Publicité
Derniers dossiers Systèmes d'exploitation
Le SP1 de Windows Vista tient-il ses promesses ?

Le SP1 de Windows Vista tient-il ses promesses ?
Le Service Pack 1 de Windows Vista sera bientôt disponible. Très attendu par une majorité d'utilisateurs, il est censé améliorer les performances et la stabilité de ce système d'exploitation si critiqué. Mais est-ce vraiment le cas ? Lire la suite

Vista : 20 millions de licences en un mois

Mardi 27 mars 2007 à 10:58 par Yannick Guerrini, 2007-11-08
Source: Reuters – Catégorie : Systèmes d'exploitation
46 commentaires

Le Flip 3D dans Windows VistaMicrosoft vient d’annoncer que plus de 20 millions de licences de WindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une in... VistaDernière grande version en date de Windows, sortie début 2007. Windows Vista est la première grande révision de Windows depuis XP. Elle apporte une no... (toutes versions confondues) ont trouvé acquéreur au cours du premier mois suivant son lancement le 30 janvier dernier. Ce chiffre est à comparer aux 17 millions de licences de Windows XP que l’éditeur à écoulé dans les deux premiers mois suivant la sortie du précédent système d’exploitation de Microsoft.

Si l’on peut s’interroger sur les raisons de ce succès (puissance marketing de l’éditeur, système d’exploitation pré installé sur de nombreux ordinateurs fixes ou portables, …), une chose est sure : sur chaque dollar généré par la vente de Windows Vista, Microsoft réalise un bénéfice d’exploitation de 75 cents… Un bénéfice que le géant peut ensuite réinvestir dans d’autres domaines, comme les baladeurs numériques ou les services en ligne.

Attention toutefois, ces chiffres sont à relativiser lorsque l’on sait que le parc informatique mondial a largement progressé entre la sortie de Windows XP et celle de Windows Vista, et que de nombreux ordinateurs vendus à l’occasion des fêtes de fin d’année l’ont été avec Windows XP Home accompagné d’un coupon de migration. Par conséquent les ventes réelles de Windows Vista au cours du premier mois sont plus faibles que les 20 millions annoncés par Microsoft...


Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
ultrabill 27/03/2007 11:28
Masquer
-0+
ultrabill

20 fois plus de Vista vendus en 1 mois que de Mac en 3 mois. Ca calme :lol: Et dire que les aveuglés prévoyaient un mouvement radical vers Apple ...

Mais bon, c'est pas mal quand même : 20 millions de beta-testeurs c'est impressionnant [:ddr555]

Shor-T 27/03/2007 11:32
Masquer
-0+
Shor-T

Celui qui souhaite éviter les trolls parle de Mac le premier dans une news MS, chapeau :jap:

Yannick G 27/03/2007 11:33
Masquer
-0+
Yannick G

comme indiqué dans la news, c'est tout de même un chiffre à relativiser ;)

Watchwolf 27/03/2007 11:39
Masquer
-0+
Watchwolf

Je pensait que c'était des ventes reelles au début.
J'aimerait bien connaitre la part de ventes des versions pré-installées.

et est ce que les ventes par le biais des écoles (msdn tout ca) sont incluses ?

ultrabill 27/03/2007 12:13
Masquer
-0+
ultrabill

patcoll a écrit :

Celui qui souhaite éviter les trolls parle de Mac le premier dans une news MS, chapeau :jap:


C'était trop tentant [:matleflou]

Mais bon, tu remarqueras que mon post comporte un double troll : anti-Apple et anti-MS :o

Shor-T 27/03/2007 12:20
Masquer
-0+
Shor-T

impact95100 a écrit :

C'était trop tentant [:matleflou]

Mais bon, tu remarqueras que mon post comporte un double troll : anti-Apple et anti-MS :o




Ouais mais bon là tu vas ramener tout le monde :o

Mais pour répondre à ton 1er post, attends la sortie de Leopard pour juger les ventes de Mac, à mon avis (et c'est juste mon avis) les ventes décolleront lorsque Leopard sortira, pour 2 raisons :

- Les users déçus de Vista (hé oui ça existe)
- Les habitués de MacOS qui souhaitent changer de machine en même temps que la sortie de l'OS

Rhinoferoce 27/03/2007 12:20
Masquer
-0+
Rhinoferoce

Cette news va calmer ceux qui disaient que VISTA avait fait un bide.
20 millions en un mois, c'est énorme.

Watchwolf 27/03/2007 12:42
Masquer
-0+
Watchwolf

a écrit :

Cette news va calmer ceux qui disaient que VISTA avait fait un bide.
20 millions en un mois, c'est énorme.




ca depend de ce qui est comptabitilisé. j'ai 3 license vista et pourtant je n'utilise pas Windows.

lapine 27/03/2007 12:58
Masquer
-0+
lapine

de toute façon il va falloir prendre en compte un certain nombre de vista ACHETER par les sociétés de maintenance informatique qui pour palier au comportement bordélique de leurs clients doivent dispose d'au moins un CD de chaque OS en particulier les windows xp home ,et windows 98ME et maintenant vista

SteffffDotCom 27/03/2007 13:09
Masquer
-0+
SteffffDotCom

a écrit :

de toute façon il va falloir prendre en compte un certain nombre de vista ACHETER par les sociétés de maintenance informatique qui pour palier au comportement bordélique de leurs clients doivent dispose d'au moins un CD de chaque OS en particulier les windows xp home ,et windows 98ME et maintenant vista




Faudra que tu expliques un peu l'argument... :o

LVM 27/03/2007 13:20
Masquer
-0+
LVM

a écrit :

Cette news va calmer ceux qui disaient que VISTA avait fait un bide.
20 millions en un mois, c'est énorme.




Tu vas quand-même pas me faire croire que tu es suffisamment stupide pour prendre comme parole d'évangile un communiqué de presse ? :whistle:

C'est juste une manipulation des chiffres. C'est très bien expliqué d'ailleurs ici:
http://www.microsoft-watch.com/con [...] _high.html

1/ Ce chiffre comprend les ventes (forcées) avec les PC neufs, ainsi que les fameux coupons gratuits, en plus des versions boîtes.
2/ Il se vend environ deux fois plus de PC qu'en 2001.

Donc mécaniquement il est logique que MS arrive à ce chiffre rien qu'avec les licences aux constructeurs. Quoiqu'il aurait dû être encore plus élevé, mais ça n'a pas été le cas, car les ventes de la version boîte se sont révélées médiocres et MS n'en communique bien entendu pas le chiffre. :sarcastic:

Bref, Vista n'a pas apporté de gros changements dans la courbe des ventes de pécés, contrairement à ce que prédisait Ballmer l'an dernier.
Enfin si, les ventes du 4eme trimestre 2006 ont été moins bonnes que prévues... :p

Quand à ce que ça rapporte aux actionnaires de MS, c'est du vent: Vista ne fait que remplacer XP, ça ne rapportera pas un centime de plus. D'autant que les fans qui voulaient à tout prix une version boîte l'on déjà acheté, ils vont pas recommencer le trimestre prochain... :pt1cable:

Yannick G 27/03/2007 13:26
Masquer
-0+
Yannick G

Citation :C'est juste une manipulation des chiffres.

C'est globalement ce qui est expliqué dans la news :whistle:

jbert 27/03/2007 13:56
Masquer
-0+
jbert

morocoladies a écrit :

... Un bénéfice que le géant peut ensuite réinvestir dans d’autres domaines, comme les baladeurs numériques ou les services en ligne.



Et aussi pour payer les entreprises pour pousser leurs employés à abandonner Google pour utiliser à la place le moteur de recherche de MS :o

Rhinoferoce 27/03/2007 13:59
Masquer
-0+
Rhinoferoce

gogor2000 a écrit :

Tu vas quand-même pas me faire croire que tu es suffisamment stupide pour prendre comme parole d'évangile un communiqué de presse ? :whistle:



Mais que suis-je bête! C'est vrai que seuls les chiffres venant de Cupertino sont crédibles. C'est d'ailleurs pour ça que tu les reprends souvent à ton compte.
Discutte pas LVM, 20 millions aujourd'hui et plusieurs centaines de millions dans un avenir proche... Il faut t'y faire, c' est juste la routine, rien de plus. :sol:

LVM 27/03/2007 13:59
Masquer
-0+
LVM

impact95100 a écrit :

20 fois plus de Vista vendus en 1 mois que de Mac en 3 mois. Ca calme :lol: Et dire que les aveuglés prévoyaient un mouvement radical vers Apple ...




J'ai vu que c'était trollesque, mais on peut y répondre... :p

1/ Si tu regarde les analyses du communiqué de MS, tu verras que beaucoup considère ce chiffre comme biaisé. Et les coupons offerts avec XP ne rapporteront pas un rond à MS. Tu parles d'un succès financier... :sarcastic:

2/ Si on ne compte que les achats volontaires (c.a.d. ceux qui ont acheté la boîte, pas ceux qui l'ont eu de force avec un nouvel ordi) on doit tomber à 2 ou 3 millions d'exemplaires vendus, ça calme comme tu dis... ;)

3/ Ces 20 millions sont très théoriques, car rien n'empêche quelqu'un qui a eu un pécé avec Vista de l'effacer pour remettre XP. D'ailleurs sur le premier mois de commercialisation, les statistiques de fréquentation de Netratings ne donnent à Vista qu'un gain de 0.75 points de part de marché sur le mois de février.
S'il y en avait vraiment eu 20 millions, vu que le marché des pécés comprend entre 700 et 800 millions de machines, le gain aurait dû atteindre au moins 2.5 points, on en est loin !

4/ Un mouvement radical chez Apple ? oui, tu emplois le bon terme, j'ai bien regardé la définition du dico, et nul part il n'est fait référence à la durée qu'un mouvement "radical" doit avoir.
Et d'ailleurs on ne passera pas du quasi-monopole Windows à une pluralité de systèmes en 5 minutes.
Quand à l'ampleur du phénomène elle est vaste: pour que OS X serve de mètre-étalon dans la quasi-totalité des tests de Vista dans la presse, et que Billou soit obligé d'être sur le thème de la défensive anti-Apple dans chacune de ses interviews, faut vraiment que le malaise soit profond. :sarcastic:

LVM 27/03/2007 14:00
Masquer
-0+
LVM

morocoladies a écrit :

Citation :C'est juste une manipulation des chiffres.

C'est globalement ce qui est expliqué dans la news :whistle:




Oui mais il semblait bon d'en rajouter une couche pour Rhinoferoce qui a un peu de mal à comprendre... :whistle:

grocius 27/03/2007 14:06
Masquer
-0+
grocius

Donc en gros vista ne se vend pas, les ventes d ordinateur ayant presque doublees depuis la sortie d xp, vista etant obligatoire sur tous les portables et ordi de chez dell and co, au final peut etre 4millions max de licence achetee librement ont ete vendu, pas vraiment le Perou.

fg03 27/03/2007 14:06
Masquer
-0+
fg03

Est-ce que quelqu'un a ramené ce chiffre en pondérant avec les différents paramètres :
- le fait qu'à l'epoque de XP il se vendait quasi 2 fois moins de PC que maintenant
- les coupons bon pour un Vista qui ont été lancé en 2006 avant les fêts de Noel (ca fait plusieurs mois)
- le fait dansz une moindre mesure certes que les PC portables se vendent plus que les PC de bureau entrainant une quasi impossibilité d'acheter une machine sans OS
- j'avais lu aussi un article sur le fait que Microsoft mettait la pression sur les revendeurs je sais plus pourquoi.
Etc...
20 millions de licence c'est enorme.. mais j'aimerais bien qu'on ramène ce chiffre par rapport à XP dans des conditions similaires?

Rhinoferoce 27/03/2007 14:07
Masquer
-0+
Rhinoferoce

LVM, tu mélanges encore tout.
Ce n'est pas Ultrabill qui a écrit "ça calme", mais moi.
On pourrait savoir d'où tu tiens tes chiffres? (2 ou 3 millions)
Dis-toi bien que Bilou ne coule ou n'achète pas Apple uniquement pour ne pas se trouver en position de monopôle, même si de fait il l'est.
Allez, au lieu de raconter n'importe quoi, dis-nous plutôt combien de VISTA ont acheté les "Apple maniaques". :lol:
Et, au fait, combien il c'est vendu de "versions boîte" de Tiger depuis sa sortie (+d'un an)?

jbert 27/03/2007 14:22
Masquer
-0+
jbert

a écrit :


Discutte pas LVM, 20 millions aujourd'hui et plusieurs centaines de millions dans un avenir proche... Il faut t'y faire, c' est juste la routine, rien de plus. :sol:



Boustouller, sors de ce corps ! :o

LVM 27/03/2007 14:46
Masquer
-0+
LVM

a écrit :

Mais que suis-je bête! C'est vrai que seuls les chiffres venant de Cupertino sont crédibles. C'est d'ailleurs pour ça que tu les reprends souvent à ton compte.




Je me doutait de ta réponse... :sarcastic:
Effectivement on pourrait douter des chiffres d'Apple, mais curieusement on ne trouve pas un seul article de presse indiquant qu'Apple aurait truqué ses chiffres de ventes.
Et si Apple vendait moins qu'avant, ça se verrait dans leurs comptes, et on ne peut pas dire que la commission des opérations de bourse Américaine soit laxiste sur la tenue des comptes...

a écrit :


Discutte pas LVM, 20 millions aujourd'hui et plusieurs centaines de millions dans un avenir proche... Il faut t'y faire, c' est juste la routine, rien de plus. :sol:




Attend... malgré ce que te dit PPC, moi et d'autres, t'as toujours pas compris que ce chiffre est bidon ? :lol:

Comparativement à la taille du parc, Vista se vend moins bien que XP. C'est tout ce qu'il y a dire: les produits de MS ne font plus rêver les gens.
Mais grâce à la vente forcée, c'est juste un OS qui va en remplacer, bref c'est un non-évenement.
L'ennui c'est que petit-à-petit la part de marché globale de Windows (XP+Vista+...) s'effrite. Selon NetRatings c'est 3 points qu'a perdu MS en un an, et à ce rythme ça sera 10% de pdm perdu en 3 ans. Or, même pour un géant comme MS, un tel chiffre serait préoccupant.

lapine 27/03/2007 15:21
Masquer
-0+
lapine

a écrit :

Faudra que tu expliques un peu l'argument... :o




et bien actuellement j'ai les CD originaux de windows 98 ,windows xp home et bientôt un CD de vista

et lorsqu'un client prend RDV avec moi suivant le type de panne je lui demande si il à toujours son CD de windows et généralement dans 70 à 80% des cas il à perdue les CD,bon comme ça licence windows est toujours valide aucun problème ,mais bon.

LVM 27/03/2007 15:25
Masquer
-0+
LVM

a écrit :

LVM, tu mélanges encore tout.
Ce n'est pas Ultrabill qui a écrit "ça calme", mais moi.




Si, si, il l'a écrit dans son premier message à 11h28.

a écrit :


On pourrait savoir d'où tu tiens tes chiffres? (2 ou 3 millions)




MS le dit lui-même dans son communiqué: leurs chiffres comprennent les ventes OEM, les coupons et les boîtes. Par conséquent il est impossible, vu le nombre de ventes OEM qu'ils font (vu le nombre de pécés vendus chaque mois) et les coupons, que la version boîte puisse dépasser ce chiffre.
Si tu as une explication rationnelle prouvant qu'ils en ont vendu bien plus que cela, je suis près à l'entendre... :jap:

a écrit :


Dis-toi bien que Bilou ne coule ou n'achète pas Apple uniquement pour ne pas se trouver en position de monopôle, même si de fait il l'est.




Mais MS ne peut rien contre Apple, abus de position dominante ou pas.
1/ "Couler" Apple ? j'aimerais bien savoir comment... avec plein de trucs de killers comme le Zune ? :lol:
2/ La racheter ? Quand tu vois que MS ne vaut que 280 milliards en capitalisation boursière, et Apple 85 milliards, ça semble irréaliste: à la moindre rumeur d'OPA, l'action doublerait ou triplerait. Et donc au final ils pourraient pas racheter une boîte qui vaudrait autant sinon plus que la leur... :sarcastic:

MS c'est l'informatique de grand-papa sur le déclin, comme IBM fut un temps le roi du pécé... t'as vu ce qu'il en reste ?

a écrit :


Allez, au lieu de raconter n'importe quoi, dis-nous plutôt combien de VISTA ont acheté les "Apple maniaques". :lol:




À ce que j'ai lu assez peu, mais on va dire que c'est la faute au piratage... :whistle:

a écrit :


Et, au fait, combien il c'est vendu de "versions boîte" de Tiger depuis sa sortie (+d'un an)?




J'ai pas le chiffre sous les yeux, mais je suis tombé sur ceci:
http://www.macgeneration.com/mgnew [...] ategorie=1

Lors du premier mois de sa commercialisation Tiger c'est vendu à 2 millions d'exemplaires.

On peut faire le parallèle avec Vista:
-Tiger: 2 millions d'exemplaires sur un parc d'environ 20 millions de machines.
-Vista: si on compte les OEM et les coupons gratuits: 20 millions d'exemplaires sur un parc d'environ 700 millions de machines.
-Et seulement 3 à 4 millions sur les versions boîtes sur un parc de 700 millions de machines.

Donc dès le premier mois de sa commercialisation Tiger tournait sur déjà 10% des Macs, alors que Vista ne tourne que sur même pas 3% des PC en prenant le chiffre de Microsoft, et si on s'en tient à la version boîte, à peine 0,6% !
Ce qui signifie que, selon ce qu'on compte, Vista se vend 3 à 16 fois moins bien que Tiger...

Je crois que tu as bien fait de poser la question ! :lol:

Rhinoferoce 27/03/2007 16:11
Masquer
-0+
Rhinoferoce

MDR, Apple qui vaut plus cher que Microsoft. C'est vraiment du grand n'importe quoi! IBM qui ne vaudrait plus rien? Encore du n'importe quoi, LVM.
Tu me fais pitié...
Allez, quelques chiffres de l'année 2006 te rafraîchiront les idées.
Chiffres en milliards de dollars.
IBM: CA: 91.4 M $ Bénef: 9.4 M $
Microsoft: CA: 44.28 M $ Bénef: 16.47 M $
Apple: Ca: 19.31 M $ Bénef: 1.99 M $

Tu vois bien qu' Apple est un nain comparé aux deux géants que sont IBM et Crosoft.
Pendant que Bilou gagne 8 M$ Steve n'en gagne même pas un, à part ça Apple vaut autant... :lol:

LVM 27/03/2007 17:29
Masquer
-0+
LVM

a écrit :

MDR, Apple qui vaut plus cher que Microsoft.




Non, j'ai pas dit qui vaut plus cher, mais qui vaudrait plus cher, en cas d'OPA. Tu as du mal à comprendre le Français ou tu voulais tenter un troll médiocre ? :pfff:

Et il y a toujours une très forte augmentation du cours de l'action d'une entreprise cible de ce genre d'opération. C'est la spéculation qui veut ça, c'est pas moi qui l'ai inventé.

a écrit :


C'est vraiment du grand n'importe quoi! IBM qui ne vaudrait plus rien?Encore du n'importe quoi, LVM.




Ben si, en vente de PC, IBM gagne rien, ils n'en font plus car ils ont revendu cette activité à Lenovo pour cause de non-rentabilité. Pourtant IBM c'était l'inventeur du PC...

Donc MS ne disparaîtrait peut-être pas mais se reconvertirait dans d'autres secteurs, comme IBM l'a fait dans les serveurs et les logiciels pour entreprise.

a écrit :


Allez, quelques chiffres de l'année 2006 te rafraîchiront les idées.
Chiffres en milliards de dollars.
IBM: CA: 91.4 M $ Bénef: 9.4 M $
Microsoft: CA: 44.28 M $ Bénef: 16.47 M $
Apple: Ca: 19.31 M $ Bénef: 1.99 M $

Tu vois bien qu' Apple est un nain comparé aux deux géants que sont IBM et Crosoft.




Sauf que pour une OPA, c'est la capitalisation boursière qui compte:
IBM: 142 M$
Microsoft: 280 M$
Apple: 85 M$

Donc en terme de valeur, Apple n'est plus très loin d'IBM, ... combien de temps pour atteindre ce chiffre ? je dirais juillet-août à la publication des premiers chiffres de vente de l'iPhone. :)

Quand aux chiffres d'affaires, je trouve celui de MS peu glorieux: avoir 95% du marché et ne faire que 2 fois mieux qu'Apple c'est risible... ou alors cela signifie que MS est une vieille baudruche en train de se dégonfler ? :sarcastic:

a écrit :


Pendant que Bilou gagne 8 M$ Steve n'en gagne même pas un, à part ça Apple vaut autant... :lol:




Peut-être que Jobs préfère gagner moins mais rester honnête et faire des produits qui plaisent au public ? Y'a pas de honte à cela... :whistle:

Rhinoferoce 27/03/2007 17:59
Masquer
-0+
Rhinoferoce

Jobs honnête??? Décidément j'aurai tout entendu aujourd'hui. (vas dire ça chez Xerox)
Pour le reste, tu as sans doute raison, alors je te propose la chose suivante:
Tu me files 8 M$ et moi je t' en donnerai 1, :lol: et puis tu pourras dire que c'est toi le plus riche :lol: :lol: :lol:
Edit: Je m' ammuse à cette petite comparaison: le bénef de Crosoft est pratiquement le chiffre d'affaire d'Apple.
Si tu retires les revenus qu'engendrent l'ipod+ l'its, il ne reste rien. Hé oui, c'est dur, pour un fan de mac, de voir que son gouroux est devenu un vulguaire marchand de chansons... gavées aux DRM.
Bon, j'arrête, comme je l'ai dit tu me fais pitié... on va bientôt faire la manche pour Steve.

Watchwolf 27/03/2007 18:27
Masquer
-0+
Watchwolf

Tu fait pareil pour Microsoft, tu ne garde que l'OS et il ne fait rien.

LVM 27/03/2007 18:58
Masquer
-0+
LVM

a écrit :

Jobs honnête??? Décidément j'aurai tout entendu aujourd'hui. (vas dire ça chez Xerox)




Xerox a vendu son interface à Apple, et plus tard devant le succès de la firme de Cupertino, a décrété qu'il fallait renégocier le tarif. :pt1cable:
Et bien sûr jamais la justice ne leur a donné raison... :lol:

Ça n'est pas Apple qui est malhonnête mais Xerox pas très professionnel (incapable d'évoluer correctement le prix de leur technologie).
Evidement la vérité a quelque peu tendance à démolir la belle propagande des militants de la lutte anti-Apple... j'en suis sincèrement désolé. :lol:

a écrit :


Pour le reste, tu as sans doute raison, alors je te propose la chose suivante:
Tu me files 8 M$ et moi je t' en donnerai 1, :lol: et puis tu pourras dire que c'est toi le plus riche :lol: :lol: :lol:




Excepté qu'Apple ne se prennent pas mutuellement de l'argent, mais le prennent aux clients.
Donc je te propose que pour l'exemple on prenne cet argent aux lecteurs de PPC. Des volontaires ? :whistle:

a écrit :


Edit: Je m' ammuse à cette petite comparaison: le bénef de Crosoft est pratiquement le chiffre d'affaire d'Apple.
Si tu retires les revenus qu'engendrent l'ipod+ l'its, il ne reste rien.




Nuance, il en reste la moitié. Et crosoft aussi s'en met plein les poches avec la Xbox et surtout le Zune !
Ah non ? ça ne leur rapporte rien ? :whistle:
MS est donc incapable de gagner de l'argent avec autre chose que sa vache à lait Windows ? :sarcastic:
Ah je comprends pourquoi Billou et Ballmer font des cacas nerveux à la TV dès qu'on leur parle de Linux et OS X... :lol:

a écrit :


Hé oui, c'est dur, pour un fan de mac, de voir que son gouroux est devenu un vulguaire marchand de chansons... gavées aux DRM.
Bon, j'arrête, comme je l'ai dit tu me fais pitié... on va bientôt faire la manche pour Steve.




Si tu connaissait un peu mieux Apple tu saurais que ce qui rapporte c'est l'iPod, pas tellement l'iTMS.

Shor-T 27/03/2007 19:48
Masquer
-0+
Shor-T

En même temps causer avec Rhinoferoce, ça sert à rien, Windows est trop fort et Apple font rien ...

Rendez vous à la sortie de Leopard ...

ultrabill 27/03/2007 19:58
Masquer
-0+
ultrabill

patcoll a écrit :

En même temps causer avec Rhinoferoce, ça sert à rien, Windows est trop fort et Apple font rien ...

Rendez vous à la sortie de Leopard ...


Ba c'est simple, si 3/4 des posseseurs de Mac achètent Leopard en même temps, ça fera un gros chiffre ... mais 6 mois plus tard, ces gens là, ils auront représenté 10% des ventes d'OS dans le semestre