Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

En Europe, Windows 7 sera vendu sans IE8

par - source: Microsoft

Nous vous en parlions encore hier, la comission Européenne poursuit Microsoft pour l'inclusion du navigateur Internet Explorer dans les systèmes d'exploitation Windows. Si les décisions de sanction de l'UE ne sont pas encore connues, Microsoft a déjà décrit la stratégie qu'il prévoit d'adopter pour Windows 7.

Très simplement, en Europe, Windows 7 sera vendu sans IE8. Aucun navigateur ne sera disponible sur le CD d'installation du système, et il faudra donc en acquérir un séparément. Ce qui peut poser problème puisque la quasi totalité des autres navigateurs ne sont disponibles qu'en téléchargement sur internet. Microsoft de son côté prévoit d'autres circuits de distribution d'IE8. Par exemple, un pack IE8 sera disponible pour les vendeurs et assembleurs de PC souhaitant le préinstaller. Pour les particuliers, des CD IE8 pourrait être disponibles - gratuitement - chez les revendeurs.

Cette décision fut prise afin de satisfaire les exigences de la commission européenne, et d'éviter de compromettre le lancement de Windows 7, prévu le 22 octobre prochain. Il est cependant probable que la commission exige d'autres solutions. En attendant, les 27 pays de l'Union ainsi que la Suisse et la Croatie verront arriver des versions Windows 7 "E". Microsoft indique par ailleurs que cette décision ne concerne que 7, XP et Vista continueront d'être vendus avec un navigateur intégré.

MAJ : La commission européenne a réagit à cette annonce dans un communiqué. Elle se montre peu enthousiate, soulignant que son action vise à donner au consommateur “un choix de navigateur, pas que Windows [soit] fourni sans navigateur du tout.” La commission pense cependant que, “en ce qui concerne les ventes [de Windows] aux constructeurs de PC, la proposition de Microsoft pourrait être positive. Si la commission devait décider que la comportement [passé] de Microsoft a été abusif, elle devra estimer si cette proposition serait à elle seule suffisante pour donner un vrai choix au consommateur sur le marché des navigateurs internet. Elle devra aussi estimer si cette première mesure de séparation technique entre IE et Windows pourrait être contrecarrée par d'autres actions de Microsoft.”

Partager:
113
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
lascounet 12/06/2009 10:52
Masquer
-3+

voila le résultat... bande de crétin ... et bien sur c les mm qui seront emmerdé ...

anonymous 12/06/2009 11:02
Afficher
CaiRve 12/06/2009 11:04
Masquer
-4+

et comment faire pour installer un navigateur internet sans avoir de navigateur internet pour telecharger sur le net ?
c'est vraiment du grand n'importe quoi...
donc avant, il faut penser a mettre de coté le setup d'installation du navigateur désiré ... Totalement stupide...

jay_rom 12/06/2009 11:05
Masquer
-3+

Sans navigateur, ça va être dur de les voir, ces meilleures pages web...

La présence d'ie était juste une marche pour accéder aux autres navigateurs... A voir comment ils se débrouilleront pour inclure d'autre navigateurs..

efranchi 12/06/2009 11:06
Masquer
--1+

exactement, finalement gratuit là on risque de devoir le payer.
Si IE8 sera payant je suppose que finalement W7 coutera un peu moins, de sorte que si on achète W7 et IE8 le cout final sera = au prix de W7 aux USA (qui lui inclut déjà IE8).
..je veux bien voir..

matthieu lamelot 12/06/2009 11:07
Masquer
-2+

Non, il n'est pas question que IE8 devienne payant, simplement qu'il soit distribué à part.

EnergieZ 12/06/2009 11:08
Masquer
-4+

Plus de IE ! Et comment on télécharge firefox ?????

rastadd 12/06/2009 11:15
Masquer
-5+

Je suis assez d'accord avec les commentaires sur le principe, et surtout dans la situation d'un utilisateur lambda. De plus, la plupart des OS ont un navigateur par défaut. je ne vois vraiment pas pourquoi forcer Microsoft à virer IE8.

Pour installer un navigateur, il y aura tout de même plusieurs solutions :
- IE8 sera toujours dispo via Windows Update, je suppose
- une clé USB et un autre accès
- la plupart des FAI fournisse un CD avec plusieurs navigateurs dessus
- ...

pompin83 12/06/2009 11:17
Masquer
--1+

Décidément cette europe est de plus en plus C..,je ne regrette pas d'avoir voté NON à Mastrich !

matthieu lamelot 12/06/2009 11:20
Masquer
--1+

J'ai du mal à imaginer que dans la pratique, ça dérange beaucoup de monde.
Ceux qui n'ont pas encore de PC ont toutes les chances de passer par une machine de marque, prémontée et préinstallée, qui incluera donc forcément un navigateur, IE8 ou pas.
Ceux qui font le choix de monter leur PC de a à z sont déjà très probablement équipés d'un autre PC.

ultrabill 12/06/2009 11:31
Masquer
-6+

La Commission n'a pas encore rendu son "verdict", mais on sait qu'elle souhaiterais voir les navigateurs concurrents inclus dans Windows plutôt que pas de navigateurs du tout... MS prends la Commission pour une bande de couillons, c'est une très bonne réaction :lol:

Rien empêche de proposer les navigateurs dans les "Logiciels optionnels" de Windows Update, après tout.

solendil 12/06/2009 11:33
Afficher
ultrabill 12/06/2009 11:36
Masquer
-7+

Citation :

Ceci dit sur le fond de l'affaire je suis content de cette décision. Microsoft a porté un préjudice immense à Internet et aux autres navigateurs en imposant ses produits et en tuant les normes. Internet s'impose comme l'OS du futur, il était donc temps de remettre IE à sa place (un navigateur parmi d'autres, plutôt très mauvais).


De Windows 95 à aujourd'hui, j'ai toujours pu installer Netscape ou Firefox... Windows ne m'a jamais imposé l'utilisation d'IE. Pas chez toi :??:

Col Hanzaplast 12/06/2009 11:37
Masquer
-3+

J'ai dans l'idée qu'on va bientôt pouvoir télécharger Firefox par ftp...
(pourquoi faut-il un navigateur pour récupérer un fichier ? )

nero62 12/06/2009 11:47
Masquer
-5+

lascounet :
voila le résultat... bande de crétin ... et bien sur c les mm qui seront emmerdé ...


Emmerdé par quoi ?
CaiRve :
et comment faire pour installer un navigateur internet sans avoir de navigateur internet pour telecharger sur le net ?c'est vraiment du grand n'importe quoi...donc avant, il faut penser a mettre de coté le setup d'installation du navigateur désiré ... Totalement stupide...


Qu'est-ce qui pose problème ?
Le grand public achètera son PC en grande surface et celui-ci aura dans sa logithèque au moins un navigateur (et pas forcément IE, ce qui est une bonne chose) et les plus initiés pourront où le récupérer sur un autre PC ou le récupérer via FTP (comment ? quoi ? il existe d'autres moyens pour récupérer des fichiers ?) !
pompin83 :
Décidément cette europe est de plus en plus C..,je ne regrette pas d'avoir voté NON à Mastrich !


Euh ... c'est une décision de microsoft tu sais, pas de l'Europe :o

paradox888 12/06/2009 11:48
Masquer
-2+

ultrabill :

Rien empêche de proposer les navigateurs dans les "Logiciels optionnels" de Windows Update, après tout.




Tu vois renault proposer des sieges peugeot en option??

paradox888 12/06/2009 11:50
Masquer
-0+

Citation :Euh ... c'est une décision de microsoft tu sais, pas de l'Europe


Oui mais c'est à cause de l'UE de MS fait ça.

solendil 12/06/2009 11:57
Masquer
-5+

ultrabill :
De Windows 95 à aujourd'hui, j'ai toujours pu installer Netscape ou Firefox... Windows ne m'a jamais imposé l'utilisation d'IE. Pas chez toi



Deux volets à la réponse :

1) En mettant IE par défaut avec des gros icônes visibles, 90% des utilisateurs n'iront pas chercher plus loin. C'est humain. Il suffit de voir la progression de IE à partir du moment où il a été livré avec Windows 98, ça parle tout seul. Mais je rappelle ceci dit que sous certaines versions de Windows dans les années 90, l'installation de Firefox ne marchait pas, qu'il était impossible de définir un navigateur par défaut autre que IE, ou bien que IE était ininstallable. Heureusement, la justice Américaine en son temps a vite mis fin à tout cela.

2) Ceci dit, livrer un navigateur avec un OS, c'est plutôt du bon sens. Sauf que MS a livré un navigateur qui détruisait toutes les normes pour imposer les siennes. En étant incompatibles avec Netscape, mais en ayant 80% du marché, les webmasters faisaient l'effort de supporter IE, même si ce n'était pas la norme, et tant pis pour Netscape. Et une fois qu'ils ont été leader, ils ont freiné l'adoption de nouvelles normes et tenté d'imposer les leurs (ActiveX, VBScript, Silverlight, etc...)

Donc MS a bien imposé son navigateur non seulement en le livrant avec Windows et donc avec 95% des machines vendues, mais surtout, et c'est le pire à mes yeux, en pervertissant les normes du Web pour faire en sorte que les autres navigateurs marchent moins bien.

Ca me fait hurler quand qqun dit que Firefox ou Opera supportent mal tel ou tel site. Non, faux! C'est ce site qui a été codé pour IE, en respectant les problèmes et les bugs de IE, et ne suivant donc pas les normes! Firefox, Opera et les autres sont obligés de reproduire les bugs d'IE et toutes les horreurs non normatives de son fonctionnement pour afficher les sites correctement. Le préjudice est là.

Heureusement, IE perd rapidement son monopole (faut-il vraiment qu'il soit un mauvais produit pour que les utilisateurs préfèrent télécharger autre chose au confort d'utiliser le logiciel livré par défaut), et le respect des nouvelles normes (HTML5, etc...) va aller en progressant.

ultrabill 12/06/2009 12:02
Masquer
-0+

Citation :

Tu vois renault proposer des sieges peugeot en option??


Windows 95 de Microsoft était bien livré avec le Flash Player de Macromedia [:spamafote]

Mais ne te méprend pas, je trouve aussi que c'est débile d'imposer à une société de distribuer des produits concurrents. Mais si l'Europe le souhaite, il sera toujours techniquement possible de proposer IE, Fx ou Opéra dans Windows Update. Et il y a fort à parier qu'IE le sera de toute façon.

paradox888 12/06/2009 12:05
Masquer
-2+

Il est tout à fait possible de définir des styles différents pour chaque navigateur, suffit de s'en donner la peine.

firefox, opera et les autres n'ont pas besoin de l'UE pour s'imposer.

paradox888 12/06/2009 12:07
Masquer
--2+

ultrabill :
Windows 95 de Microsoft était bien livré avec le Flash Player de Macromedia.



Pourquoi à l'époque de w95 MS avait une alternative à flash player? MS et adobe n'étaient donc pas concurrent... Enfin corrige moi si je me trompe.

ultrabill 12/06/2009 12:12
Masquer
-1+

Citation :

1) En mettant IE par défaut avec des gros icônes visibles, 90% des utilisateurs n'iront pas chercher plus loin. C'est humain. Il suffit de voir la progression de IE à partir du moment où il a été livré avec Windows 98, ça parle tout seul. Mais je rappelle ceci dit que sous certaines versions de Windows dans les années 90, l'installation de Firefox ne marchait pas, qu'il était impossible de définir un navigateur par défaut autre que IE, ou bien que IE était ininstallable. Heureusement, la justice Américaine en son temps a vite mis fin à tout cela.


Je n'ai jamais trop compris pourquoi c'était un problème qu'IE ne soit pas désinstallable. Ce n'est pas parce que c'est là que t'es obligé de t'en servir.
Comme tu le dit, c'est sur le bureau alors on clique sans chercher à comprendre. On peux reprocher à MS d'exploiter la bêtise de ses clients, en fait ;)

Alors oui, qu'on ne puisse pas définir de navigateur par défaut est grave!
Que d'autres navigateurs ne fonctionnent pas aussi... mais là il faudrait voir le "pourquoi".

Pour le reste, (les conséquences), on est d'accord.

ultrabill 12/06/2009 12:15
Masquer
-0+

Citation :

Pourquoi à l'époque de w95 MS avait une alternative à flash player? MS et adobe n'étaient donc pas concurrent... Enfin corrige moi si je me trompe.


Non, mais c'est pour montrer que MS ne livrait pas que du "Made in Redmond" dans Windows ;)

Je crois que le Flash Player n'était plus livré avec Win98 et suivants... pourtant, le concurrent de Flash est sorti il y a moins de 2 ans. Aucune relation de cause à effet sur ce coup là, donc.

paradox888 12/06/2009 12:18
Masquer
-0+

ultrabill :
Non, mais c'est pour montrer que MS ne livrait pas que du "Made in Redmond" dans Windows Je crois que le Flash Player n'était plus livré avec Win98 et suivants... pourtant, le concurrent de Flash est sorti il y a moins de 2 ans. Aucune relation de cause à effet sur ce coup là, donc.



Lol
Jamais dis qu'ils mettaient que "Made in Redmond" uniquement des produits non concurrents ce qui se comprend.
Mais peut etre que MS devrait faire comme Apple ça pourrait etre marrant.

dark-sorrow 12/06/2009 12:20
Masquer
--1+

Une question, de nombreux logiciel comme Steam utilisent le moteur de rendu d'IE (trident), mais comment vont-ils faire si IE n'est pas présent ? Trident restera présent ?

paradox888 12/06/2009 12:21
Masquer
--1+

dark-sorrow :
Une question, de nombreux logiciel comme Steam utilisent le moteur de rendu d'IE (trident), mais comment vont-ils faire si IE n'est pas présent ? Trident restera présent ?



je suppose que trident est intégré à steam...?

ghia 12/06/2009 12:25
Masquer
-0+

En tout cas la RC de Seven que j'essaye depuis 2 semaines maintenant à bien IE8 intégré, que d'ailleurs j'ai pas essayé une seule fois encore !

Sinon un petit wget et hop on télécharge... hum je m'égare là !...

nero62 12/06/2009 12:26
Masquer
-2+

Citation :

Citation :Euh ... c'est une décision de microsoft tu sais, pas de l'Europe


Oui mais c'est à cause de l'UE de MS fait ça.



La vache, les mecs, réfléchissez un peu quand même : c'est justement ce que microsoft veut en faisant ça, accabler l'UE pour jouer les pauvres malheureux innocents ...

Melt-x 12/06/2009 13:15
Masquer
-1+

Il faudrait avoir un setup dans lequel est proposé quel(s) explorateur(s) on voudrait installer...

Si ils sont dispos gratuitement sur le net, pourquoi ne pas les intégrers tous dans un même setup Windowsien?

Tout le monde serait content, même ceux qui sont à la comission Européenne qui sont j'en suis sure, des gens qui comprennent tout à l'informatique.

solendil 12/06/2009 13:22
Masquer
-3+

paradox888 :
Il est tout à fait possible de définir des styles différents pour chaque navigateur, suffit de s'en donner la peine.firefox, opera et les autres n'ont pas besoin de l'UE pour s'imposer.



Gnééé? Tu parles des CSS? Si oui on peut en effet faire des sites cross-compatibles, mais ça a un coût, et tant que IE avait 80% du marché, beaucoup de boîtes ne prenaient pas la peine de faire des dépenses pour rendre leurs sites compatibles avec les "bons" navigateurs.

Comme d'habitude, on confond ce qui est théoriquement possible avecla réalité : oui les utilisateurs peuvent installer un autre navigateur, oui les sites peuvent être compatibles avec tous les navigateurs. Mais en pratique, pendant une décennie entière, un mauvais navigateur a trusté 90% du marché en rendant les autres navigateurs incompatibles avec Internet.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK