as répondu plus vite que mon effacement ;)

Sylvain37 12/04/2011 19:26
Masquer
-1+

Je rêverais de voir un connecteur universel basé sur Thunderbolt pour les docks/réplicateurs de ports des PC portables, mais ce n'est pas demain la veille... :/

spae0899 12/04/2011 19:32
Masquer
-0+

Après-demain, peut être...

Sylvain37 12/04/2011 19:37
Masquer
-0+

:o

locheloche 12/04/2011 23:05
Masquer
-0+

Vivement le vrai lightpeak en fibre avec une alim dans le même câble.
On aura peut être enfin le remplaçant de l'USB grâce à l'évolution possible des débits sur une fibre optique, qui ne seront pas limité par la version du câble ou de la prise mais uniquement par l'électronique des périphériques reliés.

c_planet 13/04/2011 00:41
Masquer
-0+

je peste aussi sur le fait que la fibre ait été mise de côté, pas pour obtenir à tout prix une bp plus élevée mais pour les longueurs. Ils promettaient plusieurs dizaines de mètres, jusqu'à 100. Alors que là, en cuivre, c'est trois pauvres mètres sur le papier (les mauvaises langues diront qu'ils ne faut pas trop chaîner :D ).

vardon 13/04/2011 04:18
Masquer
-0+

c_planet :
je peste aussi sur le fait que la fibre ait été mise de côté, pas pour obtenir à tout prix une bp plus élevée mais pour les longueurs. Ils promettaient plusieurs dizaines de mètres, jusqu'à 100. Alors que là, en cuivre, c'est trois pauvres mètres sur le papier (les mauvaises langues diront qu'ils ne faut pas trop chaîner ).


réponse de Candide: Il ne faut pas aller plus vite que le vent! Vous voulez tout et... Avant tout de suite si possible! Il en sera de Thunderbolt comme de l'USB... Après quelques balbutiements ça se démocratisera! On n'a jamais vu une solution aussi prometteuse de rapidité finir au panier..

c_planet 13/04/2011 15:43
Masquer
-0+

Sauf que si thunderbolt ne prend pas, lightpeak aura pas mal plomb dans l'aile.

thunderbolt, prometteur de rapidité ? mais pour quoi ?

- Pour le hd externe personnel du particulier ou du professionnel ? c'est une dépense inutile qui n'apporte rien.
- Pour concurrencer les das des pro ? les longueurs courtes sont rédhibitoires.
- Pour la cg externe du gamer ou du professionnel sur pc portable personnel ? oui, mais on parle de budget hdg (portable + boitier tb-pcie+ cg pcie) et c'est un usage qui n'a pas vraiment de justification sur une mobo desktop.

prometteur de rassembler, alléger les câbles data ? c'est pas si flagrant que cela, chaque périph devant quand même être câblés vers un hub (même si c'est du daisy chain)

prometteur d'alléger les câbles d'alim ? oui, c'est pratique pour les boitiers hd, et quoi d'autre ? Et si on passe en fibre, il se dit que la technique verre+alimentation n'est pas encore définie chez intel.

pour le moment, y a pas bcp d'atouts pour en faire quelque chose de vendeur, je pensais qu'en fibre ils pourraient frapper fort sur le marché pro en baissant les rapports prix/perfs-flexibilité, et de là l'imposer au grand public haut de gamme (comme ça a été fait pour les raid, le sas, ...), mais en cuivre sur 3 mètres, j'imagine mal le bon écho sur le marché professionnel qui ne se laissera pas berner par le marketing.

shooby 14/04/2011 18:52
Masquer
-0+

spae0899 :
Après-demain, peut être...


euh non, c'est trop tôt encore

vardon 15/04/2011 02:37
Masquer
-0+

Si les ignares-provocateurs deviennent gourous, maintenant...

vardon 15/04/2011 03:07
Masquer
-0+

c_planet :
Sauf que si thunderbolt ne prend pas, lightpeak aura pas mal plomb dans l'aile. thunderbolt, prometteur de rapidité ? mais pour quoi ? - Pour le hd externe personnel du particulier ou du professionnel ? ... /....


Je ne suis pas du tout d'accord avec ce raisonnement: Comme je l'ai dit plus haut je ne crois pas une seconde qu'une avancée technologique, prometteuse de vitesse et de simplicité de surcroît, vienne à disparaitre! Cette prévision ne vaut que s'il y a une autre alternative en concurrence (le BlueRay ou FireWire par exemple). Ça ne s'est tout bonnement jamais vu! En plus promue par 2 acteurs majeurs du secteur!
Tes analyses techniques, compréhensibles aujourd'hui, ne tiendrons plus dans quelques mois: Les fabricants de Hard disk s'y mettent déjà, Sony emboite le pas, dans un an ils prendront tous le train en marche.
Toute nouveauté engendre sa cohorte de réticents qui nous expliquent par A + B que ça ne peut pas marcher. Rappelle toi la suppression des disquettes, ou plus récemment l'arrivée des tablettes avec les claviers tactiles sur le marché grand public: Combien d'allocutions du type :"Ce n'est pas un ordinateur", "impossible de taper professionnellement sur un clavier tactile", "un NetBook est bien mieux et moins cher", "les tablettes ne leur feront jamais de l'ombre"etc, etc.. Pourtant en moins de 2 ans les disquettes ont disparues des PC, beaucoup de journalistes tapent directement leur rapport sur une tablette... Et le marché des PC accuse (en Occident où se trouvent les tablettes) une chute de plus de 6%...
Je veux bien prendre les paris: Avant fin 2012 tous les Macs seront équipés, idem pour les hard-disks, et les fabricants de PC ne voudront pas rester sur le bord de la route...

shooby 15/04/2011 05:25
Masquer
-0+

vardon :
Si les ignares-provocateurs deviennent gourous, maintenant...


euh ça fait longtemps que tu t'es improvisé gourou. Je t'ai même jamais connu autrement. Donc là non tu ne nous apprends rien de nouveau :o

c_planet 15/04/2011 12:31
Masquer
-0+

Citation :


Je veux bien prendre les paris: Avant fin 2012 tous les Macs seront équipés, idem pour les hard-disks, et les fabricants de PC ne voudront pas rester sur le bord de la route...




Sur mac en desktop et portable, il n'y a même pas moyen de connecter un hd externe en esata ou usb 3.0 (sauf ajout payant de cartes contrôleurs), alors évidemment les users mac vont acheter des hd tbolt, mais un pc avec l'esata et l'usb3.0 n'est pas sur le bord de la route, il faudra d'autres arguments pour que le grand public dépense plus.

sur le coup des hd tbolt, ça prendra probablement le même chemin que les hd fw : plus cher, plus rare (1 pour 15/20), aucun intérêt pour un utilisateur pc standard, parce que ce n'est pas devenu un standard.

vardon 15/04/2011 13:29
Masquer
-0+

c_planet :
Sur mac en desktop et portable, il n'y a même pas moyen de connecter un hd externe en esata ou usb 3.0 (sauf ajout payant de cartes contrôleurs), alors évidemment les users mac vont acheter des hd tbolt, mais un pc avec l'esata et l'usb3.0 n'est pas sur le bord de la route, il faudra d'autres arguments pour que le grand public dépense plus.sur le coup des hd tbolt, ça prendra probablement le même chemin que les hd fw : plus cher, plus rare (1 pour 15/20), aucun intérêt pour un utilisateur pc standard, parce que ce n'est pas devenu un standard.


Tu raisonnes comme si Thunderbolt était déjà commercialisé partout! C'est tout nouveau! Attends un peu! Vous voulez toujours tout, AVANT tout de suite et si possible gratuit!
PS: Au passage le grand public n'aura pas à dépenser plus, les Macs par exemple n'ont pas augmenté...

vedge2000 15/04/2011 14:08
Masquer
-0+

Citation :PS: Au passage le grand public n'aura pas à dépenser plus, les Macs par exemple n'ont pas augmenté...

C'est vrai que de 1.149,00 € pour le premier 13' ou 2.499,00 € pour un 17' sont vraiment des prix grands publics et accessibles pour tout le monde!

shooby 15/04/2011 14:08
Masquer
-0+

Citation :

Sur mac en desktop et portable, il n'y a même pas moyen de connecter un hd externe en esata ou usb 3.0 (sauf ajout payant de cartes contrôleurs), alors évidemment les users mac vont acheter des hd tbolt, mais un pc avec l'esata et l'usb3.0 n'est pas sur le bord de la route, il faudra d'autres arguments pour que le grand public dépense plus.

sur le coup des hd tbolt, ça prendra probablement le même chemin que les hd fw : plus cher, plus rare (1 pour 15/20), aucun intérêt pour un utilisateur pc standard, parce que ce n'est pas devenu un standard.



oui un peu comme le firewire (autre "standard" appelien qui devait marcher mais 'a jamais percé) ou l'esata. Pour les paris de varon, le dernier que je me souvienne de sa part st qu'and il avait fiérempent annoncé que l'Ipad allait foutre une branlée mémorables aux netbook. L'année dernière ce marché a cru de 15% ! Sacré branlée en effet ... ou alors analyse totalement à côté de la plaque

vardon 15/04/2011 14:18
Masquer
-0+

Citation :

Citation :PS: Au passage le grand public n'aura pas à dépenser plus, les Macs par exemple n'ont pas augmenté...

C'est vrai que de 1.149,00 € pour le premier 13' ou 2.499,00 € pour un 17' sont vraiment des prix grands publics et accessibles pour tout le monde!



C'est vrai qu'on peut trouver du PC moins cher, Apple n'ayant jamais recherché le bas de gamme ... Mais Les chiffres de ventes de PC sont en chute (à part Toshiba) et ceux d'Apple... En hausse constante. Or dans les chiffres donnés, les NetBooks (pas les tablettes) sont inclus: Relation de cause à effet?
Les PC pas chers (c.a.d les Netbooks) ne marchent plus guère que dans les pays où il n'y a pas d'iPad, soit les 3/4 de l'humanité. :)

vedge2000 15/04/2011 14:36
Masquer
-0+

Citation :

C'est vrai qu'on peut trouver du PC moins cher, Apple n'ayant jamais recherché le bas de gamme ... Mais Les chiffres de ventes de PC sont en chute (à part Toshiba) et ceux d'Apple... En hausse constante. Or dans les chiffres donnés, les NetBooks (pas les tablettes) sont inclus: Relation de cause à effet?
Les PC pas chers (c.a.d les Netbooks) ne marchent plus guère que dans les pays où il n'y a pas d'iPad, soit les 3/4 de l'humanité. :)



Je ne comprends ta réaction sauf pour faire un troll du vendredi sur la baisse (3%) des PC et l'augmentation d'Apple....
Je signalais juste que pour avoir du TB actuellement qui, en plus qui te sers à rien, te coûte un bras!

vardon 15/04/2011 14:59
Masquer
-0+

Citation :

Je ne comprends ta réaction sauf pour faire un troll du vendredi sur la baisse (3%) des PC et l'augmentation d'Apple....
Je signalais juste que pour avoir du TB actuellement qui, en plus qui te sers à rien, te coûte un bras!



J'ai pas voulu troller, je me suis mal exprimé!voulant répondre au sempiternel Apple est très cher...
Mais je ne comprends pas ta réaction contre Thunderbolt dont L'AJOUT NE COUTE PAS UN BRAS, ni même un penny, puisque les Macs sont restés au même prix! C'est vrai qu'à ce jour ça ne sert à rien mais comme je l'ai dit (et d'autres avec moi) c'est le début! Il faut bien commencer, sinon c'est le chien qui se mord la queue! Bon Apple a pris les devants (comme souvent, non) ce qui est logique puisqu'ils sont quand même en grosse partie à l'origine de ce développement, et les autres vont suivre (déjà Sony), mais il faudra sûrement plus d'un an avant que ce système ait vraiment pénétré le marché. Ils peuvent se planter aussi, rien n'est jamais écrit! :)

shooby 15/04/2011 15:00
Masquer
-0+

Citation :

Je ne comprends ta réaction sauf pour faire un troll du vendredi sur la baisse (3%) des PC et l'augmentation d'Apple....
Je signalais juste que pour avoir du TB actuellement qui, en plus qui te sers à rien, te coûte un bras!




Surtout qu'en plus j'avais dis juste avant que les netbooks n'avaient pas v leurs ventes baisser contrairement a ses fantasmes, mais non, il perpétue la tradition.

En tout cas, sur ce graphique datant de juin 2010 on peut voir à la pente des courbes qu'en effet les netbooks se vendent moins bien que l'Ipad.



L'Ipad avait commencé avec 4 millions d'unités et fini avec 29 millions d'unités deux ans après, tandis que les netbooks qui partent de pratiquement zéro arrivent à 38,9 millons d'unités dans ce même laps de temps. Quelle dégringolade pour les netbooks, alors que paradoxallement l'ipad est le plus gros succès de l'histoire

dandu 15/04/2011 15:16
Masquer
-0+

L'iPad, c'est en même pas un an, pas en deux...

Accessoirement, tu compares « les » netbooks à un seul appareil...

Et on est en 2011. Globalement, les ventes de netbooks se tassent et y a plusieurs raisons : la première, c'est l'iPad et les tablettes en général (vu le marché, l'iPad, donc). La seconde, c'est qu'on arrive à une limite : c'est pas un truc qui intéresse tout le monde. La dernière, c'est que c'est pas (encore?) un marché de renouvellement : un gars qui a un des premiers Atom 10 pouces n'a pas de raison de changer pour un modèle récent.

Croire que l'iPad uniquement tue les netbooks, c'est ridicule. Mais croire que l'iPad n'a pas un effet sur ce marché aussi.

c_planet 15/04/2011 15:20
Masquer
-0+

Citation :

les Macs sont restés au même prix




mwoui (ok, si tu le dis, perso, je ne suis pas les modèles mac), mais bon, rien n'est gratuit, je connais pas de technologie dans un 'pc' qui soit offerte et non reportée sur le prix de vente, un mac en 2011 c'est pas d'e-sata, pas d'usb3.0, et deux macbookpro sur trois n'ont pas de slot d'expansion. ne te tracasse pas tu le paies ton tbolt sur mac.

et quand tu dis que le tbolt ne coûte pas un bras, ça dépend la longueur du bras que veut y mettre l’acheteur :D ...

... si on s'en tient simplement à la différence de prix entre les boitiers hd dans un catalogue dans deux mois, on en reparlera, y aura une différence au moins aussi grande que sur les boitiers fw, et déjà dans ce cas-là le grand public n'en achetait pas, un boitier usb2.0 se passait très bien du fw donc les gens achetaient au moins cher sans fw.

vedge2000 15/04/2011 15:28
Masquer
-0+

Citation :

J'ai pas voulu troller, je me suis mal exprimé!voulant répondre au sempiternel Apple est très cher...
Mais je ne comprends pas ta réaction contre Thunderbolt dont L'AJOUT NE COUTE PAS UN BRAS, ni même un penny, puisque les Macs sont restés au même prix!



Oui mais il te faut déjà débourser plus de 2'500 € (et c'est un bras pour un portable) pour avoir cette technologie sur un portable 17'! L'USB 3.0 se trouve à moins de 700€ sur des 17'!

vardon 15/04/2011 15:33
Masquer
-0+

Citation :

L'iPad, c'est en même pas un an, pas en deux...

Accessoirement, tu compares « les » netbooks à un seul appareil...

Et on est en 2011. Globalement, les ventes de netbooks se tassent et y a plusieurs raisons : la première, c'est l'iPad et les tablettes en général (vu le marché, l'iPad, donc). La seconde, c'est qu'on arrive à une limite : c'est pas un truc qui intéresse tout le monde. La dernière, c'est que c'est pas (encore?) un marché de renouvellement : un gars qui a un des premiers Atom 10 pouces n'a pas de raison de changer pour un modèle récent.

Croire que l'iPad uniquement tue les netbooks, c'est ridicule. Mais croire que l'iPad n'a pas un effet sur ce marché aussi.



CQFD. Merci.

vardon 15/04/2011 15:44
Masquer
-0+

Citation :

Oui mais il te faut déjà débourser plus de 2'500 € (et c'est un bras pour un portable) pour avoir cette technologie sur un portable 17'! L'USB 3.0 se trouve à moins de 700€ sur des 17'!



Et bien sûr tu sautes directement au 17"... à 2,499 US$ alors que le 13", à 1,199 US$ a AUSSI le thunderbolt! Ça ce sont les chiffres officiels Applestore... (si l'euro vaut plus cher que le US$, tu vas sans doute incriminer Apple?)
Cela dit, combien coûte un Lenovo un HP ou un Sony haut de gamme, c.a.d. du niveau du MacBook pro 17"?

dandu 15/04/2011 15:48
Masquer
-0+

Pas 2500 $. Y a des portables corrects en 17 pouces avec USB 3.0.

vedge2000 15/04/2011 16:05
Masquer
-0+

Citation :

Et bien sûr tu sautes directement au 17"... à 2,499 US$ alors que le 13", à 1,199 US$ a AUSSI le thunderbolt! Ça ce sont les chiffres officiels Applestore... (si l'euro vaut plus cher que le US$, tu vas sans doute incriminer Apple?)



Disons que le 17' est un peu le standard pour bosser correctement la photos et vidéo, c'est le seul en full HD!
Citation :

Cela dit, combien coûte un Lenovo un HP ou un Sony haut de gamme, c.a.d. du niveau du MacBook pro 17"?



Dison que tu es quand même grave comme mec! On parle que l'USB 3.0 est dispo pour toutes les bourses, de 700 à 7'000€.
Je n'ai jamais dis que le haut de gamme est moins cher!!

Pour info, Panasonic Toughbook 31 13.1 pouces, 6'000€ USB2.0 uniquement...
mais bon c'est pas parce que cela parait cher que cela est cher

vardon 15/04/2011 16:22
Masquer
-0+

Citation :

Disons que le 17' est un peu le standard pour bosser correctement la photos et vidéo, c'est le seul en full HD!

Dison que tu es quand même grave comme mec! On parle que l'USB 3.0 est dispo pour toutes les bourses, de 700 à 7'000€.
Je n'ai jamais dis que le haut de gamme est moins cher!!

Pour info, Panasonic Toughbook 31 13.1 pouces, 6'000€ USB2.0 uniquement...
mais bon c'est pas parce que cela parait cher que cela est cher



Oui tu as raison : Il n'y a pas de Mac à 700 Euros. je n'ai jamais dit le contraire. J'ai simplement dit que Thunderbolt ne coûtait rien de plus à celui qui achetait pour 1,199 $ un MacBook pro. De toutes façons ton USB3.0 tu pourras le connecter sur le Thunderbolt., le 2.0 aussi. le FireWire aussi. Je ne vois donc pas où est le problème? Parce que le jour (prochain) où Thunderbolt sera réellement opérationnel, les USB 3.0, fireWire et autres bidules seront loin derrière en terme de rapidité...

dandu 15/04/2011 16:27
Masquer
-0+

Citation :

Oui tu as raison : Il n'y a pas de Mac à 700 Euros. je n'ai jamais dit le contraire. J'ai simplement dit que Thunderbolt ne coûtait rien de plus à celui qui achetait pour 1,199 $ un MacBook pro. De toutes façons ton USB3.0 tu pourras le connecter sur le Thunderbolt., le 2.0 aussi. le FireWire aussi. Je ne vois donc pas où est le problème? Parce que le jour (prochain) où Thunderbolt sera réellement opérationnel, les USB 3.0, fireWire et autres bidules seront loin derrière en terme de rapidité...




Mais non.

faudra un adaptateur pour ça, c'est pas automatique. Donc non, tu pourras pas brancher, tu pourras acheter un adaptateur à minimum 30 € pour le faire éventuellement.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK