Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Wacom Intuos4 : le test

par - source: Tom's Hardware FR

Nous venons de publier le test de la nouvelle tablette graphique de Wacom, l'Intuos4 M. Destinée au monde professionnel, elle a la lourde tâche de succéder à l'Intuos3, un produit aboutit et considéré comme une référence dans le monde du graphisme. Que vaut la nouvelle tablette de Wacom ? Quelles sont les nouveautés ? Vous le saurez en lisant notre article.

Partager:
18
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Leparrain 28/03/2009 09:56
Masquer
-0+

Seulement 10€ d'écart entre la version M et L ?

dandu 28/03/2009 11:26
Masquer
-0+

non, une erreur corrigée, c'est 110 € d'écart

catseye 28/03/2009 13:33
Masquer
-0+

Le top reste quand même les version avec écran LCD intégré (quoique le coup de la photo par dessus si c'est assez précis par rapport à l'écran pourquoi pas), mais le prix ..arrgg ..

anonymous 29/03/2009 12:03
Masquer
-0+

Si tu parle des cintiq, j'ai essayé et franchement cela ne vaut rien du tout... Je préfère 100 fois une intuos. Le problème des cintiq c'est l' épaisseur entre la vitre et le stylet et donc un décalage suivant l'angle ou l'on regarde... pour moi c'est inutilisable...
Pour le prix des intuos, je le trouve justifier comte tenu de la qualité du materiel et surtout des drivers, qui sont suivis des années... En plus intuos est le haut de gamme, qui ne se justifie que pour les pros... Les bambou marche tres bien pour les autres...

anonymous 29/03/2009 18:26
Masquer
-0+

ce qui fache c'est qu'elle sont moins cher qu'avant ?? bizarre comme concept ;) la A6 etais a 249...

pierre tu as oublié que la première pression de cette nouvelle intuos est de 1 gramme pour commencer a agir contrairement a 30g dans l'intuos 3.
du coup un toucher est parfait (-10g ca sert a rien ^^)

powerglove la cintiq ce calibre pour éviter que le pointeur soit désaxé par rapport à la pointe du stylet. tu l'as essayer 5mn et tu as l'habitude de l'intuos c'est normal que tu dise ca.

je confirme les accessoires marqueur et aero sont incomaptible de la 3 a la 4. comme a chaque nouvelles version.. la frequence magnetique etant pas la meme...


t3g 30/03/2009 10:45
Masquer
-0+

Je les attends surtout sur le remplaçant de la Cintiq. Si les Cintiq restent les meilleures tablettes actuellement, le gros défaut c'est la distance entre la surface de contact du stylet et la grille de capture, encore plus élevée que la distance entre la surface de contact et l'écran (la grille étant derrière l'écran). On pense que le décalage est dû entre l'épaisseur de la vitre qui protège l'écran, mais essayer et vous vous rendrez compte que l'imperfection du positionnement est dû à une distance au moins deux fois plus grande.

On peut effectivement calibrer, et avec de la pratique on s'habitue, mais ça reste imparfait (perso j'aime bien changer ma position en cours de dessin, me rapprocher, m'écarter pour prendre un peu de recul) - et depuis le temps qu'ils ont sorti les premières Cintiq, on peut espérer qu'ils aient au moins essayé de minimiser le problème. Avec la finesse des écrans LED, ça devrait être possible, reste à voir s'ils se contentent d'améliorer leur technologie en rentiers, ou s'ils innovent vraiment.

Leur gros problème, c'est qu'ils n'ont aucune concurrence ;) Ils sont excellents, mais sur des tablettes à 2000€ on peut attendre de l'innovation.

Mais en dehors de ça on est bien content qu'ils existent! Et si c'est vrai que la tablette enregistre un contact à partir de pressions beaucoup plus faibles qu'avant (pas encore pu essayer l'Intuos4), ils ont au moins réglé un des deux soucis que j'ai avec la Cintiq. Reste qu'il va encore une fois falloir changer tous les accessoires...

jnrc13 30/03/2009 17:48
Masquer
-0+

J'ai une Cintiq mais le problème est qu'elle est port serie pour la connecter ... alors qu'ils sont remplacé par USB ... je ne sais pas comment faire si vous avez une idée ? je ne m'en servais pas depuis 3 ans ...

dandu 30/03/2009 20:39
Masquer
-0+

Citation :

Je les attends surtout sur le remplaçant de la Cintiq. Si les Cintiq restent les meilleures tablettes actuellement, le gros défaut c'est la distance entre la surface de contact du stylet et la grille de capture, encore plus élevée que la distance entre la surface de contact et l'écran (la grille étant derrière l'écran). On pense que le décalage est dû entre l'épaisseur de la vitre qui protège l'écran, mais essayer et vous vous rendrez compte que l'imperfection du positionnement est dû à une distance au moins deux fois plus grande.

On peut effectivement calibrer, et avec de la pratique on s'habitue, mais ça reste imparfait (perso j'aime bien changer ma position en cours de dessin, me rapprocher, m'écarter pour prendre un peu de recul) - et depuis le temps qu'ils ont sorti les premières Cintiq, on peut espérer qu'ils aient au moins essayé de minimiser le problème. Avec la finesse des écrans LED, ça devrait être possible, reste à voir s'ils se contentent d'améliorer leur technologie en rentiers, ou s'ils innovent vraiment.

Leur gros problème, c'est qu'ils n'ont aucune concurrence ;) Ils sont excellents, mais sur des tablettes à 2000€ on peut attendre de l'innovation.

Mais en dehors de ça on est bien content qu'ils existent! Et si c'est vrai que la tablette enregistre un contact à partir de pressions beaucoup plus faibles qu'avant (pas encore pu essayer l'Intuos4), ils ont au moins réglé un des deux soucis que j'ai avec la Cintiq. Reste qu'il va encore une fois falloir changer tous les accessoires...




Cintiq, j'ai jamais essayé, en fait, c'est trop cher. Mais c'est évident que le manque de concurrence empêche un peu d'innover, même si la, on a une nouvelle techno, vive la fin du premier brevet (qui a 25 ans).

Pour la pression, c'est assez flagrant que c'est plus sensible mais mon point de comparaison c'est une Graphire 4, avec seulement 512 niveaux.

Citation :

J'ai une Cintiq mais le problème est qu'elle est port serie pour la connecter ... alors qu'ils sont remplacé par USB ... je ne sais pas comment faire si vous avez une idée ? je ne m'en servais pas depuis 3 ans ...




Installer un port série dans le PC ? Si c'est un portable, y a des cartes PCMCIA, en PC de bureau, y a des cartes PCI et pas mal de cartes mères peuvent recevoir un bracket avec COM. dans tous les cas, faut éviter les Windows 64 bits avec le série, tout comme les adaptateurs USB/série.

dandu 30/03/2009 20:41
Masquer
-0+

Citation :ce qui fache c'est qu'elle sont moins cher qu'avant ?? bizarre comme concept ;) la A6 etais a 249...

pierre tu as oublié que la première pression de cette nouvelle intuos est de 1 gramme pour commencer a agir contrairement a 30g dans l'intuos 3.
du coup un toucher est parfait (-10g ca sert a rien ^^)

powerglove la cintiq ce calibre pour éviter que le pointeur soit désaxé par rapport à la pointe du stylet. tu l'as essayer 5mn et tu as l'habitude de l'intuos c'est normal que tu dise ca.

je confirme les accessoires marqueur et aero sont incomaptible de la 3 a la 4. comme a chaque nouvelles version.. la frequence magnetique etant pas la meme...


Pour les accessoires, oui et non, certaines gammes sont compatibles. J'ai un stylet de Graphire 3 sur ma 4, bien plus agréable, et les Intuos 3 et les Cintiq récentes sont compatibles, aussi, il me semble (la Cintiq 12 pouces, c'est "juste" une Intuos 3 sur un écran)

anonymous 01/05/2009 13:33
Masquer
-0+

Je suis passé chez Captures 15 à Paris, ils faisaient une démo prise en main avec 6 tablettes de démo, petites, moyennes et larges.
J'ai trouvé la tablette remarquable, j'étais sur une première génération et la sensibilité, même le toucher sont bien meilleurs.
Concernant le prix, j'ai pu bénéficier des remises spéciales accordées dans leur magasin !
Petite 179 euros
Moyenne 295
Large 383 euros

Mais je crois qu'il n'ont plus rien en stock, elles partaient comme des petits pains...

Patman

Padepo 31/08/2009 17:37
Masquer
-0+

Et les stylets sont compatibles ? je veux dire j'ai un stylet spécial "calligraphie" qui m'a couté assez cher, vais-je devoir recasquer si j'achète la nouvelle ?

dandu 31/08/2009 17:41
Masquer
-0+

Oui, les stymets "3" ne fonctionnent pas sur la 4

anonymous 03/09/2009 01:42
Masquer
-0+

ma copine est graphiste (non independante) et pour son usage perso elle voudrait une tablette.
Elle n'en a pas à son travail.
D'apres vous l'ideal c'est la version M en A5 ou la L en A4?
j'ai peur que la plus grande prenne trop de place sur son bureau. Mais elle va bientot s'acheter un imac 24" et j'ai peur que la A5 soit trop petite par rapport a l'image de l'ecran

dandu 03/09/2009 09:39
Masquer
-0+

sur un écran en 1920x1200, une A5 est utilisable, mais c'est pas l'idéal.

Si elle a la place, une A4 est plus efficace sur un grand écran

anonymous 11/09/2009 23:26
Masquer
-0+

L' a4 ça parait séduisant, parce que c'est grand, surtout quand on a un grand écran. Mais en réalité c'est assez chiant, les mouvement de poignet sont d'une trop grande amplitude, c'est lent et peu pratique. Une A5 c'est pour moi, et pas mal d'utilisateur que j'ai rencontré, la taille idéale. C'est rapide et précis, peu encombrant, naturel. J'en ai eu une d'A4 à une époque, je préfère de loin mon A5, même sur un Imac 24"! Ensuite c'est au goût de chacun. Par contre si elle travaille en double écran, comme sur une A4 ou plus on peut déterminer des zones de travail dans la zone active, ça vaut la peine d'envisager l'achat d'une A4.

pooley45 13/10/2009 11:28
Masquer
-0+

Bonjour,

Je suis en quête d'une tablette graphique et je ne sais pas laquelle me prendre .. C'est pour un usage photoshop illustrator InDesign, création d'image, vectorisation, réalisation de peinture toile et dessin.
J'aimerais une tablette graphique avec un minimum de 1024 points de pression, sans pile (écolo)...

J'ai vu ces 3 là :

- WACOM Tablette graphique Bamboo Fun A5 (154€)
- WACOM Tablette graphique Bamboo Fun Pen & Touch Medium (198€)

l'idéal serait une tablette qui ne dépasse pas les 150 €...

Merci à tous pour votre aide.

dandu 13/10/2009 12:05
Masquer
-0+

si c'est pour un usage pro, faut une A5, et donc plutot la Fun Pen&Touch Medium, plus récente (elle vient de sortir). Mais 150 €, c'est un budget léger pour ce genre de matos.

pooley45 13/10/2009 12:20
Masquer
-0+

ouais mais bon je réinvestirais mes recettes dans une meilleure plus tard :) oui c'est pour du pro ... je suis un pro débutant ^^

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK