Catégories:

Les possibilités de mise à jour vers Vista

Mathieu Chouchane
Mercredi 2 août 2006 à 11:53 par Mathieu Chouchane
Source: Microsoft – Mots-clés : vista, installation
Catégories : Autres

Microsoft a publié un tableau montrant les possibilités de mise à jour d'une version ancienne de WindowsNom que portent les systèmes d'exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s'agissait alors d'une... vers les différentes versions de Vista. Et cela s'avère au final assez compliqué.

Histoire de clarté

Comme on pouvait s'y attendre, seuls les utilisateurs de Windows XP et 2000 pourront effectuer une mise à jour, et seulement vers une version équivalente ou supérieure. Un tableau distingue deux cas pour la mise à jour. Dans le premier cas, il suffira de procéder à une installation normale et les anciennes applications ainsi que les paramètres seront conservés. Dans le second cas il faudra faire une installation propre, ce qui signifie qu'il faudra sauvegarder tous les fichiers et réinstaller les applications. C'est ainsi que les possesseurs de Windows 2000Premier système d'exploitation "moderne" conçu par Microsoft dans les années 90 et prédécesseur de Windows XP et Vista. Windows NT (New Technology)... et Windows XP Professionel x64 devront faire une réinstallation complète, que ce soit pour installer la version Home Basic, Home Premium, Business ou Ultimate de Windows VistaDernière grande version en date de Windows, sortie début 2007. Windows Vista est la première grande révision de Windows depuis XP. Elle apporte une.... Du côté de Windows XP Tablet PC et XP Professionel, seules les versions Business et Ultimate permettront de garder les paramètres existants. Windows Vista Home Premium s'ajoutera aux deux versions précédentes pour la version Media Center de Windows XP. Les possesseurs d'une version Familiale de Windows XP peuvent se réjouir, car ils pourront évoluer vers n'importe laquelle des quatre versions de Windows Vista citées.

Solution peu pragmatique

Le problème est que beaucoup de PC d'entreprise tournent encore sous Windows 2000 et ces dernières seront sans doute réticentes à l'idée de devoir tout sauvegarder pour mettre à jour les machines de l'entreprise.

WINDOWS VISTA EDITIONS
Home BasicHome PremiumBusinessUltimate
Windows XP Professional
Windows XP Home
Windows XP Media Center
Windows XP Tablet PC
Windows XP Professional x64
Windows 2000

Requires clean install.
In-place installation option available.

Tableau tiré du site de Microsoft


Annonces Google
Commentaires

SpadVIII 02/08/2006 12:29
SpadVIII
Je n'imagine même pas, d'un point de vue développement, le casse tête que cela doit être pour retrouver une configuration stable après avoir mis à jour un OS comme XP avec un autre profondemment remanié... :pt1cable:

Y'a des devs chez Microsoft qui doivent passer de sales nuits en ce moment! :D
seyed_s 02/08/2006 12:40
seyed_s
... et tous les commerciaux qui doivent se frotter les mains ;)
herr pfarrer 02/08/2006 12:56
herr pfarrer
Raison de plus pour ne PAS passer à Vista...
et migrer vers Linux une fois que M$ aura bloqué les vieux Windows 2000 ou les presque aussi vieux XP...
C'est pas gagné Mr M$ !
okey-dokey 02/08/2006 14:05
okey-dokey
guide a écrit :

Je n'imagine même pas, d'un point de vue développement, le casse tête que cela doit être pour retrouver une configuration stable après avoir mis à jour un OS comme XP avec un autre profondemment remanié... :pt1cable:






la "mise à jour" vers Vista n'a plus rien à voir avec celle des precedentes versions.

Là où avant il s'agissait de remplacer les fichiers existants, Vista va tout virer pour installer un OS 100% neuf.
La difference entre installation neuve et mise à jour tient du fait que la mise à jour va sauvegarder tous les dossiers et fichiers de configurations et les documents, pour les remeetre correctement en place à la fin de l'installation.

Maintenant reste à voir l'efficacite de la sauvegarde proprement dite :D

Moi de toutes façon c'est installation neuve d'une maniere ou d'une autre :p
ultrabill 02/08/2006 14:15
ultrabill
okey-dokey > pourtant on peux mettre à jour 98 par un XP malgrès l'énorme difference :o
Pgase@IDN 02/08/2006 15:07
Pgase@IDN
a écrit :

Raison de plus pour ne PAS passer à Vista...
et migrer vers Linux une fois que M$ aura bloqué les vieux Windows 2000 ou les presque aussi vieux XP...
C'est pas gagné Mr M$ !





Bof, si c'est pour s'y faire chier... :sarcastic:
xJCx 02/08/2006 15:16
xJCx
@okey-dokey
"Vista va tout virer pour installer un OS 100% neuf. "

MUhahahhahaha, ya bien que les employés de microsoft et les fan de billou qui peuvent croire à ça...

Faut arreter de prendre les communiquer de presse en provenance de Redmond pour ce qu'ils ne sont pas : de l'information fiable !
magellan 02/08/2006 15:27
magellan
a écrit :

Raison de plus pour ne PAS passer à Vista...
et migrer vers Linux une fois que M$ aura bloqué les vieux Windows 2000 ou les presque aussi vieux XP...
C'est pas gagné Mr M$ !




Et c'est toi qui va financer le portage d'applications propriétaires développées sous Windows vers Linux? Allons bon, tu connaîtrais donc l'outil ultime qui reprend n'importe quel source pour le compiler sous nux? :sarcastic:

a écrit :

@okey-dokey
"Vista va tout virer pour installer un OS 100% neuf. "

MUhahahhahaha, ya bien que les employés de microsoft et les fan de billou qui peuvent croire à ça...

Faut arreter de prendre les communiquer de presse en provenance de Redmond pour ce qu'ils ne sont pas : de l'information fiable !




Tu bosses chez Ms pour pouvoir dire de telles choses? Ms sait tout aussi bien faire des communiqués publicitaires que de vrais communiqués d'annonces suivies de faits: par exemple XP a été annoncé avec un système de restauration système plus fiable et efficace et le support de la NTFS. Jusqu'à nouvel ordre ces deux infos sont vraies.
ultrabill 02/08/2006 15:31
ultrabill
magellan > le support de la NTFS est là depuis ... NT [:matleflou]
Jubijub 02/08/2006 16:07
Jubijub
a écrit :

Raison de plus pour ne PAS passer à Vista...
et migrer vers Linux une fois que M$ aura bloqué les vieux Windows 2000 ou les presque aussi vieux XP...
C'est pas gagné Mr M$ !




c'est vraiment pathétique ce genre de message...désolé mais non quoi...

ca devient de plus en plus difficile de lire les news PPC, y'a tjs des kevin pour sortir ce genre de réflexions débiles, que ce soit sur les FAI, les produits microsoft ou tout le bloat DADVSI...

honnetement pars faire un stage dans le servir admin système d'une boite...regarde les contraintes, les besoins en outil d'admin des postes, en support, etc...regarde aussi le fait que tes utilisateurs vont te demander une chiée de soft à packager, et que 90% de ces softs n'existent que sous windows...

bref, cumule ces raisons, et relis ton post...tu verras qu'il y a un gros décallage...
po134 02/08/2006 16:36
po134
Je vois vraiment pas la réticence à presque tout le monde de faire une installation style "mise à niveau" au lieu d'en fire une propre ?

I y a vraiment des "gens" qui sauvegardent tous les documents sur le C: ? Ahah :) bien sûr que je suis au courant et c'est pathétique, mais c'est ausi de la faute de M$ qui y met le dossier "mes documents", alors la tout le monde croit que c'est la meilleure place!

Jubijub> Attend le prochain va nous sortir "On migre sur MAC tout le monde" comme solution miracle alors que c'est encore plus gros comme problématique de changer de compagnie fabricant les os (Windows -> MAC/Linux) au lieu de simplement migrer vers une version plus récente de Windows, puisque Microsoft se fend en quatre pour utiliser la rétrocompatibilité au maximum.
ultrabill 02/08/2006 16:48
ultrabill
po134 > "mes documents" fait partie du profil, très utile dans le cas d'un profil déporté, par exemple ;)
Jubijub 02/08/2006 16:57
Jubijub
je confirme...

dans ma boite on a lancé récemment un énorme projet de migration vers XP ...en gros y'a eu de win98 à win XP --> XP, avec profil itinérant, etc...

c pas si difficile que ca à faire : on a demandé aux gens de rassembler toutes leurs données dans mesdocuments, ou dans un répertoire unique de leur choix (genre c:\data) ...ensuite on a fait installer un petit utilitaire, qui a backupé sur le réseau le dossier en question ainsi que 2-3 autres trucs (paramètres outlook, etc...)...

ensuite sur chaque machine un gars est venu changer le dur pour l'upgrader, fait une install brut d'XP, et à la fin, l'install rappatrie les données...

on a aussi maintenant une sorte de catalogue d'appli en lignes, en gros tu commandes ton appli et elle s'installe toute seule..c un super outil de gestion de parc...

bref, c'est très faisable de migrer de la sorte...

PS : mon groupe c'est une boite de 80.000 personnes...le projet est pas fini, mais y doit y avoir un truc genre 35.000 personnes migrées à ce jour...
po134 02/08/2006 17:12
po134
ultrabill> Ah je savais pas ;). Je connaissais les profils matériels, mais pas hardware ou de registre =) (Dumoins intégrés à XP).`Je suis encore stagiaire et on est là pour apprendre ;) !

Jubijub> Pour des grosses boîtes avec une centre informatique ce n'est pas un problème, mais pour des PME ou cela coûte plus cher en temps de travail qu'en temps sauver pour faire ce genre de manoeuvre cela peut s'avérer quelque peu plus complexe quand même.

ultrabill> Oui et ça amène des problème que mes documents et le bureau soient conservés dans un profil utilisateurs, car à chaque démarrage de windows, ce dernier y place les fichiers persos ce qui ralentit énormement :P ! Donc c'est pas si "bien" en soit. (Et moi ça me fait chier de tout sauvegarder manuel quand je refait une install à neuf après que l'usager ait tout bousiller et que le système prend 10min pour ouvrir l'explorateur - quand je fais de l'assistance à domicile)

J'ai bien hâte de voir si le ministère où je travail va migrer vers Vista :)
ultrabill 02/08/2006 17:21
ultrabill
po134 > c'est pas si long, la synchronisation des dossiers est differentielle, c'est pas une sauvegarde complète ;)
sans compter le gros avantage de pouvoir déplacer aisément un utilisateur d'un poste à un autre sans lui faire perdre ses "petites zabitudes" :)
Mictateur 02/08/2006 17:22
Mictateur
natha36 a écrit :

J'ai bien hâte de voir si le ministère où je travail va migrer vers Vista :)



Une migration de Vista devrait se faire quand Vista sera moins gourmand pour les petits configs et bien mûr, autrement dit quelque chose comme début 2009. Avant, ça me paraît assez tôt pour une boîte... (je ne parle pas des particuliers hein ? :o )
mrdoug 02/08/2006 19:14
mrdoug
La migration d'XP vers Vista ne s'avère pour moi pas aussi necessaire que de passer de win98se à XP...
XP est un OS excellent et très performant.
po134 02/08/2006 20:36
po134
mrdoug> Bien d'accord. Mais le gaming sur PC m'obligera à changer :(.

Mictateur> Ça a du sens, alors je verrai probablement pas la migration ;)
mrdoug 02/08/2006 20:44
mrdoug
natha36 a écrit :

mrdoug> Bien d'accord. Mais le gaming sur PC m'obligera à changer :(.

Mictateur> Ça a du sens, alors je verrai probablement pas la migration ;)




Tu dis ça à cause de DX10 ?
C'est vrai mais je pense que Dx10 sera dispo pour Windows XP, on se souvient de Microsoft qui disait que DX9 ne sera pas dispo pour 2000, ben c'est dispo en fin de compte...
Ca va être dur de faire migrer les utilisateurs de WinXP.
Seb Corgan 02/08/2006 21:39
Seb Corgan
Citation :Le problème est que beaucoup de PC d'entreprise tournent encore sous Windows 2000 et ces dernières seront sans doute réticentes à l'idée de devoir tout sauvegarder pour mettre à jour les machines de l'entreprise.

au pire y a toujours la possibilité de faire la migration de 2000 vers xp puis de xp vers vista (mais bon a la base une machine sur laquelle 2000 est installé d'origine c'est pas forcement une config vista ready :D ) ca se fait deja pour des lmigration du style de exchange 5.5 a exchange 2003 et pour linstant y a pas eu de mort il me semble :D
Seb Corgan 02/08/2006 21:42
Seb Corgan
a écrit :

Raison de plus pour ne PAS passer à Vista...
et migrer vers Linux une fois que M$ aura bloqué les vieux Windows 2000 ou les presque aussi vieux XP...
C'est pas gagné Mr M$ !



ah bah c'est sur que si la mise a jour "simple" n'est pas possible, migrer vers Linux sera forcément plus simple c'est evident [:black ]
cantabile 02/08/2006 22:42
cantabile
Je suis d'accord pour dire qu'installer un Linux n'est pas plus simple, mais ce n'est pas plus compliqué non plus avec les distros récentes. En gros, si on n'a pas besoin d'applis spécifiquement Windows - sans équivalent nunux - il vaut sans doute mieux opter pour une distribution gratuite (ou une peu couteuse Suse si on veut absolument un "support officiel") avec les outils qui vont bien, puisque de toutes façons, il faudra changer ses habitudes de travail.

Et si Vista n'est finalement pas si révolutionnaire que MS le dit, alors pourquoi changer (pour Vista ou pour autre chose) ?
Penti43400 02/08/2006 22:46
Penti43400
SI LES PC NE PEUVENT MEME PAS FAIRE TOURNER LES WINDOWS COMMENT IL LE FONT MICROSOFT, AU CRAYONS

Jean-Daniel
ultrabill 02/08/2006 22:48
ultrabill
a écrit :

SI LES PC NE PEUVENT MEME PAS FAIRE TOURNER LES WINDOWS COMMENT IL LE FONT MICROSOFT, AU CRAYONS

Jean-Daniel


C'est pas la peine de crier si c'est pour faire des phrases qui ne veulent rien dire :o
Caabale 03/08/2006 00:05
Caabale
a écrit :

Raison de plus pour ne PAS passer à Vista...
et migrer vers Linux une fois que M$ aura bloqué les vieux Windows 2000 ou les presque aussi vieux XP...
C'est pas gagné Mr M$ !




Bah voyons :sarcastic:

a écrit :

@okey-dokey
"Vista va tout virer pour installer un OS 100% neuf. "

MUhahahhahaha, ya bien que les employés de microsoft et les fan de billou qui peuvent croire à ça...

Faut arreter de prendre les communiquer de presse en provenance de Redmond pour ce qu'ils ne sont pas : de l'information fiable !




C'est sur que toi tu es plus fiable que Microsoft, comme source d'info...

a écrit :

ah bah c'est sur que si la mise a jour "simple" n'est pas possible, migrer vers Linux sera forcément plus simple c'est evident [:black ]




:D

a écrit :

SI LES PC NE PEUVENT MEME PAS FAIRE TOURNER LES WINDOWS COMMENT IL LE FONT MICROSOFT, AU CRAYONS

Jean-Daniel




Ok [:le kneu]
Mictateur 03/08/2006 01:04
Mictateur
Le dernier post de Caabale représente très bien mes réactions aux posts de ce topic. :o
okey-dokey 03/08/2006 08:19
okey-dokey
a écrit :

@okey-dokey
"Vista va tout virer pour installer un OS 100% neuf. "

MUhahahhahaha, ya bien que les employés de microsoft et les fan de billou qui peuvent croire à ça...

Faut arreter de prendre les communiquer de presse en provenance de Redmond pour ce qu'ils ne sont pas : de l'information fiable !





bon ben toi qui semble si bien informé (et apparement mieux que Microsoft) dit nous ce qu'il en est réellement plutot que de sortir des messages de ce type qui n'avancent absolument personne :sarcastic:
Seb Corgan 03/08/2006 13:54
Seb Corgan
a écrit :

SI LES PC NE PEUVENT MEME PAS FAIRE TOURNER LES WINDOWS COMMENT IL LE FONT MICROSOFT, AU CRAYONS

Jean-Daniel



QUOI ????????? J'AI BIEN PEUR DE NE PAS AVOIR BIEN ENTENDU
Mictateur 03/08/2006 18:37
Mictateur
[:rire2]

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google
Publicité
Dernier test
Le SP1 de Windows Vista tient-il ses promesses ?

Le SP1 de Windows Vista tient-il ses promesses ? Le Service Pack 1 de Windows Vista sera bientôt disponible. Très attendu par une majorité d'utilisateurs, il est censé améliorer les performances et la stabilité de ce système d'exploitation si critiqué. Mais est-ce vraiment le cas ? Lire la suite

Voir tous les tests et comparatifs Systèmes d'exploitation