Publicité
Dernier test
Le SP1 de Windows Vista tient-il ses promesses ?

Le SP1 de Windows Vista tient-il ses promesses ? Le Service Pack 1 de Windows Vista sera bientôt disponible. Très attendu par une majorité d'utilisateurs, il est censé améliorer les performances et la stabilité de ce système d'exploitation si critiqué. Mais est-ce vraiment le cas ? Lire la suite

Voir tous les tests et comparatifs Systèmes d'exploitation

Choisir votre version de Windows Vista

Mardi 30 janvier 2007 à 19:59 par David Civera, 2007-11-08
Source: Microsoft France – Mots-clés : Autres
32 commentaires

Windows Vista édition IntégraleWindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une in... VistaDernière grande version en date de Windows, sortie début 2007. Windows Vista est la première grande révision de Windows depuis XP. Elle apporte une no... arrive enfin dans les étals des revendeurs en quatre versions différentes. Ces quatre éditions sont destinées à des usages différents : domestique, professionnel ou encore loisirs.

Pour un usage domestique, vous pouvez opter pour la version Familiale Basic, sans AeroNom de l’interface graphique de Windows Vista. Aero existe en deux versions au choix de l’utilisateur, Aero Classic (qui est en fait identique à Luna,... ni les autres petits raffinements, ou pour une version Familiale Premium. Les professionnels préfèreront sans doute la version qui leur est dédiée, à savoir la version Professionnelle. La version Entreprise est un cas particulier car elle n’est pas vendue dans le commerce et est réservée aux entreprises comme son nom l’indique. Enfin, les power user pourront se faire plaisir avec la version Intégrale (ou Ultimate, c’est selon), qui regroupe les fonctionnalités des éditions Familiale et Profesionnelle.

Si vous êtes un peu perdu du côté des fonctionnalités, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil au tableau ci-dessous !

Windows Vista : comparaison des éditions
Familiale Basique Familiale Premium Professionnelle Entreprise Intégrale
Prix version complète boîte 279 € 339 € 425 € N/A 575 €
Prix MAJ boîte 145 € 229 € 285 € N/A 379 €
Mémoire max supportée (32 bits) 4 Go 4 Go 4 Go 4 Go 4 Go
Mémoire max supportée (64 bitsLe 64 bits désigne la capacité d’une puce à utiliser des registres pour les calculs de nombre entiers qui comportent 64 bits. Cela permet de franchir ...) 8 Go 16 Go 128 Go 128 Go 128 Go
Nombre de processeurs logiques supportés illimité illimité illimité illimité illimité
Nombre de processeurs physiques supportés 1 2 2 2 2
Interface Aero - OUI OUI OUI OUI
Pare-feuDispositif logiciel de sécurité installé sur un ordinateur ou un routeur qui filtre les demandes de connexion adressées depuis l’extérieur. Un pare-fe... Windows et Windows Defender OUI OUI OUI OUI OUI
Recherche instantannée OUI OUI OUI OUI OUI
Windows Internet Explorer 7 OUI OUI OUI OUI OUI
Gestion des utilisateurs : UACNom de la fonction de gestion des droits utilisateurs introduite avec Windows Vista.... OUI OUI OUI OUI OUI
Outil Sauvegarde et Restauration - OUI OUI OUI OUI
Sauvegarde planifiée - OUI OUI OUI OUI
Windows Media Center OUI OUI - - OUI
Espace de Collaboration limité OUI OUI OUI OUI
Centre de Mobilité pour PC portables - OUI OUI OUI OUI
Gravure des DVDDVD est l’acronyme du terme anglais « Digital Video Disc », que l’on peut traduire en français par Disque vidéo numérique. Un DVD est un disque optiqu... native - OUI - - OUI
Nouveaux jeux - OUI OUI OUI OUI
Windows Movie Maker avec support HD - OUI - - OUI
Gallerie Photos OUI OUI OUI OUI OUI
Windows Media Player 11* OUI OUI OUI OUI OUI
Gestion des télécopies - - OUI OUI OUI
Gestion des Tablet PC - OUI OUI OUI OUI
Serveur Web IIS 7 - - OUI OUI OUI
Chiffrement BitLockerLa fonction de Windows Vista qui s’occupe de crypter entièrement un volume (uniquement sur les versions Entreprise et Ultimate).... - - - OUI OUI
Support des packs de langue - - - OUI OUI
Extras Ultimate - - - - OUI

* il existe des versions Familiale Basique N, Familiale Premium N et Professionnelle N, strictement identiques aux autres versions, si ce n’est qu’elles ne contiennent pas Windows Media Player 11.


Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires

Mictateur 30/01/2007 20:27
Masquer
-0+
Mictateur
C'est très bien ce petit récapitulatif, mais vous auriez pu préciser l'avantage de la version Enterprise : c'est une Business avec l'outil d'encryption du disque dur BitLocker Full Drive Encryption. ;)
darkelf 30/01/2007 20:40
Masquer
-0+
darkelf
sauf que la basic n'a pas le media center =)

et sauf erreur de ma part, la business n'integre pas le multilangue
boub popsyteam 30/01/2007 20:59
Masquer
-0+
boub popsyteam
Citation :sauf que la basic n'a pas le media center =)


Ni AEro ... ni plein de trucs, la basic est clairement totalement INUTILE !
ultrabill 30/01/2007 21:13
Masquer
-0+
ultrabill
a écrit :

Citation :sauf que la basic n'a pas le media center =)


Ni AEro ... ni plein de trucs, la basic est clairement totalement INUTILE !


Comme son nom l'indique, la basique est basique [:spamafote]

Il y a un public pour cette version, tu n'en fait pas partie ;) (et moi non plus)
Stephane G 30/01/2007 21:13
Masquer
-0+
Stephane G
Finalement, j'entends beaucoup de personnes dire qu'elles s'orientent vers une version Ultimate et d'autres qui pleurent sur son prix.

Mais si on la compare par rapport à la version Famille Premium, qu'est-ce qui change ?
- mémoire max supportée (en 64 bits) : 4 Go (128 Go pour Ultimate)
- pas de gestion des télécopies (possible pour Ultimate)
- pas de IIS 7 (alors que c'est le cas pour Ultimate)
- pas de chiffrement BitLocker (...)
- pas de support de packs de langue (...)
- pas d'extras Ultimate

Mais est-ce qu'on a vraiment besoin de tout ça ?
Je veux dire, personnellement, j'ai pas de fax chez moi à la maison, pour un serveur web, j'utiliserai très probablement Apache, j'ai pas besoin d'avoir un autre pack de langue que le français.
Pour la mémoire, 4 Go devrait être suffisant pour quelques temps je pense (ou plutôt, j'espère...). Mais c'est une limite qui pourrait être modifiée par un Service Pack ultérieur peut-être non ?

Pour le chiffrement BitLocker, je ne sais pas trop à quoi ça correspond mais je me doute que c'est pour du cryptage... c'est un peu limite pour une utilisation personnelle même en tant que power-user [:spamafote]

En ce qui concerne les extras Ultimate, je ne sais pas non plus en quoi ils consistent (et j'ai la flemme de chercher) :o

Finalement, quand j'y regarde à deux fois, une version Famille Premium pourrait largement me suffire. [:bou le loup] (et je ne serais pas étonné d'apprendre que la majorité des personnes qui veulent une Ultimate serait contentée avec une Famille Premium)
Mictateur 30/01/2007 21:16
Masquer
-0+
Mictateur
AzR162 a écrit :

sauf que la basic n'a pas le media center =)

et sauf erreur de ma part, la business n'integre pas le multilangue



Je plussoie pour les deux. ;)

Si vous voulez un autre tableau...
Pis sinon, le OUI c'est pas tip top, une jolie croix aurait été plus efficace.

Ultimate a été traduit par Intégrale en français.



Citation :Familiale Basic

Familiale Basique !


Citation :power user

Au pluriel ! :sweat:



Edit :
Stéphane G. > Nan j'déconne. :o
Stéphane > on est bien d'accord, tout le monde veut l'Ultimate parce que la boîte est cool, le nom est cool, ça sonne super clâââsse. Cependant :
- le truc du pack de langue, c'est génial. J'ai hâte d'avoir une version franco-anglaise. OK, tout le monde s'en fout de cette option.
- les extras consistent en des outils pour simplifier l'utilisation de BitLocker, un truc pour fusionner des photos, un jeu de Texas Hold'em, et un truc pour mettre un fond d'écran animé. Va voir là.
- la Home Premium n'a pas de Bureau à Distance (certains geeks en ont besoin)
- ET SURTOUT, Versions Précédentes n'est pas dispo sur la Home Premium !!! :ouch: :ouch:
DJ_XaeR0_69 30/01/2007 22:24
Masquer
-0+
DJ_XaeR0_69
franchement ce que jtrouve hallucinant c'est que j'ai trouvé vista ultimate, à 200€ fdpin sur ebay (boutique ebay, pas un particulier), de france metropolitaine, pas une expédition de l'étranger en plus ...
alors 600€ ... abus quoi :??:
byrazor 30/01/2007 22:57
Masquer
-0+
byrazor
a écrit :

franchement ce que jtrouve hallucinant c'est que j'ai trouvé vista ultimate, à 200€ fdpin sur ebay (boutique ebay, pas un particulier), de france metropolitaine, pas une expédition de l'étranger en plus ...
alors 600€ ... abus quoi :??:



Ce serait pas plutot le prix d'une version OEM ça? Cette hypothèse me paraît plus plausible http://www.rueducommerce.fr/Logici [...] EM-DVD.htm
Stephane G 30/01/2007 23:18
Masquer
-0+
Stephane G
Citation :la Home Premium n'a pas de Bureau à Distance (certains geeks en ont besoin)

Celle-là, je veux bien l'accorder. Ca peut être fortement utile.
Même s'il est possible d'utiliser un VNC non ?

Et j'ai pas compris le ET SUROUT... :??:
Benoit P 30/01/2007 23:57
Masquer
-0+
Benoit P
Attendez, ya un truc que j'ai pas compris. Quand on met nombre de processeurs physiques supportées, on parle de cores ou de dies ? Et les deux Core 2 Duo qui font les Core 2 Quad sont considérés un seul proco ou bien deux ???
DJ_XaeR0_69 31/01/2007 00:00
Masquer
-0+
DJ_XaeR0_69
a écrit :

Ce serait pas plutot le prix d'une version OEM ça? Cette hypothèse me paraît plus plausible http://www.rueducommerce.fr/Logici [...] EM-DVD.htm




non version boite, qui plus est, oem ou boite, osef, ce qui compte c'est l'os, pas l'emballage :o
DJ_XaeR0_69 31/01/2007 00:01
Masquer
-0+
DJ_XaeR0_69
a écrit :

Attendez, ya un truc que j'ai pas compris. Quand on met nombre de processeurs physiques supportées, on parle de cores ou de dies ? Et les deux Core 2 Duo qui font les Core 2 Quad sont considérés un seul proco ou bien deux ???




je dirai meme plus, comme 4 proco ? :??:
ultrabill 31/01/2007 00:02
Masquer
-0+
ultrabill
a écrit :

non version boite, qui plus est, oem ou boite, osef, ce qui compte c'est l'os, pas l'emballage :o


ha ba non, osef pas : boite = beaucoup plus cher qu'oem ;)

mais bon, "version boîte" ça veux dire "dans sa boite d'origine" ou "dans une boite en carton" :o ??
Shor-T 31/01/2007 00:52
Masquer
-0+
Shor-T
impact95100 a écrit :

Comme son nom l'indique, la basique est basique [:spamafote]

Il y a un public pour cette version, tu n'en fait pas partie ;) (et moi non plus)




Ouais mais le "troufion de base" (à ne pas prendre comme une insulte) il va acheter la version la moins chère (logique) en ayant vu tourner aero sur des autres becanes etc ... Quand il va l'installer chez lui ben "pourquoi ça marche pas les trucs tous beaux là ? :fou:" [:spamafote]

C'est parti d'une bonne idée ce principe de version différente pour chaque type d'utilisisation mais ça va embrouiller plus qu'autre chose ...
blastm 31/01/2007 07:03
Masquer
-0+
blastm
a écrit :

non version boite, qui plus est, oem ou boite, osef, ce qui compte c'est l'os, pas l'emballage :o



ce qui compte c'est la licence, pas l'emballage ni le dvd de l'os :o
et en OEM, contrairement a la version complète, le jour ou tu change de carte mère, tu doit aller pleurer auprès de microsoft et prier pour qu'ils soient bien lunés et te permettent de renouveler ta licence :o
SteffffDotCom 31/01/2007 09:08
Masquer
-0+
SteffffDotCom
a écrit :

Stéphane > on est bien d'accord, tout le monde veut l'Ultimate parce que la boîte est cool, le nom est cool, ça sonne super clâââsse. Cependant :
- le truc du pack de langue, c'est génial. J'ai hâte d'avoir une version franco-anglaise. OK, tout le monde s'en fout de cette option.
- les extras consistent en des outils pour simplifier l'utilisation de BitLocker, un truc pour fusionner des photos, un jeu de Texas Hold'em, et un truc pour mettre un fond d'écran animé. Va voir là.
- la Home Premium n'a pas de Bureau à Distance (certains geeks en ont besoin)
- ET SURTOUT, Versions Précédentes n'est pas dispo sur la Home Premium !!! :ouch: :ouch:




Le tableau de PPC ne montre pas toutes les différences entre Premium et Intégrale, d'où l'incompréhension de certains.

Les extras ne sont pas figés, et de nouveaux extras sortiront peu à peu...

En plus du bureau à distance et des shadow folder/versions précédentes, il y a deux différences de licences : Intégrale peut être installé dans une machine virtuelle et il est possible d'en faire un master afin de simplifier les installations/réinstallations sur plusieurs machines. Deux choses que ne permettent pas les versions familiales.

Si toutes ces choses vous paraissent inutiles c'est que la version Premium est suffisante.

La version Basique est très certainement largement suffisante pour beaucoup de gens et correspond assez bien à XP (je plussois l'erreur du tableau : pas de Media Center dans Basique), même si je suis persuadé que les lecteurs de PPC choisirons Premium ne serait-ce que pour Aero...
SteffffDotCom 31/01/2007 09:19
Masquer
-0+
SteffffDotCom
vinfr75 a écrit :

ce qui compte c'est la licence, pas l'emballage ni le dvd de l'os :o
et en OEM, contrairement a la version complète, le jour ou tu change de carte mère, tu doit aller pleurer auprès de microsoft et prier pour qu'ils soient bien lunés et te permettent de renouveler ta licence :o




+1 la différence de licence entre boite et OEM est énorme, ça n'a rien à voir avec l'emballage.

Comme pour XP, un certain de nombre de réinstallations sera tout de même autorisé avec Vista. On parle de 10, mais il y a des chances que ce ne soit valable que pour Intégrale, les versions Familiales devant être plus limitées. (encore un argument de plus pour justifier l'achat d'Intégrale)

De toutes façons le système actuel de Vista est pompé sur celui de XP, la vraie protection de Vista et la nouvelle détection des copies illégitimes sera dans le SP1. C'est pour ça que c'est pas trop clair... entre ce qui devait être effectif dans Vista et qui ne l'est pas, le vrai système de Vista RTM et le nouveau système de Vista SP1....
Stephane G 31/01/2007 09:42
Masquer
-0+
Stephane G
SteffffDotCom> :jap: merci pour ces précisions.
TNZ 31/01/2007 10:55
Masquer
-0+
TNZ
Heuuuuuuuuuu ... une version familiale (premium) qui supporte 2 procs physiques :heink: ????

Bizarre c'tt'affaire ... Cf : http://winsupersite.com/showcase/winvista_editions.asp
cesame 31/01/2007 11:27
Masquer
-0+
cesame
a écrit :

Attendez, ya un truc que j'ai pas compris. Quand on met nombre de processeurs physiques supportées, on parle de cores ou de dies ? Et les deux Core 2 Duo qui font les Core 2 Quad sont considérés un seul proco ou bien deux ???




Processeur physique = socket.
1 Core 2 Quad = 4 Processeurs virtuels
SteffffDotCom 31/01/2007 11:46
Masquer
-0+
SteffffDotCom
a écrit :

Heuuuuuuuuuu ... une version familiale (premium) qui supporte 2 procs physiques :heink: ????

Bizarre c'tt'affaire ... Cf : http://winsupersite.com/showcase/winvista_editions.asp




Pourquoi bizarre ?

Personnellement j'ai plusieurs machines à la maison dont une vieille station de travail équipée de deux Pentium 3 Xeon. Et si j'avais envie de mettre Vista dessus ??

Et le pauvre gars doté d'un AMD 4x4 ? Bon il a les moyens de s'acheter Intégrale mais il n'y a rien de bizarre à se satisfaire de Premium.



--> Quand au nombre de CPU supportés par Premium j'ai un doute, 1 ou 2 suivant les sources.
TNZ 31/01/2007 12:16
Masquer
-0+
TNZ
Moi aussi ... avec XP, seule la version Pro supportait 2 procs physiques :/
ultrabill 31/01/2007 14:50
Masquer
-0+
ultrabill
TNZ > Microsoft ne l'a jamais caché. XP Home ne supporte qu'un processeur physique et supporte les Pentium HT, Athlon X2, etc. :)
TNZ 31/01/2007 15:01
Masquer
-0+
TNZ
Bref, entre ce qui a été fait pour XP et le flou/imprécisions pour Vista, j'me r'trouve bien dans un beau merdier pour choisir avec mes opteron 285.

Bref, j'vais m'mettre à la Debian64 d'ici peu. Le WinXP servira qu'à lancer les jeux qui le nécessite. [:spamafote]
blastm 31/01/2007 17:20
Masquer
-0+
blastm
d'après pcinpact, le 10 janvier:
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] coeurs.htm
pross physiques:
* Starter : 1
* Home basic : 1
* Home Premium : 2
* Business : 2
* Enterprise : 2
* Ultimate : 2
et le nombre de core pas limité du tout.
ils rappellent qu'as la sortie XP home de gérais qu'1 seul pross physique et qu'un seul core, et qu'avec le SP2 cette même version Home a pu gérer les dual-core...
TNZ 31/01/2007 17:53
Masquer
-0+
TNZ
Certes, mais c'est pas la home premium (pour son prix) qui va affoler le geek qui se trouve en moi [:spamafote]
Mictateur 01/02/2007 22:00
Masquer
-0+
Mictateur
pinguin@IDN a écrit :

Et j'ai pas compris le ET SUROUT... :??:



Versions Précédentes (Previous Versions en VO) est l'outil anciennement connu sous le nom Shadow Copy dans 2003 Server. C'est un truc qui te permet de récupérer des données écrasées. :D
Stephane G 02/02/2007 11:30
Masquer
-0+
Stephane G
Je voudrais pas dire, mais ce tableau remixé avec Leopard, c'est du bon troll de bas étage ou je m'y connais pas.

Quelques exemples :
Mémoire max supportée (32 bits) - Beaucoup
Mémoire max supportée (64 bits) - Encore Plus
Nb de processeurs logiques supportés - illimité aussi?
Pare-feu Windows, Windows Defender - Pas besoin
Gestion des utilisateurs : UAC - c'est quoi?
Espace de Collaboration - c'est quoi?
Centre de Mobilité PC portables - c'est quoi?
Extras Ultimate - Bla Bla

Il faut super sérieux ce récapitulatif :sarcastic:
webenor 02/02/2007 12:22
Masquer
-0+
webenor
oui je sais, mais c'est une pré-version.

D'ailleurs, j'ai oublié de vous demander la permission de reproduire votre tableau :S
David Civera 02/02/2007 15:35
Masquer
-0+
David Civera
Moi j'étais mort de rire :lol:

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité