Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Mon PC "redémarre" toujours bien mais ne "démarre" pas toujours

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous,
J'allume en général mon PC le matin et l'éteins le soir. Il est exceptionnel que je l'arrête dans la journée pour le rallumer plus tard (je le mets seulement en veille).
Lors de certaines installations ou maj, je dois parfois le faire redémarrer: dans ce cas, 100 % de succès: il redémarre et boote toujours.

Mais parfois, je dois l'arrêter tout de même et le rallumer après, et là souvent il ne boote pas. Hier, j'ai eu cet ennui après une maj Vista: je voulais juste mettre en veille mais Vista a proposé "Installer les maj puis arrêter le PC".
Quand je l'ai rallumé dix minutes après, il n'a pas booté (écran noir).

J'ai lu des posts sur la température des composants. En ce moment, ma carte mère est à 34° et les processeurs à 24°, le DD à 38°.
Je l'ai éteins, débranché du secteur puis j'ai appuyé sur le bouton de démarrage pour vider (l'alim ou les condensateurs ? - truc lu sur un forum).
Il a fini par redémarrer lors d'un essai trois quarts d'heure après.

Quand je l'allume, je sais tout de suite si ça va marcher: les ventilateurs se lancent, puis il y a un petit "tic", puis un gros bip; si je n'ai pas ce gros bip, il ne bootera pas.

J'ai lu qu'il pourrait s'agir d'une question de température, de carte-mère ou de barrettes... mais le plus curieux, c'est que mon PC REdémarre et REboote toujours sans problèmes ! Et ça m'est arrivé de le faire plusieurs fois en une heure !
Le matin, quand je l'allume, jamais aucun pb.

Merci pour toute idée !
MS Windows Vista Home Premium 32-bit SP2
Processeur AMD Athlon 64 X2 4000+ 23 °C
RAM 2,00 Go Canal-Simple DDR2 @ 299 MHz (5-5-5-15)
Carte mère Acer F690GVM (Socket AM2 ) 26 °C
Graphiques ASUS VH222 (1920x1080@60Hz)
ATI Radeon X1200 Series (Foxconn)
Disques durs
244 Go Seagate ST3250820AS ATA Device (SATA) 38 °C
MS Windows Vista Home Premium 32-bit SP2

Autres pages sur : redemarre bien demarre

Lassé par la pub ? Créez un compte

masterthiefgarrett a dit :
Alors, la logique voudrait de vérifiertout d'abord la liaison power et CM.

Avec la température croissante, il n'y a pas un faux contact qui peut se créer par dilatation ?

Je n'y ai pas pensé du tout parce que depuis des années, sauf une alim sur mon premier PC Amstrad (!), je n'avais jamais eu de panne matérielle. Uniquement des ennuis logiciels ! Mais avec cette histoire de chaleur, ça pourrait bien être un mauvais contact.

Je n'ai pas réussi à résoudre le pb malgré l'ouverture du PC :pfff: : ce matin, j'ai ouvert l'ordi, enlevé la poussière (pas beaucoup, je l'avais fait il y a quelques mois). J'ai aussi repéré les câbles qui vont du bouton power vers la carte-mère, j'ai débranché les petites fiches et je les ai passées au nettoyant diélectrique. J'ai aussi vérifié que toutes les mini-fiches étaient bien enclenchées, et les barrettes-mémoire. En prime, j'en ai profité pour changer la pile du CMOS.
J'ai donc essayé arrêt puis démarrage 30 secondes après: comme dab, démarrage mais pas boot !
Par contre, après le déjeuner, l'ordi a démarré normalement !
Par ailleurs j'ai mis l'ordi en dual boot Vista / Ubuntu au démarrage il y a deux ans... mais il me semble que le premier incident a eu lieu bien après.
Donc, vu ma façon d'utiliser l'ordi, ça ne me gêne pas trop, c'est surtout que ça m'intrigue :??: !

Lassé par la pub ? Créez un compte