Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Les ventes de PC chutent en Europe

par - source: La Tribune

Si l’on en croit les chiffres récemment publiés par l’institut Gartner, les ventes de PC auraient chuté de 19% entre le deuxième trimestre 2010 et le deuxième trimestre 2011 (-17.8% uniquement pour la France), ce qui représente une baisse de 2,8 millions d’unités vendues. Sur le seul segment grand public, la baisse atteint 27% et même 50% si on ne prend en compte que les netbooks.

La faute aux tablettes ?

Cette baisse s’expliquerait par le climat économique morose, ainsi que par la concurrence des tablettes tactiles (non comptabilisées dans l’étude de Gartner) et, dans une moindre mesure, des smartphones. Du côté des constructeurs, tous ou presque affichent des ventes en baisse sur le marché français : -9% pour HP, -13% pour Dell, -23% pour Asus et jusqu’à -40% pour Acer. Seul Apple tire son épingle du jeu avec des ventes progressant de 6,4%.

Conscients que l’essor des tablettes tactiles est l’une des causes des mauvaises ventes d’ordinateurs portables (-20,4% en un an), les différents constructeurs devraient continuer à sortir de nouveaux modèles de tablettes dans les semaines ou les mois qui viennent. Ils devraient également, à l’image de Dell, se concentrer sur les produits et services à forte valeur ajoutée (services informatiques, sécurité des données ou encore cloud computing).

Partager:
23
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Selenide 18/08/2011 15:16
Masquer
-0+

Ce constat tient-il compte à la fois des PC de bureau et des portables ou seulement des premiers?

Gerophil 18/08/2011 15:55
Masquer
-1+

Et si tout le monde était simplement suréquipé niveau ordinateur et donc plus besoin d'en acheter ?

druknoir 18/08/2011 16:41
Masquer
--3+

Dans ma jeunesse, changer de machine était souvent lié à la montée en puissance de windows et de jeux PC.

Evénèments m'ayant poussé à changer de machine (ou de CPU ou de CG):
- Passage de windows 3.1 à windows 95
- Achat nouvel écran pour monter en résolution
- Puissance graphique Quake 2
- Déménagement premier apart
- Révolution des processeurs intel Core 2 duo
- CG8800GT (overclockée) tombée en panne à cause d'un bug starcraft 2 avec sur les CG overclockées
- Achat Ecran 3D => achat CG haut de gamme GTC570

Etant un gamer, j'ai toujours fait évoluer régulièrement ma machine. Et Pourtant, aujourd'hui je ne vois plus quel évènement extérieur pourrait me faire à nouveau changer de machine. Certes, j'ai un PC haut de gamme mais on peut trouver facilement du matos pas cher pour faire tourner des jeux de façon très convenable.

- Je n'imagine pas M$ refaire un OS lourd comme vista (surtout qu'ils ont reconnu leur erreur en faisant W7 léger)
- Je n'imagine pas les jeux devenir bcp plus gourmand qu'aujourd'hui
- Je n'ai plus besoin d'une résolution d'écran supérieure

Et vous ? quels évènements vous a fait ou vous ferait changer de machine ?

Yannick G 18/08/2011 16:43
Masquer
-1+

druknoir :
- Je n'imagine pas M$ refaire un OS lourd comme vista (surtout qu'ils ont reconnu leur erreur en faisant W7 léger)- Je n'imagine pas les jeux devenir bcp plus gourmand qu'aujourd'hui- Je n'ai plus besoin d'une résolution d'écran supérieure



Et 640Ko de mémoire sont suffisants. Wait...

vedge2000 18/08/2011 21:52
Masquer
-0+

Citation :Yannick G
Et 640Ko de mémoire sont suffisants. Wait..

Pour les jeux de te rejoint mais concernant la bureautique et les PME faire du Word, Excel et même avec des bases de données SQL un 'vieux' CPU E6600 2Go de ram suffisent encore largement à toute les applications basiques.

Avant mes clients changeaient tous les 2-3 ans le pc principal, maintenant on compte plus 5-8 ans car ils trouvent que leur PC vont bien (et c'est le cas). Par sécurité, on change le HDD mais ils ne veulent plus mettre 1500-2000€ chaque 2 ans!

Yannick G 18/08/2011 21:59
Masquer
-0+

vedge2000 :
Pour les jeux de te rejoint mais concernant la bureautique et les PME faire du Word, Excel et même avec des bases de données SQL un 'vieux' CPU E6600 2Go de ram suffisent encore largement à toute les applications basiques. Avant mes clients changeaient tous les 2-3 ans le pc principal, maintenant on compte plus 5-8 ans car ils trouvent que leur PC vont bien (et c'est le cas). Par sécurité, on change le HDD mais ils ne veulent plus mettre 1500-2000€ chaque 2 ans!



Ah mais ça je suis entièrement d'accord avec toi, c'est juste le ton catégorique "Je n'imagine pas les jeux devenir bcp plus gourmand qu'aujourd'hui" qui m'a amusé :D

vedge2000 18/08/2011 22:24
Masquer
-0+

Yannick G :
Ah mais ça je suis entièrement d'accord avec toi, c'est juste le ton catégorique "Je n'imagine pas les jeux devenir bcp plus gourmand qu'aujourd'hui" qui m'a amusé



On est d'accord ;)

Je pense comme toi que les jeux risquent de devenir encore pire comme gouffre en calcul/ram...

1815 18/08/2011 22:33
Masquer
-1+

Citation :


- Je n'imagine pas les jeux devenir bcp plus gourmand qu'aujourd'hui




alors tu manques juste d'imagination...

Melaure 19/08/2011 12:01
Masquer
-0+

1815 :
alors tu manques juste d'imagination...



Parfaitement d'accord, on est encore loin d'avoir Avatar ou le Seigneur des Anneaux (animation de Gollum) en temps réel sur nos micros. Peut-être qu'il y a une pause dans l'amélioration des jeux, mais ça ne va pas s'arrêter là. On voudra toujours avoir dans les jeux ce qu'on voit au cinéma ou à Imagina ;)

Big Monstro 19/08/2011 15:43
Masquer
-1+

Citation :

Pour les jeux de te rejoint mais concernant la bureautique et les PME faire du Word, Excel et même avec des bases de données SQL un 'vieux' CPU E6600 2Go de ram suffisent encore largement à toute les applications basiques.


Pff, si tu te préoccupes de besoins aussi élémentaires, on peut même affirmer qu'un ordi de dix ans ferait encore l'affaire !

Pour le traitement de texte et tableur proprement dit, il y a encore énormément de monde qui se contenterait encore de Microsoft Office 2000 (combien de personnes ont vraiment besoin des versions 2007 ou 2010 de Microsoft Office ?).

Surtout qu'il est même possible d'ouvrir, modifier et enregistrer des documents au format Word ou Excel 2007/2010 à partir de Microsoft office 2000 (grâce au pack de compatibilité téléchargeable sur le site de Microsoft et compatible avec office 2000)

Résultat : on peut raisonnablement penser que, si on utilise son ordi uniquement pour faire du word ou de l'excel (je ne parle même pas de surfer sur le net), un Pentium II 300 MHz sous Windows 2000 pourrait encore faire l'affaire pour 90% des gens. Ton Intel E6600 serait encore 10x trop puissant pour ça !

1815 19/08/2011 15:54
Masquer
-0+

ouais enfin excel, suivant ce que tu fais avec, vaut mieux avoir une machine pas trop obsolète, hein. et je parle pas uniquement de VBA...

1815 19/08/2011 15:55
Masquer
-0+

pareil pour le net: je serais curieux de voir la réaction d'un P2 (ou même P3, soyons fous) sur les sites d'aujourd'hui, avec du flash de partout.

Yannick G 19/08/2011 15:56
Masquer
-1+

Citation :

Pff, si tu te préoccupes de besoins aussi élémentaires, on peut même affirmer qu'un ordi de dix ans ferait encore l'affaire !

Pour le traitement de texte et tableur proprement dit, il y a encore énormément de monde qui se contenterait encore de Microsoft Office 2000 (combien de personnes ont vraiment besoin des versions 2007 ou 2010 de Microsoft Office ?).

Surtout qu'il est même possible d'ouvrir, modifier et enregistrer des documents au format Word ou Excel 2007/2010 à partir de Microsoft office 2000 (grâce au pack de compatibilité téléchargeable sur le site de Microsoft et compatible avec office 2000)

Résultat : on peut raisonnablement penser que, si on utilise son ordi uniquement pour faire du word ou de l'excel (je ne parle même pas de surfer sur le net), un Pentium II 300 MHz sous Windows 2000 pourrait encore faire l'affaire pour 90% des gens. Ton Intel E6600 serait encore 10x trop puissant pour ça !




La bureautique demande quand même assez souvent d'imprimer des documents. Et de nombreux constructeurs ne fournissent plus que des pilotes pour XP, Vista et 7, pas pour Win 2000 (même si parfois les pilotes pour XP passent sous 2000).

Et puis en suivant cette logique, on arrivait bien à taper des courriers avec Write sous Win 3.1, avec un 486 et 4Mo de Ram...
(et nos amis dinosaures vont certainement me dire qu'on faisait de la bureautique bien avant win 3.1 !)

1815 19/08/2011 16:03
Masquer
-0+

au hasard: wordperfect?

vedge2000 19/08/2011 16:15
Masquer
-0+

Citation :

Pff, si tu te préoccupes de besoins aussi élémentaires, on peut même affirmer qu'un ordi de dix ans ferait encore l'affaire !

Pour le traitement de texte et tableur proprement dit, il y a encore énormément de monde qui se contenterait encore de Microsoft Office 2000 (combien de personnes ont vraiment besoin des versions 2007 ou 2010 de Microsoft Office ?).

Surtout qu'il est même possible d'ouvrir, modifier et enregistrer des documents au format Word ou Excel 2007/2010 à partir de Microsoft office 2000 (grâce au pack de compatibilité téléchargeable sur le site de Microsoft et compatible avec office 2000)

Résultat : on peut raisonnablement penser que, si on utilise son ordi uniquement pour faire du word ou de l'excel (je ne parle même pas de surfer sur le net), un Pentium II 300 MHz sous Windows 2000 pourrait encore faire l'affaire pour 90% des gens. Ton Intel E6600 serait encore 10x trop puissant pour ça !




J'avais marqué avec une base de données SQL (Client ou server) ;)

Je voudrais pas trop essayer avec un PII, XP SP mis à jour, avec des utilitaires indispensables (PDF, PDF Creator, Flash, Chrome, antivirus, mail client (Thunderbird, IceWarp, outlook,..), Skype, ...) de faire document Word avec un peu d'illustration, d'image et d'une dizaine de pages!

Et je ne parle pas de l'installation d'un scanner ou d'une imprimante ou les drivers sont lourds!

Il te faudra du temps! beaucoup de temps pour faire ton document!!

Big Monstro 19/08/2011 16:58
Masquer
-0+

Bonjour :wahoo:

En réponse à vos réactions :

@ 1815 : j'avoue ne pas être incollable sur Microsoft Excel mais, sauf erreur de ma part, on n'est pas capable d'effectuer une simple régression par Moindres Carrés Ordinaires (procédé essentiel en économétrie et la statistique en général) sous Excel sans avoir recours aux macros complémentaires (donc du VBA)... Excel est essentiellement un tableur et les calculs que l'on y effectue sur ce dernier sont rarement complexes. Pour ce genre de traitement, mieux vaut se tourner vers des logiciels beaucoup plus puissants.

Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'utiliser STATA : pour analyser une base de données afin d'établir des relations entre variables, c'est autrement plus efficace qu'Excel. Si on est amené à gérer régulièrement des bases de données de malade, mieux vaut avoir une machine rapide (STATA est d'ailleurs optimisé pour les machines multi-processeurs). Mais pour gérer des bases de données de taille modeste (quelques milliers d'observations et un nombre restreint de variables), même mon pentium 4 fait l'affaire.

@ Yannick G > c'est bien parce que j'ai pensé aux imprimantes et au pack de compatibilité Office que je n'ai pas osé évoquer un OS antérieur à Windows 2000. Car Office 2000 est compatible avec Windows NT. J'ai d'abord pensé à une configuration de type Pentium avec Windows NT 4.0 lorsque j'ai rédigé mon précédent commentaire mais :

1) les imprimantes actuels sont toutes en USB. Or, Windows NT 4.0 ne supporte même pas l'USB nativement
2) les drivers actuels pour Windows XP sont souvent au format WDM. A priori compatible 2000 mais jamais avec NT
3) le pack de compatibilité Office 2007/2010 n'est peut être pas compatible en dessous de Windows 2000 SP4

Voilà pourquoi je n'ai pas osé mentionner une configuration avec un OS antérieur à Windows 2000 ;)
Mais un Pentium première génération avec Windows NT était en fait le premier exemple qui m'était venu à l'esprit !


Citation :Et de nombreux constructeurs ne fournissent plus que des pilotes pour XP, Vista et 7, pas pour Win 2000 (même si parfois les pilotes pour XP passent sous 2000).


Ca m'étonne que les pilotes d'imprimantes pour Windows XP ne soient pas forcément compatibles avec Windows 2000 :??:

C'est un peu comme si on me disait que certains pilotes pour Windows 7 n'était pas compatible avec Vista et vice-versa.

Dans ce cas, si on souhaite utiliser Office 2000 confortablement mais sous Windows XP SP3 au lieu de Windows 2000, on n'a qu'à relever légèrement la config requise. Je rectifie mon précédent message comme ci-dessous

Citation :on peut raisonnablement penser que, si on utilise son ordi uniquement pour faire du word ou de l'excel (je ne parle même pas de surfer sur le net), un Pentium III 500 MHz sous Windows XP SP3 pourrait encore faire l'affaire pour 90% des gens.


Comme ça, ça mettra d'accord plus de monde :o

Toujours est-il que le E6600 de vedge200 me paraît largement excessif pour du Word/Excel. Un atom mono-coeur suffit largement

Yannick G 19/08/2011 17:18
Masquer
-0+

Citation :

@ Yannick G >J'ai d'abord pensé à une configuration de type Pentium avec Windows NT 4.0 lorsque j'ai rédigé mon précédent commentaire[...]




Il y a un truc qui me chiffonne avec cette phrase lorsque l'on parle de bureautique, mais je n'arrive pas à dire quoi exactement. Je ne dirai donc rien :D

Big Monstro 19/08/2011 17:25
Masquer
-0+

@ Yannick G > Qu'est-ce qui te dérange dans cette phrase en particulier ?

Yannick G 19/08/2011 17:39
Masquer
-0+

Citation :

@ Yannick G > Qu'est-ce qui te dérange dans cette phrase en particulier ?




Je sais pas, peut-être le fait de voir NT 4.0 (sous entendu Workstation, j'imagine même pas qu'on parle de Server là) alors que l'on parle d'utilisation bureautique. Par expérience, on trouvait quand même à l'époque beaucoup plus de Windows 95 dans les entreprises en tant que postes "bureautiques" que de NT 4 Wks. Après, je veux bien que certains besoins spécifiques nécessitaient du NT, mais c'était loin d'être la règle.

Donc ça me chiffonne, mais sans plus :D

Big Monstro 19/08/2011 17:56
Masquer
-0+

Mais Windows 95 était d'une instabilité légendaire !

Sauf à devoir utiliser des applications incompatibles (par exemples programmes 16-bit conçus pour DOS), Windows NT était bien plus approprié, surtout dans un contexte professionnel ! D'ailleurs, la série Windows 9x (95/98/Me) était destinée aux particuliers

1815 19/08/2011 18:03
Masquer
--2+

Citation :


@ 1815 : j'avoue ne pas être incollable sur Microsoft Excel mais, sauf erreur de ma part, on n'est pas capable d'effectuer une simple régression par Moindres Carrés Ordinaires (procédé essentiel en économétrie et la statistique en général) sous Excel sans avoir recours aux macros complémentaires (donc du VBA)... Excel est essentiellement un tableur et les calculs que l'on y effectue sur ce dernier sont rarement complexes. Pour ce genre de traitement, mieux vaut se tourner vers des logiciels beaucoup plus puissants.



moi je veux bien tout ce que tu veux, mais là on parlait de word et d'excel... après évidemment qu'il existe plus costaud.

Citation :Toujours est-il que le E6600 de vedge200 me paraît largement excessif pour du Word/Excel. Un atom mono-coeur suffit largement

pas vraiment. si tu utilises de grosses feuilles excel, pour un simple sous-total tu vas galérer...

Yannick G 19/08/2011 18:41
Masquer
-0+

Big Monstro :
Mais Windows 95 était d'une instabilité légendaire !Sauf à devoir utiliser des applications incompatibles (par exemples programmes 16-bit conçus pour DOS), Windows NT était bien plus approprié, surtout dans un contexte professionnel ! D'ailleurs, la série Windows 9x (95/98/Me) était destinée aux particuliers



En théorie peut-être, mais en tout cas en pratique on trouvait beaucoup plus de Windows 95 que de NT 4 Workstation comme poste bureautique, en entreprise.

shooby 23/08/2011 15:15
Masquer
-0+

Gerophil :
Et si tout le monde était simplement suréquipé niveau ordinateur et donc plus besoin d'en acheter ?


c'est ce que je me dis aussi. La tablette ne peut remplacer un PC. C'est un outils loin d'être mauvais, mais on n'utilise pas les deux appareils de la même façon.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK