Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

La TV numérique sur PSP... au Japon

par - source: Newlauches

PSP et tuner 1seg La PSP, qui a été annoncée récemment dans une version plus fine et plus légère, va recevoir un tuner TV 1seg. Le 1seg est une technologie de télévision numérique uniquement disponible au Japon.

Un tuner USB

Le tuner se branche sur le port USB de la PSP (comme la caméra) et permet de recevoir la télévision numérique directement sur l’écran de la PSP. La console offre un écran de 4,3 pouces de très bonne qualité, qui devrait permettre de regarder la télévision dans de bonnes conditions (pour un appareil mobile). Il est prévu pour environ 60 $ le 20 septembre au Japon. Notons que la télévision sur une console existe depuis des année : Sega proposait un tuner TV pour sa console Game Gear.

Une version DVB-H en Europe ?

Le 1seg est une technologie de télévision mobile proposée au Japon. Elle utilise un flux H.264 en 320 x 240, avec un flux sonore en AAC+. En Europe, il semble que c’est la technologie DVB-H qui va être utilisée (une version mobile de la norme DVB-T, la TNT) pour diffuser la télévision mobile, et on peut donc espérer que Sony proposera une version européenne de son tuner compatible avec la norme DVB-H, même si rien n’a pour le moment été annoncé.

Partager:
28
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
foliepure 18/07/2007 12:39
Masquer
-0+

ca donnait quoi la tv sur game gear?

dandu 18/07/2007 13:37
Masquer
-0+

je sais pas, je suis belge et on a pas réellement de télévision en hertzien

vu les capacités de la console, pas grand chose.

jfktudi 18/07/2007 14:05
Masquer
-0+

Citation :Il est prévu pour environ 60 $ le 20 septembre au Japon.


6980 Yens soit un peu moins de 45€.

Citation :Notons que la télévision sur une console existe depuis des année : Sega proposait un tuner TV pour sa console Game Gear.


Il est à préciser (car le message est trompeur) que ce tuner (NTSC) n'est jamais sortis du Japon (officiellement, en tout cas).

Citation :Il est a espérer que Sony proposera une version européenne de son tuner...


Oui espérons il ne nous reste que ca ! Ca fait 2 ans que j%u2019attends le GPS...

dandu 18/07/2007 14:11
Masquer
-0+

Citation :6980 Yens soit un peu moins de 45€.

oui, 60 $, donc.

Il est à préciser (car le message est trompeur) que ce tuner (NTSC) n'est jamais sortis du Japon (officiellement, en tout cas).

super, on a du NTSC en Belgique, donc :D

C'est juste qu'il est pas sorti en France parce que "l'exception française" vous a fait utiliser une norme à la con, le SECAM.
Y a eu une version PAL.


Oui espérons il ne nous reste que ca ! Ca fait 2 ans que j%u2019attends le GPS...

On a déjà la caméra, te plains pas :o (en plus, ça va pas mal du tout, surtout en vidéo)


foliepure 18/07/2007 22:59
Masquer
-0+

c'est tres bien le sécam tu sais

dandu 18/07/2007 23:03
Masquer
-0+

oui, c'est tellement ouvert :o

c'est pour ça que tout le monde l'utilise

en plus, ça tape les cassettes française en noir et blanc (ou le contraire, je sais plus)

foliepure 19/07/2007 04:37
Masquer
-0+

si t'as un magnéto de merde forcément
le secam est une tres bonne norme, la plus utilisée est pas forcément la meilleure :o

dandu 19/07/2007 08:54
Masquer
-0+

non, mais je suis belge, hein

ce qui veut dire que je suis en format PAL, pas en SECAM.

En gros, j'ai vérifié, une cassette SECAM passe en N&B sur mon appareil. En plus, la qualité des cassettes SECAM est manifestement bien plus faible que celle des cassettes PAL.

Et les couleurs sont moins bonnes, le seul avantage c'est que le SECAM est un peu plus efficace en hertzien que le PAL. Donc évidemment, quand on sait pas câbler un pays et qu'on se contente de 6 chaînes ça peut paraitre mieux (oui, je sais, y a la TNT)

sauf que si on a un pays un peu bien ou 99 % des foyers avec le câble et une 30 aine de chaîne, le PAL est mieux.

(oui, et l'article sur le SECAM sur wikipedia est fortement orienté, mais c'est des français qui l'ont écrit)

AmaCha 19/07/2007 11:36
Masquer
-0+

infos rapide :
il existe dans le monde trois types de codage couleur

il y a le NTSC pour les américains et les japonais
(National Television Standards Committee ... appelé aussi "Never Twice Same Color" ou "Never Try the Same Colour" ;-p)
+ fréquence de sous porteuse 3.57Mhz
+ 2ème sous porteuse a un déphasage de 90°

elle est composée y a 30 trames par seconde (60Hz) et 525 lignes ou 625 lignes à 50Hz
L'image est de qualité semblable au PAL mais elle est sensible aux erreurs de phase dues à la réception. Cela se traduit pas une teinte fausse .

Le PAL (Phase Alternative Line)
pour l'europe de l'ouest (sauf France, Grèce, Albanie)
Toute afrique, l'australie...
.sous porteuse a 4.43 MHz
A l'image il y a 25 trames par seconde et 625 lignes (576 lignes utiles, le reste servant à la synchro)
la porteuse subis un déphasage et elle est module en amplitude
avantage:
+ Une bonne compatibilité directe
+ une bonne qualité d'image couleur

SECAM pour la France, l'europe de l'est, le moyen orient...
(Système sÉquentiel Couleur A Mémoire)
il se distingue essentiellement des autres codages par une transmission séquentielle des infos de chrominance et par la modulation en fréquence de la sous porteuse cela lui donne un bon comportement en transmission mais il est délicat en production c'est pourquoi on utilise le PAL pour les émissions de TV
.sous porteuse 1 a 4.4MHz
.sous porteuse 2 a 4.25MHz

avantages :
+ image couleur de bonne qualité sur les grandes plages colorées et les images mouvantes (95%du temps)
+ enregistrements magnétique simple
+ bonne immunité aux bruits
Comme le PAL il a 25 trames par seconde et 625 lignes.

dandu 19/07/2007 11:49
Masquer
-0+

ben oui, le SECAM résiste bien au bruit, c'est pratique pour un pays qui diffuse énormément en hertzien, mais c'est foireux sur les magnétoscopes (pour avoir vu les deux, le PAL est clairement supérieur à ce niveau la)

franchement, de ce que j'en ai vu, le câble en PAL en Belgique, ça éclate le hertzien SECAM français.

Bon, heureusement pour vous, y a la TNT maintenant

AmaCha 19/07/2007 12:19
Masquer
-0+

Euh ... le VHS du magnétoscope code l'image en 240 lignes (en PAL) ... le SVHS en 400 lignes ... donc parler de "comparaison d'image" sur une image de magnétoscope, ça me fait "doucement rigoler"...
Personnellement je n'ai aucune préférence "nationaliste", le SECAM français répondait seulement à une demande (le hertzien) et le faisait mieux le PAL sur certains points, au détriment de la compatibilité...
De toute façon les DVDs sont en NTSC ou en PAL, donc ça fait longtemps que la question ne se pose plus ;-)

dandu 19/07/2007 12:27
Masquer
-0+

pour la comparaison sur le magnétoscope, ça te fait rigoler, mais la façon de coder les infos (notamment en chrominance) rend l'image dégueulasse (plus le noir et blanc sur certains appareils).

En fait, ce qui me fait rigoler, c'est les premiers post : on l'a pas eu en France, donc il est jamais sorti du Japon (en gros)

l'exception française, c'est parfois marrant, quoi, c'est tout. J'ai rien contre les français, mais certains comportements sont marrants, c'est tout.

Enfin, le SECAM est pas vraiment le bon exemple, parce que c'est pas un mauvais format à la base (même si chiant question compatibilité) et y a bien pire dans le genre.

foliepure 19/07/2007 23:23
Masquer
-0+

on a toujours pas vu ou il est mauvais, à part sur ton magnéto pourri...

dandu 20/07/2007 08:38
Masquer
-0+

en général, les couleurs sont moins bonnes qu'en PAL.

plus les problèmes de compatibilité.

foliepure 20/07/2007 11:00
Masquer
-0+

t'as un magnéto pourri qu 'on te dit :o

dandu 20/07/2007 11:12
Masquer
-0+

mais non, c'est le SECAM qui est pourri et qui passe pas sur du matos PAL, bien plus courant.

C'est d'ailleurs tellement bon le SECAM, que tous le monde vous l'envie... Et les DVD (et autres trucs un peu correct), c'est en SECAM, tiens :o

Bientôt vous allez dire que les MO5 dans les écoles (je crois) et le Minitel c'était vraiment des avancées technologiques, et que le hertzien avec 6 chaînes c'est mieux que le câble avec une 30aine, aussi :o

Et que Paris, c'est la capitale de l'Europe, et que les belges ils ont un accent, aussi :o (alors que bon, c'est vous, non ?)

foliepure 20/07/2007 22:58
Masquer
-0+

si il passe pas c'est parce que ton magnéto est pas SECAM alors

mais quel boulet...

dandu 21/07/2007 10:34
Masquer
-0+

T'en a pas marre

Evidemment qu'il est pas SECAM, le truc c'est qu'en Belgique on a eu pendant pas mal de temps des cassettes en SECAM (connards de distributeur).

Si le SECAM était le meilleur, les autres pays l'auraient utilisé (vu qu'il est sorti avant le PAL). Bizarrement, non.

Et la raison du sujet, c'est le tuner de la PSP (et accessoirement, les français qui se prennent parfois pour le centre du monde : pas de tuner GameGear en France = pas de tuner GameGear en dehors du Japon)

foliepure 21/07/2007 14:51
Masquer
-0+

j'en ai pas marre de dire que faut etre un boulet pour tester un matériel non compatible et dire que oh merde ca passe pas

faut etre tres tres tres tres blond ^^

dandu 21/07/2007 14:59
Masquer
-0+

si on vend des cassettes SECAM (c'était courant, pas un cas isolé), on peut supposer que le matos classique est compatible, ce qui est pas souvent le cas au final.

Ah oui, et pour répondre à ta question initiale : la TV sur GameGear, c'était nul (moche sur l'écran de la console en pas beaucoup de couleurs)

et je suis pas blond :o

foliepure 21/07/2007 16:31
Masquer
-0+

tiens vais mettre de l'essence dans une gazoile tout ce qu'il y a de plus classique

je passerais peut etre pas pour un con comme certains...

dandu 21/07/2007 16:40
Masquer
-0+

rien à voir

tu sais qu'il était pas indiqué clairement sur les cassettes qu'on avait une SECAM ou une PAL ? On le savait en la mettant dans l'appareil. La voiture, tu le sais, normalement.

Et tu gardes tes insultes, t'es gentil. Y a 10 ans (en gros) je connaissais pas la différence entre PAL et SECAM, et ça me faisait bien chier. C'est pas une raison pour me traiter de con.

Accessoirement, t'as réussi a me dire que mon magnéto était pourri, mais pas en quoi le SECAM c'est si bien :D

foliepure 21/07/2007 17:44
Masquer
-0+

et toi en quoi le pal et le ntsc sont mieux :o

dandu 21/07/2007 17:52
Masquer
-0+

Le NTSC est moins bien en résolution et en couleur (never twice the same color)

le PAL est mieux pour la restitution des couleurs, et quand on a une réception correcte l'image est mieux :o

Et accessoirement (je reviens avec le magnéto), le codage du SECAM est pas top sur les cassettes, moins bon que la PAL.

Le seul avantage réel, c'est quand on travaille en hertzien, c'est meilleur.

Maintenant, la question que je me pose, mais j'ai pas trouvé :

On est câblé en Belgique parce que le PAL est pourri en hertzien
ou
On a choisi le PAL parce qu'on était câblé (donc pas d'avantage au SECAM)

foliepure 21/07/2007 17:54
Masquer
-0+

ben on le sait pas :D

foliepure 21/07/2007 17:59
Masquer
-0+

Citation :


Si le SECAM était le meilleur, les autres pays l'auraient utilisé (vu qu'il est sorti avant le PAL). Bizarrement, non.




SECAM pour la France, l'europe de l'est, le moyen orient...

auicun pazys la bas, que des barbares :ouch:

dandu 21/07/2007 18:03
Masquer
-0+

c'est pas le même SECAM qu'en France (y a des variantes)

en plus, c'est pas les pays réputé pour la qualité des infrastructure et de la télé :D

Dans les pays de l'est, il double direct sur la bande original avec une seule personne pour tous les acteurs... donc des couleurs pas géniales, ils s'en tapent, je pense :D

foliepure 21/07/2007 20:04
Masquer
-0+

aucun rapport entre image et doublage
essaie encore :o

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK