Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Formater un ordinateur XP

Dernière réponse : dans Le monde de Windows
Lassé par la pub ? Créez un compte

'lut !

Pourquoi vouloir formater le disque ?...
Un bon nettoyage des programmes, de la BdR, une p'tite défrag pour la route et hop! c'est reparti comme en 14 !!!

Enfin... c'est mon point de vue, c'est comme ça que je procède sur le micro de mon "Papa" (76 balais, à l'ordi depuis 4 ans seulement)...
Parce que formater, ça sous-entend de "tout" réinstaller... programmes (autres que l'OS), identifiants, etc...

avant même de formater, il faut raisonner selon les points suivants:
- As tu un CD d'installation?
- As tu la clé d'installation?
- As du des CD des pilotes matériels?
- Quels sont les logiciels indispensables à réinstaller?

Alors
I Les données
1) Le CD
tout dépend la version que tu as: si tu as une installation "clean" ou bien un CD/DVD de restauration (très courant sur les PC de marque). Si tu as un CD de restauration... pense bien à sauvegarder TOUS tes fichiers, parce que le CD en question va tout virer. Un disque dur externe serait judicieux pour tout recopier avant formatage/réinstallation.
2) La clé
Naturellement... à toi d'en avoir une officielle, parce qu'elle sera utile au moment du Windows update (inévitable, parce que les patchs ne seront pas présents sur le CD d'installation).
3) Les pilotes
Télécharge les dernières versions de pilotes, ceci afin de les avoir sur un support (CD, clé USB...) afin de les réinstaller une fois le PC remis "à plat".
4) les logiciels
Perso je préconiserais:
- Antivirus (Avira, Antivir... enfin, un antivirus gratuit quoi)
- Mise à jour Windows Update (ça risque d'être trèèèèès long)
- XP antispy (pour virer quelques saletés qui sont pénibles sur Windows). A utiliser avec précaution.
- VLC (toujours sympa de voir ses vidéos ou écouter sa musique)
- Eventuellement Winamp/Zoom player/un équivalent (selon les goûts de chacun)
- Malewarebytes pour être protégé des malwares
- 7zip (toujours utile côté fichiers archivés)
- Un environnement traitement de texte (LOOL, open office, Ms Office...)
- Firefox/Chrome/Opera ou IE, au choix.

II L'installation
Il y a énormément de tutoriaux sur le web, songe même, si nécessaire, à les imprimer histoire d'avoir une procédure complète. Personnellement, je n'utilise plus de procédure (l'habitude on va dire), mais globalement, un CD de Windows s'installe assez facilement. Tu peux même lui dire de formater au préalable les partitions, voire même de partitionner le disque dur selon tes besoins.

- Quelle taille fait ton disque?
- As tu plusieurs lecteurs de disque? (C, D...)

Note bien qu'il ne faut PAS réinstaller pardessus, mais plutôt faire une réparation. Dans ton cas, une nouvelle installation sous-entend virer la précédente... Donc pas de "nouvelle" installation pardessus l'autre (cas d'école: une seule partition, deux dossiers Windows, un nommé "windows", et un autre "windows2" ... une horreur à nettoyer ensuite). Donc, si tu veux installer de zéro, suis bien les tutoriaux pour dégager tes anciennes données!

LudoTools a dit :
'lut !

Pourquoi vouloir formater le disque ?...
Un bon nettoyage des programmes, de la BdR, une p'tite défrag pour la route et hop! c'est reparti comme en 14 !!!

Enfin... c'est mon point de vue, c'est comme ça que je procède sur le micro de mon "Papa" (76 balais, à l'ordi depuis 4 ans seulement)...
Parce que formater, ça sous-entend de "tout" réinstaller... programmes (autres que l'OS), identifiants, etc...

Oui... et non: parfois, le temps passé à identifier les problèmes multiples( virus, spywares, programmes pourris...) font qu'il est limite plus rapide de récupérer les données personnelles, et de réinstaller à plat. C'est notamment le cas quand il s'agit de nettoyer la base de registres. Ce n'est ni facile (inaccessible à un néophyte), ni même très "sûr" (risque fort d'erreur de modification pouvant bousiller totalement le fonctionnement du système).

Sinon, quand tu es un utilisateur expérimenté, oui, mais pas pour un débutant qui n'y connaît pas grand chose...
Lassé par la pub ? Créez un compte