Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Des batteries au virus

par - source: Science

Des chercheurs de MIT ont publié un article détaillant la fabrication d’une batterie au Lithium-Ion utilisant des virus.

Principe de fonctionnement

Ces recherches ne sont pas nouvelles, mais ces derniers résultats semblent rapprocher ce type de batterie de la production en masse. Utilisant le virus phage M13, qui est un virus de groupe II de la famille des Inoviridae, il est possible, en modifiant la séquence de certaines protéines, de faire en sorti que le virus ait une affinité avec certains types de matériaux. Très grossièrement, on peut imaginer que modification de la protéine encourage le virus à porter un matériau sur son dos. Lorsqu’un virus va rencontrer d’autres virus M13, ils vont s’organiser pour former une structure en forme de filament. En s’organisant ainsi, les matériaux qu’ils portent sur leur dos vont se joindre pour former une anode.

En l’espèce, les chercheurs ont d’abord fait en sorte que le virus ait une affinité avec du phosphate de fer. Le couple virus - phosphate de fer était ensuite enrobé d’une couche conductrice d’argent. Néanmoins, les performances étaient en deçà de ce que l’on rencontre sur une batterie lithium-ion classique.

Les nanotubes de carbone à la rescousse

Pour améliorer l’anode crée, les scientifiques ont décidé d’utiliser des nanotubes de carbone au lieu du phosphate de fer. Pour déterminer la modification de protéine à adopter, les scientifiques ont simplement fait plusieurs essais aléatoires et ont ensuite étudié quelles modifications créaient une affinité entre le virus et le nanotube de carbone. Les nanotubes de carbone se sont révélés particulièrement intéressants puisqu’ils ont permis de multiplier par trois la densité d’énergie (ces anodes extraient plus d'énergie que les anciens modèles utilisant du phosphate de fer).

Les chercheurs ont ainsi put faire la démonstration d’une LED alimentée par une batterie à virus de 3 V. Comparativement aux autres recherches, ces résultats se concentrent avant tout sur le virus et le matériau qu’il transporte et ont été publier dans le dernier numéro de la revue Science. Les recherches dans ce domaine sont loin d’être terminées, mais la possibilité d’avoir une ferme de virus dans les batteries de nos ordinateurs portables se rapproche.

Partager:
22
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
geek_du_44 04/04/2009 09:29
Masquer
-0+

Citation :Le couple virus - phosphate de fer était ensuite enrobé d’une couche conductrice d’argent
ils ne manquerait pas un mot ? ou en trop ?

geek_du_44 04/04/2009 09:31
Masquer
-0+

ah non j'viens juste de comprendre que c'est "virus-phosphate de fer"
je pensais qu'cétait un "trait" de parenthèse comme on le voit parfois

spydeus 04/04/2009 10:23
Masquer
-2+

non, par contre il y a beaucoup d'autres fôtes !

Yan le Flan 04/04/2009 10:31
Masquer
-3+

En majuscules mes corrections ;o)
"de faire en sortE"
"on peut imaginer que LA modification"
"Pour améliorer l’anode créÉe"
"Les chercheurs ont ainsi pu faire"
"et ont été publiÉS"
Sinon, articles intéressant ! :o)

Yan le Flan 04/04/2009 10:32
Masquer
--1+

En majuscules mes corrections ;o)
"de faire en sortE"
"on peut imaginer que LA modification"
"Pour améliorer l’anode créÉe"
"Les chercheurs ont ainsi pu faire"
"et ont été publiÉS"
Sinon, articles intéressant ! :o)

AnnaBellab 04/04/2009 10:58
Afficher
shooby 04/04/2009 11:10
Masquer
--1+

Et que se apsse t-il si le virus modifié mute et ne remplis plus sa focntion ?

pep3000 04/04/2009 11:10
Masquer
-5+

AnnABelLab :
Je suis pas pour utiliser les virus, pense à vos enfants, ses chercheurs surement n'ont pas de famille.


Ouah, parmi tous les raisonnements débiles que j'ai vu, celui-la fait parti du top 3 !

babinours1st 04/04/2009 11:11
Masquer
-0+

AnnABelLab :
Virus dans des batteries? c'est pas dangereux?Le Lithium utilisé dans les batteries de nos jours ils ne se propagent pas et ne se multiplient pas, par contre un virus il pourrait faire des dégâts mortel dans rien de temps.Je suis pas pour utiliser les virus, pense à vos enfants, ses chercheurs surement n'ont pas de famille.



si tu savais la quantité de choses dans ton corps que tu ne vois pas et qui sont completement inoffensives! de plus si je comprend bien, ils prennent un virus incompatible avec quoi que ce soit d'autre!
après ca m'etonne qu'ils puissent utiliser des virus, je pensais que ces petites bettes là était mortes si elle n'etait pas dans une cellule vivante... Mais je ne suis pas du tout biologiste donc bon...

madpo 04/04/2009 11:12
Masquer
-2+

AnnABelLab :
Virus dans des batteries? c'est pas dangereux?Le Lithium utilisé dans les batteries de nos jours ils ne se propagent pas et ne se multiplient pas, par contre un virus il pourrait faire des dégâts mortel dans rien de temps.Je suis pas pour utiliser les virus, pense à vos enfants, ses chercheurs surement n'ont pas de famille.




tout les virus ne sont pas mortel et dangereux ...
:lol: comme si ils jouaient avec l'ebola ...

AnnaBellab 04/04/2009 11:54
Afficher
bastien95 04/04/2009 13:35
Masquer
-0+

Citation :Les recherches dans ce domaine sont loin d’être terminées, mais la possibilité d’avoir une ferme de virus dans les batteries de nos ordinateurs portables se rapproche.


Quels sont les intérêts comparé à des batteries "classiques" ?

anonymous 04/04/2009 13:44
Masquer
-0+

nan mais les virus sont des phages, au sens "bacteriophage" les bacteriophages utilise des bacteries pour se multiplier, pas des tissus animaux ou vegetaux...

faut arreter le fantasme...

pep3000 04/04/2009 14:15
Masquer
-0+

AnnABelLab :
Merci !! Top3 pas mal, toi le Top1 des insultes.


Je n'insulte pas, je constate... Faut pas s'étonner non plus, ton message est à peine compréhensible (la syntaxe et la ponctuation c'est pas pour les chiens) et je ne parle même pas de la qualité des arguments avancés...
AnnABelLab :
Virus dans des batteries? c'est pas dangereux?Le Lithium utilisé dans les batteries de nos jours ils ne se propagent pas et ne se multiplient pas, par contre un virus il pourrait faire des dégâts mortel dans rien de temps.Je suis pas pour utiliser les virus, pense à vos enfants, ses chercheurs surement n'ont pas de famille.


Et l'inversion adverbe/verbe, c'est un effet stylistique ?

Tremex 04/04/2009 19:05
Masquer
-2+

Les phages, en fait bactériophages, sont inoffensifs pour l'être humain.
L'intérêt, c'est de réaliser des batteries sans les défauts qui limitent leurs performances. Car un virus s'auto-assemble à partir de ses protéines de base, pour engendrer une structure très ordonnée, et même cristalline. Et on veut la même chose pour un accumulateur.
On pourrait aussi produire des cristaux par des méthodes "inorganiques", mais souvent très coûteuses, à hautes températures ou avec des solvants. La vie fait la même chose à température ambiante et quasi-gratuitement, autant essayer d'en profiter.

anonymous 04/04/2009 21:29
Masquer
-0+

Au contraire, les bactériophages sont même utilisés en médecine (d'accord, c'est de la médecine post soviétique, mais ça marche).

back6 05/04/2009 00:32
Masquer
-0+

Les plus vieux d'entre nous se souviendront de l'effet boeuf produit par la pub: les enzymes gloutons. Même chose ...

Col Hanzaplast 06/04/2009 09:49
Masquer
-3+

pep3000 :
Et l'inversion adverbe/verbe, c'est un effet stylistique ?



A un Jedi, communiquer, tu n'apprendras pas, petit pepawan !

deg-tcd 06/04/2009 11:51
Masquer
-1+

argh... j'ai beau me dire que ce ne doit pas être dangereux pour l'homme...

quand je lis la news j'ai des frissons dans le dos... c'est vrai quoi, il n'y a aucun virus qui mute ou se transforme pour continuer d'exister... :o

shooby 06/04/2009 13:03
Masquer
-0+

Aucun virus ne mute !!!!!!!!!!!! Revois tes cours de biologie, c'est l'un des fondements même de toute entité vivante (et donc des virus) que de muter ... sinon il n'y aurait pas une sacré quantité de virus de la grippe par exemple (H1N1 qui fut responsable de la fameuse et très meurtrière grippe espagnole après la première guerre mondiale, H2N2, H3N2, H5N1 ...)

nero62 06/04/2009 14:10
Masquer
-0+

C'était ironique je pense quand il disait ça ;)

deg-tcd 06/04/2009 18:55
Masquer
-0+

oui, un peu...

le virus des gens qui lisent en diagonale fait peur aussi :o

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK