Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

config montage video + divers

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous,

Cela fait un bout de temps que je parcours ce forum (très bon forum!!) et je me décide enfin à poster mon premier message...

Je voudrais assembler un pc pour faire principalement du montage video et de la photo.

Voici ma config envisagée :

Processeur Intel Core i7 2600K (3.4 GHz) + Trackmania 2 Canyon + Game Capture : 268,90 €
Carte mère Asus P8Z68-V PRO (Rev. B3) : 164,50 €
2* Kit dual Channel DDR3 Corsair Vengeance, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 : 89,00 €
2* Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 : 85,80 €
Carte graphique MSI GeForce GTX 560 Ti Twin Frozr II/OC, 1 Go + Jeu : 199,90 €
SSD OCZ Vertex 3, 120 Go, SATA III : 187,90 €
Disque dur Caviar Black, 1 To, 64 Mo, 7200 tpm, SATA, Western Digital : 68,85 €
Disque dur SpinPoint F3, 1 To, 32 Mo, 7200 tpm, SATA II, Samsung : 45,80 €
Graveur DVD interne AD-7261S 24X, Double couche, SATA, Lightscribe, Noir, Sony : 17,90 €
Alimentation High Current Gamer Series, 520 W, 80+ Bronze, Antec : 58,90 €
Boitier PC Cooler Master CM Storm Enforcer : 89,00 €
Windows 7 Home Premium SP1, Licence et support 1 PC, 64 bits, OEM, Microsoft : 89,90 €

(sur Topachat, mais je n'ai pas réussi à mettre directement le panier en pièce jointe! une manip à faire ??)

Voici mes questions :
est-ce correct comme configuration ?
quelle mémoire prendre (corsair ou g.skill) ?
quel disque dur (wd ou samsung) ?
quel ventilateur pour le processeur ?
quel écran ?

Merci pour votre aide, je ne sais pas quoi faire...

Autres pages sur : config montage video divers

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,
Tout d'abord, quels sont les logiciels utilisés ?
Quel est le budget max à ne pas dépasser ?
Un Vertex 3 en tant que disque système n'apportera rien de significatif par rapport à un Vertex 2 beaucoup moins cher.
Les disques durs Western Digital Caviar Blue seront largement suffisant.
Carte mère Z68 inutile.
Quels types de format de fichiers vidéo seront traités ? AVCHD, HDV, XDCAM HD, RED ?
darika a édité ce message

Bonjour,

Les logiciels utilisés sont pour l'instant pinnacle studio 12 et photoshop CS2 avec des format video DV et AVCHD.
Le budget max est de l'ordre de 1500€ écran inclu. Mais s'il faut, je peux mettre plus.
Le but étant d'avoir une config qui tiennent la route...
pourquoi un vertex 2 suffit ?
disque dur wd blue ou samsung ?
pourquoi pas de carte mère Z68 ?

Pour quoi un Vertex 2 suffit, parce que tout simplement, les performances requisent par l'O.S et les programmes ne donneront aucun avantage significatif, on va dire que tu vas gagner une demi seconde de chargement des applications avec un Vetex 3 par rapport à un vertex 2 et tu va peut-être gagner 1 seconde sur le chargement de windows, est-ce que pour cela tu es prêt à mettre 50 euros de plus ?

Un Vertex 3 est intéressant comme disque de travail/stockage de fichiers faisant plusieurs Go chacun, hors en tant que disque système, aucun fichier ne fait déjà 1Go à lui tout seul ;) 

Le Z68 est intéressant pour exploiter l'Overclocking et le GPU intégré au CPU, c'est tout, hors tu va avoir une CG indépendante.

Vu que tu va juste utiliser un logiciel amateur pour le montage vidéo, la GTX 560Ti est un peu inutile sauf si tu veux jouer.

Les Western Digital Caviar Blue sont les disques durs les plus fiables, les 64Mo de cache du Caviar Black ne sont pas très utiles en tant que disque de stockage/travail.

Avec ces logiciels, 8Go de ram seront amplement suffisants

Merci pour la config et tes explications.
Néanmoins, j'ai quelques questions :
J'ai vu que les g.skill ripjaws X gènent parfois le montage des ventilateurs de processeurs. Ni aura-t-il pas de problème ?
Pourquoi changer le graveur (LG/sony) ?
Intérets des 2 disques durs (hormis une plus grande capacité de stockage) ?

Concernant le boitier et l'alimentation, peux tu expliquer ton choix ?

Pour la carte graphique, une 560 TI n'apportera rien de plus ? pour quelles raisons ?
Je souhaite pouvoir brancher 2 écrans.

Concernant l'écran, j'ai bien compris, en parcourant les forums, que tu étais pro F2380M... Ok pour l'écran, j'adhère. Je vais déjà en commander 1.

Pour les logiciels de montage, que me conseilles tu ? j'utilisais pinnacle studio parce que l'on me l'a prêté et qu'il tournait sur mon pc actuel (un portable pas dernier cri...)

j'ai un disque dur externe avec comme connections de USB 2.0 / FireWire400 / FireWire800 / eSATA (western digital My Book Studio Edition II). Ne serait il pas mieux de le connecter en eSATA ?

Merci pour ces éclairages.

Pour la ram tu peux la changer par celle-ci :
- DDR3 Corsair Vengeance Low Profile http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pui...
- Pour les disques dur, quand tu fait de la Photo ET de la vidéo, cela se rempli très vite, mais si tu penses qu'un seul disque te suffira, prends en qu'un ;) 

- Pour le logiciel de montage, je te recommande de passer à Premiere Pro si tu peux. C'est ce qu'il y a de mieux et aussi le plus évolutif en l'associant à différents plugin.

- Une GTX 460 1Go suffira pour brancher même 2 écrans et profiter de Cuda, la GTX 560 ti n'apportera pas une grande différence à ce niveau, quand j'utilisais ma GTX 460 1Go avec Premiere Pro et mes deux moniteurs avant d'avoir la Quadro, elle n'était exploitée qu'à 40% au grand maximum, suffisant pour apporter une grande fluidité au montage.

Si ton budget te le permet, remplace la GTX 460 1Go par une Quadro 2000 : http://www.amazon.fr/gp/product/B004FOPAEI

- Ton disque dur externe, à brancher de préférence en eSata, idéal pour faire des Backup rapidement ;) 

- Pour le Graveur, tu peux changer par un LG, mais les Samsung sont très bien. Les graveur Sony = LiteOn (pas terrible)

- Dans d'autres post, tu proposes d'utliser de la ram G.skill sniper ou G.skill ripjaws non X. Y a t il une différence entre toutes ces mémoires (y compris les G.skill ripjaws X et corsair vengeance low profil) ?
- ok pour les disques durs. Pour la video, tu les utilises comment ? rush sur un disque et montage sur l'autre ?
- Première Pro n'est-il pas trop compliqué (logiciel pro) ? Evolutif en quel sens ?
- qu'apporte une Quadro ? la carte semble petite... Cela serait plus performant ? pourquoi une telle différence de prix avec la 460 ou 560 Ti ? Ces dernières cartes sont elles utilent que pour le jeu ?
- ok pour le brachement en eSATA. Mais j'ai l'impression que la carte mère ne supporte pas le eSATA... Un autre choix à me proposer ?
- ok pour le gravaur
- Concernant le boitier et l'alimentation, peux tu expliquer ton choix ? Est ce plus performant ? bruit ?

Shumatzu a dit :
- Dans d'autres post, tu proposes d'utliser de la ram G.skill sniper ou G.skill ripjaws non X. Y a t il une différence entre toutes ces mémoires (y compris les G.skill ripjaws X et corsair vengeance low profil) ?
- ok pour les disques durs. Pour la video, tu les utilises comment ? rush sur un disque et montage sur l'autre ?
- Première Pro n'est-il pas trop compliqué (logiciel pro) ? Evolutif en quel sens ?
- qu'apporte une Quadro ? la carte semble petite... Cela serait plus performant ? pourquoi une telle différence de prix avec la 460 ou 560 Ti ? Ces dernières cartes sont elles utilent que pour le jeu ?
- ok pour le brachement en eSATA. Mais j'ai l'impression que la carte mère ne supporte pas le eSATA... Un autre choix à me proposer ?
- ok pour le gravaur
- Concernant le boitier et l'alimentation, peux tu expliquer ton choix ? Est ce plus performant ? bruit ?

Pour la ram, j'aurais proposé la GSKILL Ripjaws ou la Sniper si elles étaient disponibles sur TopAchat. Mais aucune différence de performance avec la Corsair que j'ai proposé.

Première Pro pourra te permettre d'aller plus loin. Plus professionnel ne veut pas forcément dire plus difficile ;)  De plus, il existe énormément de tuto sur le net, voir le site du Repaire (http://www.repaire.net) ;) 
Evolutif car on peut ajouter des plugin externe qui permettent d'aider à la réalisation comme ceux de RedGiant Software. Partir sur un tel logiciel ne peut être que bénéfique, une fois que tu auras acquis les bases élémentaires de ce logiciel, tu ne pourras plus t'en passer :) 

Si tu utilise Première Pro, la Quadro apportera un rendu en temps réel sur des filtres qui exploite exclusivement l'OpenGL (les plugin de RedGiant par exemple), là où les CG grand public sont à la traîne. Cependant comme tu débutes, une GTX 460 1Go sera largement suffisante pour déjà exploiter CUDA avec Premiere Pro. Elle t'apportera déjà une grande souplesse au montage grâce à une petite astuce afin qu'elle soit reconnue par le logiciel : http://www.youtube.com/watch?v=4M_5pyYEflA

En effet La P8P67 n'à pas de connectique eSata, il faut te rabattre sur la P8P67 Pro qui est un petit peu plus cher : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pui...

Pour l'alimentation, Seasonic est l'une des meilleures marques d'alimentation au niveau fiabilité. Le modèle que j'ai choisi est un modèle modulaire, cela évite d'avoir des câble inutiles qui se promènent dans le boitier et elle est aussi très silencieuses.

J'ai l'impression que je vais devoir passer à Première Pro ! :D 
Je connais déjà le site du Repaire. Je vais creuser pour Première quand j'aurai la nouvelle config.

Je reviens sur la CG. La carte que tu me conseilles en GTX460 n'existe plus sur Topachat. Je vais voir pour la trouver ailleurs.
Si j'ai bien compris, la grosse différence entre les version grand public et pro des CG est la prise en compte de l'Open GL.
Mais les CG grand public expoite aussi Open GL, non ?
La GTX560Ti a plus de coeur CUDA que la GTX460? N'est elle pas plus performante également pour Première ?
Je souhaite acheter 2 écrans (F2380M). Une vérification à faire sur le choix de la CG ?

Pour le boitier, peux-tu me donner une explication sur le choix du Fractal ?

Que penser du SSD Crucial M4 ?

Je sais, cela fait beaucoup d'interrogations... mais je stagne... :??: 

Les CG grand public exploite OpenGL mais elles sont au moins 30 fois plus lente qu'une Quadro. Elles sont incapable d'effectuer un rendu en temps réel quand des effets OpenGL sont appliqués, avec ma GTX 460, en FullHD, le calcul OpenGL était d'environ 1 image par seconde en FullHD, depuis que j'ai ma Quadro, c'est du temps réel même avec une vidéo RED 4K.

Cependant, dans Premiere Pro, il y a de plus en plus de filtres et d'effets qui sont accéléré grâce à CUDA et donc c'est aussi compatible avec les CG nVidia grand public.

Si la GTX 460 est plus difficile à obtenir, tu peux te rabattre sur la GTX 560 ou la GTX 560 Ti. Avoir plus de Coeur avec CUDA n'aportera pas beaucoup plus de performance dans Premiere Pro. Comme je te le disais plus, une GTX 460 1Go est seulement exploitée à 40%. Une CG plus puissante sera alors exploitée à 35% ;) 

Ok pour la CG. Si je ne trouve pas de 460, je me rabattrai sur une carte plus performante. Que penses tu de la Gtx 550 ti?
Pour 2 écrans, pas de problèmes ??

Tu peux me donner une explication pour le choix du fractal?
De même, on m'a conseillé le SSD crucial M4. Qu'en penses tu ?

J'ai hâte de passer commande!!!
Expert Matériel

La GTX 550Ti est beaucoup moins performante que la GTX 460 1Go. Comme je dis plus haut, il est préférable de te rabattre sur une GTX 560 (légèrement plus performante que la GTX 460 1Go) ou une GTX 560 Ti
Expert Matériel

Shumatzu a dit :
D'accord, la commande est partie et je te donnerai mes impressions après essais du nouveau PC.

Merci pour tes conseils :jap: 

Comment élire la meilleure réponse ?

Si tu ne vois pas dans le barre bleue des postes "Elire comme meilleure réponse", c'est que le forum bug encore et que ce n'est donc pas encore possible :( 
Lassé par la pub ? Créez un compte