Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Winki, Linux « Instant On » chez MSI

par - source: Tom's Hardware FR

MSI vient d'annoncer une nouvelle gamme de cartes mères basée sur le chipset AMD 790GX. Nouveauté de ces modèles, le « Winki ». Mais qu'est-ce qui se cache sous ce nom bizarre ? Une clé USB, qui se branche en interne, contenant un système d'exploitation « Instant On » c'est-à-dire qui démarre en moins de 10 secondes (oui, ce n'est pas de l'instantané).

Deux cartes mères Winki

La MSI 790FX-GD70 est une carte haut de gamme, dotée de quatre connecteurs PCI-Express 16x. La 790GX-G65, quant à elle, est prévue pour les Media Center et dispose de la technologie Hybrid CrossFire X. Les deux cartes sont compatibles avec « Winki », qui se présente sous la forme d'une clé USB qui se branche sur un connecteur USB interne (et ne monopolise donc pas de prise USB) et contient un système Linux. Dans les logiciels fournis, on retrouve Firefox, Skype, Pigdin, un client pour la lecture des courriels, mais aussi un logiciel de visualisation de photos. Disponible en plusieurs langues, Winki est proposé sur les cartes précitées avec un surcoût de 10 €.

Partager:
21
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
urschuca 20/05/2009 17:13
Masquer
-0+

Si ce genre d'OS se généralise et qu'on voit apparaitre des applications de bureautique (traitement de texte,tableur) et multimédia légére ( lecture de divx,dvd et musique). C'est la fin de windows.

En effet:
-ca démarre plus vite
-on fait exactement les même choses qu'avec windows (pour 90% des utilisateurs)
-on acquiert tout les avantages d'une distribution linux en matière de sécurité et de stabilité du système
-ca coute bien moins cher

dandu 20/05/2009 17:27
Masquer
--1+

Parce qu'évidemment, une interface super simpliste (c'est péjoratif), ou on ne peut pas jouer et ou il est impossible d'installer des programmes, ça va évidemment remplacer Windows et inciter les gens à installer Linux, un OS tellement bon qu'il a au moins 3 % du marché, des centaines de jeux et qu'il est considéré par tout le monde comme prticulièrement intuitif, avec une image absolument géniale, bien loin du geek boutonneux à lunettes :o

Webastos 20/05/2009 17:58
Masquer
-2+

@Dandu. Arrête de manger des piments, t'en deviens rouge!

anonymous 20/05/2009 18:07
Masquer
-4+

dandu linux est tellement loin de cette image débitée par un gros lard haineux DG d'une grosse boite qui produit les pires OS jamais réalisés (et j'ai été sous win pendant 15ans)
une distribution comme ubuntu ou mandriva sont très orientées débutants
et il y a beaucoup de jeux sous linux (tous les jeux d'id software tournent)
mais les jeux ne concernent qu'une minorité d'utilisateurs

dandu 20/05/2009 19:21
Masquer
-1+

lefoudupuit :
dandu linux est tellement loin de cette image débitée par un gros lard haineux DG d'une grosse boite qui produit les pires OS jamais réalisés (et j'ai été sous win pendant 15ans)une distribution comme ubuntu ou mandriva sont très orientées débutantset il y a beaucoup de jeux sous linux (tous les jeux d'id software tournent)mais les jeux ne concernent qu'une minorité d'utilisateurs



C'est du Troll (d'ou le :o ) mais t'as tort sur un point : les jeux, c'est une bonne partie des utilisateurs, justement...

pascal16 20/05/2009 19:47
Masquer
-1+

La 790GX-G65 sera sans doute ma prochaine carte mère, je sens que pour 10E de plus, je vais tenter pour le fun

pilounux 20/05/2009 23:21
Masquer
-2+

Citation :C'est du Troll (d'ou le :o ) mais t'as tort sur un point : les jeux, c'est une bonne partie des utilisateurs, justement...


je confirme, toutes les becannes des entreprises (sous windows 2000) on installés Crysis, ce qui expliquerai ma nullité sous ce jeux :))

Plus sérieusement je cautionne a fond ce genre de systéme, qui vise a reduire les couts des entreprise.

ps: et oui ya pas que les geek et le hardcorgamer qui utilise des pc/mac

solendil 21/05/2009 21:36
Masquer
-1+

C'est vrai que c'est inquiétant pour Microsoft, cette affaire, extrêmement inquiétant. Imaginez une machine packagée avec un Linux tout bête configuré avec tous ses drivers, et roule ma poule, la machine est dipo en 10s pour 90% des cas d'utilisation (et encore 10s c'est un peu long)... Si le PC est devenu si grand public c'est bien parce que la majorité des utilisateurs n'a besoin de rien d'autre que Firefox/Thunderbird, un Media Player et un logiciel de photos. Parfait pour la machine à offrir à son grand-père, son oncle ou son cousin bêta en info mais qui veut "aller sur l'internet".

Mictateur 22/05/2009 00:35
Masquer
-2+

Oui enfin si tu réfléchis, les netbooks Linux c'était censé être super inquiétant aussi, hein, et là y'avait même pas le problème du prix.
Regarde ce qu'il en est un après.

Je suis d'accord que quoi qu'il en soit, on ne reviendra pas de sitôt à une situation où plus de 95% du marché est contrôlé par le même acteur, mais force est de reconnaître que la plupart des gens n'ont pas spécialement envie de se séparer de l'écosystème Windows.
Après, y'a sûrement un filon pour les personnes du troisième âge, c'est sûr. :)

dandu 22/05/2009 10:27
Masquer
-0+

Faut arreter, d'est pas inquiétant du tout, si quelqu'un à Linux (jeunes, vieux, débutants), un membre de la famille va demander s'il a MSN/tel jeu/tel programme.

la personne va dire non, essayer (sans savoir nécessairement qu'il a Linux), raler, et un kissikonait de la famille (c'est dangereux les kissikonnaissent) va installer XP Coccinelle, parce que c'est mieux.

Faut penser à sortir de son microcosme et voir des gens : Firefox, Thunderbird, un Media Player linux et un player de photos, c'est pas assez pour les gens...

Les gens veulent IE, lisent les mails en webmail, veulent Windows media player et un truc qui peut recevoir des codecs, Photoshop (parce que c'est Puissant(c) ), veulent MSN et pleins de shareware qui sont jolis, des gadgets Vista, etc.

nero62 22/05/2009 10:47
Masquer
-0+

lefoudupuit :
dandu linux est tellement loin de cette image débitée par un gros lard haineux DG d'une grosse boite qui produit les pires OS jamais réalisés (et j'ai été sous win pendant 15ans)une distribution comme ubuntu ou mandriva sont très orientées débutantset il y a beaucoup de jeux sous linux (tous les jeux d'id software tournent)mais les jeux ne concernent qu'une minorité d'utilisateurs


Ubuntu, c'est parait-il la distribution idéale pour les débutants !
Tellement idéale que moi-même, informaticien de profession, ai mis des heures à configurer la moindre connerie sous cet OS (Wifi capricieux, compiz instable, OOo plein écran pour on ne sait quelle raison, etc...) :o

ultrabill 22/05/2009 13:22
Masquer
-0+

Citation :

Ubuntu, c'est parait-il la distribution idéale pour les débutants !
Tellement idéale que moi-même, informaticien de profession, ai mis des heures à configurer la moindre connerie sous cet OS (Wifi capricieux, compiz instable, OOo plein écran pour on ne sait quelle raison, etc...) :o


Ba si t'es pas content t'as qu'à retourner sous Mikro$hiote Windaube Merdsa :o
D'façon tu racontes que des conneries, chez-moi-ça-marche alors t'es qu'un gros naze :o

Pis à cause des mecs comme toi tout le monde crois que Linux c'est compliqué :o Gros mytho :o Sale troll :o

:o :o

nero62 22/05/2009 13:59
Masquer
-0+

Citation :

Ba si t'es pas content t'as qu'à retourner sous Mikro$hiote Windaube Merdsa :o
D'façon tu racontes que des conneries, chez-moi-ça-marche alors t'es qu'un gros naze :o

Pis à cause des mecs comme toi tout le monde crois que Linux c'est compliqué :o Gros mytho :o Sale troll :o

:o :o



Pas possible ... passera pas [:casimir59:7]

batchy 22/05/2009 19:39
Masquer
-0+

Citation :

Ubuntu, c'est parait-il la distribution idéale pour les débutants !


Ouais, et Windows est l'OS idéal ...

populaire != bien
Citation :

Ba si t'es pas content t'as qu'à retourner sous Mikro$hiote Windaube Merdsa :o
D'façon tu racontes que des conneries, chez-moi-ça-marche alors t'es qu'un gros naze :o


C'est t:oi qui rac:onte que des c:onneries :o Ubuntu ça marche chez pers:onne :o
Citation :

Tellement idéale que moi-même, informaticien de profession, ai mis des heures à configurer la moindre connerie sous cet OS (Wifi capricieux, compiz instable, OOo plein écran pour on ne sait quelle raison, etc...) :o


- Le wifi n'a pas besoin de linux ou de windows pour être capricieux (même si cette merde de NM aide pas mal)
- Compiz fusion est vraiment pas un modèle de stabilité, et je comprend pas qu'il y ai des distributions qui l'installent par défaut.
- Les drivers graphiques proprios sont vraiment pourris et dépassés sous linux (merci ati&nvidia), et les drivers libres manquent de support et d'utilisateurs.
- OOo est vraiment la pire suite bureautique que j'ai jamais vue. Mais comparé au reste qui n'a pas changé depuis 1999, ça va.

Mictateur 23/05/2009 02:22
Masquer
-0+

Et sinon, c'est quoi NM, et tu proposes quoi sous Linux à part OOo et Compiz ?

batchy 23/05/2009 08:55
Masquer
-0+

Citation :

Et sinon, c'est quoi NM, et tu proposes quoi sous Linux à part OOo et Compiz ?


Compiz est assez stable (quand les drivers ne s'y mettent pas). c'est Compiz Fusion qui est instable. Et de toute façon Compiz est optionnel.
Pour OOo on peut remplacer ça par Koffice, et/ou les outils de gnome office.

et NM c'est la grosse pourriture qu'on installé les distributions pour faire en sorte que le réseau ne marche plus jamais.

Mictateur 24/05/2009 04:45
Masquer
-0+

:lol:

Et c'est bien Koffice ? Vraiment ?

nero62 25/05/2009 09:28
Masquer
-0+

Citation :

1- Le wifi n'a pas besoin de linux ou de windows pour être capricieux (même si cette merde de NM aide pas mal)
2- Compiz fusion est vraiment pas un modèle de stabilité, et je comprend pas qu'il y ai des distributions qui l'installent par défaut.
3- Les drivers graphiques proprios sont vraiment pourris et dépassés sous linux (merci ati&nvidia), et les drivers libres manquent de support et d'utilisateurs.
4- OOo est vraiment la pire suite bureautique que j'ai jamais vue. Mais comparé au reste qui n'a pas changé depuis 1999, ça va.



1- Le WiFi fonctionne parfaitement sous Windows pour ma part, sans aucun problème de configuration [:spamafote]
2- Compiz fusion est en effet bien foireux, et c'est d'ailleurs lui qui fait foirer l'affichage de OOo :/
3- Les drivers graphiques proprio ont au moins l'avantage de s'installer facilement, mais c'est vrai qu'ils sont antiques :pfff:
4- OOo serait suffisant pour ce que je fais s'il fonctionnait correctement sous Linux (car sous Windows, il fonctionne et me suffit amplement).

Donc, je résume : pas de réseau potable, environnement graphique foireux, drivers graphiques antiques et pas de solution bureautique fonctionnelle potable : non, ubuntu, c'est loin d'être bien pour les débutants :o

Je n'ai rien contre Linux, loin de là, c'est mon système de prédilection pour mes serveurs Web, mais pour une utilisation quotidienne, c'est encore trop chiant (et accessoirement, moche) :o

PS: NM, c'est le Network Manager qui tente de simplifier la configuration du réseau sous Linux, mais ça reste une plaie [:blackers:1]

Mictateur 25/05/2009 16:39
Masquer
-0+

:jap:

batchy 25/05/2009 21:24
Masquer
-0+

Citation :

1- Le WiFi fonctionne parfaitement sous Windows pour ma part, sans aucun problème de configuration [:spamafote]


Chez moi le Wifi fonctionne aussi bien sous Linux que sous Windows : quand ça veut, et faut pas être trop regardant sur le lag ni sur le débit. Au mieux, c'est aussi efficace que n'importe quelle carte réseau 10 mbit
Citation :

3- Les drivers graphiques proprio ont au moins l'avantage de s'installer facilement, mais c'est vrai qu'ils sont antiques :pfff:


La je comprend pas : en quoi des drivers propriétaires serait plus facile à installer que des drivers libres qui sont déjà installés et fonctionnels dans toute bonne distribution qui se respecte ?
Citation :

4- OOo serait suffisant pour ce que je fais s'il fonctionnait correctement sous Ubuntu (car sous Windows, il fonctionne et me suffit amplement).


[:maitre capello]
Et si c'est le cas, change de distribution.
Citation :

PS: NM, c'est le Network Manager qui tente de simplifier la configuration du réseau sous Linux, mais ça reste une plaie [:blackers:1]


Ça ne la simplifie pas, ça l'aliène, en interdisant toutes les configurations réseau un tant soit peu complexes.

nero62 26/05/2009 09:34
Masquer
-0+

Citation :

Chez moi le Wifi fonctionne aussi bien sous Linux que sous Windows : quand ça veut, et faut pas être trop regardant sur le lag ni sur le débit. Au mieux, c'est aussi efficace que n'importe quelle carte réseau 10 mbit



Personnellement, je joue sous windows sur le net via le wifi sans aucun lag ni problème de débit ;)
Par contre, sous ubuntu, c'est une autre histoire : rien qu'un sudo apt-get update prend une plombe :pfff: (c'est pourtant le même pc ...)
Citation :La je comprend pas : en quoi des drivers propriétaires serait plus facile à installer que des drivers libres qui sont déjà installés et fonctionnels dans toute bonne distribution qui se respecte ?

Disons qu'ils sont obligatoires pour pouvoir utiliser un minimum de 3D :/
Citation :[:maitre capello]
Et si c'est le cas, change de distribution.

Je parle bien sûr d'ubuntu et non de toutes les ditributions en réponse au post d'Anonyme qui pronait que c'était la distrib idéale pour les débutants ;)
Citation :Ça ne la simplifie pas, ça l'aliène, en interdisant toutes les configurations réseau un tant soit peu complexes.

Question de point de vue : les débutants trouveront que ça simplifie, les autres trouveront que ça bride [:casimir59:7]

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK