Publicité
Tout sur les Processeurs
 Derniers articles sur les Processeurs
Overclocker un Core 2 Duo : la quête du meilleur rapport performances/Watt

Overclocker un Core 2 Duo : la quête du meilleur rapport performances/Watt
Difficile de résister à la tentation de l’overclocking quand on possède un Core 2 Duo ou un Core 2 Quad, tant leur potentiel en la matière est grand. Mais jusqu’à quelle fréquence aller ? L’overclocking classique est-il le plus intéressant ? Lire la suite

  • De combien de cores avez vous besoin ?
    Alors que les processeurs dual-core sont devenus le minimum absolu et les tri-core et quad-core le standard, nous avons voulu refaire une nouvelle série de tests pour déterminer quels sont exactement vos besoins. Peut-on encore vivre avec un seul core ? Lire la suite
Tous les articles Processeurs
 Comparatif Processeurs
Tous les comparatifs
 Dernières actualités Processeurs
Toutes les actualités Processeurs
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

Le successeur du C7 en 2008

Actu suivante
Mercredi 25 juillet 2007 à 17:36 par Pierre Dandumont, 2007-11-08

Via C3 (ES-Zone) Via devrait lancer son prochain processeur x86 début 2008, selon certaines rumeurs. Le successeur du C7 porte le nom de code Isaiah, et va remplacer les architectures Esther (C7) et Nehemiah (C3).

Un processeur 64 bits

Le Isaiah devrait être gravé en 65 nm (90 nm pour le C7) et supporter le 64 bits. Via passerait d’un bus 800 MHz (200 MHz QDR, compatible avec celui des Core 2 Duo) à un bus 1 333 MHz, comme les derniers processeurs Intel. La mémoire cache de niveau augmente, en passant d’un pauvre 128 Ko sur le C7 à 1 Mo sur ce nouveau modèle. Selon les quelques tests effectués sur des préversions, ce nouveau processeur serait environ deux fois plus rapide que le C7 en entier, et jusqu’à quatre fois en flottant. Étant donné que les processeurs Via sont généralement très lents face aux Intel et autre AMD, ce n’est pas vraiment significatif. On peut considérer que s’il tient ses promesses, il luttera face aux processeurs d’entrée de gamme d’AMD ou Intel.

Via vise certains marchés, mais pas le grand public

Même si les performances peuvent paraître faibles (comme les caractéristiques), Via ne vise pas le marché grand public avec processeur, mais se limite à certains domaines. Les processeurs du Taiwanais chauffent très peu et ont une gestion de l’alimentation meilleure que les processeurs Intel (notamment au niveau du passage entre les fréquences). De plus, ils sont physiquement plus petits (21 mm x 21 mm en version BGA, contre 35 x 35 mm pour les Intel actuels) et disposent d’un atout intéressant pour les serveurs : Padlock. Cette technologie permet de gérer des normes comme l’AES (chiffrement très utilisé) au niveau matériel, ce qui rend les processeurs Via très rapides sur ces traitements. Free utilise par exemple des processeurs C7 dans les Dedibox. On peut aussi espérer retrouver des processeurs Isaiah dans les prochaines plateformes Eden.

Source : Digitimes

Commentaires
Ajouter un commentaire
ultrabill 25/07/2007 17:46
Masquer
-0+

Il étais temps qu'ils mettent à niveau leur processeur ... mais sera-t-il suffisant pour faire tourner Vista [:matleflou] ?

lapine 25/07/2007 22:10
Masquer
-0+

clairement un VIA C7 2GHz est plus ou moins aussi puissant qu'un CELERON M à 1GHz

donc en extrapolant les nouveaux processeur VIA seront à 2GHz ,deux fois plus performant qu'un CELERON P4 à 1GHZ, donc aussi puissant qu'un CELERON P4 à 2GHz.

Sn4kY 26/07/2007 10:09
Masquer
-0+

pas d'accord avec lapine, à cause de l'augmentation du cache du processeur !!!

Citation :Free utilise par exemple des processeurs C7 dans les Dedibox


pas d'accord non plus, ce n'est pas Free qui exploite Dedibox, Dedibox est une société à part entière, qui fait partie du groupe iliad !!!
Free fait aussi partie de ce groupe mais les sociétés sont gérées par des personnes différentes !

Il faudrait arrêter de mélanger tout et n'importequoi ! :)

lapine 26/07/2007 22:15
Masquer
-0+

c'est normal on associe souvent free et la maison mère iliad ,et comme la société qui gère Dedibox est propriété d'iliad.

en suite pour mon petit calcul je suis parti de la new disant que le nouveaux CPU de VIA sera 2X plus puissant que le C7 et comme le C7 à 2Ghz est environ aussi puissant qu'un céléron M à 1GHz.


Citation :
Selon les quelques tests effectués sur des préversions, ce nouveau processeur serait environ deux fois plus rapide que le C7 en entier, et jusqu’à quatre fois en flottant. Étant donné que les processeurs Via sont généralement très lents face aux Intel et autre AMD, ce n’est pas vraiment significatif.


lorsque l'on sait que un gros cache bénéficie surtout aux unités ALU c'est à dire les unité de calcul entier, et que la FPU préfère les cache rapide(genre 20GO/s et avec peux de latence (du style 3ns).

mickooz 26/07/2007 23:46
Masquer
-0+

ouais enfin quand un celeron 2GHz sera 2x plus puissant qu'un celeron 1GHz y faudra m'appeler... il a jamais été dis que la puissance d'un proco est proportionnelle à sa frequence

lapine 27/07/2007 10:45
Masquer
-0+

ryohazuki78 a écrit :

ouais enfin quand un celeron 2GHz sera 2x plus puissant qu'un celeron 1GHz y faudra m'appeler... il a jamais été dis que la puissance d'un proco est proportionnelle à sa frequence





heuheu oui 2000 - 1000= 1000mhz de plus alors que le proc est le même oui ça fais 2 fois plus de puissance.


en plus lorsqu'un processeur à des unité ALU deux fois plus puissant à même fréquence que le C7 à fréquence égale, et un CACHE L2 de 1MO au lieu de 128KO, et qu'en plus les unités FPU seront d'après la news jusqu'à 4 fois plus performant que celle du C7 à fréquence égale et si en plus la bande passante du cache L1 et L2 est doublé et avec un temps de latence meilleurs, alors on est en droit de penser que le nouveau CPU de VIA sera 2x plus puissant que sont C7 et comme un C7 2GHz est aussi puissant qu'un céléron M à 1GHz.

ultrabill 27/07/2007 10:58
Masquer
-0+

lapine > Le Celeron 1Ghz et le Celeron 2Ghz n'ont pas la même architecture : l'un derive du P3 (Tualatin) et l'autre du P4 (Northwood)
... et les Celeron P4 n'étaient pas terrible terrible :o

lapine 27/07/2007 12:40
Masquer
-0+

en même temps c'est pas moi qui ait commencer à comparé celeron 1ghz et celeron 2GHz

à la base je compare le VIA C7 2GHz à un celeron 1GHz, et je compare un VIA C7 au futur CPU(un C8 ?) de VIA à même fréquence.

ultrabill 27/07/2007 12:43
Masquer
-0+

a écrit :

en même temps c'est pas moi qui ait commencer à comparé celeron 1ghz et celeron 2GHz


Tu as la mémoire courte ;)
a écrit :

clairement un VIA C7 2GHz est plus ou moins aussi puissant qu'un CELERON M à 1GHz

donc en extrapolant les nouveaux processeur VIA seront à 2GHz ,deux fois plus performant qu'un CELERON à 1GHZ, donc aussi puissant qu'un CELERON M à 2GHz.


Tu dit juste que comme C7 1Ghz = Celeron 1Ghz, alors C7 2Ghz = Celeron 2Ghz hein :o
Sauf que Celeron 2Ghz != 2xCeleron 1Ghz, c'est tout ;)

a écrit :

à la base je compare le VIA C7 2GHz à un celeron 1GHz, et je compare un VIA C7 au futur CPU(un C8 ?) de VIA à même fréquence.


[:xam] J'ai pas compris ça du tout du tout du tout du tout ...
... du tout :o

lapine 27/07/2007 13:27
Masquer
-0+

impact95100 a écrit :


Tu as la mémoire courte ;)

[quotemsg=379119,9,16845]en même temps c'est pas moi qui ait commencer à comparé celeron 1ghz et celeron 2GHz

à la base je compare le VIA C7 2GHz à un celeron 1GHz, et je compare un VIA C7 au futur CPU(un C8 ?) de VIA à même fréquence.







Tu dit juste que comme C7 1Ghz = Celeron 1Ghz, alors C7 2Ghz = Celeron 2Ghz hein :o
Sauf que Celeron 2Ghz != 2xCeleron 1Ghz, c'est tout ;)

[:xam] J'ai pas compris ça du tout du tout du tout du tout ...
... du tout :o[/quotemsg]

toi tu n'a pas les yeux en face des trou je crois, de toute façon je me base sur des teste de x86secret.com pour dire qu'un VIA C7 2GHz en au même niveau qu'un celeron 1Ghz, en suite je dits surtout que le Isaiah(C8 ?) sera à même fréquence 2x plus performant que le C7 à même fréquence en suite par extrapolation un VIA Isaiah sera donc 2x plus performant qu'un celeron 1Ghz.

lapine 27/07/2007 13:49
Masquer
-0+

je viens de vérifier et il s'agit des céléron à 1GHz des P4(donc c'est bon un celeron P4 2Ghz est 2x plus performant qu'un VIA C7 2Ghz) et pas des celeron 1GHz issue des Pentium M donc c'est pire que tous.

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux