Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Baisser t° HD4800

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

Bonsoir

Ayant trouvé cette astuce sur le net, je la partage avec vous, agrémentée de mes commentaires personnelles ^^

Les températures des cartes graphiques HD4850 Et HD4870 sont assez élevée (j'avais entre 70 et 80 ° C en idle, et 85°C en full)

Ceci est du au fait que le ventilateur de la carte est bridée à 20 % par Ati. Il existe néanmoins un moyen d'augmenter la vitesse du GPU Fan, et donc de mieux refroidir la CG.

En premier, créez deux profils dans le CCC (Catalyst Control Center) que vous nommerez :
pour le 1er : défaut
pour le 2e : speedfan

Ensuite il faut activer l'Ati Overdrive (appuyez sur le verrou s'il est fermé)

Rendez-vous ensuite dans Poste de travail > Disque C: > Utilisateurs > *Votre nom d'utilisateur* > AppData > Local > ATI > ACE > et éditez avec un éditeur de texte le fichier speedfan.xml:

Éditez le fichier et remplacez :

Dans le cas d'une seule carte:

Citation :
<Feature name="FanSpeedAlgorithm_0">
<Property name="FanSpeedAlgorithm" value="Automatic" />
</Feature>
<Feature name="FanSpeedRPMTarget_0">
<Property name="Want" value="0" />
</Feature>
<Feature name="FanSpeedPercentTarget_0">

Par :

Citation :
<Property name="FanSpeedAlgorithm" value="Manual" />
</Feature>
</Feature>
<Property name="Want" value=" * " /> (Remplacez l'étoile par la vitesse de rotation voulue ; de 0 à 100)

Dans le cas d'un crossfire il faut remplacer pour les deux :

Citation :
</Feature>
</Feature>

par

Citation :
- <Feature name="FanSpeedAlgorithm_0">
</Feature>
- <Feature name="FanSpeedRPMTarget_0">
</Feature>
- <Feature name="FanSpeedPercentTarget_0">
<Property name="Want" value="*" /> (Remplacez l'étoile par la vitesse de rotation voulue ; de 0 à 100)
</Feature>

et

Citation :
<Feature name="FanSpeedAlgorithm_1">
</Feature>
<Feature name="FanSpeedRPMTarget 1">
</Feature>

par

Citation :
- <Feature name="FanSpeedAlgorithm_1">
</Feature>
- <Feature name="FanSpeedRPMTarget_1">
</Feature>
- <Feature name="FanSpeedPercentTarget_1">
<Property name="Want" value="*" /> (Remplacez l'étoile par la vitesse de rotation voulue ; de 0 à 100)
</Feature>

Sauvegardez le tout, lancez votre profil speedfan Catalyst Control Center, la modification est immédiate.

Ne montez pas la valeur d'un coup, faite le progressivement par palier de 5, jusqu'à atteindre la valeur que vous souhaitez. Si vous le faite d'une fois, il se peut que le ventilateur fasse trop de bruit (il tournerait trop rapidement?)

A 45, le GPU est à 55°C en idle
A 50, le GPU est à 50°C en idle
A 55, le GPU est à 48°C en idle
A 60, le GPU est à 47°C en idle

Ce sont bien sûr des valeurs approximatifs, non référentielles. Valeurs obtenues avec GPU-Z, et comptez entre aux alentours de 5°C en plus pour des applications faisant travailler le GPU (comme Folding@home GPU ou les jeux logiquement ^^)

A partir de 50 le bruit du GPU fan sera audible, et apparemment les gains de t° sont moindres (à confirmer)

Si vous voulez revenir aux paramètres d'origine, vous n'aurez qu'à remettre le profil défaut ;) 

A noter : vous devrez charger le profil à chaque fois que vous démarrerez l'ordinateur. Je ne connais pas de manière de faire en sorte que cela se fasse de manière automatique. En attendant, faites comme ça ;) 

Voilà, je pense que 50 est une bonne valeur, faites part de votre expérience si vous le faite ;) 

Autres pages sur : baisser hd4800

Lassé par la pub ? Créez un compte

Medenor a dit :

A partir de 50 le bruit du GPU fan sera audible, et apparemment les gains de t° sont moindres (à confirmer)

ben çà tu le prouves toi même :D 

Medenor a dit :

A 45, le GPU est à 55°C en idle
A 50, le GPU est à 50°C en idle
A 55, le GPU est à 48°C en idle
A 60, le GPU est à 47°C en idle

Medenor a dit :
(j'avais entre 70 et 80 ° C en idle, et 85°C en full)

ca va c'est pas trop élévé :sarcastic:  le gpu tiendra le coup

Medenor a dit :
vous devrez charger le profil à chaque fois que vous démarrerez l'ordinateur. Je ne connais pas de manière de faire en sorte que cela se fasse de manière automatique. En attendant, faites comme ça ;) 

moi j'en connais une : modifier le BIOS :sol:  mais je ne pense pas que les outils soient adaptés pour les HD48xx
sinon t'as essayé avec rivatuner ou meme ATI tray tool mais encore une fois je ne pense pas qu'ils reconnaissent les HD48xx mais c'est à tenter

Déjà Trixx et rivatuner la reconnaissent pas. La prochaine version (fin du mois) de rivatuner devrait régler le problème, en attendant ...

Ati Tools il me met "Aucun matériel détecté" dans les ajustement d'overclocking, section ventilateur

Citation :
ca va c'est pas trop élévé :sarcastic:  le gpu tiendra le coup

Ouai mais bon si y a moyen de faire baisser pourquoi s'en priver ^^

Testé !!! avec une 4850

Cool Medenor, ça marche très bien, je suis tombé à 52 en idle avec un réglage du fan sur 50.

Ca fait effectivement plus de bruit bien sûr, mais le refroidissement et super conséquent ! Et puis du coup un ptit overclock avec l'ati overdrive à 700/1000 et tout est très stable. [:al_caponna:4] Merci !!!

Reste à voir combien de temps va tenir le ventilo à ce régime (4500rpm !!!) , si ATI l'a bridé ça doit pas être pour rien...

Désolé pour la réponse tardive, j'ai dû désactiver la notification automatique par email du sujet. ^^

J'ai o/c finalement à 700/1130, c'est le maximum que j'aie obtenu en restant stable (et c'est déjà pas mal!!! j'adore cette carte, à ce prix c'est du bohneur), avec le fan à 4500tours (50° au repos), et, oui, ça fait du bruit, enfin ça turbine, quoi...

Je désactive donc l'o/c et remet le ventilo à 1500rpm quand je ne fais rien tourner de graphique grâce aux profils CCC, histoire de pas trop bourriner le ventilo...

Je revenais justement pour voir si d'autres avaient testé, et si on pouvait m'éclairer sur la durée de vie présumée du ventilo à cette cadence là. C'est bien joli mais je me demande si c'est pas trop pour ce piti ventilo... Et si il crame, avec l'o/c, ma carte crame avec, et ça j'ai pas trop envie... :whistle: 

si tu veux pas trop éprouver ton ventilo, tu met :

1. <Feature name="FanSpeedPercentTarget_0">
  2. <Property name="Want" value="35" />

Tu seras à +- 60 °C, pour 2750 RPM, c'est déjà mieux et je crois pas que 15% en plus de RPM par rapport au paramètre d'origine changera grand chose à la durée de vie ;) 

Je suis à 35 et je dépasse pas 60 °C en full avec Folding@home GPU de lancé ;) 

Ok merci,
J'ai testé deux trois trucs et en définitive je continue comme avant à 55%, car lorsque la carte chauffe elle réchauffe l'ensemble de ma config et je suis déjà limite niveau températures, j'espère juste que le ventilo ne finira pas par décéder. ;) 

Quelqu'un a trouvé un moyen avec ce logiciel de faire en sorte qu'à chaque fois qu'on démarre l'ordinateur, la vitesse du ventilateur soit à un % précis automatiquement? Car là il faut le faire manuellement à chaque fois.

les nouveaux drivers 8.10 ainsi que le CCC permettent de configurer la vitesse de rotation du ventilo tout simplement dans l'onglet overdrive. J'étais à 68° en idle avec le ventilo à 23%, en le mettant à 30% la température est descendue à 48°. :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte