Publicité
Tout sur les Internet pratique
 Derniers articles sur les Internet pratique
Internet dans le TGV : comment ça marche ?

Internet dans le TGV : comment ça marche ?
La SNCF a lancé ce matin un service d'accès à internet sans fil dans le TGV Est. Un pari plus difficile à relever dans un train roulant à 320 km/h. La solution implantée par la SNCF est audacieuse, et mérite que l'on s'y attarde. Attention au départ... Lire la suite

Tous les articles Internet pratique
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

Virgin diffuse le dernier Madonna malgré l'exclusivité

Actu suivante
Samedi 22 octobre 2005 à 00:27 par Dr. Denis Rouvre

Voila une semaine que la radio nous rabache le dernier single de Madonna Hung up issue de l’album Confessions on a dance floor, chose tout à fait normale, puisque la Warner dépense des sommes folles en cadeaux pour faire passer sa coqueluche sur les ondes. En revanche, quand la Warner signe des accords d’exclusivité avec Orange et Wanadoo et que le titre se retrouve en téléchargement sur Virginmega ici, la major est moins contente.

Quand Warner pleure, le SNEP arrive

Ainsi, le syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) a écrit au groupe Virgin Megastore pour lui demander de retirer de sa plateforme de téléchargement sur Internet, le fameux titre. Et ce sur demande expresse de Warner, qui estime que Virgin commet une contrefaçon.

Un accord d’exclusivité…

Cette chanson ne peut normalement être téléchargée pour le moment que par les clients du groupe France Télécom sur leurs téléphones mobiles via le service Orange World ou sur le site Internet du groupe : wanadoo.fr, en vertu d'un accord d'exclusivité signé en mai entre l'opérateur de téléphonie et la maison de disques Warner Music. Warner Music qui s’est plainte auprès du SNEP de la présence de ce morceau sur Virginmega, «en l'absence de toute autorisation de sa part».

… largement contesté

Mais cet accord fait beaucoup de bruit dans le milieu de la musique puisque le Syndicat des détaillants spécialisés du disque (SDSD), qui représente environ 80% des vendeurs de musique, avait protesté contre l'accord d'exclusivité entre Warner et France Télécom, estimant que les majors risquent d'aggraver la crise du disque en favorisant ce type d'accord exclusif.

Ce qui n’est pas tout à fait faux, et les majors qui se mettent actuellement beaucoup de clients à dos, notamment en protégeant (mal) des CD, empêchant leur lecture en voiture, devraient peut-être considérer leurs client autrement que de simples portes monnaies. Après tout, le dernier Madonna vaut-il tellement le coup pour qu’on soit obligé de passer par Orange pour se le procurer? Toujours est-il que Virgin n'est pas vraiment dans la légalité sur ce coup, et même si la mise à disposition du titre hung up est une bonne manière de contester l'accord, cela risque de lui coûter quelques euros...

Source : AFP

Commentaires
Ajouter un commentaire
dr_raff 22/10/2005 00:52
Masquer
-0+

y avait pas une autre photo ? :pfff:

Atlantis 22/10/2005 01:49
Masquer
-0+

ben ils ont la mm avec michael jachson mais ils se sont dit ça collerait pas ...
plus sérieusement si tu rattaches à ça tu es bien naif et vis dans le monde de ouioui et ses amis ...

pete_get27 22/10/2005 01:54
Masquer
-0+

Bah ca représente bien madonna cette photo non ? :D

sinon une contrefacon c'est une contrefacon ... comme un mec pirate est un pirate et donc poursuivi par universal & co. ben là c'est pareil mais à une plus grande échelle ..

Funky Jah 22/10/2005 01:58
Masquer
-0+

titifanny a écrit :

[...]estimant que les majors risquent d'aggraver la crise du disque en favorisant, par ce type d'accord exclusif.




:??: moi y en a pas comprendre la phrase :sweat:

tortue-geniale 22/10/2005 02:38
Masquer
-0+

Mouai, pendant ce temp là je le trouve sans problème sur ma mule... Vous pensez qu'elle a aussi un accord d'esclusivité ? :D

darkelf 22/10/2005 03:17
Masquer
-0+

ya une faute avec madonna :o c'est pas le :
"syndicat national de l'édition phonographique (SNEP)"
mais le :
syndicat national de l'édition pornographique

VxD_problem 22/10/2005 07:49
Masquer
-0+

Tortue-Geniale> nan la c'est du ressort de la RIAA :o

Pete_Get27> je trouve aussi [:darkrage]

Atlantis> :lol:

drouvre 22/10/2005 07:53
Masquer
-0+

moi je la trouve TB cette photo :D
Ca montre bien que Virgin s'en tappe de la Warner ^^

kaxxymo 22/10/2005 09:40
Masquer
-0+

j'ai vu un extrait du clip hier, il n'y a pas de quoi faire une exclu, sampler un titre complet pour faire un titre c'est vraiment au niveau de n'importe quel rappeur mais madonna ... enfin bon j'ai jamais pu écouter sa musique ....

Phifou 22/10/2005 10:51
Masquer
-0+

Ce n'est pas la Warner qui est en faute, elle profite pour gagner le max. Il faut plutôt voir Orange et Wanadoo, qui sont plein de NOS sous piqué pendant un moment, et qui les dépense comme ils veulent en Pub et autre.(Les sous de nos impôts).

ultrabill 22/10/2005 11:34
Masquer
-0+

Elle aurait dû appeler son titre "Madonnabba". Une vrai daube !!

Comment peut-on être assez con pour signer une exclusivité sur un titre qui date des années 70 :??:
C'est vraiment prendre les gens pour des nazes :/

Quand on sait que, malheureusement, ça va se vendre :sweat:

Wooden Dick 22/10/2005 12:02
Masquer
-0+

c'est vrai que c'est de la merde cette chanson.

De toute façon madonna c'est une supercherie, qui en soit est déjà une contre façon à son niveau de tout ce qui se fait sans elle mais qu'elle recupere à son crédit. Et dire que certains osent l'appeler artiste.

christophe_d13 22/10/2005 12:57
Masquer
-0+

Like a virgin
Touched for the very first time
Like a virgin
When your heart beats (after first time, "With your heartbeat")
Next to mine

;)

drouvre 22/10/2005 14:11
Masquer
-0+

Madonna a fait d'exellents titres quand même

FraGG 22/10/2005 14:17
Masquer
-0+

Perso, j'aime bien ce que fait Madonna, par contre sur le site de Virgin on peut payer par "facture France Télécom" peut-être que Virgin compte s'en sortir en exposant qu'il était possible de passer par le groupe FT/Wanadoo/Orange :]

FraGG 22/10/2005 14:21
Masquer
-0+

Ah aussi, pour ceux qui parlent d'un "vieux titre", sur les sites virgin et fnac le titre date de 2005... C'est une reprise d'elle même ? par ce que si non la photo de la news vous a enduit tout plein d'erreur :]

ultrabill 22/10/2005 14:39
Masquer
-0+

titifanny a écrit :

Madonna a fait d'exellents titres quand même


Exactement :o
Jadis, autrefois, avant ...

kaxxymo 22/10/2005 14:45
Masquer
-0+

"a fait" un peu comme pas mal d'artistes de maintenant en fait

HyperBallad 22/10/2005 15:23
Masquer
-0+

Voilà un débat qui ne sert pas à grand chose.
Les goûts et les couleurs hein…

Moi je trouve que le bleu c'est nul, le rouge c'est bien.

Ca trolle sérieusement (cf. le gars qui prend de haut les rappeurs et qui devrait ranger ses préjugés) et on avance peu.
Pour Kaxxymo, les artistes de maintenant n'ont jamais été aussi nombreux, cherche un peu dans les bacs et tu découvriras des perles, au lieu de généraliser de la sorte. Ca a toujours été comme ça la création artistique, rien de nouveau, certains artistes le sont + que d'autres, et l'avis diffère selon les personnes. Les artistes qui vendent ont tous leur place. Si Madonna sort 2-3 albums de suite qui ne se vendent pas, elle aura plus de mal à distribuer le quatrième et elle sera écartée d'elle-même. Et dans tous les cas, il est préférable de dire que l'on n'aime pas plutôt que d'affirmer que c'est de la merde. Après tout, qui est-on pour les prendre de haut de cette façon ?
D'ailleurs, je préfère le rouge au bleu. Mais ça n'engage que moi.

laulx 22/10/2005 15:28
Masquer
-0+

Et l'orange ?!! Qui prends ?

filouxee 22/10/2005 16:07
Masquer
-0+

je suis bien d'accord avec toi hyperballad, ça sert à nada. Et puis wooden dick, madonna est pas une artiste ? faudrait peut etre pas pousser. Que tu n'aimes pas, ok, ça transparait dans tes propos, mais ça n'enlève pas sa stature acquise d'artiste. Moi perso j'avoue chui pas fan...

pete_get27 22/10/2005 16:30
Masquer
-0+

mister-y a écrit :

Ce n'est pas la Warner qui est en faute, elle profite pour gagner le max. Il faut plutôt voir Orange et Wanadoo, qui sont plein de NOS sous piqué pendant un moment, et qui les dépense comme ils veulent en Pub et autre.(Les sous de nos impôts).




Regarde derrière toi ... y a un mec en blanc avec une boîte de pillule rose ...
Allé ne soit pas faché prend donc une pillule...

ultrabill 22/10/2005 17:43
Masquer
-0+

HyperBallad > On sait très bien que les gouts et les couleurs toussa m'enfin quand même ... Madonna était une excellente interprète, on lui proposait d'excellentes chansons, mais c'est fini ce temps là.

Je sais pas si tu te rends compte, là. Madonna, reine de la Pop, qui reprends un tube qui a 30 ans :ouch: Autant il existe des "reprises" qui apportent quelque chose de neuf à une mélodie connue (ça arrive), autant là ça n'apporte strictement *rien*. 100% recyclage, 200% bénéfices, 0% nouveauté ...
Désolé, c'est pas être un artiste que de faire ça :/

Et pourtant, j'adore (adorais) Madonna ...
"Me voilà ... depression" (c) Bob l'Eponge :o

HyperBallad 22/10/2005 18:01
Masquer
-0+

Oui pareil, je n'aime pas, et alors ? Elle le vend non ?
Ca veut dire que ceux qui achètent sont idiots, et nous intelligents ? Ou plutôt que ces personnes aiment la chanson et nous pas.

Parce que si je rentre dans ton jeu, je peux également te dire que je n'aime pas non plus ce qu'elle a fait avant, je n'y vois strictement aucun intérêt, même concernant les tubes qui ont été cités avant. Je devrais donc te dire "mais enfin, t'as déjà écouté Rachmaninov ou beethoven avant d'écouter Madonna ? Mais voyons, Rachmaninov était un musicien exceptionnel qui nous a transporté et nous transporte encore dans ses concertos pour piano exceptionnel, alors que Madonna a du mal à garder notre attention pendant 3 minutes d'une platitude à rendre jalouse jane Birkin et d'une inventivité incomparablement basse.".

J'en reviens donc à mes couleurs.

ultrabill 22/10/2005 18:33
Masquer
-0+

Sauf que là tu compares deux choses incomparables ... On parle d'une seule et même artiste, pas de 2 artistes (aux époques bien différentes, en plus).

Mais bon c'est tout [:spamafote]

filouxee 22/10/2005 19:49
Masquer
-0+

moi j'ai adoré son disque du film évita, je l'ai écouté des tonnes de fois. Bon OKEY, c'est un cadeau surprise de ma mère, mais il a bien fallut l'écouter pour pas peiner la mère. J'avoue que c'est ma seule expérience madonna. Hyperballad, je suis en parie à nouveau d'accord avec toi, rachmaninov et compagnie, car je suis pianiste professionnel (bon, en jazz), et certe, de leur temps ces musiciens ont suent créer une musique qui a traversé les époques.

Le problème est qu'aujourd'hui, il demeure une grave crise au sein meme de la profession musicale. Avant, les maisons de disque étaient dirigées par de vrais musiciens, aujourd'hui, elles sont dirrigées par des markéteurs. D'oû la soupe qu'on nous sert, car il faut vendre, enregistrer vite en studio, que ça rapporte. Il en découle forcément un appauvrissement généralisé, des productions de plus en plus médiocres, des artistes qui perdent de leur "superbe". D'où la prolifération de labels indépendants, qui essayent de produire une musique de qualité, quitte à y passer du temps, quitte à ce que celà coûte plus. Bravo à eux.

HyperBallad 22/10/2005 20:32
Masquer
-0+

a écrit :

Hyperballad, je suis en parie à nouveau d'accord avec toi, rachmaninov et compagnie, car je suis pianiste professionnel (bon, en jazz), et certe, de leur temps ces musiciens ont suent créer une musique qui a traversé les époques.





:lol: Mais non je ne comparais pas Madonna et Rachma, évidemment que c'est deux mondes différents. C'était juste une comparaison extrême pour montrer que la notion de qualité que l'on attribue à un morceau ou un artiste relève beaucoup du goût personnel, et que celà varie d'une personne à l'autre. Loin de moi l'idée de comparer Madonna et Rachma, c'était bien entre guillemets.

Sinon, avez-vous pensé qu'il existe probablement une partie du public de ce nouveau single qui le préfère aux anciennes productions (de qualité selon vous) ?

kaxxymo 22/10/2005 20:39
Masquer
-0+

Oui je n'aime pas le nouveau titre de Madonna (et si tu parlais de moi pour ce qui est des rappeurs, tu aimes les raccourcis ou les interpretations personnelles), mais bon me dire à moi qu'il y a des tas d'artistes et de plus en plus ce n'est pas une nouvelle, je n'avais pas besoin de toi pour le savoir, je me tourne justement de plus en plus vers ces nouveaux artistes, plus underground, pas vendus à la Fnac ni si Itunes.

ultrabill 22/10/2005 20:41
Masquer
-0+

blitz08 a écrit :

Sinon, avez-vous pensé qu'il existe probablement une partie du public de ce nouveau single qui le préfère aux anciennes productions (de qualité selon vous) ?


:heink: tu déconnes, là ?? :o

hein, dit, nan mais hein, sérieux quoi [:ddr555]

filouxee 22/10/2005 21:11
Masquer
-0+

lol, ben si c'est le cas, on est mal barré. Parce qu'effectivement, c'est vraiment une grosse daube ce morceau, et si je ne connaissais pas madonna, j'aurai tout bonnement classé cette chanteuse comme définitivement écartée de mon panel d'écoute.

Effectivement kaxxymo, pour trouver les musiciens ou chanteurs vraiment amoureux de leur art, il faut se tourner vers l'indépendant. Pour le reste, itunes, la fnac et j'en passe assurent la vente de ce qui justement doit bien se vendre (et rapporter des pépettes).

HyperBallad 23/10/2005 02:05
Masquer
-0+

iTunes vend plein également pas mal d'indépendants, il suffit de fouiller en dehors de la home ;) On y trouve des perles vendues nulle part ailleurs

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux