PWM entre 82°c en Full
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjours,
Quand j'O/C le QX6700 à 3.3GHZ et que je lance OCCT (CPU), le PWM monte à plus de 82°C. Est ce que c'est dangereux?
Ma config est dans ma signature.
Merci!
EDIT: LE PWM il se trouve ou sur la carte mère? c'est un gros condensateurs? ou il indique la température des ventirad?
Quand j'O/C le QX6700 à 3.3GHZ et que je lance OCCT (CPU), le PWM monte à plus de 82°C. Est ce que c'est dangereux?
Ma config est dans ma signature.
Merci!
EDIT: LE PWM il se trouve ou sur la carte mère? c'est un gros condensateurs? ou il indique la température des ventirad?
Autres pages sur : pwm full
Lassé par la pub ? Créez un compte
Salut.
Cette températures est la température des mosfets sur ta carte mère. La température indiquée n'est pas si énorme en o/c, mais un peu haute.
En fait, je trouve ça étonnant comme température vu ta carte mère. la mienne est à 65° (à vérifier quand même) il me semble avec mon Q6600. Je dis ça de mémoire, mais je peux me tromper...
Sinon, c'est bien ventilé à l'intérieur, tu as quoi comme boitier ?
EDIT : je viens de voir ton boitier, ce n'est pas l'idéal pour de l'o/c...
Cette températures est la température des mosfets sur ta carte mère. La température indiquée n'est pas si énorme en o/c, mais un peu haute.
En fait, je trouve ça étonnant comme température vu ta carte mère. la mienne est à 65° (à vérifier quand même) il me semble avec mon Q6600. Je dis ça de mémoire, mais je peux me tromper...
Sinon, c'est bien ventilé à l'intérieur, tu as quoi comme boitier ?
EDIT : je viens de voir ton boitier, ce n'est pas l'idéal pour de l'o/c...
Ok alors c'est les mosfets, je connais pas c'est quoi ce truc, mais google ma expliqué
.
J'ai changé mon CPU cooler Zalman 8700 avec un Noctua NHU12P.
Voilà avec
- le Zalman 8700 le PWM est à 67°c grand max.
- Le Noctua NHU12P le PWM est à 82°c et même 102°c. En suite le PC s'éteint tout seule. C'est la protection peut être!
Je pense que je dois installer un petit ventirad 80mm pour souffler sur les mosfets. Peut être!!!
Oui tu as raison mon boitier est nul, mais j'ai démonter le coter Gauche pour permettre un meilleure refroidissement, parce que fermer les température montent beaucoup.
Merci Rastadd pour tes réponses
.J'ai changé mon CPU cooler Zalman 8700 avec un Noctua NHU12P.
Voilà avec
- le Zalman 8700 le PWM est à 67°c grand max.
- Le Noctua NHU12P le PWM est à 82°c et même 102°c. En suite le PC s'éteint tout seule. C'est la protection peut être!
Je pense que je dois installer un petit ventirad 80mm pour souffler sur les mosfets. Peut être!!!
Oui tu as raison mon boitier est nul, mais j'ai démonter le coter Gauche pour permettre un meilleure refroidissement, parce que fermer les température montent beaucoup.
Merci Rastadd pour tes réponses
Démonter la plaque du boitier, ça ne change pas grand chose. Un bon flux d'air, ça se fait dans un environnement cloisonné.
Pour l'extinction, oui, c'est une sécurité, et c'est du à une surchauffe.
C'est bizarre car nous avons la même carte mère, le même ventirad, mais j'ai un o/c plus poussé (avec montée des tensions sur la carte mère, en plus du VCore). C'est donc pour cela que j'ai des doutes sur le boitier (actuellement un P160 pour moi, et il y a un ATCS 840 qui attend sagement ma config
)... Ou alors, tu es tombé sur une mauvaise IP35pro
Un QX@3.3GHz tire peut-être un peu plus sur la carte mère qu'un simple Q6600@3.6GHz (mais j'en doute quand même).
EDIT : ça fait un moment que je n'ai pas vu westyle dans le coin. Envoie-lui un MP peut-être, il aura certainement un avis sur la question.
Pour l'extinction, oui, c'est une sécurité, et c'est du à une surchauffe.
C'est bizarre car nous avons la même carte mère, le même ventirad, mais j'ai un o/c plus poussé (avec montée des tensions sur la carte mère, en plus du VCore). C'est donc pour cela que j'ai des doutes sur le boitier (actuellement un P160 pour moi, et il y a un ATCS 840 qui attend sagement ma config
)... Ou alors, tu es tombé sur une mauvaise IP35pro
Un QX@3.3GHz tire peut-être un peu plus sur la carte mère qu'un simple Q6600@3.6GHz (mais j'en doute quand même).EDIT : ça fait un moment que je n'ai pas vu westyle dans le coin. Envoie-lui un MP peut-être, il aura certainement un avis sur la question.
c'est normal que les mosfets soient plus chauds avec le Noctua puisque son ventilo ne souffle plus sur la carte mère. Met un petit déflecteur pour diriger une partie de l'air sur les MOSFETS, ou rajoutes un autre ventilo (mais vu l'espace disponible une fois monté dans un boitier, et les interférences entre les différents flux d'air, ça me paraît moyen).
matthieu lamelot a dit :
c'est normal que les mosfets soient plus chauds avec le Noctua puisque son ventilo ne souffle plus sur la carte mère. Met un petit déflecteur pour diriger une partie de l'air sur les MOSFETS, ou rajoutes un autre ventilo (mais vu l'espace disponible une fois monté dans un boitier, et les interférences entre les différents flux d'air, ça me paraît moyen).Oui, mais j'ai aussi le Noctua (équipé de deux ventilo), sur la même carte mère, comme dit au-dessus.
Donc, pour moi, cela vient d'un mauvais flux d'air dans le boitier...
Tout cela est un casse tête pour moi.
D'abord le QX6700 ne depasse pas 3,3GHZ sans se planter avec OCCT. Mnt avec un bon noctua les mosfets surchauffe !! PAS DE CHANCE on dirais
.
Je m'en doute si je change de boitier que ça va refroidir les mosfets.
J'ai essayé mnt d'installer un autre ventirad Noctua 80mm, non pas possible cause de manque d'espace.
, le boitier manque d'espace.
à mon avis rastadd ta bien vu, j'ai tombé sur une mauvaise ABIT IP35Pro ou c'est le CPU qui est déconne, tire trop de tention pour peu de fréquence!
Je vien d'arrêté OCCT après 8 minutes, parceque le PWM monte à 91°c avec 3,3GHZ, bizarre tout ça!!!
Bon je vais envoyé un MP à westyle.
EDIT: En cherchent westyle j'ai tombé sur le COU8 dans rubrique jeux video , je me suis bien marré (ptin..., Le troll).
D'abord le QX6700 ne depasse pas 3,3GHZ sans se planter avec OCCT. Mnt avec un bon noctua les mosfets surchauffe !! PAS DE CHANCE on dirais
.Je m'en doute si je change de boitier que ça va refroidir les mosfets.
J'ai essayé mnt d'installer un autre ventirad Noctua 80mm, non pas possible cause de manque d'espace.
, le boitier manque d'espace.à mon avis rastadd ta bien vu, j'ai tombé sur une mauvaise ABIT IP35Pro ou c'est le CPU qui est déconne, tire trop de tention pour peu de fréquence!
Je vien d'arrêté OCCT après 8 minutes, parceque le PWM monte à 91°c avec 3,3GHZ, bizarre tout ça!!!
Bon je vais envoyé un MP à westyle.
EDIT: En cherchent westyle j'ai tombé sur le COU8 dans rubrique jeux video , je me suis bien marré (ptin..., Le troll).
Ici un poste "http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/repare-ca..." ou les membres de ce forum on passer leur mobo morte au four à 180°c et par miracle la mobo fonctionne de nouveau.
Humm... Si... je passe la mienne ou four à qu'elle température et combien de temps il faut laisser cuire? (Je déconne... Les pastics des ports PCI vont fondre sans doute).
Humm... Si... je passe la mienne ou four à qu'elle température et combien de temps il faut laisser cuire? (Je déconne... Les pastics des ports PCI vont fondre sans doute).
UP!!
J'ai cherché encore sur google pour des problèmes de surchauffes lier à la IP35Pro, voila un cas http://forums.overclockers.com.au/showthread.php?p=8515...
Rastadd,
c'est été quoi ton boitier au quelle t'avais la IP35Pro + Q6600.
Je pense la surchauffe du PWM c'est un problème connue sur les IP35Pro, toi t'avais de la chance ou t'avais un bon boitier.
Merci
J'ai cherché encore sur google pour des problèmes de surchauffes lier à la IP35Pro, voila un cas http://forums.overclockers.com.au/showthread.php?p=8515...
Rastadd,
Je pense la surchauffe du PWM c'est un problème connue sur les IP35Pro, toi t'avais de la chance ou t'avais un bon boitier.
Merci
AnnaBellab a dit :
UP!!J'ai cherché encore sur google pour des problèmes de surchauffes lier à la IP35Pro, voila un cas http://forums.overclockers.com.au/showthread.php?p=8515...
Rastadd,
Merci
Mon boitier actuel est un Antec P160 (ça refroidit très bien, même avec seulement deux ventilos de 120... Tout en alu). Et là, je passe à un Cooler Master ATCS 840, que j'ai, mais je n'ai pas encore eu le temps de déplacer ma config dedans. C'est encore bien au-dessus en gamme.
Le problème est effectivement peut-être général aux IP35pro. La mienne, c'est un régal en tout cas
Tu as contacté westyle ? As-tu été tripatouiller d'autres tensions dans le BIOS que celle du VCore (un peu au hasard...)? As-tu mis à jour le BIOS de ta carte mère (personnellement, ça a réglé un problème d'o/c de mon coté : ma config plantait dès que je passais 3.2GHz au départ...)
- Oui j'ai invité westyle.
- Oui j'ai légèrement augmenté quelque tentions comme suite
MCH de 1,25V --> 1,33V
CPU VTT de 1,20V --> 1,22V
ICH de 1,02V --> 1,12V
ICHIO de 1,5V --> 1,6V
DDR2 de 1,8V --> 2,2V
Vcore de 1,27V --> 1,41V
FSB =330 Multi X10 = CPU@3,3GHZ
J'ai résolu le problème de surchauffe du PWM, j'ai installé un ventilo 80MM Noctua sur les mosfets en haut de la carte mère IP35pro. Maintenant le PWM a passé de 90°c à 70°c en FULL@3,3GHZ.
Depuis quelque semaines j'ai un problème avec OCCT il plante ma machine même avec réglage d'usine CPU=2,7GHZ Temp=56°c en Full. Avant au mois d'aout j'avais pas de soucis avec OCCT3.1.0 avec CPU@3,3GHZ.
Le gain d'un passage de Zalman 8700 à Noctua NHU12P est de 8°c en FULL (82°c --> 74°c), pas mal non? par contre la température du PWM à bien monté.
.
Quand l'O/C sera une science exacte???
Bordel d'O/C...
Oui, au passage la température system = 41°c en FULL est ce la indice d'un mauvais boitier? Combien devrais être la température system dans un bon boitier, par exemple ton cas rastadd avec le boitier P160?
- Oui j'ai légèrement augmenté quelque tentions comme suite
MCH de 1,25V --> 1,33V
ICH de 1,02V --> 1,12V
ICHIO de 1,5V --> 1,6V
DDR2 de 1,8V --> 2,2V
Vcore de 1,27V --> 1,41V
J'ai résolu le problème de surchauffe du PWM, j'ai installé un ventilo 80MM Noctua sur les mosfets en haut de la carte mère IP35pro. Maintenant le PWM a passé de 90°c à 70°c en FULL@3,3GHZ.
Depuis quelque semaines j'ai un problème avec OCCT il plante ma machine même avec réglage d'usine CPU=2,7GHZ Temp=56°c en Full. Avant au mois d'aout j'avais pas de soucis avec OCCT3.1.0 avec CPU@3,3GHZ.
Le gain d'un passage de Zalman 8700 à Noctua NHU12P est de 8°c en FULL (82°c --> 74°c), pas mal non? par contre la température du PWM à bien monté.
.Quand l'O/C sera une science exacte???
Bordel d'O/C... Oui, au passage la température system = 41°c en FULL est ce la indice d'un mauvais boitier? Combien devrais être la température system dans un bon boitier, par exemple ton cas rastadd avec le boitier P160?
AnnaBellab a dit :
- Oui j'ai invité westyle.- Oui j'ai légèrement augmenté quelque tentions comme suite
MCH de 1,25V --> 1,33V
ICH de 1,02V --> 1,12V
ICHIO de 1,5V --> 1,6V
DDR2 de 1,8V --> 2,2V
Vcore de 1,27V --> 1,41V
.Quand l'O/C sera une science exacte???
Bordel d'O/C... Oui, au passage la température system = 41°c en FULL est ce la indice d'un mauvais boitier? Combien devrais être la température system dans un bon boitier, par exemple ton cas rastadd avec le boitier P160?
Je crois que tu devrais mettre à jour ton BIOS, si ce n'est pas déjà fait. Ton problème avec OCCT, je trouve ça étrange...
Ta température système est très bonne, j'suis à ces alentours aussi, dans le P160.
Sinon, pour tes tensions, j'ai l'impression que tu as monté un peu tout au hasard (les augmentations n'étant pas exagérées, ça va). Tu es sur que tu as besoin de monter tout ça ? Tu sais à quoi correspond chaque tension ?
Pour le gain entre le Noctua et le Zalman, ça ne m'étonne pas du tout. Et encore, je ne sais pas si tu as les deux ventilos sur la Noctua, mais avec les deux, tu gagnes encore quelques degrés, tout en étant plus silencieux. C'est vraiment un très ventirad.
- Oui le bios est à jours. je le fais à chaque fois qu'il y a un nouveau, mais ABIT on fermé les portes, alors depuis un moment rien!
- Pour les tention je me suis renseigner sur google sur la signification de chaque élément. North/South/I.O bridge, vu que j'ai augmenté le FSB de 270Mhz à 330Mhz, le cpu n'étais pas stable sans que j'augmente les températures tentions de ses éléments. Je procéde par steps au bios, jusqu'à obtenir une stabilité et je note tout dans un fichier/Cahier.
- Non, j'ai seulement 1 ventilo (originale) sur le radiateur de U12P.
Rastadd, ta pas modifié le refroidissement de ta mobo? comme installer des heatsink plus performant ?
Quand j'aurais plus du temps je vais démonté mes heatsink est appliqué une bonne pâte thermique ARCTIC SILVER 5. Peut être durant le montage du Noctua NHU12P j'ai plié les heatsink des bridges!!!
. Sur d'autre forums, un membre a changé les clip en plastic blanc des heatsink mobo IP35pro avec des vis écrou et la température du PWM à bien chuté. Je sais pas ou trouver ses vis écrous si fin. Enfin peut être chez Ebay!
EDIT: Même si j'installe un deuxième ventilo sur le ventirad Noctua ou je fais passé le CPU au WC, je reste PWM limited
. Ce PWM me limite en L'O/C, j'ai jamais su qu'un jours j'aurais à refroidir un bridge, Bordel de PWM.
- Pour les tention je me suis renseigner sur google sur la signification de chaque élément. North/South/I.O bridge, vu que j'ai augmenté le FSB de 270Mhz à 330Mhz, le cpu n'étais pas stable sans que j'augmente les températures tentions de ses éléments. Je procéde par steps au bios, jusqu'à obtenir une stabilité et je note tout dans un fichier/Cahier.
- Non, j'ai seulement 1 ventilo (originale) sur le radiateur de U12P.
Rastadd, ta pas modifié le refroidissement de ta mobo? comme installer des heatsink plus performant ?
Quand j'aurais plus du temps je vais démonté mes heatsink est appliqué une bonne pâte thermique ARCTIC SILVER 5. Peut être durant le montage du Noctua NHU12P j'ai plié les heatsink des bridges!!!
. Sur d'autre forums, un membre a changé les clip en plastic blanc des heatsink mobo IP35pro avec des vis écrou et la température du PWM à bien chuté. Je sais pas ou trouver ses vis écrous si fin. Enfin peut être chez Ebay!EDIT: Même si j'installe un deuxième ventilo sur le ventirad Noctua ou je fais passé le CPU au WC, je reste PWM limited
. Ce PWM me limite en L'O/C, j'ai jamais su qu'un jours j'aurais à refroidir un bridge, Bordel de PWM.
AnnaBellab a dit :
Non, je n'ai rien touché, toutes mes températures étant correctes. Je sais qu'il y a des mecs qui changent les radiateurs, mais bon... L'IP35pro est quand même bien dimensionnée niveau refroidissement...
Tu n'as pas pensé à faire un test hors-boitier, pour voir ce que ça donne ?
AnnaBellab a dit :
. Sur d'autre forums, un membre a changé les clip en plastic blanc des heatsink mobo IP35pro avec des vis écrou et la température du PWM à bien chuté. Je sais pas ou trouver ses vis écrous si fin. Enfin peut être chez Ebay!Oui, ce sont des solutions possibles. Mais bon, à la fin, c'est beaucoup de galère pour gagner que quelques MHz... Un proco à 3.3GHz, c'est déjà pas mal.
En fait je le garde pas tout le temps à 3,3GHZ, la consommation est trop élevé à mon gout. Mon QX6700 est à 1,41V BIOS, est consomme comme un malade.
J'utilise uGuru de Abit, pour jonglé entre 2,7GHZ (FSB 270MHZ) et 3,3GHZ (FSB 330MHZ). C'est pratique et très économique comme solution.
Après, depuis mon passage d'un écran 1280X1024(17") à 1920x1080(24"), l'utilisation du CPU à haute fréquence dans le jeux n'est plus nécessaire vu que je suis GPU limited plus que CPÜ limited dans les jeux avec haute qualité. j'ai fais les tests moi même en 1920x1080 4AA 16AF (Crysis, Farcry2, Resident evil 5, Fallout3, Burnout Paradise, Hawx, Batman et clear sky) dans tout ses jeux le passage de 2,7GHZ à 3,3GHZ, me rapport un gain de l'ordre de 1% à 2%.
Mais pour W.I.C, plus le CPU et costaux plus il est fluide le jeux.
Par contre dans le codage et l'encodage, compression décompression, retouche d'image, le passage de 2,7GHZ à 3,3GHZ me fait gagné des minutes.
Bref... Déçus
de ce QX6700 B3, un grand nom/Prix mais difficile à O/C. Un simple Q6600 C0 aurais pu aller bien loin pour moins de casse tête.
Ce qui lui faut c'est pas un bon ventirad, mais un compresseurs d'un frigo branché sur un W/C. La folie quoi....
Finalement j'ai beaucoup appris avec le QX6700, mon prochain CPU sera pas un EXTREME c'est sûr !!!
J'utilise uGuru de Abit, pour jonglé entre 2,7GHZ (FSB 270MHZ) et 3,3GHZ (FSB 330MHZ). C'est pratique et très économique comme solution.
Après, depuis mon passage d'un écran 1280X1024(17") à 1920x1080(24"), l'utilisation du CPU à haute fréquence dans le jeux n'est plus nécessaire vu que je suis GPU limited plus que CPÜ limited dans les jeux avec haute qualité. j'ai fais les tests moi même en 1920x1080 4AA 16AF (Crysis, Farcry2, Resident evil 5, Fallout3, Burnout Paradise, Hawx, Batman et clear sky) dans tout ses jeux le passage de 2,7GHZ à 3,3GHZ, me rapport un gain de l'ordre de 1% à 2%.
Par contre dans le codage et l'encodage, compression décompression, retouche d'image, le passage de 2,7GHZ à 3,3GHZ me fait gagné des minutes.
Bref... Déçus
de ce QX6700 B3, un grand nom/Prix mais difficile à O/C. Un simple Q6600 C0 aurais pu aller bien loin pour moins de casse tête.Ce qui lui faut c'est pas un bon ventirad, mais un compresseurs d'un frigo branché sur un W/C. La folie quoi....
Finalement j'ai beaucoup appris avec le QX6700, mon prochain CPU sera pas un EXTREME c'est sûr !!!
AnnaBellab a dit :
En fait je le garde pas tout le temps à 3,3GHZ, la consommation est trop élevé à mon gout. Mon QX6700 est à 1,41V BIOS, est consomme comme un malade.J'utilise uGuru de Abit, pour jonglé entre 2,7GHZ (FSB 270MHZ) et 3,3GHZ (FSB 330MHZ). C'est pratique et très économique comme solution.
Bref... Déçus
de ce QX6700 B3, un grand nom/Prix mais difficile à O/C. Un simple Q6600 C0 aurais pu aller bien loin pour moins de casse tête.Ce qui lui faut c'est pas un bon ventirad, mais un compresseurs d'un frigo branché sur un W/C. La folie quoi....
Tu n'as pas besoin d'utiliser uGuru pour cela.
Normalement, ton processeur, quand il n'est pas sollicité (donc en idle), abaisse sa fréquence, et donc sa tension.
Le mien est à 1.55V. Et, à vrai dire, la sur-consommation n'est pas si énorme que ça... Enfin, bref, au repos, il tourne moins vite, et monte à 3.6GHz quand il est sollicité.
Et oui, le Q6600 reste un très grand pour l'o/c
(allez, je te vends le mien... C'est un collector... 300€ ?
)Et le choix d'un processeur EE... Moyen ! Ca coute cher par rapport à ce que ça apporte réellement au quotidien. Préfère un processeur normal, à un prix normal, mais avec une bonne capacité d'o/c (comme le Q6600 à l'époque, le Core i5 750 aujourd'hui...). Tu ne sentiras pas la différence, ton banquier... Si !
Mon QX6700 je l'es eu à 289euro sur ebay du quêbec (pays du COU8
) quand le Q6600 été à 260Euro. J'ai me suis tout de suite senti chanceux et j'ai fais une affaire en OR. Alors après j'ai dis aller j'ajoute à ce monstre une mobo IP35Pro et je vais atteindre les 4ghz sans soucis, hélas la vérité et loin de ça, ce proco chauffe vite même à 2,7GHZ.
Ben, je n'ai pas trop perdu d'argent vu ce que j'ai payer pour lui par apport à Q6600 à l'époque. certes j'ai perdu ...
Pour ton Q6600 euhh 30€ ça marche?
Westyle, il a eu un ban for life ?
EDIT: LE problème avec OCCT qui plante même à 2,7GHZ est résolu! Le problème venait de uGuru, quand je l'es désactivé OCCT tourne stable pendant une heure à 3,3GHZ. J'ai noté cette information juste au cas ou quelqu'un aura le même problème que moi.
Rastadd, merci pour ton aide, chapeau pour ta mobo + Q6600.
) quand le Q6600 été à 260Euro. J'ai me suis tout de suite senti chanceux et j'ai fais une affaire en OR. Alors après j'ai dis aller j'ajoute à ce monstre une mobo IP35Pro et je vais atteindre les 4ghz sans soucis, hélas la vérité et loin de ça, ce proco chauffe vite même à 2,7GHZ. Ben, je n'ai pas trop perdu d'argent vu ce que j'ai payer pour lui par apport à Q6600 à l'époque. certes j'ai perdu ...
Pour ton Q6600 euhh 30€ ça marche?
Westyle, il a eu un ban for life ?
EDIT: LE problème avec OCCT qui plante même à 2,7GHZ est résolu! Le problème venait de uGuru, quand je l'es désactivé OCCT tourne stable pendant une heure à 3,3GHZ. J'ai noté cette information juste au cas ou quelqu'un aura le même problème que moi.
Rastadd, merci pour ton aide, chapeau pour ta mobo + Q6600.
Lassé par la pub ? Créez un compte