Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

“Mes clés USB c'est du béton !”

par - source: Yanko design

Sans doute fan de Colgate et des années 80, Shu-Chun Hsiao, un designer, s'est mis en tête de chasser les bactéries et d'inventer les clés USB... en béton. Oui oui, en béton, en vrai béton tout gris, bien lourd et qui abîme les mains. Mais la réalisation du concept Memory Weights a été soignée dans les moindres détails.

D'une part, la capacité de la clé est gravée dans le béton. D'autre part, chaque clé pèse presqu'exactement en grammes son nombre de gigaoctets, le designer jouant sur la confusion entre 128 g et 128 Go.

Si l'on osait se permettre une critique, on pointerait du doigt le connecteur USB, qui semble bien fragile laissé ainsi en porte-à-faux à l'extérieur du béton.

Partager:
71
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
alberich 27/05/2010 17:10
Masquer
-5+

La 128 Go pèse 115 g sur la photo :o

deg-tcd 27/05/2010 17:12
Masquer
--2+

c'est amusant, sauf que du béton, c'est un mélange de ciment, de sable et de graviers ou granulat (et souvent armé avec de la feraille (le fer à béton))

pour mouler aussi finement il est où le gravier? (et quel type de béton?)

Kenelm 27/05/2010 17:15
Masquer
-0+

alberich :
La 128 Go pèse 115 g sur la photo

C'est parce qu'ils ont pas mis le capuchon :dawa:

EDIT : Ah bah en fait non il y est :dawa:

Gwenux 27/05/2010 17:19
Masquer
-0+

Shu-Chun Hsiao ne doit pas connaitre le remake de "Les Nuls", on aurait pu s'attendre au pire ...

eat your potato 27/05/2010 17:23
Masquer
-8+

A quand le modèle 1To qui fait presse-papier ? :D

draxssab 27/05/2010 17:41
Masquer
-4+

Citation :Oui oui, en béton, en vrai béton tout gris, bien lourd et qui abîme les mains ports USB :D

bennybrillant 27/05/2010 17:51
Masquer
-9+

alberich :
La 128 Go pèse 115 g sur la photo


C'est parce qu'elle est vide :p

bustvhk 27/05/2010 18:40
Masquer
-1+

Pas colgate mais TONIGENCYL!!!

:)

Pour les Nuls... c'était TONIGLANDYL

omega2 27/05/2010 19:01
Masquer
-3+

Si sa balance est comme la mienne alors la différence de poid peut être du à l'abscence du récipient. Mais il faut pas être très malin pour diffuser une telle photo sans avoir pensé à recalibrer la balance.

drwasser 27/05/2010 20:02
Masquer
-2+

Pour répondre à deg-tcd le béton utilisé est un béton microbillé, le même que celui utilisé pour le mobilier d'intérieur en béton et non pas le béton armé Sable + Gravier + Ciment + Armature utilisé sur chantier !! Et sinon un prix a tout sa? :)

anon-one 27/05/2010 21:00
Masquer
-2+

Sauf que pour info:

- mortier = liant + eau + sable
- béton = liant + eau + sable + gravier
- béton armée = liant + eau + sable + gravier + ferraille

la c'est une sorte de "mortier". Le terme béton est employé pour le marketing, ca fait pluce solide.

omega2 27/05/2010 21:20
Masquer
-0+

"mortier" me fait d'avantage penser au débarquement de normandie qu'à une solidité à toute épreuve.
Pour une fois, le marketing à raison de ne pas utiliser le mot juste. (sic, c'est moi qui dit ça?)

1815 27/05/2010 21:25
Masquer
-1+

y'a aussi du béton avec des billes d'argile (plus léger), celui fait avec des microbilles (comme dit au dessus), le beton alveolaire, etc...

au départ c'est sable + ciment + gravier (voire gros cailloux) mais ça évolue tous les jours.

deg-tcd 27/05/2010 21:58
Masquer
-2+

ok, merci pour les précisions :)

mais à priori, microbillé ou pas, si c'est un mortier sans renforts, vu la forme rectangulaire, il y a des chances que ça casse au choc (si tu le fais tomber)

à moins qu'il n'y ait autre chose dedans? chuis curieux tiens...

matthieu lamelot 27/05/2010 22:10
Masquer
-3+

vous avez vraiment un débat sur le béton là ?

deg-tcd 27/05/2010 22:12
Masquer
-1+

:D :D bah c'est hautement technique au moins :D (passque les clefs usb c'est tout de même pas passionnant :D )

1815 27/05/2010 23:30
Masquer
-0+

Citation :

ok, merci pour les précisions :)

mais à priori, microbillé ou pas, si c'est un mortier sans renforts, vu la forme rectangulaire, il y a des chances que ça casse au choc (si tu le fais tomber)

à moins qu'il n'y ait autre chose dedans? chuis curieux tiens...





si on part du principe que l'électronique à l'intérieur est réduit à sa plus simple expression, il reste presque plus que du béton.
genre la taille d'une micro SD pour la flash, un pcb timbre poste... si tout ça est moulé dans la masse, y'a pas de cavité, donc à priori pas de faiblesse.
moi je m'inquièterai déjà plus pour la prise USB...

egaille 28/05/2010 00:18
Masquer
-0+

si c'est composé en partie de sable, même fin, alors on peut considérer que c'est du béton. :)

1815 28/05/2010 00:19
Masquer
-0+

non, si y'a que du sable et du ciment c'est du mortier.

anonymous 28/05/2010 01:15
Masquer
-1+

euh ... juste comme ca !!! :) avec son beau béton !! la clef !! elle coule !!
C'est bête pour une clé USB :)

Moi je garde la mienne !! En Passsstique !!! elle flotte :p:p:p

anonymous 28/05/2010 03:11
Masquer
-2+

Pitié, laisse-béton, quoi....

Je dépose le concept en Uranium Appauvri pour la future 1To ca sera lourd mais BEAUCOUP moins volumineux...

Par contre faudra VRAIMENT éviter les chocs 'cause Radiations et tout ça...

Rorothermidor 28/05/2010 08:13
Masquer
-0+

Pour ce qui est du choix du béton il suffit de lui mettre un additif de type polymère liquide qui au moment du mélange lui confère la solidité du plastique et permet un moulage très précis. Pour le modèle 1 To, il va falloir se déplacer avec une brouette. En revanche cette clef USB necessite d'utiliser un Hub qui évitera de ruiner les ports USB de la carte mère du pc.

tigrane 28/05/2010 08:39
Masquer
-2+

deg-tcd :
c'est amusant, sauf que du béton, c'est un mélange de ciment, de sable et de graviers ou granulat (et souvent armé avec de la feraille (le fer à béton))pour mouler aussi finement il est où le gravier? (et quel type de béton?)



tu ne t'y connais pas en béton...

matthieu lamelot 28/05/2010 09:35
Masquer
-1+

bustvhk :
Pas colgate mais TONIGENCYL!!! Pour les Nuls... c'était TONIGLANDYL


Oui, et Tonigencyl c'est Colgate, hein :)

Basilic et Pistou 28/05/2010 09:41
Masquer
-2+

Citation :BÉTON: subst. masc.
Matériau de construction à grande résistance, obtenu par liaison d'agrégats divers (pierres, sable, etc.) au moyen de pâtes faites de ciment, chaux, etc., et d'eau


Citation :MORTIER : subst. masc.
Mélange fait de certaines matières (chaux éteinte ou ciment, sable délayé dans l'eau) et utilisé pour lier les matériaux de construction, faire des revêtements, des enduits


C'est la fonction qui fait le nom. Mélangez du sable, même très fin, avec du ciment et vous obtenez du mortier s'il vous sert à lier entre eux des agglos (par exemple) ou enduire un mur et du béton s'il vous sert à couler une semelle, un chaînage, une poutre, un pilier ou fabriquer des blocs.

Le fait de rajouter du gravier dans le "béton" n'est que le moyen de réduire la quantité de "mortier" pour un volume donné en le remplaçant par un matériau de "résistance équivalente".

Ces clés USB sont donc bien en béton.

Kenelm 28/05/2010 10:30
Masquer
--1+

Nan mais ce débat quoi :o

Basilic et Pistou 28/05/2010 11:50
Masquer
-2+

Citation :

Nan mais ce débat quoi :o



Aucun lieu n'est inapproprié pour étendre sa culture ! ;)

matthieu lamelot 28/05/2010 11:52
Masquer
-4+

Exactement.

c'est par ce genre d'échange constructif entre experts que tout un chacun peut se constituer une culture... en béton.


-------->[]

shooby 28/05/2010 13:40
Masquer
--1+

deg-tcd :
c'est amusant, sauf que du béton, c'est un mélange de ciment, de sable et de graviers ou granulat (et souvent armé avec de la feraille (le fer à béton))pour mouler aussi finement il est où le gravier? (et quel type de béton?)


A mon avis c'est plus du mortier, ça ressemble plus a un truc du genre enduit que du vrai béton

1815 28/05/2010 14:09
Masquer
-0+

Citation :Le fait de rajouter du gravier dans le "béton" n'est que le moyen de réduire la quantité de "mortier" pour un volume donné en le remplaçant par un matériau de "résistance équivalente".





heu, non. le mortier est par nature beaucoup moins solide que le beton.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK