Publicité
Dernier test
Le SP1 de Windows Vista tient-il ses promesses ?

Le SP1 de Windows Vista tient-il ses promesses ? Le Service Pack 1 de Windows Vista sera bientôt disponible. Très attendu par une majorité d'utilisateurs, il est censé améliorer les performances et la stabilité de ce système d'exploitation si critiqué. Mais est-ce vraiment le cas ? Lire la suite

Voir tous les tests et comparatifs Systèmes d'exploitation
Catégories:

Windows XP : Famille et Pro inégaux devant le temps

Benoit Parriaud
Jeudi 5 janvier 2006 à 08:13 par Benoit Parriaud
Source: Ars Technica – Mots-clés : windows, xp, support
Catégories : Autres

WindowsNom que portent les systèmes d'exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s'agissait alors d'une... XP existe en deux versions : une version Familiale destiné aux particuleirs et une version Professionelle pour les entreprises ou les utilisateurs exigeants.
Si pour la plupart les différences entre les deux versions relèvent du détail, il n'en est pas de même dans la tête de Microsoft.

Les professionels ont encore l'avenir devant eux

Windows XP Pro est considéré par la firme de Redmond comme un logiciel professionel et après la sortie de Windows VistaDernière grande version en date de Windows, sortie début 2007. Windows Vista est la première grande révision de Windows depuis XP. Elle apporte une... en 2006, Microsoft est sensé assurer un service support pour le futur-ancien OS. XP Pro bénéficierait pleinement encore de l'attention des informaticiens Microsoft pendant encore 2 ans après la venue de Vista. Puis un support dit "étendu" viendra après jusqu'en 2013. L'utilisateur pourra télécharger toutes les dernières mises à jour d'XP et les services packs à ce titre. Pour information, la différence entre le support classique et le support étendu est que celui-ci fait l'objet d'un contrat payant pour avoir les patchsMise à jour d'un logiciel qui prend la forme d'un fichier de petite taille facile à télécharger. Un patch concerne généralement un domaine bien délimi... hors ceux de sécurité et que le produit n'est alors plus garanti par Microsoft. Après le support étendu, viendra le support online avec FAQ et base de connaissance qui continuera pendant ancore 10 ans.

XP Familiale : bye, bye SP3 ?

Maintenant, abordons le cas de Windows édition Familiale qui équipe la quasi-totalité des PC vendus aux particuliers. Pour Microsoft, c'est un logiciel grand public ! La version Pro est basée sur Vista, il n’en va pas de même pour l’édition Familiale qui, même si on trouvera son alter-ego dans le bouquet Vista, n’appartient pas à la catégorie professionnelle. "Et alors ?" me direz-vous. Et bien c'est assez ennuyeux pour les réfractaires à Vista qui souhaitent garder leur XP encore un moment car le support offert par Microsoft s'achèvera tout simplement le 1er janvier 2007... Oui, vous avez bien lu 2007.

On doit cette réflexion à un petit gars d'Ars Technica, Ken Fischer, qui s'empresse alors de poser la question à l'éditeur d'XP et reçoit la réponse. En effet, Microsoft répond qu'il n'assurera pas le support au-delà du 31 décembre 2006 pour XP édition Familiale

Je vois déjà la mine dégoûtée que font les lecteurs sous XP (et la moquerie des autres) à ce stade de l'article. Si Vista sort en octobre 2006, il restera logiguement deux mois entre octobre et décembre 2006 aux utilisateurs de XP Familial pour migrer vers Windows Vista. Mais comme le fait remarquer justement Fischer, cette situation est peu réaliste, Microsoft avait donné deux ans de support supplémentaire à Windows 98Système d'exploitation grand public de Microsoft et évolution de Windows 95 mettant l'accent sur les fonctions Internet et réseau. Windows 98 a app... et Me après la sortie de XP à cause des pays émergents. C'est ce qui pourrait encore se passer dans quelques mois, appliqué cette fois à XP.

Espérons que Microsoft changera de politique et agira sagement dans le sens des utilisateurs d'XP. La plupart des gens ne passeront pas à Vista si rapidement et attendront de changer d'ordinateur pour passer à Vista livré OEMOriginal equipment manufacturer. Désigne un produit qui n'est pas destiné à être proposé tel quel à la vente en magasin mais à être intégré par un con... avec leur nouvelle machine.


Publicité
Commentaires

fourbe 05/01/2006 08:47
Masquer
-0+
fourbe
Les pro conseillent 1 formatage tous les trimestres pour les PCs souvent utilisés. Je pense que nombreux seront les informaticiens qui vont migrer rapidement sur Vista.
Pour ma part, je serais ravi de migrer dès sa sortie si M$ baisse le prix de vista pro de moitié. Parce que 350$ un truc plein de bug ca fait cher.
pablo escobar 05/01/2006 08:56
Masquer
-0+
pablo escobar
Euh la je suis pas du tout d'accord avec toi. En effet moi même sur mon pc personnelle je pense trés vite migré vers le nouvel OS. Mais pour ce qui est des proffessionnel a mon avis ca va mettre bien plus de temps que tu ne le pense. Pour exemple dans ma société on est en train de remplacer les dernier pc qui tourne sous windows 98 donc on passera pas vista d'ici 2 ou 3 ans et pour que la totalité du parc info soit migré ca prendra encore plus de tezmps.

C'ets facile de changé d'os quand c'est pour soit même mais quand y'a des contrainte derrière c'est pas pareil. :o
yaya4200 05/01/2006 09:03
Masquer
-0+
yaya4200
Quelque soit le prix, ça sera trop cher pour un OS truffé de bugs !!!
Qui achèterait le moindre matériel audio, vidéo ou autre, voire une voiture, avec autant de problème ???
Personne !!!
Quant à changer XP pro pour Vista, ben c'est pas demain la veille !
fourbe 05/01/2006 09:09
Masquer
-0+
fourbe
j'ai jamais parlé de migration des pc entreprises...
Moi au boulot j'ai des pc sur 95, 98, NT, 2000pro, xp familiale (j'ai pas eu le choix, livré sur un dell), xp pro. Cette diversité s'explique simplement par le fait que le parc informatique est diversifié et assez ancien. Il est clair que la migration vers Vista n'est meme pas passé dans l'esprit du responsable informatique. A mon avis et comme dans bcp d'entreprise, la migration prévu est win 2003 server.
makina-galaxy 05/01/2006 09:19
Masquer
-0+
makina-galaxy
Ils sont fous à redmond. Comme si tout le monde allait passer à vista...
mul 05/01/2006 09:35
Masquer
-0+
mul
Citation : Quelque soit le prix, ça sera trop cher pour un OS truffé de bugs !!!

d'après les dernières infos de chez microsofft, netvista sera beaucoup moins cher que windows XP !

Citation :Il est clair que la migration vers Vista n'est meme pas passé dans l'esprit du responsable informatique

je suis assez d'accord, pour l'instant les entreprises n'ont aucun intéret a passer sous vista surtout que ce dernier demandra une machine très puissante à cause de la 3D
je me demande si ça va pas etre comme windows 98, c'est à dire que les entreprises vont rester en windows XP et ne feront pas évoluer tout de suite leurs machines.



ultrabill 05/01/2006 10:20
Masquer
-0+
ultrabill
mul > L'affichage 3D est une option, pas une obligation ;)
Tu peux profiter de la robustesse de vista (cf. Microsoft, hein) avec une S3 Virge :o
foliepure 05/01/2006 10:24
Masquer
-0+
foliepure
WIndows 98 POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

je l'ai encore sur 4 pc à la maison
ultrabill 05/01/2006 10:29
Masquer
-0+
ultrabill
fiumorbo a écrit :

Les pro conseillent 1 formatage tous les trimestres pour les PCs souvent utilisés. Je pense que nombreux seront les informaticiens qui vont migrer rapidement sur Vista.
Pour ma part, je serais ravi de migrer dès sa sortie si M$ baisse le prix de vista pro de moitié. Parce que 350$ un truc plein de bug ca fait cher.


De où il faut formater tous les trimestre :??:
On a une machine utilisée quotidiennement de façon intensive qui est passée de NT4 à XP (en passant bien sûr par 2000) en faisant de simples mises à jour ... Et toutes les versions d'Office ou de Dreamweaver (entre beaucoup d'autres) sont passées dessus.
Le matos a lui aussi évolué mais on ne l'a jamais formaté !

Un formatage tous les 6 mois c'était bon sous Windows 95 à Millenium, jamais le cas sur du NT (sauf peut-être 2000 avec le SP4 [:xam] )
MEI 05/01/2006 10:32
Masquer
-0+
MEI
Encore des boulays qui n'ont rien compris. Le SP3 s'il existe sera forcement pour toutes les versions de l'OS... MS ne fait pas de distinction d'OS pour les SP, comme pour les MAJ.

Par contre si tu detruit ton CD d'XP Home, faudra pas compter sur Mr. MS pour t'envoyer un nouveau CD ... Ou encore faudra pas compter sur la hotline si pb avec WinXP Home...


kpouer 05/01/2006 10:34
Masquer
-0+
kpouer
Le soucis c'est que tout le monde n'a pas envi de payer une maj, et que si on a une machine pas trop récente qui fait a peu près tourner XP, Vista risque de ne pas tourner correctement. De plus migrer vers un nouvel OS dès sa sortie c'est toujours risqué. Et n'oublions pas toutes les limitations genre les lecteurs DVDs dézonnés qui seront incompatibles. Que feront les propriétaires de telles machines ?
rodo 05/01/2006 10:49
Masquer
-0+
rodo
et bien tu gardes ton windows XP. Il va continuer de marcher, il va pas formatter ton disque dur le 1er janvier 2007 a 00:01
c_moi_Phil 05/01/2006 11:06
Masquer
-0+
c_moi_Phil
Milan0- a écrit :

Euh la je suis pas du tout d'accord avec toi. En effet moi même sur mon pc personnelle je pense trés vite migré vers le nouvel OS. Mais pour ce qui est des proffessionnel a mon avis ca va mettre bien plus de temps que tu ne le pense. Pour exemple dans ma société on est en train de remplacer les dernier pc qui tourne sous windows 98 donc on passera pas vista d'ici 2 ou 3 ans et pour que la totalité du parc info soit migré ca prendra encore plus de tezmps. C'ets facile de changé d'os quand c'est pour soit même mais quand y'a des contrainte derrière c'est pas pareil. :o


Tout à fait d'accord avec toi pour les entreprises. Je viens de cloturer le projet de migration de NT4 à XP dans notre organisation. Il y avait 1200 PC (dont 400 obsolètes), 25 serveurs (remplacés par quelques "monstres") et une centaine de softs (à tester, upgrader ou remplacer). On n'est pas prêt de passer à Vista et il est même probable qu'on attende son successeur.
Phil
TiTan-91 05/01/2006 11:19
Masquer
-0+
TiTan-91
DSSYL156 a écrit :

WIndows 98 POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

je l'ai encore sur 4 pc à la maison




tu porte bien ton pseudo :lol:

de toute facon pourquoi choisir maintenant de mifrer vers vista ou pas ?
cet OS n est dispo qu en beta pour le moment, personne ne sait quelles seront exactement ses capacites a sa sortie.
comme pour tous les nouveaux OS, je compte bien attendre la sortie pour donner mon avis (alors que d autreezs disent deja "plein de bugs"), et quelques mois de plus avant d y passer si je suis interesse (ca evite souvent la plupart des problemes) :)
mul 05/01/2006 11:21
Masquer
-0+
mul
perso en tant que partenaire je vais tester la version béta :-)
Flubbert 05/01/2006 11:26
Masquer
-0+
Flubbert
Il reste quand meme environ 10 mois de developpement avant sa sortie, devrait y avoir des bugs qui disparaissent non ?

Et puis toute facon XP fonctionnera quand meme, que Vista sorte ou pas :)
joce 05/01/2006 11:35
Masquer
-0+
joce
fiumorbo a écrit :

Les pro conseillent 1 formatage tous les trimestres pour les PCs souvent utilisés. Je pense que nombreux seront les informaticiens qui vont migrer rapidement sur Vista.
Pour ma part, je serais ravi de migrer dès sa sortie si M$ baisse le prix de vista pro de moitié. Parce que 350$ un truc plein de bug ca fait cher.



ils ont pas l'air tres pro tes pros :D
boub popsyteam 05/01/2006 12:27
Masquer
-0+
boub popsyteam
Moi j'adores les elites bien pensantes qui ne veulent pas de vista parcequ'il est plein de bugs ... (cf posts plus haut)

C'est bien les gars devenez devin. :hello: IL EST PAS SORTI.
ultrabill 05/01/2006 12:28
Masquer
-0+
ultrabill
boubpopsyteam > ben quoi, vista est plein de bugs ... aujourd'hui [:matleflou]
boub popsyteam 05/01/2006 12:51
Masquer
-0+
boub popsyteam
Si une beta n'est plus buggée c'est une finale :o
Une beta buggée c'est 100% normal.
foliepure 05/01/2006 13:04
Masquer
-0+
foliepure
a écrit :

tu porte bien ton pseudo :lol:

de toute facon pourquoi choisir maintenant de mifrer vers vista ou pas ?
cet OS n est dispo qu en beta pour le moment, personne ne sait quelles seront exactement ses capacites a sa sortie.
comme pour tous les nouveaux OS, je compte bien attendre la sortie pour donner mon avis (alors que d autreezs disent deja "plein de bugs"), et quelques mois de plus avant d y passer si je suis interesse (ca evite souvent la plupart des problemes) :)




sur des pc à 400 mhz , xp n'est pas la panacée, et une licence win 98 coutait bien moins cher
pablo escobar 05/01/2006 13:09
Masquer
-0+
pablo escobar
fiumorbo a écrit :

j'ai jamais parlé de migration des pc entreprises...
Moi au boulot j'ai des pc sur 95, 98, NT, 2000pro, xp familiale (j'ai pas eu le choix, livré sur un dell), xp pro. Cette diversité s'explique simplement par le fait que le parc informatique est diversifié et assez ancien. Il est clair que la migration vers Vista n'est meme pas passé dans l'esprit du responsable informatique. A mon avis et comme dans bcp d'entreprise, la migration prévu est win 2003 server.




Ah escuse moi alores j'ai mal compris, mais c'est quand j'ai lu "nombreux seront les informaticiens". Je croyais que tu entendais par la le milieu professionnel. ;)
fourbe 05/01/2006 13:09
Masquer
-0+
fourbe
a écrit :

ils ont pas l'air tres pro tes pros :D



Les pros parlent des gens qui font autres choses que: envoyé un email a son pote toute les 2 semaines, faire une carte de bonne année avec Word 1 fois par an...
Juste comme ca, tu fais combien de defrag par an? combien de scandisk? combien de scan antivirus ? et surtout combien de fois tu formate ? (formatage long, pas le fast NTFS de winxp qui ne fait vraiment rien)
Ca me fait rire les gars qui ont un pc depuis 3 ans qu'ils n'ont jamais formaté sur lequel ils ont installé et déinstallé 5 fois tous les softs, téléchargé puis supprimé 80go de données par an. Ces gars la se retrouve dans les boutiques pour acheter de la Ram parce que leur windows pompe 450mo de ram juste pour afficher le bureau...

allé, je te fais une comparaison: Quand tes cheveux sont trop long, tu préfére les plier les uns sur les autres jusqu'a ce que ce soit une boule de noeud ou tu préfére aller chez le coiffeur plusieurs fois par ans ?
Apres je sais pas comment tu vis, ca ce trouve ta maison tu ne la netois jamais a fond non plus parce que c'est pas tres PRO ....
pablo escobar 05/01/2006 13:13
Masquer
-0+
pablo escobar
a écrit :

tu porte bien ton pseudo :lol:

de toute facon pourquoi choisir maintenant de mifrer vers vista ou pas ?
cet OS n est dispo qu en beta pour le moment, personne ne sait quelles seront exactement ses capacites a sa sortie.
comme pour tous les nouveaux OS, je compte bien attendre la sortie pour donner mon avis (alors que d autreezs disent deja "plein de bugs"), et quelques mois de plus avant d y passer si je suis interesse (ca evite souvent la plupart des problemes) :)




L'impatience nous perdra !! :D
mais d'aprés le test que j'ai lu hier sur génération NT ca donne envie quand même !! :o
foliepure 05/01/2006 14:52
Masquer
-0+
foliepure
tu sias fourbe il y a plein de pro qui ne prennet pas le temps de formater non plus
ultrabill 05/01/2006 14:58
Masquer
-0+
ultrabill
pablo escobar > Le test ne montre rien, à part les changements cosmétiques. Il faut juger Vista sur ses performances, sa sécurité et sa stabilité, pas uniquement sur son aspect.
La prochaine partie du test sera interessante ;)
pablo escobar 05/01/2006 15:03
Masquer
-0+
pablo escobar
impact95100 a écrit :

pablo escobar > Le test ne montre rien, à part les changements cosmétiques. Il faut juger Vista sur ses performances, sa sécurité et sa stabilité, pas uniquement sur son aspect.
La prochaine partie du test sera interessante ;)




Tout a fait et je l'attend avec impatience, malgré cela les innovation graphique sont quand même les bienvenu car depuis windows 95 ca n'a pas réélement évolué. Et en plus si on peu avoir la fluidité et la stabilité avec que demandé de mieux !! :D
princedelu 05/01/2006 15:21
Masquer
-0+
princedelu
fiumorbo a écrit :

Les pros parlent des gens qui font autres choses que: envoyé un email a son pote toute les 2 semaines, faire une carte de bonne année avec Word 1 fois par an...
Juste comme ca, tu fais combien de defrag par an? combien de scandisk? combien de scan antivirus ? et surtout combien de fois tu formate ? (formatage long, pas le fast NTFS de winxp qui ne fait vraiment rien)
Ca me fait rire les gars qui ont un pc depuis 3 ans qu'ils n'ont jamais formaté sur lequel ils ont installé et déinstallé 5 fois tous les softs, téléchargé puis supprimé 80go de données par an. Ces gars la se retrouve dans les boutiques pour acheter de la Ram parce que leur windows pompe 450mo de ram juste pour afficher le bureau...

allé, je te fais une comparaison: Quand tes cheveux sont trop long, tu préfére les plier les uns sur les autres jusqu'a ce que ce soit une boule de noeud ou tu préfére aller chez le coiffeur plusieurs fois par ans ?
Apres je sais pas comment tu vis, ca ce trouve ta maison tu ne la netois jamais a fond non plus parce que c'est pas tres PRO ....




Euh moi je suis dans le milieu profesionnel, et dans notre société nous sommes deux pour gérer environ 500-600 postes et 40 serveurs.
S'il fallait que l'on formate les postes tous les 3 mois je te raconte pas le travail ...
Pour nous la transition se fera en douceur puisque nous renouvellons le parc tous les 3 ans, elle se fera donc par obligation car notre constructeur ne fournira plus de licences XP. Par contre il est évident que la migration se fera uniquement après une severe batterie de tests pour vérifier la compatibilité de l'existant sous Vista. Ce qui amene au moins a 6-7 mois apres la distribution de la finale.
En tout cas s'il faut admettre quelque chose a Microsoft c'est quand meme depuis XP il y a quand meme enormement moins de plantages, et les outils mis a disposition gratuitement (pour le moment) du genre WSUS c'est vraiment trop de la balle...
Petitber 05/01/2006 15:33
Masquer
-0+
Petitber
fiumorbo a écrit :

Les pros parlent des gens qui font autres choses que: envoyé un email a son pote toute les 2 semaines, faire une carte de bonne année avec Word 1 fois par an...
Juste comme ca, tu fais combien de defrag par an? combien de scandisk? combien de scan antivirus ? et surtout combien de fois tu formate ? (formatage long, pas le fast NTFS de winxp qui ne fait vraiment rien)
Ca me fait rire les gars qui ont un pc depuis 3 ans qu'ils n'ont jamais formaté sur lequel ils ont installé et déinstallé 5 fois tous les softs, téléchargé puis supprimé 80go de données par an. Ces gars la se retrouve dans les boutiques pour acheter de la Ram parce que leur windows pompe 450mo de ram juste pour afficher le bureau...

allé, je te fais une comparaison: Quand tes cheveux sont trop long, tu préfére les plier les uns sur les autres jusqu'a ce que ce soit une boule de noeud ou tu préfére aller chez le coiffeur plusieurs fois par ans ?
Apres je sais pas comment tu vis, ca ce trouve ta maison tu ne la netois jamais a fond non plus parce que c'est pas tres PRO ....




Tu parles de quels pros là? Les pro de l'installation de n'importe quoi sur PC. Pour moi, le pro, sur un PC il utilise les logiciels (installés proprement) à fond les manettes! Il ne passe pas sont temps à installer configurer bidouiller bricoler son PC (sauf bien sur le pro qui test des configs ou des installations, mais là c'est son boulot de reformater à tour de bras). Mon pro à moi il ne formatte jamais son PC parcequ'il n'a pas que ça à foutre! Mais je comprends tres bien que ton pro à toi il reformatte reguliérement lorsqu'il pert pied dans tout son sac de noeud (dans les cheveux ;) )... mais bon comme dis joce "ils ont pas l'ai tres pro tes pros"!

Pour en revenir au sujet, ce n'est pas réaliste de sortir une version d'un OS si populaire et de ne plus maintenir la version precedente 2 mois apres... A mon avis le "petit gars d'Ars Technica, Ken Fischer" a trouvé un truc pas mal pour qu'on parle de lui!

Quizz du client qui achete son PC avec WinXP dedans la semaine avant la sortie : il a 2 mois et une semaine devant lui avec sa nouvelle machine alors?

Je n'y crois pas du tout du tout!!!
Gudule 05/01/2006 15:38
Masquer
-0+
Gudule
Tout a fait d'accord: formater = perte de temps car derrière il faut tout ré-installer, re-régler, monopoliser une machine et donc au moins un utilisateur si ce n'est pas beaucoup plus.
De toute façon, cela coute moins cher de changer carrement de machine que de la formater.
pete_get27 05/01/2006 15:42
Masquer
-0+
pete_get27
Milan0- a écrit :

Euh la je suis pas du tout d'accord avec toi. En effet moi même sur mon pc personnelle je pense trés vite migré vers le nouvel OS. Mais pour ce qui est des proffessionnel a mon avis ca va mettre bien plus de temps que tu ne le pense. Pour exemple dans ma société on est en train de remplacer les dernier pc qui tourne sous windows 98 donc on passera pas vista d'ici 2 ou 3 ans et pour que la totalité du parc info soit migré ca prendra encore plus de tezmps.

C'ets facile de changé d'os quand c'est pour soit même mais quand y'a des contrainte derrière c'est pas pareil. :o




Tout à fait d'accord sachant qu'en plus certains process tourne encore sous DOS ... :sarcastic:

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité